New Little King's Story (VITA)

 








Note générale


Sortie du jeu : septembre 2012
Développeur : AQ Interactive
Editeur : Konami
Genre : aventure / gestion

Support : 1 PS Vita Card
Version testée : Française
Doublage : US
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : en ligne
Prix au lancement : 40€


Little King's Story est disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

New Little
King's Story







N'ayant pas
L'histoire se révèle vraiment légère...
connu Little King's Story sur Wii (qui est un peu passé inaperçu et n'a cumulé que 260.000 ventes… c'est peu), j'abordai donc ce jeu sans aucune appréhension et j'avais hâte de découvrir ce qui se cache derrière l'une des sorties "originales" de la PS Vita. Un peu d'histoire : "le cauchemar du roi-démon a frappé sans prévenir et a précipité le monde à sa ruine. Le paisible royaume que tu avais établi avec ton peuple, ton château, les princesses, tes sujets… tout a disparu ! Dans le rôle du jeune roi Corobo, relèves-toi pour réclamer ce qui t'appartient." Le contenu n'est pas vraiment original mais cela reste efficace et puis sur ce style de jeux, l'histoire principale est elle vraiment importante ? Il est difficile d'être objectif avec ce jeu car graphiquement, soit on adhère et on considère que les graphismes sont agréables, colorés et fins (des graphismes enfantins, mais qui sont splendides pour les éternels enfants que nous sommes !) soit on déteste et on trouve les graphismes "enfantins" dans le mauvais sens du terme, avec des couleurs à la limite du mauvais goût et un "chara-design" proche du néant. Mais si on devait synthétiser, le jeu offre des graphismes soignés, très colorés, avec un univers chamarré. Commençons par les défauts du jeu : des lags à foison, des ralentissements, comment une console comme la PS Vita, cette portable qu'on nous a vendu comme une bête de compétition, peut se retrouver à la ramasse sur ce titre ? Où alors est-ce les développeurs qui n'ont pas su s'adapter au support et tirer pleinement parti de sa puissance et de ses fonctionnalités. Maintenant rentrons dans le détail du gameplay et les qualités de ce jeu. On a affaire à un titre complet, entre de la gestion à la Pikmin de ses troupes, la reconstruction et la gestion de son royaume, c'est vraiment passionnant à jouer. Au fur et à mesure de l'aventure vos équipiers s'enrichissent de nouveaux talents : bûcherons, archers, paysans, combattants... ce qui permet de répondre tout au long de l'aventure aux exigences des quêtes (exemple : construire un pont avec les ingénieurs, abattre des arbres avec les bûcherons pour accéder à un nouveau territoire).


L'utilisation
Le design, très "sucré" pourra plaire comme rebuter
du tactile pour toutes les actions (sauf se déplacer) apporte une souplesse et une simplicité vraiment agréable, les actions sont intuitives, le jeu est vraiment accessible. L'exploration est déjà un point fort du gameplay et il est difficile de décrocher, même si le concept parait simple, il n'est en tout cas jamais simpliste. La gestion de ses troupes et des princesses (équilibrer les forces et les qualités, leurs permettent de récupérer dans les sources chaudes...) en fonctions des objectifs à atteindre, donne une envergure "stratégique" qui amène à ce New Little King's Story une maturité qui est hélas un peu dissimulée par son visuel kawaii. Ce petit RPG / gestion / action est vraiment impressionnant de part la richesse de son contenu. Petit bémol quand même sur la sélection des partenaires, ça n'est pas aussi simple que cela aurait pu être et ça peut se relever galère à sélectionner les différents personnages en fonctions de ses compétences. L'aventure peut aussi paraitre redondante mais c'est souvent le cas dans ce type de jeux. Un autre souci, c'est le fait de devoir rechercher ses coéquipiers tombés en contrebas d'un décor. Simple et efficace, la bande-son colle parfaitement à la nature du jeu. Rien de transcendant, d'inoubliable ou d'indispensable, mais quelques musiques classiques bien agréables. Les bruitages sont traditionnels et tout juste correct. Le jeu est traduit en français (les sous-titres)... mais hélas pas toujours de manière rigoureuse et soignée. Par contre la durée de vie est très conséquente, difficilement calculable certes, mais avec autant de challenges à faire, de contenu et de quêtes, ça devrait amortir le prix de ce jeu. C'est presque un défaut car sur portable, on aime faire des parties rapides dans les transports et là, on a qu'une envie c'est de continuer à jouer pour découvrir de nouveaux environnements, de nouveaux ennemis, de nouveaux boss déjantés... De même il est rageant de devoir arrêter de jouer par manque d'autonomie de la batterie.



Je conseille Note
vraiment ce New Little King's Story sur Vita car j'aime beaucoup son mélange de RPG, de gestion et d'aventure. Il est prenant et passionnant, même s'il subsiste beaucoup de bugs sur cette version nomade, mais le gameplay va bien au delà de ces considérations. Le jeu connait des longueurs et un scénario très particulier mais la profusion d'actions à réaliser tout au long de l'aventure, l'envie d'en découvrir toujours plus, prouve que ce jeu a du potentiel. Par contre si une suite devait voir le jour, il serait indispensable de régler les soucis liés aux bugs, aux ralentissements, au scénario, et à l'IA des partenaires qui est à la ramasse si ceux-ci tombent en contrebas d'un décor. Sinon c'est du tout bon et sur Playstation Vita c'est une licence "presque" nouvelle (si on ne compte pas celle de la Wii). C'est donc toujours bon à prendre !!



Test réalisé par Puffmagicd

Lire l'article original sur CHISHIKI72
mai 2013