Art of Fighting (PCE-CD)

 


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Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : mars 1994 au Japon uniquement
Développeur : SNK
Adaptation : Hudson Soft
Editeur : Hudson Soft
Genre : versus fighting

Version testée : NTSC japonaise
Voix dans le jeu : anglaises - japonaises
Textes à l'écran : anglais - japonais - espagnol

Media : 1 CD-Rom
Support : Super CD-ROM²
System Card : version Arcade Card

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Abréviation : AoF
Titre alternatif : Ryûko no Ken (JAP)


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Art of Fighting









Sorti en
Cette adaptation offre une bande-son remasterisée
septembre 1992 sur Neo-Geo, Art of Fighting posait avant tout le succès d'un développeur un peu mégalo, puisque cette cartouche était la première à passer la barre symbolique des 100Mb (elle faisait 102Mb, soit plus de 10 fois la taille des cartouches habituelles). L'autre innovation, c'est que ce jeu-là imposait son fameux "zoom sur action", où lorsque les personnages se rapprochent, la caméra fait en quelque sorte un plan plus serré. Résultat, les personnages sont les plus grands de l'histoire de la baston 2D puisqu'ils prennent tout l'écran à zoom max ! Pourtant, on a reproché à Art of Figting sa jouabilité vraiment limite (les coups spéciaux peinent à sortir), un framerate maladif et surtout une sale difficulté. En réalité, s'il était si difficile, c'est aussi parce que le jeu était de mauvaise foi, qu'il trichait. Sorti 2 ans plus tard et après une adaptation Mega Drive médiocre, et une sur Super Nintendo à peine valable, Hudson Soft s'est chargé de convertir "ce gros jeu" sur la toute petite PC-Engine. A noter avant de commencer qu'Art of Fighting nécessite une Arcade Card. Après tout le petit add-on du Super CD-ROM² et des Turbo Duo n'aura jamais mieux porté son nom et n'aura jamais autant boosté la petite console de NEC, avec entre autre une RAM Cache de 2Mo, soit le Street Fighter II de la Super Nintendo tout entier ! De quoi donner des ailes à cette modeste machine. Notez également que l'Arcade Card est sorti en mars 1994 et pour justifier son prix prohibitif (aux alentours de 1500Frs / 230€ avec un jeu !) quoi de mieux que sortir (en même temps) l'adaptation d'un jeu d'Arcade justement ? Voilà aussi pourquoi Art of Fighting tourne sur (Super) CD-ROM² + Arcade Card : car il lui fallait un bon coup de pouce niveau Hardware (afin de ne pas proposer quelque chose de similaire aux versions tout sauf réussies Mega Drive / Super NES) et surtout qu'une grosse Hu-Card coute cher. Et comme le lecteur de CD-Roms est pour ainsi dire aussi répandu que la console elle-même (puisque sur les dernières années de sa carrière ne sortiront quasiment que des jeux sur CD) on en déduit que c'était la solution la plus pertinente.



   

   

Le mode Story se contente de l'exact contenu de la version Neo-Geo. Le Super CD-ROM² aurait
pu faire bien mieux mais pour l'authenticité du portage, il n'y a rien à redire


Le jeu s'ouvre
Malheureusement, les pires défaut du jeu d'origine perdurent : le jeu triche toujours et la jouabilité est mauvaise
sur l'intro classique de la version Neo-Geo et d'ailleurs on retrouvera toute la scénarisation de la version d'origine. Personnellement, j'aurai vraiment apprécié d'avoir une de ces intros très typée manga, dont la PC-Engine a le secret, mais sans doute que les développeurs ne voulaient pas se fouler et/ou qu'ils voulaient conserver l'authenticité du jeu d'origine. Ensuite, cette version propose un menu d'options proposant les champs les plus utiles : choix de la langue (entre japonais, anglais et espagnol, même si certaines voix restent en anglais et d'autres en japonais), choix de la difficulté et l'inévitable configuration des touches. Car, 3e point de cette conversion, comme la Neo-Geo possède 4 touches (contre seulement 2 sur PC-Engine), les développeurs se sont arrangés la sauce comme ils ont pu. En effet à moins de jouer avec un pad 6 boutons (celui-là même qui sert si bien à Street Fighter II'), il faut aussi se servir des touches Select et Start. Bon, on le sait, une des touches sert à la provocation (autant la mettre sur Select, la touche la moins accessible) et par exemple la touche Start sert aux petits coups (les 2 touches principales servant aux coups moyens et forts). Pourtant, malgré toute la bonne volonté d'Hudson, la jouabilité est toujours aussi peu réactive. Les coups spéciaux les plus simples ont du mal à sortir (ne parlons même pas des manipulations les plus complexes) et si lors des 3 premiers matches on se dit que c'est plus facile que sur Neo-Geo, malheureusement on s'aperçoit vite que le jeu triche toujours.



