Diablo III (PC)

 







Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : mai 2012
Développeur : Blizzard Entertainment
Editeur : Blizzard Entertainment
Genre : hack'n slash / aventure

Support : DVD
Version testée : Française
Doublage : FR
Textes à l'écran : FR

Moteur graphique : propriétaire dédié au jeu
Moteur physique : Havok
Difficulté : variable selon certains critères...
Multi-joueurs : 4 joueurs online (via Battle.net)
Prix au lancement : 55€
Score des ventes : 9.5 Millions (tous supports)


Configuration recommandée :
CPU : Dual Core 2.4Ghz
RAM : 2Go
VIDEO : avec 768Mo de VRAM (GeForce GTX260 / Radeon HD 4870)

Configuration de test :
CPU : Intel Core i5-2500 (3.33Ghz)
RAM : 4Go DDR3
VIDEO : GeForce GT 560Ti avec 1024Mo de VRam
OS : Windows 7 (64bits)
Résolution testée : 1680x1050 (16:10)
Niveau de détails :


Aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Diablo III








Diablo 3 (oui j'évite
L'histoire est finalement assez convenue mais les vidéos sont d'une qualité vraiment impressionnante !
les chiffres romains pour ne pas qu'on s'emmêle les pinceaux :) aura été longtemps attendu... attendu au tournant aussi. On n'est pas successeur du faramineux Diablo 2 sans conséquence, après tout. Car réussir à remplacer 12 années de règne sur la toile, est un pari risqué et les époques qui séparent les 2 softs ont un rôle prépondérant dans le constat (le test en fait) qui suit. Diablo 3 nous replonge en Sanctuary, ce monde onirique servant de décors à la saga. Nous nous retrouvons des siècles après les faits relatés dans Diablo 2. Scénaristiquement le jeu ne cassera pas trois pattes à un canard : c'est le retour imminent et machiavélique de Diablo... Sinon ils auraient dû changer le nom du jeu et ça l'aurait pas fait coté commercial, hors on sait bien que Blizzard aime ce qui est commercial. On a droit à une petite pirouette scénaristique plus ou moins prévisible mais rien de fantastique. C'est convenu, mais ça reste dans un certain ordre d'idée pour le genre, un genre qui n'a jamais brillé là dessus. Le tout nous est servis avec un efficace mélange de vidéo "peinture" du plus bel effet (en tout cas moi j'apprécie le style et l'originalité), de vidéos en image de synthèse juste hallucinantes et de cut-scènes utilisant le moteur graphique (et donc pas terribles). L'ensemble sert son but honorablement, avec un pic d'intérêt pour ces sublimes vidéos, et un gouffre pour les dédales interminables constituant le gameplan. Inégale dans sa mise en scène donc, l'ambiance du jeu est à la fois un peu là et ailleurs. Ce qui fait l'enrobage du jeu, c'est surtout son univers au final. Fort de ses références à la saga, replonger dans Sanctuary s'avère aussi agréable qu'intéressant. La diversité des décors et le design de ces derniers font terriblement mouche, et ce même si techniquement c'est sans mordant. Comme quoi un jeu peut être simplement innovant ou audacieux à défaut d'être une bête de technicité. Le joueur peut incarner un avatar choisi parmi 5 classes. Le reste des choix se situent au niveau du sexe, qui n'a aucun impact sur le jeu mais qui affecte forcément votre apparence de manière unique. Aucun autre paramètre ne modifiera celui-ci : pas de coupes de cheveux, pas de traits de visages, de couleur des yeux, rien ! Donc en gros, lorsqu'on joue en ligne, on a une chance sur 10 de tomber sur un clone de soi, ce qui, vu l'époque où on est, fait tâche. Mais bon, soit... Le personnage va évoluer de façon très dirigiste : à la manière des jeux récents (surtout ceux de chez Blizzard) les caractéristiques augmentent automatiquement en fonction de notre classe et on débloque les compétences au fil des niveaux. Les caractéristiques suivent le syndrome WoW (World of Warcraft) : au début ça a un sens de gagner 2 en force par niveau, à la fin c'est juste absurde vu que le moindre équipement ira gonfler votre caractéristique de 500. Mais bon, c'est du déjà vu, et je ne suis même pas sûr que ça ne choque pas que moi. En définitive votre personnage est le reflet de son niveau et de son équipement (mais on reviendra sur ce point).


