LEGO City Undercover (3DS)

 






Cliquez pour agrandir



Note générale


Sortie du jeu : avril 2013
Développeur : TT Games
Editeur : Nintendo
Genre : action / aventure

Support : 1 cartouche
Version testée : Française
Doublage : FR
Textes à l'écran : FR
Difficulté :
Multi-joueurs : non
Prix au lancement : 40€



Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

LEGO
City Undercover

The Chase Begins


Après avoir
L'histoire n'est pas passionnante, l'humour est manquant et les doublages sont trop rares :(
découvert avec bonheur LEGO City Undercover sur WiiU, c'est avec une certaine impatience que nous attendions avec l'équipe, ce prologue sur 3DS. En effet l'idée était d'offrir sur portable, le début de la carrière de Chase McCain. Mais le jeu est-il à la hauteur ? Retrouvons-nous les mêmes qualités que dans l'opus précédent ? Partons à la découverte de ce LEGO City Undercover : The Chase Begin. Si sur console de salon, nous partions sur l'ultime confrontation entre Chase et Fury, ici notre héros de plastique débute sa carrière (sa jeunesse va de paire avec son manque d’expérience et ses erreurs). La particularité de cette version c'est de découvrir les événements qui amèneront au combat final sur WiiU. Mais hélas si la tentative d'initier un prologue est louable, le jeu se heurte à plusieurs soucis : il n'a pas vraiment de cohérence et le scénario est assez indigeste, ce qui entraîne une lassitude, et rend le suivi de l'histoire complètement optionnel, voir inutile. Autre grosse erreur, le manque de parodie et d'humour qui ont fait la qualité et la réussite de l'opus de salon. Le jeu utilise peu de références, et rend "classiquement" triste une histoire qui aurait pu offrir un véritable moment de plaisir et d'humour comme le premier épisode. Dernière erreur, le jeu est par moment en décalage avec l'opus WiiU, ce qui alourdit l'atmosphère et ne permet pas aux joueurs de se satisfaire d'une histoire aussi mal écrite que "sérieuse".


Après avoir
Les véhicules sont nettement plus maniables que sur WiiU ! Cependant, on n'y retrouve pas le même plaisir de jouer...
été impatient de découvrir le prologue (une fois qu'on a fini le LEGO CITY Undercover sur console de salon), la réalité a été beaucoup moins florissante que prévu une fois le jeu en main. Ce spin-off 3DS est un jeu "open world", et à la vue des capacités de la 3DS, c'est assez joli (mais la 3DS peut faire mieux). Ici la map est séparée en zones afin d’alléger le jeu visuellement, mais il existe en permanence un brouillard et un clipping assez gênant. De même les chargements entre quartiers sont assez longs, et nombreux. Le jeu n'est pas visuellement aussi attrayant que l'opus précédent et la ville manque de vie. De plus, le titre de TT Games manque singulièrement de personnalité. On a l'impression d'avoir une version light ou bas de gamme de l'édition salon. Alors bien sûr les capacités techniques ne sont pas les mêmes mais n'exagérons pas, c'est un LEGO, ce jeu n'est pas en full HD, avec des personnages numérisés. On parle ici de briques, donc le résultat final aurait pu être beaucoup plus abouti. De plus, le jeu comporte énormément de bugs visuels et la caméra est très capricieuse (en restant poli). Côté prise en mains, on reprend toujours les mécaniques classiques : on détruit, on reconstruit, on résout les énigmes, on recherche des indices et des éléments cachés. Classique oui, mais efficace. Hélas le jeu ne présente aucune difficulté, ce qui ne donne pas de challenge donc peu ou pas d’intérêt sur l'ensemble de l'aventure. La rejouabilité est en plus très limitée. A contrario, la conduite plus précise que sur WiiU. Ici pas de tablette, la 3DS offre des fonctionnalités sympathiques tels que la gyroscopie et le tactile qui lui sont propre.


Pourtant les
La réalisation est correcte mais la 3DS aurait pu faire bien mieux ! Maintenant c'est vrai, les GTA-like ne sont pas légion sur cette console
combats restent mous et redondants, lassants et finalement sans grand intérêt. Heureusement le jeu offre de multiples possibilités grâce aux costumes. Chaque "métier" permet d'utiliser des fonctionnalités différentes et ça donne un léger regain d’intérêt au titre (car avec l'obtention des costumes, de nouvelles zones deviennent accessibles). Autre défaut, le jeu est uniquement "solo", ce qui est dommage à la vue des fonctionnalités possibles de la portable de Nintendo. Par rapport au premier opus, cette version ne révolutionne, ni n'améliore rien. On doit se satisfaire d'un jeu identique à la version précédente mais en moins parfait (exception faite de la conduite). Côté son, si les musiques sont correctes, il existe un énorme point noir à cette version 3DS de LEGO City Undercover : les voix ! Si la version de salon nous offrait une bande sonore en parfaite adéquation avec l'univers parodique de la série, avec des voix et des dialogues truculents, on nous offre ici quelques dialogues sur certaine cinématique mais de façon éparse, et puis soudain plus rien, retour aux anciens LEGO sans doublage (les dialogues écrits manquent vraiment d'inspiration, un comble pour un LEGO !). Ce qui était un vrai plus sur la version précédente, manque cruellement ici et cela rend cet épisode assez insipide, creux. Enfin la durée de vie est de 8 à 10 heures en moyenne pour finir le mode histoire en ligne droite, ce qui est très honorable pour un jeu 3DS. La durée de vie est encore plus importante si vous souhaitez terminer le jeu à 100 %. Nous avons donc un rapport contenu / durée assez probant.



SiNote
LEGO City Undercover sur WiiU était une excellente surprise, avec un jeu bourré de références, un humour décalé, des fonctionnalités tablette très intéressantes et une bande-son de qualité… au contraire ce prologue ne nous a pas enthousiasmé. Le jeu n'est certes pas dénué d’intérêt mais il est banal et assez plat. Aussitôt joué, aussitôt oublié. Ce spin-off est en dessous dans tous les domaines, l'histoire n'est pas intéressante, la réalisation est moyenne, le contenu est sans surprise et l'humour est trop peu présent (un comble pour une série parodique qui mise beaucoup sur ça depuis ses débuts !). Mais si le jeu n'est pas extraordinaire, il n'est pas complètement mauvais non plus. Il reste jouable et facile à prendre en main, de plus un "GTA-like" sur 3DS, cela reste un mini événement. Maintenant le jeu est dispensable et il vaut mieux se précipiter sur la version WiiU (si vous possédez cette console). Sur 3DS, vu le nombre de grands jeux qui arrivent en cette fin de semestre (Fire Emblem, Donkey Kong …) ce LEGO n'est pas une urgence ou un indispensable (sauf pour les fans des petites briques et encore...). Alors si comme moi vous êtes fans des LEGO, patientez et croisons les doigts pour que "LEGO Marvel Super Heroes", prévu pour la fin d'année, soit bien la bombe annoncée car ici, on reste sur sa faim.



Les -

  • Le manque d'humour pourtant caractéristique de la série LEGO
  • Rien ne pousse à l'enthousiasme
  • Un scénario mal écrit
  • Techniquement limité
  • Les +

  • C'est pas tous les jours qu'on a un GTA-Like sur 3DS
  • Un gameplay toujours aussi sympatoche
  • Pas mauvais dans le fond


  • Test réalisé par Puffmagicd

    Lire l'article original sur CHISHIKI 72
    juin 2013