0 Day Attack on Earth (X360)

 






 


Note générale


Testé sur :


Sortie du jeu : décembre 2009
Développeur : Gulti
Editeur : Square Enix
Genre : shoot-them-up

Version testée : Française
Doublage : US
Textes à l'écran : FR

Support : en téléchargement sur XLA
Espace disque nécessaire : 410Mo
Définition HD max : 1080p
Compatible 3D : non

Difficulté :
Compatible Kinect : non
Multi-joueurs : coop' de 2 à 4 - multi jusqu'à 8
Prix au lancement : 15€ / 1200pts



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0 Day Attack on Earth









Si le shoot-them-up
Le gameplay n'a rien d'original... ni rien d'agréable
s'est perdu avec le temps, après son heure de gloire sur la génération 16-bits (consoles et Arcade), aujourd'hui le genre "survit" grâce au support dématérialisé. Bien sûr certains s'en sortent avec les honneurs comme Omega Five ou Zeit² qui propose un concept tout à fait innovant, les portages (parfois HDisé) sont souvent de qualité comme Ikaruga, ou encore on trouve des jeux d'action qui maquillent à peine leurs origines comme les excellents Renegade Ops et Gatling Gears. Bref, sous une forme ou une autre, le shoot traverse les âges et les générations pour notre plus grand bonheur. Moi-même je suis friand du genre, surtout de ces shoots qui viennent de l'époque du gros pixel baveux et des sonorités bien cheap et mélodieuses. Bref, dans les années 90 le shoot était aux consoles ce que le FPS est aujourd'hui. Et dans le secteur, il faut reconnaitre qu'il y a un pays qui n'a jamais vraiment lâché l'affaire, je parle bien sûr du Japon qui continue de nous abreuver de hits énormes comme Guwange, Trouble Witches Neo ou encore l'excellent DoDonPachi Resurrection. Autre tendance, les développeurs prennent désormais plaisir à nous offrir des shoots en vue de dessus, le stick gauche servant à se déplacer, le stick droit servant à viser/tirer. Un gameplay (de "twin sticks shooter") qui a fait preuve sur nos machines de 7e génération, avec la généralisation des pads à double sticks analogiques. Cependant, je reste malgré tout assez fidèle à mes gouts et je préfère de loin un bon vieux shmup des familles, à scrolling horizontal ou vertical. Ceci dit, à l'annonce de 0 Day Attack on Earth on nous a promit 2 choses : des décors issus de Google Earth et un bon gros multi/coop'. Ok on se lance car tout ça parait alléchant. Le jeu nous propose d'éradiquer une invasion alien en 7 jours. Pour se faire, nous avons à disposition 40 appareils à débloquer, donc les tirs sont évidemment variables. De base notre tir est ridicule et peu puissant, mais 2 upgrades plus tard, ce sera déjà un peu mieux… sans atteindre une puissance de feu phénoménale.


Toujours en vue
Malgré les photos de Google Earth, c'est moche :(
de dessus, on peut pivoter l'affichage avec les gâchettes LT/RT, faire un déplacement rapide (esquive) avec LB ou lâcher une grosse bombe avec RB. Nous ne partons jamais seul au combat car même en solo, nous serons toujours accompagné de 3 autres appareils, qui pourront à l'occasion nous sortir de la panade. Le mieux étant de pratiquer le jeu en coop' jusqu'à 4 en local, jusqu'à 8 online. Chaque boss ou mini-boss tué, libère des cristaux qui pourront doper votre score, votre armement ou vous redonner un peu de santé/bouclier. Mais alors, qu'est ce qui cloche ? Et bien à peu près tout ! Déjà la jouabilité est loin d'être agréable car elle est imprécise et "flottante" (normal pour des appareils volants vous me direz, mais ça ne change rien au fait que les sensations sont désagréables) et puis le jeu est très difficile, et ce dés le niveau "easy". C'est particulièrement débile mais chaque map doit être remportée en temps limité (alors que dans une guerre, qu'est ce qu'on sent fout de mettre 5 minutes de plus ou de moins), les armes sont trop peu puissantes (même sur les petits ennemis, il faut s'acharner !), la bombe est jolie à regarder (l'effet est réussi) mais n'explose personne (!) et pour couronner le tout, la portée de nos tirs est vraiment à la ramasse, nous forçant ainsi à aller au contact pour toucher l'ennemi. Et puis niveau réalisation, si on apprécie des musiques cinématographiques, les graphismes eux, sont moches ! Les photos satellites sont forcément "plates" et quelques sprites viennent égayer la map (monuments, immeubles…). Le souci c'est que c'est mal fait, on reconnait à peine les 3 villes modélisées (Paris, New-York et Tokyo) et les monuments (comme notre belle Tour Eiffel) ne ressemblent à rien d'autre qu'un amas de 3 bouts de ferraille. Alors certes les ennemis ne sont pas trop mal fait et souvent imposants, mais ça reste très répétitif, cloisonné (soit par la map soit par des nuages toxiques/électriques) et au bout d'un (petit) moment, on s'ennuie.



0 Day Attack on Earth Note
est cher pour ce qu'il propose : 15 €uros (1200pts) pour 3 heures de jeu environ, c'est abusif ! Plus fort encore, 2 packs DLCs sont proposés à 560pts (soit 7 €uros) chacun pour obtenir les maps nocturnes et Londres. De toute façon, même avec ses 2 DLCs inclus, ça aurait été trop cher car même si on pardonne souvent une réalisation modeste pour un jeu XLA/PSN, ici c'est techniquement minable et pour couronner le tout, les sensations (pad en mains) sont désagréables et c'est (trop) difficile. En un mot comme en cent, le jeu de Gulti a tout simplement oublier d'être fun ! La leçon à en tirer c'est que tous les shoots ne sont pas bons à prendre et celui-ci est même à éviter !



Les -

  • Jouabilité imprécise et flottante
  • L'armement est sous-efficace
  • Trop cher pour son contenu !
  • Les DLCs à "prix voleur" !
  • C'est moche à regarder :(
  • Répétitif et cloisonné
  • Trop difficile
  • Les +

  • Attends, je cherche...


  • Test réalisé par iiYama

    mars 2013