Les compétences ne
Le gameplay propose quelques nouveautés mais globalement, ça reste du hack'n slash pur souche
répondent plus à un arbre de talents, qui fit la joie des joueurs du précédent opus. Non, désormais on débloque ces derniers avec le niveau et on en choisit un certain nombre (jusqu'à 3 passif et 4 actifs). Ce choix peut se faire et se défaire sans pénalité (il faut simplement être hors combat) ce qui tue tout principe de personnalisation à long-terme. Finalité : on adapte le personnage aux passages que l'on suit, voir on copie un "build" réputé efficace, et basta. On faisait déjà ça avant, mais ça avait plus de conséquences, plus de cachet que maintenant. Question d'accessibilité nous dira-t'on : il faut bien admettre que c'est aux gouts de certains (les débutants) et ça ne le sera pas à d'autres (les "vieux de la vieille" les férus de Diablo). Le système de compétences met en avant un certain nombre de compétences actives (à disposer sur nos touches, non configurable soit dit en passant... là aussi Blizzard doit se croire dans un temps fort reculé pour nous brider de la sorte) qui peuvent ensuite se voir associer un effet au choix via des runes (qu'on n'a pas besoin d'avoir, c'est juste un choix à cocher). Concrètement ça donne naissance à des déclinaisons d'une même capacité (car l'effet ajouté fait une sacré différence niveau usage). L'idée est sympathique, mais au final le choix tourne vite en rond car on a vite des combinaisons bien plus utiles que d'autres. Tout le personnage se résume donc à son équipement. On retrouve là sans doute ce qui se rapproche le plus de Diablo 2 : des objets en nombre incroyable, des effets en pagailles, etc. Comme avant, on obtient la plupart de notre équipement en tuant des monstres. Blizzard a changé un peu son système pour éviter que les "runs" de boss ne se forment à nouveau, ainsi ces derniers ne donnent de super item qu'une seule fois. Conséquence, pour "farmer" et "droper" en masse il faut se balader, et ça c'est un bon point. Car le "farm" va très vite constituer l'épine dorsale du jeu, alors autant que ce soit bien fait. Le système de chasse a été repris, bien qu'il permet désormais de mettre une gemme sur chaque pièce et non plusieurs dans certaines comme à l'époque. Un truc gênant en mon sens (mais c'est chacun son avis) c'est ce parti-pris des gros chiffres, façon WoW (depuis au moins Burning Crusade). Voilà qu'on gagne 500 en force (et encore c'est gentillet) pour atteindre des valeurs du genre 3000 et quelques. Sérieusement, les gars, vous ne pouvez pas faire un effort d'hégémonie ? Déjà rien qu'en divisant tout par 10, ce serait du pareil au même mais la lisibilité serait juste meilleure. Ca titille peut être les ados en manque de sensations fortes (et on parle là que de nombres) mais pour moi c'est juste dérangeant d'avoir des valeurs inutilement dantesques.


