Modern Combat 4 (iOS/Androïd)

 







Note générale


Sortie du jeu : décembre 2012
Développeur : Gameloft
Editeur : Gameloft
Genre : FPS

Support : en téléchargement
Version logicielle : nécéssite iOS 4.3 ou Androïd 2.3
Version testée : Française
Doublage : US
Textes à l'écran : FR

Espace disque nécessaire : 1.44Go (iOS) - 1.9Go (Androïd)
Difficulté :
Multi-joueurs : 12 joueurs online
Abréviation : MC4
Prix au lancement : 6€



Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Modern Combat 4

Zero Hour



Les jeux sur
L'histoire se résume à peau de chagrin. C'est dommage et sur ce plan-là, qu'on reste loin d'un jeu console
tablettes et smartphones sont de plus en plus importants et imposants : fini les casse-briques minimalistes maintenant tous les genres sont représentés. Aujourd'hui nous allons tester Modern Combat 4, un FPS mâtiné de Call Of Duty où l'action (scriptée) est omniprésente. Pour ce qui est du scénario, comment dire ça poliment... disons que si vous arrivez à vous intéresser un temps soit peu à l'histoire, c'est que vous êtes très forts ! Il n'y a aucun intérêt, en simplifiant, on vous demande de ne pas réfléchir et d'éradiquer des cohortes d'ennemis. La trame est simpliste : un terroriste veut se confronter aux USA, et à tour de rôle vous jouerez chaque camp et ça vous donnera l'occasion d'éliminer des "ennemis" par cargaisons entières. Passionnant hein ? Ce n'est pas ce qui me vient en tête, mais plutôt que ce Modern Combat 4 est une démonstration de ce que peuvent être les FPS sur mobiles et tablettes et qu'il ne faut pas en demander plus... Question prise en mains, on tire, on rushe, ça explose et les balles sifflent de partout. Le jeu est scripté en permanence, donc ne vous attendez pas une seconde à avoir un brin de liberté. Ici, les missions s'enchaînent de façon rapide et nerveuse mais elles sont toujours ultra classiques : prise de position, piratage et récupération d'otages. Elles se déroulent toujours de la même manière et en apprenant le schéma de chaque niveau, vous serez à quel moment précis apparaissent les ennemis et vous pourrez ainsi les éradiquer sans aucun souci. On retrouve un ou deux passages qui dénotent un peu mais globalement c'est vraiment dirigiste. De plus il est hélas très rigide. Comment peut on profiter à fond d'un FPS avec des fonctionnalités tactiles ? Cela reste un mystère pour moi, mais dans la rédaction certains ont vraiment aimé car cela apportait un challenge supplémentaire. Mais pour moi avec mes deux mains gauches, il m'arrive souvent et involontairement de mettre le jeu en pause, de tirer sans le vouloir ou d'avoir du mal à gérer les directions. Dommage ! Il faut vraiment jongler, se positionner et prendre son temps pour tirer et ça casse vraiment le rythme.


Le mode multi
Si la prise en mains est encore perfectible, rien à dire sur une réalisation impressionnante !
est classique mais plutôt bien réalisé, cependant du fait des problèmes liés au tactile (me concernant), je n'ai pas approfondi beaucoup le multi-joueurs. Cependant comme sur de nombreux FPS, on retrouve des affrontements à 12 joueurs (sur 8 maps) dans des modes habituels (deathmatch, team deathmatch, flag...) et l'utilisation de killstreacks. La personnalisation est vraiment développée sur cet opus et le déblocage pourra s'effectuer soit par l'évolution (en jouant) soit avec de l'argent en boutique (micro-paiement). La personnalisation et le multi reste comme sur beaucoup de FPS le moteur et le point fort du jeu. Visuellement, pour du dématérialisé sur tablette et smartphones, le jeu est fin et assez joli. On apprécie le travail sur les quelques décors destructibles, les effets de particules et de lumières. On est bien sûr loin des meilleurs FPS sur consoles de salon, mais certains titres sur Xbox 360 ou PS3 peuvent commencer à se faire des cheveux blancs. Malgré l'action frénétique par moment, le jeu est toujours très lisible et aucun ralentissement n'a été constaté durant le test. Pour la partie multi-joueurs, la qualité est aussi présente, mais nous ne pouvons être sûr que celle-ci est continue et que la fluidité est toujours de mise, car il faut vraiment passer des dizaines d'heures pour se faire une vraie idée sur un FPS. Dans tous les cas pendant ces "quelques heures" la rédaction a trouvé que visuellement le jeu tenait la route en multi. Sans véritable défaut, la bande sonore n'est cependant pas inoubliable. La musique et les voix sont acceptables mais ne resteront certainement pas dans les mémoires. Seuls les bruitages sont plutôt de bonne qualité. Comme certains FPS de salon comptez plus ou moins 4 heures pour venir à bout de ce Modern Combat 4 en mode solo, et comme d'habitude c'est le mode multi-joueurs qui vous amènera à passer de très nombreuses heures dessus. De même la customisation vous permettra de rallonger de façon considérable la durée de vie. On retrouve dans ce modern Combat presque toutes les qualités et les défauts des FPS de salon.



Ce Note
4e opus de Modern Combat n'est pas sans qualité, bien au contraire. Pour 6 €uros environ, il nous propose un FPS de bonne. Des graphismes très bons au vue des supports, une jouabilité perfectible mais efficace dans l'ensemble, une bande sonore honnête et une durée de vie honorable en multi. Maintenant pour les joueurs qui comme moi, ont deux mains gauches mieux vaut rester sur consoles de salon sous peine de piquer une ou deux crises de nerfs à force de mettre le jeu involontairement en pause et ce, pendant que l'action est débridée à l'écran. Je préfère rester sur un Angry Birds ou un Rayman Jungle Run mais Modern Combat 4 reste un bon jeu. On voit vraiment que les jeux tablettes et smartphones commencent à proposer des titres de belle qualité.



Test réalisé par Puffmagicd

Lire l'article original sur CHISHIKI72
mars 2013