GRAVITORBOX sélection 2013

 








Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)




Salut chères GRAVITOriennes et chers GRAVITOriens !! Oui je sais, j'aime bien inventer des mots. ^_^ Nous y voilà enfin, l'année 2013 consume ses derniers jours et c'est donc l'heure de faire l'annuel bilan du site et du jeu vidéo en général. Alors je sais, chaque année je me répète un peu, je pose à plat les règles de l'exercice au risque de faire dans la redite, mais je préfère que les choses soient claires (surtout pour les nouveaux venus) : la sélection annuelle de GRAVITORBOX est un bilan de "notre" année ludique. Alors certes nous essayons de suivre au maximum l'actualité, mais ce n'est pas toujours le cas. De même nous testons beaucoup de jeux retro, il serait donc déconvenue de cantonner notre sélection aux seuls jeux sortis cette année. Dans les colonnes qui suivent, il faut bien comprendre "le sens" de nos listings. Par exemple les "déceptions de l'année" ne sont pas forcément de mauvais jeux, ce sont juste des titres qui auraient pu donner tellement plus, qu'on en ressort un peu déçu. Les "coups de gueule" sont par contre de vraies déceptions, voire même de véritables plaidoiries qui visent à vociférer contre des titres (et donc des développeurs !) qui se foutent clairement de la gueule des joueurs ! Les Aliens Colonial Marines et Thunder Force Gold Pack en sont les meilleurs exemples. Maintenant que les règles sont établies, le bilan 2013 du site est vraiment encourageant. Avec plus de 111.000 visiteurs uniques et plus de 426.000 pages vues cette année, GRAVITORBOX a une santé qui fait plaisir à voir… : ) D'ailleurs cette année c'est pas moins 310 nouveaux tests qui vous ont été proposés, parmi les plus grands noms de 2012/2013 : Bioshock Infinite, Halo 4, Battlefield 4, les Assassin's Creed, Far Cry 3, Diablo III, The Last of Us, Tomb Raider, Resident Evil Revelations HD, Hitman Absolution et j'en passe. Côté dématérialisé, c'est pas moins de 3 grands noms qui ont resurgis du passé, pour le grand plaisir des vieux gamers : Castle of Illusion, DuckTales et Flashback, auxquels s'ajoutent la bonne surprise Far Cry 3 : Blood Dragon. Bien entendu les oldies n'ont pas été oublié avec les tests de jeux mythiques tels que Strider, World of Illusion, Mega Man X3, DOOM 64 et bien d'autres. On notera que dans la grande famille des supports concernés, la Saturn a "enfin" fait son entrée.


D'ailleurs, c'est assez exceptionnel pour le souligner, mais cette année on a accueillie 2 nouvelles consoles : la PlayStation 4 et la Xbox One. Bon sang, il était temps ! Je tiens aussi à souligner que ces 2 machines d'exception n'ont pas leur propre palmarès car pour l'instant, nous n'avons pas pu tester suffisamment de jeux et nous n'avons donc, pas le recul nécessaire. Mais le rendez-vous est pris pour l'année prochaine et ça ne nous a pas empêché de mettre en avant KILLZONE : Shadow Fall, qui est sans réfléchir la grosse claque graphique de ce line-up mouvementé. En parallèle on peut dors et déjà faire un premier bilan de la Wii U (sortie il y a déjà un an), une console dont les performances "low cost" risque de lui couter cher sur le long terme. En effet, une fois les PlayStation 3 et Xbox 360 parties en retraite, les jeux multi-supports se feront très rares et comme les exclusivités ne sont pas légion, sa carrière va se calquer sur la Wii. La faute à un Nintendo qui a perdu toute ambition sur les performances hardwares. Après je ne critique pas, la console a ses bons côtés et comme on dit, on juge une machine sur ses jeux. Ainsi à l'image de la Wii, il n'est pas exclu que la console ne nous réserve pas quelques surprises de taille. A contrario, il est vrai que la PS3, malgré son statut de vieille console (7 ans déjà !), elle s'est encore pas mal défendue cette année. Ce n'est pas la sortie de la PS4 qui l'a empêchée de nous offrir des exclusivités de grande qualité comme Gran Turismo 6, God of War Ascension, Beyond : Two Souls, Ni no Kuni et le très primé Last of Us. Comme quoi Sony a encore soigné sa console… ce qui n'est pas le cas de Microsoft ! En effet, il semblerait que la console (qui fête cette année ses 8 ans !), malgré un parc conséquent, ait été abandonnée par le géant américain, demandant très certainement aux développeurs "first party", de transposer leurs jeux sur Xbox One. Résultat, la console n'a reçue aucune exclusivité marquante et a du se contenter des jeux multi-supports (et ce n'est pas le timide Gears of War Judgment qui a changé la donne). En somme, on sent bien que la 7e génération s'essouffle très vite côté Microsoft, quand Sony, comme à son habitude, construit des machines qui sont faites pour durer. C'est ainsi qu'on peut également se rapprocher de la lente chute de l'ex-roi Call of Duty, qui cette année, aura déçu bien du monde. Nous les premiers, estimons que Battlefield 4 est bien meilleur. A ce propos, dans nos listings ci-dessous, nous avons tenté d'éviter au maximum les doublons, à quelques titres d'exception près (et qui le méritait bien ^_^).


