Zombie Driver + HD (PC/X360/PS3)

 






   


Note (version classique)
Note (version HD)


Testé sur :


Sortie (version classique PC) : décembre 2009
Sortie (version HD) : octobre 2012
Développeur : EXOR Studios
Editeur : Activision
Genre : action

Support : en téléchargement
Version testée : Française
Doublage : US
Textes à l'écran : FR

Espace disque nécessaire : 1Go (PC) / 940Mo (X360)
Moteur graphique : Ogre3D
Moteur physique : PhysX
Définitions HD max (consoles) : 1080p
Compatible 3D (consoles) : non

Difficulté :
Compatible Kinect (X360) : non
Compatible Move (PS3) : non
Prix au lancement : 9€ (PC) - 10€/800pts (consoles)


Configuration recommandée (PC) :
CPU : Dual Core 2Ghz
RAM : 2Go
VIDEO : avec 512Mo de VRAM compatible pixel shader 3.0

Configuration de test (PC) :
CPU : Intel Core i5-2500 (3.33Ghz)
RAM : 8Go DDR3
VIDEO : GeForce GT 560Ti avec 1024Mo de VRam
OS : Windows 7 (64bits)
Résolution testée : 1680x1050 (16:10)
Niveau de détails :


Aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Zombie Driver
Zombie Driver HD






Le Zombie Driver
Les zombies sont à la mode et en écrabouiller des milliers c'est fun !
originel est sorti fin 2009 uniquement sur PC et en téléchargement. Mais voilà que 3 ans plus tard, le bougre revient dans une version susnommée HD (le terme est à la mode). Nous allons le voir, il y a quelques différences entre les 2 versions mais la terminaison HD est quelque peu usurpée. En effet en 2009, le jeu était déjà en haute définition… mais pour marquer sa sortie sur consoles de salon et sa réédition sur PC, sans doute fallait-il au moins ça. Zombie Driver part d'un postulat simple : un jour comme les autres, une usine chimique a explosé et d'un coup les morts se sont réveillés. L'armée a réussi à juguler l'invasion de zombies, mais il reste de poches de survivants disséminées un peu partout en ville, et c'est à vous d'aller les chercher. Les bidasses jouent donc les feignasses… Dans une vue de dessus comme dans les 2 premiers GTA (ça ne nous rajeunit pas :), on pilote une voiture dans une immense ville ouverte. Le GPS et la mini-map nous renseignent où aller chercher les survivants, qui sont généralement dans une mauvaise position (genre enfermés dans une maison et cernés par des dizaines de zombies affamés). Ici plusieurs choix s'offrent à nous : soit on les écrase tous (il est d'ailleurs marrant de voir comment la voiture est freinée lorsqu'on leur roule dessus), soit on chope des armes. Cette option est d'ailleurs nettement plus efficace car à coup de roquettes, de mitrailleuse ou de lance-flammes, on fait un véritable carton ! Une fois tous les ennemis exterminés, il faut généralement se placer sur une zone d'attente et que les rescapés montent à bord (il est juste un peu pénible qu'au moment où on se gare, il y ait toujours un guignol qui se pointe au dernier moment). Dernière étape : on ramène nos rescapés jusqu'à la base. Le principe est donc assez simple mais particulièrement plaisant. Car pour aller jusqu'à eux, on peut emprunter le chemin de son choix. Evidemment sur la route on pourra récupérer divers items et aplatir tout ce qui se pointera devant le capot (à noter que lors des missions, nous avons un quota de monstres à tuer).


Pour varier
Avec l'argent gagné, on peut s'acheter divers items pour upgrader son véhicule
les plaisirs on affrontera quelques boss (de grosses tailles !), on fera de la protection de VIP, en gardant à l'esprit que les sauvetages sont le nerf du jeu. Des sauvetages souvent dramatisés par le fait que le temps est limité (ce qui est très con) et que nos survivants n'attendront pas éternellement. Attaqués de toutes parts, leur santé peut baisser à vue d'œil et il faut alors faire vite. Mais là se pose un dilemme : que prendre comme véhicule ? Une voiture normale (le taxi) peut prendre 4 personnes, quand la voiture de course n'en prend déjà plus que 3. Evidemment on gagne en vitesse ce qu'on perd en place, mais survivront-ils le temps d'un aller-retour ? Là est toute la question. Bien sûr le top c'est d'avoir un bus entre les mains : lent mais résistant et infiniment plus spacieux. Ou alors carrément un camion de pompier, un bulldozer (pratique pour écraser tout ce qui passe) ou alors, lâchons-nous, un tank ! La place est très limitée mais bon sang, quelle puissance ! En tout cas ce sont pas moins de 12 autres véhicules qu'on pourra débloquer, afin de réaliser les missions, avec parfois même des objectifs facultatifs. Dans tout ça, les items sont de plusieurs types (réparation du véhicule, armes diverses), avec notamment de l'argent. En effet, chaque action rapporte et au début du stage, on peut choisir le véhicule (débloqué) approprié à la situation, mais aussi acheter des upgrades comme des munitions, un pare-chocs de compétition spécial concassage de zombies, des améliorations de la vitesse et/ou un turbo. Si le Zombie Driver de 2009 ne compte que 17 missions pour environ 4 heures de jeu, mais la nouvelle version (l'opus HD de 2012) compte pas moins de 31 missions ! Une agréable plus-value, un contenu supplémentaire qui prouve que les développeurs ne se sont pas tournés les pouces pour cette édition. Et en marge du mode Histoire, nous avons aussi 2 autres modes à savoir Courses Sanglantes (une sorte de tournoi) et Boucherie, sur lesquels je n'ai pas besoin de m'étaler puisque tout est dans le titre (précisons tout de même qu'il y a 30 courses disponibles et 7 arènes pour le mode Boucherie).