Autre chose de
A peine 5 classes de personnages et aucune personnalisation. C'est regrettable...
bien plus gênant cette fois : l'HV, ou Hôtel des Ventes. Sur Diablo 3 exit les annonces/l'overdose de tchat et ça c'est pas un mal. Pour les annonces de ventes/échanges, place à un Hôtel moderne et pratique. Reste que, d'un point de vu officiel, pour faire baisser la pullulation des "farmeurs chinois" vendeur de gold (des gens qui font ça de façon "professionnelle", toute la journée), Blizzard a décidé que tout le monde pourrait vendre leurs objets contre de la monnaie bien réelle ! De plus, le jeu propose lui même une vente de gold (or). C'est presque louable, hors je ne vois pas en quoi ça change les choses puisqu'au final on retrouve à l'Hôtel des Ventes des objets qui se vendent des fois 60 ou 100€ ! C'est juste un nouveau métier d'avenir pour les farmeurs en fait, rien de plus. Alors certes ça reste des joueurs pour Blizzard, c'est très commercial, mais en définitive c'est juste pousser à l'extrême le concept de jeu vidéo en lustrant le coté rentabilité pour effacer le coté ludique. Comme le sport professionnel quoi... Et pire, Blizzard ne met aucun contrôle sur les prix (que ce soit en monnaie du jeu ou réelle). Résultat on voit des ventes en argent réel avec des valeurs hallucinantes (bonjour les cons qui paient pour des éléments binaires fait de 0 et de 1) mais cela peut aussi pourrir l'expérience de jeu, même en solo. Je m'explique : quand j'ai joué, le jeu me semblait assez facile mais plaisant à pratiquer. J'aime bien jouer de manière à optimiser mon avatar, donc lorsque l'Hôtel des Ventes a été disponible, j'y ai fait un tour. Et là, puisqu'il n'y a aucune valeur minimum aux ventes, j'ai simplement pu tripler mes DPS (dégâts par seconde) et HP (points de vie) pour une misère. Du stuff (équipement) inutile pour certains m'a été vendu à des prix ridicules. Du coup pour la suite du jeu, j'étais devenu tellement balaise que je déglinguais la plupart des ennemis (même les boss je les ridiculisais !). Alors je vous pose la question : comment faire pour mieux niquer la partie histoire/solo du jeu ? Mieux que ça, je doute que ce soit possible. :( Et à ceux qui viendront me dire "dans ce cas tu n'avais qu'à pas acheter d'équipement" je répondrais que dans les bons jeux on n'a pas "à se freiner" pour prendre du plaisir, on donne tout ce qu'on a, on cherche tout ce qu'on peut pour faire face à l'adversité et on apprécie une difficulté censé être bien dosée. Bref, l'Hôtel des Ventes de Blizzard convient peut être à beaucoup, mais moi elle me dégoute passablement (et pourtant je ne suis pas adepte de la difficulté)...


Alors,
Le principe de l'Hôtel des Ventes part d'une bonne idée mais ce qu'en fait Blizzard est à gerber !
malgré ces questions de gameplay, quand est-il du plaisir de jeu ? Et bien Diablo 3 a du peps' !! Il est rapide, fluide, efficace. Les actions sont empruntes de puissance et d'héroïsme, les personnages semblent forts et surpuissants comme des Dieux. En fait on en vient même à plaindre les hordes démoniaques tellement le massacre dans leurs rangs est sanguinaire et sans pitié. C'est juste une boucherie sans nom... Non pas qu'on y prenne pas de plaisir, c'est même particulièrement appréciable, c'est juste que le jeu est relativement simple à prendre en main, les capacités s'imbriquant naturellement dans une stratégie de jeu collant à la classe que l'on joue. La vue isométrique (en 3/4) n'est pas un frein au plaisir, bien au contraire, et permet une bonne lecture de l'action. Si je dois faire une comparaison malheureuse, je dirais que c'est sans commune mesure bien plus fun à jouer qu'un Dark Alliance (pourtant Dieu sait si j'aime ces jeux là !). La difficulté est un sujet plus tendancieux. Outre le fait qu'un passage trop tôt à l'Hôtel des Ventes peut totalement détruire la difficulté déjà inexistante du jeu, il y a eu un avant et un après. A la sortie du jeu les modes avancés (qui se débloquent en finissant le jeu X fois) étaient vraiment difficiles, voire hallucinants. Par la suite, suite à moult réflexions des joueurs, la pente s'est considérablement adoucie (au point que certains disent désormais que le jeu est dénué de challenge). Bref, c'est donc le bordel, et c'est donc difficile de juger. Une chose est sûre cela dit : en mode normal, si on joue au jeu pour l'histoire (iiYama si tu m'entends ^_^), ce sera facile. Tellement facile qu'on aura même plus envie de faire des choix : tout passe, et ce, sans avoir à réfléchir. Seuls les boss nécessitent parfois des petites stratégies d'appoint, mais rien qui exige une coordination entre joueurs lorsqu'on joue à plusieurs. C'est ce manque d'investissement nécessaire qui, au final, gâche un peu le tableau : on vit l'aventure comme on voit le paysage passer en voiture... Au début le jeu ne comptait que 60 niveaux de personnage, conclue par conséquent, en très peu de temps. Par la suite Blizzard y a ajouté un niveau supplémentaire, dit de "Parangon", qui fait office de prestige (plus que de levier de puissance effectif), bien plus chronophage. Cet aspect finition du personnage, qui propose de tuer son temps pour un gain minimum, n'est pas pour déplaire car c'est le juste milieu entre "casual" et "farmeur" : pas de fossé gigantesque entre les 2, juste un p'tit trou et le gameplay du joueur qui en découle.