Côté mises à jour du site, nous avons lancé une grande campagne d'actualisation de chaque article, qui vise à mieux présenter l'ensemble, à relire les textes voire à modifier les notes le cas échéant (ça reste extrêmement rare). Car depuis janvier, nous avons updaté notre "template" avec des pochettes cliquables, des fiches hardwares "updatées", des machines redirigées mais aussi et surtout un bel encadré de conclusion afin d'avoir un visuel plus rapide sur l'essentiel de l'article. En parallèle, nous avons implanté un nouveau système de commentaires (qui on l'espère, durera cette fois :) mais en contrepartie, nous avons abandonné les vidéo-tests (vous retrouverez sous le spoil, la liste complète des vidéos créées cette année). Je sais que ça tenait à cœur à nombre d'entre vous, cependant les vidéo-tests réclamaient énormément de travail pour très peu de vues au final (notre chaine GRAVItube reste malgré ouverte). Ce fut une décision difficile mais qui nous a permis de mieux nous consacrer à la version écrite. Sur ces mots, je tenais à remercier mes amis et partenaires qui participent activement à la vie du site, en vous proposant des articles originaux dont nous n'aurions pas accès ou simplement le temps de s'y consacrer. Ainsi je vous invite à visiter Karma World Tour (honneur aux dames ^.^), le blog de la belle Karma, CHISHIKI72 le site de Puffmagicd, La Mémoire du Pad, le site de Kenshiro et je voudrais également remercier mon ami Mugiwara pour ses tests inspirés. Enfin je voudrai vous remercier vous, chères lectrices et chers lecteurs, sans quoi ce rêve devenu réalité serait vite devenu obsolète. Devant un taux de visites croissant et un succès certes modestes, mais grandissant, nous avons le plaisir de proposer un véritable support alternatif à la presse professionnelle (et c'était le but premier de ce site !), avec je l'espère, des articles ciselés et qui vous aiguillent dans vos achats, parfois même mieux que des pros qui ont tendance à perdre toute objectivité, à partir du moment où ils oublient la nature même du jeu vidéo. Bref, du fond du cœur on vous dit merci, merci à tous. ^_^ En attendant on continue le combat (ça fait pompeux ça non ? ^^) et les mises à jour hebdomadaire reprendront comme d'habitude, début janvier (2014). Pour patienter on vous donne rendez-vous sur le Facebook du site et on vous souhaite évidemment de joyeuses fêtes. Bonne lecture, bonnes vidéos et bien entendu, bon jeu à tous… ^_^

iiYama - Aquel


Karma - Mugiwara - Puffmagicd - Kenshiro





La liste complète de tous les jeux testés cette année
et de tous nos vidéo-tests

>> cliquez pour ouvrir <<




Les jeux ne sont pas représentés par ordre de préférence, mais seulement pour des raisons d'esthétique et de clarté.