Pokémon X & Y (3DS)

 





Cliquez pour agrandir





Note générale


Sortie du jeu : octobre 2013
Développeurs : Game Freak - The Pokémon Company
Editeur : Nintendo
Genre : Jeu de Rôle (RPG)

Support : cartouche
Version testée : Française
Doublage : FR
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : 1 contre 1 en ligne
Titre alternatif : Poketto Monsuta Ekkusu & Wai (JAP)
Prix au lancement : 50€
Score des ventes : 11.5 Millions (X + Y)


Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Pokémon X & Y








Je n'ai
Comme d'habitude, l'histoire est sans intérêt. Dommage...
jamais été particulièrement fan des Pokémons, mais j'ai apprécié les épisodes rouge, jaune, bleu et une ou deux aventures sur DS. J'avais envie au travers de ce Pokémon X & Y sur 3DS de me remettre à fond sur cette licence et de voir si les évolutions étaient réelles, ou si c'était simplement des modifications esthétiques. L'histoire nous raconte qu'un jeune dresseur en devenir (vous) vient d'emménager en ville. Les jeunes du quartier vous demandent de partir à l'aventure dans la région de Kalos afin de devenir un dresseur chevronné. Votre mère accepte, sans autre forme d'explication, que vous partiez à l'aventure, ensuite un professeur vous offre un Pokémon, du matériel et une mission. Vous voilà donc parti pour découvrir ce que sont les méga-évolutions, trouver un Pokémon légendaire, et empêcher un complot… Et oui le scénario est complètement bidon, et sans intérêt comme dans tous les Pokémons. Mais soyons honnêtes, combien de joueurs fan de la série y jouent pour son histoire ? Cependant ce serait sympa pour une fois que les studios développant cette licence fassent l'effort d'un mini-riquiqui-scénario, car ces jeux ne sont pas réservés qu'aux très jeunes enfants. Tout cela rappelle le premier opus et reprend toutes les bases qui ont fait le succès de cette licence. A contrario le jeu est beau, la 3DS (ou la 2DS) propose des graphismes 3D soignés et ça amène un vrai plus à la série. Non seulement ça apporte une vraie profondeur aux décors, mais en plus les Pokémons ont une "vraie présence" grâce aux cell-shading et à leur modélisation 3D. C'est vraiment très réussi. La map (ressemblant étrangement à la France) nous offre un design agréable et varié.


Le chara-design
Les graphismes ont été nettement améliorés
des Pokémons est toujours aussi recherché (à la différence des dresseurs dont le design n'est pas très abouti et ne parlons même pas des ennemis) ici chaque espèce est unique. Le jeu est coloré et donne un aspect assez kawaï à l'ensemble. On pourra cependant s'interroger sur quelques ralentissements comme si le jeu en demandait trop à la portable de Nintendo d'un point de vue graphique alors qu'en étant honnête, on a du mal à imaginer que la console ne puisse pas proposer mieux que ce titre (Resident Evil Revelations ?), car certes c'est beau, mais il ne vous arrachera en rien les rétines. Mais saluons quand même les programmeurs pour nous avoir offert un jeu où chaque environnement est différent, les monuments sont reconnaissables et sont un clin d'œil à la France, les Pokémons sont assez impressionnants de par leurs animations et leur rendu visuel unique. A signaler que la 3D sans lunette (de la 3DS) n'a que peu d'intérêt et c'est pour cela que la 2DS permet de faire tourner aussi bien le jeu. En toute honnêteté, le visuel du jeu et sa 3D (sa profondeur) se suffit à elle-même, et il est inutile d'en rajouter. Comme auparavant, Pokémon X/Y est un RPG à l'action simple : visitez et explorez divers lieux, affrontez moult Pokémons sauvages et dresseurs tout au long du périple, récupérez des badges dans des arènes face à des champions, faire évoluer son équipe (en nombre et en puissance). En plus cet épisode se permet le luxe d'offrir des nouveautés : un centre d'entraînement virtuel, un lieu où cajoler virtuellement ses Pokémons (comme dans un Nintendogs). Il y a toujours le Holodeck et même si le nombre de créatures est moindre que par le passé, on ne peut que valider le choix des développeurs de privilégier la qualité à la quantité.


