KILLZONE Mercenary (PS Vita)

 





Cliquez pour agrandir



Note générale


Sortie du jeu : septembre 2013
Développeur : Guerrilla Studio Cambridge
Editeur : Sony Computer Entertainment
Genre : FPS

Support : 1 PS Vita Card
Version logicielle : 1.0
Version testée : Française
Doublage : FR
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : 8 joueurs online
Titre alternatif : KILLZONE 4
Prix au lancement : 40€
Score des ventes : 730.000


Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

KILLZONE

Mercenary



Ayant pourtant
Comme toujours sur cette licence, l'histoire est décevante
acheté les 3 épisodes sur console de salon, je n'ai jamais eu de réel coup de foudre pour cette licence. La série est très bien réalisée et plutôt "énergique", elle se hisse donc parmi les très bons FPS sur consoles. Mais il manque toujours un grain de folie, cette étincelle qui aurait pu le faire devenir "LA référence" sur PS3 (iiYama, désolé de contredire ^_^ ). Est-ce le scénario ou le fait qu'on a l'impression de toujours être sur des rails… il est difficile de trouver une cause principale à ce manque de plaisir. Niveau histoire, que dire si ce n'est que le fond du scénario est totalement vide, sans réelle âme, en clair totalement indigent. Vous êtes un mercenaire quelconque, qui est influencé (au gré de l'aventure) par l'argent et qui changera de camp sans aucune gêne. Bien qu'à la fin il devra faire face à un événement particulier, ce mercenaire sans foi ni loi devra affronter la réalité et ses conséquences. Comme vous l'avez constaté, le scénario n'est qu'un prétexte à vous mettre un fusil entre les mains, de courir et de tirer dans le tas et ce, afin de faire le plus grand carnage possible. Bref, un scénario bien bof, totalement à l'image de la série qui, malgré un univers extrêmement fort, n'a jamais su nous raconter une histoire passionnante. Par contre, du point de vu des graphismes, on tient l'un des plus beaux jeux sur Vita ! Enfin un titre qui exploite à fond la puissance de la portable de Sony ! Alors bien sûr, on est loin des 2 épisodes sur PS3 et ce malgré les publicités ou certains articles très élogieux. Mais maintenant pour de la portable, on atteint un niveau inégalé, surtout sur un FPS. Je pense que tous les joueurs sur portable se souviennent encore du fiasco visuel dont on souffert les quelques FPS disponibles sur ces machines (et ce depuis quelques années), à l'image de Resistance : Burning Skies. Ici, les effets de lumière ou les effets de particules, tout y est grandiose. Les textures sont de belle qualité. Par contre, si les armes et les effets pyrotechniques sont très bien réalisés visuellement, le cara-design lui, est trop classique (mais parfaitement en adéquation avec les opus précédents). Quant aux parties en multi-joueurs, elles sont très bien réalisées et sont dans la continuité du mode solo. On ne peut pas reprocher grand-chose à ce KILLZONE, à part peut-être quelques ralentissements de-ci delà, par moment quelques textures un peu mollassonnes et un manque de lisibilité lors de certains passages d'action. Mais rien de bien contraignant.


On a
Les graphismes sont vraiment époustouflants ! Enfin une console portable se dote d'un pur FPS digne des consoles de salon
affaire à un vrai bon jeu visuellement parlant, un nouveau maitre-étalon du genre sur console portable. Après toutes les mochetés graphiques qu'on a subi jusqu'ici, il était vraiment tant qu'un jeu nous démontre qu'une console portable peut, elle aussi, avoir des FPS de qualité. Pour ce qui est du gameplay, le jeu est un pur KILLZONE : efficace, classique et sans grande surprise. Il y a bien l'élimination silencieuse, via une QTE qui se déclenche par l'écran tactile, mais ça ne révolutionne pas grand-chose. La gestion avec le stick est assez bien faite mais il faut quand même admettre que c'est beaucoup moins souple qu'avec une manette d'une console de salon. Mais pour une nomade, c'est déjà très bon ! L'écran tactile répond très bien (même s'il n'est pas fortement sollicité) : cela va du "killstrike" silencieux à l'armement des bombes en passant par le piratage de données (ce qui donne lieu à un mini-jeu chronométré). Les gâchettes sont assez réactives (même si on remarque par moment une latence à peine perceptible par endroits). Sinon le gameplay est très classique : on avance, on shoote, on élimine silencieusement, on collecte quelques informations, on pirate quelques terminaux, on piège des parties précises du décor et on achète de nouvelles armes. En clair on retrouve tout ce qui existe déjà dans les FPS modernes et c'est bien là le souci. Comment ne pas regretter un peu de vraies nouveautés et de surprises, quand dans Mercenary tout est téléphoné et manque de saveur. En résumé, c'est un KILLZONE : rien de plus, rien de moins. Le découpage de l'action en missions et sous-missions est plutôt bien choisi et correspond bien à la nature nomade de la console (permettant des sessions courtes entre 2 trajets par exemple). Côté bande-son, elle est d'assez bonne facture et elle ne déroge en rien au classicisme de la série, en clair elle est efficace. Les effets sonores sont très corrects et les voix, même si elles peuvent paraître parodiques, collent plutôt bien l'univers rempli de testostérone que l'on attend dans cette licence. Enfin la durée de vie est clairement le ventre-mou du jeu. C'est ici que le bas-blesse avec environ 4 à 5 heures pour finir l'aventure en solo : c'est court mais il a la durée des FPS modernes, et ce même sur consoles de salon. Et puis la durée de vie du multi-joueurs dépend uniquement (et ce, comme pour tous les FPS) de votre attachement au système et au fun qui en ressort.



Ce Note
KILLZONE Mercenary n'est certes pas parfait mais n'oublions pas sur quel support celui-ci tourne. Il n'a pas rougir face à certains des FPS tournant sur consoles de salon. Maintenant on pourra toujours regretter le manque d'originalité (mais c'est plus lié à la licence qu'à cette version) ou une durée de vie très courte même si cela correspond à la tendance générale des FPS "blockbuster". De même il est un peu dommage de ne pas mettre plus à contribution les spécificités techniques de la console. Le jeu est malgré tout une très belle démonstration de force, et la PS Vita tient enfin un FPS de qualité. Une référence en la matière, certes face à une concurrence presque inexistante. Mais malgré ce défaut de concurrence, ce KILLZONE offre enfin un vrai blockbuster à la console portable de Sony dans le domaine du FPS. Vous êtes fans de FPS et que vous avez une Vita qui commence déjà à prendre la poussière (faute de jeux !), ce titre est fait pour vous.



Les -

  • Ça manque d'originalités
  • Un solo trop court
  • L'histoire est bof
  • Les +

  • Enfin un "vrai" KILLZONE sur portable
  • Des graphismes époustouflants
  • Une bonne maniabilité


  • Test réalisé par Puffmagicd

    Lire l'article original sur CHISHIKI 72
    novembre 2013