La construction
Techniquement c'est joli (design) mais nos PCs ne souffrent pas beaucoup
des niveaux est aléatoire. Au delà du coté prévisible de ces aléas, on retrouve surtout un coté redondant exacerbé : on parcourt le jeu de couloirs en couloirs, d'une scène à l'autre. Par moment on est en présence de lieux un peu plus ouverts, contenant des zones facultatives, mais comme le tout se résume à "basher du mobs" sans trop réfléchir, on ne voit finalement que le décor changer et non les mécanismes. C'est une constante dans le genre, mais il faut le préciser malgré tout. Pas encore de PvP (combats "joueurs contre joueurs"), pas même à l'heure où nous écrivons ce tardif test, mais c'est prévu à l'heure "when it's done". Honnêtement sur Diablo 2 le PvP était particulièrement mal foutu, et trop peu équilibré, donc Blizzard ne devrait pas pouvoir faire moins bien. Cela dit, le format et le jeu même ne semble pas être un terreau fertile à du PvP construit. A priori cela devrait tourner autour d'arène, un concept qui s'use rapidement car il n'y a qu'un potentiel classement des joueurs ou de récompenses qui puissent en être la clé, hors le second rendrait le contenu PvE (joueurs contre ennemis) inutile. Bref je ne vais pas fustiger un truc qui n'existe pas encore, mais je pense que le PvP de Diablo 3 ne sera pas transcendant. Cela donnera peut-être un coup dépoussiérage sur le développement des persos (qui a l'heure actuelle ne suit plus aucun but une fois le dernier mode de difficulté fini), mais pas pour tous, et surtout pas pour trop longtemps. Ou alors Blizzard me surprendra avec un format inédit ? Mais avec leur faculté à succomber à l'appât de ce qui marche bien, j'émet un doute profond. Visuellement Diablo 3 est de facture si moyenne que seul son design vaut vraiment le détour. Il y a des lieux vraiment classes et qui fédèrent, tel que le monde des anges. Le jeu n'est pas désagréable, bien au contraire, mais on est loin de trouver ici des prouesses technologiques. Les décors sont variés, le jeu est doté d'un contraste de couleurs vif et chaud, c'est un tout qui fonctionne très bien à l'écran. Cependant on se demande bien pourquoi Diablo 3 n'est pas (encore ?) sorti sur consoles car les PlayStation 3 et Xbox 360 s'en sortiraient très bien, j'en suis sûr ! Reste le sujet de la prise en mains d'accord, mais entre temps, ce n'est pas les graphismes qui doivent freiner le portage (il suffit de voir des jeux nettement plus ambitieux pour se convaincre que nos vieilles consoles en sont tout à fait capables). Les scènes en peintures animées (comme l'intro) sont vraiment superbes, pour qui apprécie ce genre d'effets (attention toutefois, on est loin des planches à 2 sous de nos jeux dématérialisés, ici Blizzard a fait du bon boulot, c'est clairement d'un autre niveau). Les scènes en images de synthèses mettent forcement d'accord : ça claque ! Là on sent le coté "perfectionniste" que veut se donner Blizzard. Niveau sonore le tout est assez explosif : des bruitages détonants pour des combats qui envoient du steak. Les créatures sont dotés de cris et de râles très réussis. Le doublage est d'excellente qualité, savoir-faire et précision made in Blizzard oblige.