Le Zombie Driver
La réalisation est vraiment sympathique
de 2009 a un gros défaut au niveau de la caméra puisqu'elle se recale sans cesse, ce qui est pénible pour les yeux. La version 2012 propose un gros correctif de ce fait gênant, en nous laissant le choix entre une vue dynamique (qui tourne autour du véhicule) ou statique (qui reste figé à l'arrière du véhicule), cette dernière étant plus confortable. Notons aussi que sur PC, la version HD de 2012 apporte le support des manettes de jeux, ce qui est autrement plus confortable que le clavier et la souris imposés par l'opus de 2009. Finalement, les seules véritables tuiles du jeu, c'est que les missions se ressemblent un peu toutes, les lieux visités ne sont pas du tout diversifiés (faut dire qu'une ville en ruines, ne le permet pas vraiment) et surtout que la jouabilité est vraiment imprécise. La conduite est assez raide, mais foncer dans les zombies pour les écraser ou tirer avec justesse, n'est pas si évident puisque les canons sont généralement fixes. Mais ça ne nuit pas au plaisir du jeu donc bon… on ne dira trop rien. Enfin techniquement Zombie Driver est plutôt joli, quand la version HD elle, a été un poil retravaillée. Elle est légèrement plus détaillée, plus d'éléments du décor sont destructibles et la mini-map aide bien (à noter que sur consoles, les temps de chargement sont étrangement longs). Très sanglant, les zombies pissent le sang par litres (faut dire qu'ils ne sont pas réputés pour leur résistance, ni leur intelligence), ça gicle, ça démembre… bref c'est du second degré assumé et c'est ça qui est fun ! En parlant de zombies, ils sont évidemment de plusieurs types : celui qui se laisse bêtement embroché, celui qui nous balancent des trucs, ou encore celui qui explose… ça évite d'être toujours confronté aux mêmes sacs de viande. On notera également quelques variations de la météo (pluie, orage) mais aussi des missions de nuit. Enfin si les bruitages sont excellents, je regrette vraiment que la plupart des voitures fassent des bruits de tondeuse thermique, vraiment peu plaisants. Quant aux musiques, elles sont dans le ton mais passent souvent inaperçues.



Si Zombie Driver Version classique (2009)


Version HD (2012)
(la version d'origine, sortie en 2009 uniquement sur PC) était sympa mais ternie par une caméra vraiment mal gérée, Zombie Driver HD (sorti en 2012 sur PC, Xbox 360 et PS3) offre une formule "plus plus" vraiment sympathique. Plus de missions, une nouvelle gestion de la caméra, des graphismes plus fins… c'est ce qu'il lui manquait pour en faire un bon titre. Bien sûr ce n'est pas le jeu de l'année, mais il propose une ambiance sympathoche et un gameplay fun. Si maintenant les jeux de zombies vous sortent par les yeux (il faut dire qu'ils sont sacrément à la mode depuis quelques années), qu'à force de jouer à Left 4 Dead, Dead Rising, Dead Island ou Resident Evil vous n'en pouvez plus de les voir, alors passez votre chemin. Sans quoi, Zombie Driver HD reste un bon jeu...



Les -

  • Gros problèmes de caméra sur la version de 2009 (PC)
  • Pas de jouabilité au pad sur la version de 2009 (PC)
  • Un gameplay forcément redondant
  • Jouabilité très imprécise
  • Les +

  • Plus de contenu sur la version HD
  • Plutôt joli dans l'ensemble
  • C'est vraiment fun


  • Test réalisé par iiYama

    avril 2013