Tales of Graces F (PS3)

 







Note générale


Sortie du jeu : août 2012
Développeur : Namco Bandaï
Adaptation : Namco Bandaï
Editeur : Namco Bandaï
Genre : RPG

Support : 1 Blu-Ray
Version testée : Française
Doublage : US
Textes à l'écran : FR

Espace disque nécessaire : 4.3Go (install)
Moteur graphique : CRIware
Définition HD : 720p
Compatible 3D : non
Difficulté :

Compatible Move : non
Multi-joueurs : jusqu'à 4 joueurs en combat
Titre alternatif : Tales of Graces (titre Wii) / Teiruzu obu Gureisesu Efu (JAP)
Prix au lancement : 60€
Score des ventes : 1.2 Million (PS3 + Wii)


Aussi disponible sur :







Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Tales of Graces F









Un Tales Of
L'histoire met du temps à se mettre en place, mais se révèle au final passionnante !
est toujours un grand événement pour les fans de la licence et/ou des RPGs nippons. Que cette version soit une nouveauté ou une simple réédition, cette licence offre généralement au minimum des jeux de bonne qualité. Toujours ? Est-ce vraiment le cas de cette version issue d'un jeu Wii (version qui n'ai jamais sortie dans nos contrées) ? Commençons par l'histoire : "sur la planète Ephinea, Asbel Lhant cherche à devenir plus fort afin de pouvoir protéger ceux qui lui sont chers. Accompagné de ses amis d'enfance et de la mystérieuse et innocente Sophie, il se retrouve plongé au coeur du conflit pour la domination de la planète qui oppose trois royaumes". Le scénario est certes bien travaillé, mais la mise en place des protagonistes et de leurs évolutions sont assez lente. Il faudra donc passer plusieurs heures de jeu pour voir ces enfants devenir les héros de cette aventure, évoluer enfin et que la véritable aventure s'engage. Durant toute cette période, le titre est très dirigiste, ce qui peut refroidir les ardeurs de beaucoup mais après avoir passé ce cap, l'aventure s'ouvre et vous rentrez dans la véritable histoire, le "vrai" mode de jeu où vous découvrez ce petit joyau scénaristique. Comme toujours, enchainons avec la réalisation. Si les cinématiques sont toujours aussi belles et fascinantes, un retrouve un jeu charmant dont le point litigieux vient du fait de ses origines : un développement sur Wii (parent pauvre de la 7e génération de consoles) qui ne tire pas toute la quintessence de la PS3.


C'est en HD,
Le gameplay est riche et comme tout jRPG, la durée de vie est excellente
c'est beau, le character-design est bon, efficace, et très travaillé mais on ressent quand même le retard visuel de l'ensemble. Un visuel daté et pas totalement en adéquation avec ce que les fans (ou non) pouvaient attendre d'une version PS3. Pour ce qui est du gameplay et jouabilité, c'est ici que le jeu dévoile tout son potentiel. A la fois novateur, technique et superbement réalisé, ce Tales Of nous démontre qu'il est possible de faire évoluer sans arrêt des mécanismes de base vus des centaines de fois. Commençons par les combats : le joueur pourra enchaîner deux catégories de combat. Un bouton, une direction, et hop une action, c'est simple et efficace, les Artes sont divisés en 2 catégories (A ou E) permettant d'attaquer aux corps à corps ou à distance. Mais il n'est pas possible d'attaquer en permanence et à volonté, une jauge forcera le joueur à réfléchir à son action, anticiper les réactions des ennemis et ce afin de ne pas se retrouver en manque de PE, ce qui serait le cas échéant, synonyme de problèmes à venir. Le combat fera grimper de part et d'autres, une jauge d'Eleth, qui se déclenchera pour vous (ou pour vos ennemis) permettant ainsi de déclencher une sorte de furie qui augmentera la force de frappe, augmentant aussi pendant un court instant la défense. Bien utilisé, cette débauche d'énergie peut faire très vite basculer le combat. Pour terminer, il y a bien sûr dans cet opus les mystics Artes. Des "supers coups" qui, s'ils sont visuellement impressionnants, leur impact ne le seront pas moins. Le jeu est technique et tactique puisqu'il faudra appréhender les points faibles des adversaires pour avoir une chance de gagner les divers affrontements.


Autre nouveauté,
C'est joli mais on en attendait plus d'un jeu PS3. La faute à un développement hérité de la Wii
l'obtention de nouvelles capacités seront liées à l'acquisition de nouveaux titres et à leur utilisation. Les titres sont accessibles tout au long de l'aventure par les combats, la réalisation d'objectifs, l'aide auprès de certains PNJs. Tales of Graces F vous demandera aussi de maîtriser "la synthèse" qui vous permettra de créer de nouveaux ingrédients, de la nourriture, de nouveaux objets, etc. En clair, la richesse du gameplay est phénoménale tout en retrouvant les bases classiques de tous RPGs : aventure principale, quêtes annexes, évolution des personnages, combats, recherche, voyages et découverte... le jeu nous offre une formidable expérience avec quelques nouveautés très intéressantes. L'introduction chantée pourra diviser mais pour ma part j'ai adoré ! Les musiques sont soignées et efficaces. Les voix en V.O sont d'assez bonne qualité mais si comme moi vous préférez vous immerger dans une aventure en français, le jeu nous fait le plaisir de nous proposer une traduction de qualité et entièrement dans la langue de Molière. Il est assez difficile de déterminer la durée réelle des jeux de cette nature car tout dépend de votre manière de jouer (soit grand aventurier avec la recherche du 100% et du level max, ou bien pressé et voulant finir le jeu à minima). Si nous devions "évaluer" cette durée au sein de la rédaction, elle serait d'environs 55 à 60h pour l'aventure principale. Si vous rajoutez l'épilogue, les quêtes annexes, les défis... la durée totale est facilement doublée. En conclusion,



Avec son histoire Note
sans pareille (et ce malgré la difficulté du scénario à se mettre en place), son action taillée pour des joueurs exigeants, ses nouveautés permettant de donner un second souffle à ce type de jeu, ce Tales of Graces F est certainement dans le Top 3 de la licence. Il mérite bien sa note, et ce malgré ses graphismes un peu en deçà de ce que mériterait ce formidable titre... héritage de la Wii oblige. C'est donc un titre à conseiller, surtout pour les amoureux du genre (qui ont eu peu de jRPG à se mettre sous la dent depuis l'avènement de cette génération de consoles). Découvrir le style RPG sur ce titre ne sera peut être pas facile car ce Tales Of sait se montrer exigeant, mais une fois dompté... quel plaisir ! Encore un Tales Of, oui mais quelle claque ! C'est grâce à des titres comme celui-ci qu'on aime que certaines licences aient de "multiples suites". Alors à quand un vrai "Tales Of" optimisé pour la PS3 ? Avec un scénario et un gameplay aussi bien travaillés, cela pourrait devenir la prochaine référence du genre...



Test réalisé par Puffmagicd

Lire l'article original sur CHISHIKI72
juin 2013