Bon alors Diablo 3 Note
c'est quoi ? C'est un petit frère bien plus commercial que Diablo 2, ça ne fait aucun doute ! Facilité d'accès à tous les niveaux : difficulté, prise en main, système de jeu. Le soft est accessible à tout le monde, se révélant bien plus facile qu'un Mario récent. Cette accessibilité a un prix : le jeu ne propose plus qu'un contenu prémâché voire préchié, comme tout jeu ultra commercial du moment (ou de Blizzard). Disons que la limite entre l'accès et l'abus d'accès est ici dépassé (de peu ou de trop... selon les points de vue), au point où cela peut altérer le plaisir. S'il est clair qu'à l'avenir il ne faudra plus trop compter sur les bons travers à l'ancienne de certains franchises (genre Elder Scrolls qui se casualise, Guild Wars aussi) on est en droit d'espérer que le gain soit plus positif que négatif. Ici le constat est plus ténu, plus discutable, très dépendant du public. Pour un vieux comme moi, Diablo 2 a représenté de longues et inlassables heures de jeu. Mais ce besoin d'antan n'est plus forcément le même de nos jours. Le public d'origine ayant partiellement changé, Diablo 3 a raté son racolage dans ce sens là. Il a cependant réussi à récupérer de nouveaux adeptes, plus enclins aux travers des jeux de notre époque, et ce n'est donc pas un ratage complet. Les temps changent, les gens changent, c'est ainsi. Bref, Diablo 3 est un jeu qui saura diviser autant qu'être apprécié. Tout dépend des points de vue et surtout de la génération du joueur. Pourtant il fera l'unanimité que Diablo 3 n'aura pas le succès retentissant de Diablo 2 (même si le 3 s'est plus vendu que le 2, mais après 12 ans le marché n'est plus du tout le même et cette comparaison n'a finalement pas lieu d'être). La faute aussi à un jeu qu'on aura attendu BEAUCOUP TROP LONGTEMPS (faut pas se foutre de notre gueule non plus, il ne faut pas 12 ans pour faire un jeu !) et qui au final, n'est pas vraiment ce que les fans attendait de lui. Pour autant le soft reste un excellent jeu vidéo, dans la ligné du savoir-faire Blizzard, preuve s'il en fallait qu'un bon jeu n'est pas nécessairement dénué de controverses. Il faut donc prendre Diablo 3 pour ce qu'il est : sans doute le meilleur hack'n slash du moment, et non pour ce qu'on aurait aimé qu'il soit, le hit absolu qu'on jouera pendant encore 10 ans. Ca c'est plus possible. Trop proche de Diablo 2 pour certains aspects (le farm et son nauséabond Hôtel des Ventes) mais aussi trop loin de lui pour d'autres (casualisation de beaucoup d'aspects du jeu). Si globalement Diablo III est un excellent jeu, bon et mauvais aspects font chambre-commune et qu'on se le dise, c'est à prendre ou à laisser.



Les -

  • L'Hotel des Ventes est une honte où Blizzard s'en fout plein les poches sans rien faire !
  • L'Hotel des Ventes peut littéralement pourir l'expérience de jeu
  • Etre toujours connecté pour jouer, peut poser problème...
  • Pas de paramétrages de son personnage
  • Un scénario finalement assez convenu
  • Techniquement, on a vu mieux
  • Les +

  • Les peintures scénaristiques sont magnifiques
  • Une bande-son réussie dans tout son ensemble
  • Tout le casting de la série a répondu présent
  • Les vidéos sont hallucinantes !!
  • Un design très réussi
  • On se sent puissant
  • Un bestiaire riche


  • Test réalisé par Aquel

    mars 2013