![]() |
![]() |
Avant de dire quoique
On aurait aimé que cette version console apporte quelques bonus, comme une véritable intro ou de nouveaux niveaux mais... ce soit à propos de ce jeu, sachez qu'After Burner et After Burner II sur Arcade, sont les mêmes jeux ! Certaines régions ont eu la première version (souvent le Japon et les Etats-Unis) quand les pays servis après, ont eu la version améliorée (comme nous, en France). En effet, les 2 exemplaires ne sont séparés que par une poignée de détails (comme par exemple une commande des gaz). Ces 2 jeux mythiques (et identiques je le répète), utilisaient la même borne, le fameux SEGA X Board, un cabinet atypique qui avait la particularité d'être monté sur un système à rouleaux coulissants (faisant ainsi basculer la cabine !). Très avant-gardiste du point de vue technique, After Burner nous faisait vivre des sensations encore jamais vu dans un jeu vidéo, faisant même le grand écart entre notre belle passion et les manèges de fête foraine (il existe aussi une version simple, juste avec un manche). En clair, ce fut un succès retentissant qui, aujourd'hui encore, fait écho à SEGA, la géniale équipe AM2 ainsi que son non-moins prolifique créateur Yu Suzuki (que vous devez connaitre pour ses licences OutRun, Virtua Racing, Virtua Fighter, Daytona USA ou Shenmue). En 1990, quelques 3 ans plus tard et alors même que la version Arcade fait encore de belles entrées, SEGA décide d'adapter son hit à sa console 16-bits. Car rappelez-vous que le but premier de la console était bien d'avoir "l'Arcade à la maison". Si avec des jeux comme OutRun, Space Harrier II et Altered Beast c'était déjà plus ou moins le cas, voici une nouvelle pièce au dossier. Ce portage est, comme on peut s'en douter, livré "tel quel". Comprenez que la Mega Drive n'atteint pas les performances du SEGA X Board, et qu'en plus, aucun ajout n'est à énumérer. Il n'y a pas vraiment d'intro (tout au plus quelques trop rares images fixes en noir et blanc), pas de nouveaux levels, pas de nouveaux avions à piloter, pas de nouvelles musiques… bref le jeu d'Arcade à l'état brut et même, avec quelques petits détails en moins.
Le gameplay
Le gameplay reste très simpliste et calqué sur la version Arcade est évidemment très accessible, compréhensible en quelques secondes à peine (dommage que le petit tuto de l'Arcade ait disparu). A cette époque où le film Top Gun (sorti en 1986) est la grande affiche d'un cinéma à sensations, After Burner nous proposait de se croire l'espace d'un instant, dans la peau de Maverick (incarné à l'écran par Tom Cruise), qui pilote lui aussi, le superbe chasseur F-14 Tomcat (mon préféré d'entre tous ^_^). Le gameplay est donc très simple, simpliste voire désuet pour ceux qui y joueraient de nos jours : notre avion (vu à la 3e personne) file droit devant. On peut ralentir ou accélérer la vitesse de défilement, bien que ce ne soit qu'un gadget. Ensuite avec la croix on déplace son appareil comme si on avait un manche à balai. Le pad ne disposant que de 3 touches, la mitrailleuse (dont les balles sont infinies) tire automatiquement et lorsqu'on "locke" un ennemi, on peut balancer un missile à tête chercheuse (qui eux, sont en nombre limité). Les ennemis sont toujours en surnombre (mais bon sang, pourquoi part-on toujours en guerre seul ? C'est débile !) et bien sûr, ils ripostent. C'est là que vous pourrez faire le fameux looping si propre à la série, où l'écran se met à pivoter sur 360°. Malheureusement, ce n'est pas la solution ultime et bien souvent, on se fera quand même exploser la carcasse. Car comme tout jeu d'Arcade, After Burner II est très difficile (d'autant plus qu'on n'a que 3 continues). Notez que les options permettent de configurer son pad (pour par exemple mettre la mitrailleuse en mode manuel, ce n'est pas un mal), de choisir entre des commandes normales ou inversées, ou encore de choisir sa difficulté (mais il n'y a que 2 possibilités et dés le niveau "easy" ça reste raide). S'il n'est pas évident de faire les fameux loopings avec le pad classique, sachez qu'After Burner II est l'un des rares titres compatibles avec la manette XE-1AP. Ouuuhhh je ne ferai pas le malin en vous disant que je connaissais déjà cet accessoire, pour être franc je l'ai découvert en réalisant ce test ! Le XE-1 Analog Pad (parfois appelé AX-1E) n'est sorti qu'au Japon (comme d'habitude, ils gardent tout pour eux...) et c'est une manette analogique (oui oui, bien avant le pad de la Nintendo 64 ou la première DualShock) qui n'aura été compatible qu'avec 10 jeux (par exemple avec Super Monaco GP II, Galaxy Force II et Musha Aleste sur cartouche, After Burner III ou Star Blade sur Mega-CD ou encore After Burner Complete et Space Harrier sur 32X). Ce pad semble riche en fonctionnalités et son design servira de base à SEGA pour créer plus tard le 3D Pad de la Saturn.
Techniquement,
Les graphismes se sont beaucoup appauvris depuis l'Arcade mais le portage reste honorable si le SEGA X Board de la version Arcade était une bête course à sa sortie, et si la Mega Drive utilise les mêmes composants, il est clair que les 2 hardwares ne jouent pas dans la même cours. Ainsi vous l'aurez compris, les graphismes ont soufferts du portage. Les animations (notamment celles des ennemis) sont bien moins fluides, les appareils sont nettement plus petits et l'écran en compte bien moins simultanément. Le pire étant les décors, qui sont désormais sans relief et particulièrement pauvres en détails. Pourtant cette version cartouche reste étonnement fidèle à la version originale. Certes il y a des clignotements mais le scrolling se veut toujours aussi rapide et les loopings restent fluides. Alors d'accord, SEGA a dû faire des concessions dans cette adaptation (à l'image des autres jeux d'Arcade qui furent adaptés sur consoles de salon) mais le résultat reste tout à fait honorable, surtout pour une Mega Drive qui ne dispose pas de puce mode7 et qui depuis sa sortie, rivalise de mauvais titres aux réalisations à peine digne des machines 8-bits (j'exagère à peine mais j'ai des preuves). Par contre, le son se veut d'une qualité plus douteuse. Tout d'abord si on laisse la mitrailleuse cracher le plomb continuellement (ce qui sera la cas si vous ne faites pas un rapide tour dans les options), ça finit par sérieusement taper sur le système ! Ensuite, bruitages et musiques grésillent à mort ! Les bruitages c'est vrai, ressortent plutôt bien mais les musiques ont une qualité très moyenne. Je parle bien là de "qualité" (le pauvre Z80 n'étant pas le meilleur des musiciens) car les compositions auront malgré tout fait date. Je citerai le célèbre titre "after burner" dont la mélodie a su traverser les âges. A contrario, les digitalisations sont très rares, affreuses, voire même ont disparues ! Je pense entre autre à celle qui dit "fire!" lorsqu'on locke un ennemi et qui ici, a été remplacé par un simple bruitage.
After Burner II Note ![]() |