Cerise sur le gâteau :
Dommage qu'on n'est pas le choix de sa difficulté car pour un joueur chevronné, c'est vraiment trop facile
un mode online vous permettra d'affronter des dresseurs du monde entier, d'échanger et de voir certaines petites vidéos de présentation. Autre particularité de ces versions X et Y, l'arrivée des Pokémons Fée qui apportent une nouvelle stratégie dans le jeu car ceux-ci peuvent livrer des batailles plus équilibrées face au type "dragon" et au type "ténèbres", qui par le passé, pouvaient poser problème aux autres. Il vous faudra aussi partir à la recherche du secret des méga-évolutions et trouver le moyen d'activer cette forme ultime de combattant. Les combats sont toujours classiques, au tour par tour, en utilisant les techniques acquises en évoluant (4 maximum par Pokémon et si vous désirez utiliser une nouvelle technique, il vous faudra en oublier une autre). Comme vous pouvez le constater, il y a de quoi faire et la diversité est un véritable atout pour ce nouvel opus. Bien sûr le jeu n'est pas parfait et il possède un défaut majeur. Nous reviendrons lors de la conclusion sur cette "faiblesse" qui est le manque de difficulté qui, dans l'absolu n'est pas rédhibitoire mais peut poser un problème pour des joueurs chevronnés. Si vous ne faites que l'aventure principale, attendez-vous à une trentaine d'heures de jeu et de plaisir sur ce Pokémon X ou Y. Maintenant en prenant en compte le "live" et le centre d'entraînement ou le fait de bichonner ses "créatures", la durée de vie devient considérable et difficilement quantifiable. Enfin niveau son, on retrouve avec plaisir le célèbre "Pikachu". Les musiques sont efficaces et collent plutôt bien à cet univers. Toutefois il manque pour ma part un thème fort et mémorable, afin que celui-ci bénéficie d'un "repère sonore" (une musique entêtante). Mais soyons francs, cela ne nuit pas à la qualité globale du jeu.



Ce nouveau Note
Pokémon (même s'il y en a 2 versions) est excellent. Les fans seront comblés : ils retrouveront avec bonheur tout ce qui fait le succès de cette licence, des graphismes nettement au-dessus de la moyenne, une aventure longue et prenante, et plein de nouveaux ajouts qui leur permettront d'étancher leur soif de connaissance. Les néophytes pourront découvrir de façon agréable cet univers, en parcourant un monde rempli de Pokémons divers et variés, une aventure simple à suivre, des combats on-ne-peut-plus facile à gérer (est-il encore nécessaire de vous rappeler que la gestion des combats s'effectue tout simplement en sélectionnant sur l'écran tactile, l'une 4 actions disponibles ?). Le jeu a tout de même un gros défaut : il est beaucoup, beaucoup trop simple. Il n'y a pas énormément de challenges durant cette aventure, et vu le nombre élevé de combats, et le fait que vos Pokémon peuvent évoluer ensemble (en équipe), ceux-ci vont être rapidement à des levels importants, rendant l'échec presque optionnel. Malgré tout X/Y est un excellent épisode et il serait dommage de passer à côté de ce titre pour cette faiblesse. Quitte à vouloir rendre ce jeu très grand public (si c'est encore possible) il aurait peut-être été plus indiqué d'offrir la possibilité de choisir un niveau de difficulté et ce afin que les aficionados de cette licence puissent se voir offrir un vrai challenge à la hauteur de leurs attentes et de leurs compétences. Cependant ce Pokémon (X ou Y) est un indispensable sur 3DS, alors juste un conseil, ne passez pas à côté de cette aventure et « attrapez-les tous ! ».



Les -

  • Sans surprise pour les connaisseurs
  • Scénario bof-bof
  • Trop facile
  • Les +

  • La personnalisation du héros
  • Des mécaniques huilées
  • Mes mega-évolutions
  • Très joli design
  • Un gros contenu


  • Test réalisé par Puffmagicd

    Lire l'article original sur CHISHIKI 72
    décembre 2013