   

Les options sont fournies et nous proposent un vrai mode versus, de quoi
paramétrer son pad et le choix de la langue. Grand prince...


En effet,
Très fidèle à la version Neo-Geo, cette adaptation a de quoi impressionner !
Art of Fighting ne comptabilise pas certains coups (il arrive qu'on frappe 2, voire 3 coups sans que la jauge ennemie ne descende... on croit rêver !! ) et pire encore, les attaques adversaires priment toujours (et je dis bien toujours) sur les nôtres. Mieux, nos ennemis se permettent de lancer des boules de feu à tout va, de parer, de nous narguer (pour faire baisser notre jauge de "Ch'i" / "Chi" / "Ki" écrivez-le comme vous voulez) et lorsque nous voulons faire de même, on n'arrive jamais à rien. Bref, Art of Fighting se permet les pires entorses à ses propres règles de combat et reste fidèle à lui même, à savoir un gros crevard bien pourri jusqu'à l'os, d'une mauvaise foi à peine nommable et d'un fairplay aux oubliettes. Entre nous, étant donné que c'est Hudson qui a converti le jeu, j'aurai vraiment apprécié qu'ils arrondissent les angles et surtout, qu'ils ne répercutent pas la pire facette d'un jeu qui au demeurant, est vraiment sympa. C'est vrai, la jouabilité n'est pas des meilleures (perso pas très réactif, coups spéciaux qui sont de vraies tortures à sortir...) et ça aussi, on aurait aimé que ce soit corrigé. Il est également vrai qu'Art of Fighting manque cruellement d'originalité sur le plan des attaques : boule de feu, dragon-punch, jet les pieds en avant... il n'impose aucun style propre. Art of Fighting offre un véritable mode story malheureusement très bridé puisque vous ne pourrez prendre que Ryo ou Robert. En plus, ces 2 persos (hormis l'habillage bien sûr) sont trop similaires pour insuffler une quelconque variété (même les coups sont presque identiques). Pourtant on appréciera que le mode versus nous propose de jouer (et sans code) Mr Big et Mr Karaté, les 2 boss du mode story. Ça c'est un joli cadeau et ça porte le roster à 10 personnages, contre 8 normalement.



 

Comme toujours, le mode Story (à gauche) ne permet de choisir que Ryo ou Robert.
Par contre en versus (à droite), les 2 boss sont débloqués...


On nous propose
En versus les 2 boss sont débloqués
également les 3 bonus-stages originaux (casser des bouteilles, briser de la glace et encore fracasser un panneau à coups de boule feu) qui nous permettent en cas de réussite, de connaitre de nouveaux coups et/ou d'augmenter la barre de vie et de force. Mais ce qui impressionne le plus dans cette adaptation, c'est la fidélité (graphique) à l'opus original : le rendu est tout simplement époustouflant pour une PC-Engine ! Quand on pense que derrière nous avons une console hybride 8/16-bits, et que le résultat est plus proche de la Neo-Geo que des versions Mega Drive ou Super Nintendo, moi je dis chapeau bas ! OK c'est vrai l'Arcade Card y est pour beaucoup, qu'on a un gros bandeau noir en haut, et que le support CD-Rom offre toute la place dont les développeurs avaient besoin, mais quand même... quelle claque ! Les sprites sont presque aussi gros, le jeu n'est pas du tout lent et on a même le fameux zoom de la version originale. De plus, avec ses 128 couleurs affichables, le résultat est vraiment très bon, le jeu restant pas mal détaillé et coloré. La tuile (parce qu'il en fallait une) c'est que les animations sont un peu moins fluides et le zoom n'a que 2 positions : il est soit en plan large, soit en plan rapproché. Peut-on encore parler de zoom quand le jeu passe de l'un à l'autre sans transition ? Je ne sais pas mais l'effort est bel et bien là. L'autre détail, c'est que les loadings sont interminables ! Le premier (celui qui charge l'intro) est tellement long qu'on croit que la console a plantée. Et entre chaque scène, changement de personnage ou de niveaux, on repart pour des dizaines de longues secondes à attendre. Il faut dire que le lecteur 1x de n'importe quelle version du CD-ROM² n'aide pas (ça me rappelle les pires heures de la Neo-Geo CD). Côté son, j'ai particulièrement aimé la sauvagerie des bruitages. Même si la console a parfois du mal à suivre le mouvement, difficile de ne pas trouver le rendu extrêmement violent. Un plaisir. Enfin les musiques ont été entièrement réorchestrées. Certains auraient sans doute préférer les pistes d'origine, mais je trouve ces remix très sympa. Enfin les voix sont loin d'être mauvaises, bien qu'un peu sous samplées dans cette version, ce qu'on peut comprendre.



Art of Fighting Note
(en réalité c'est Ryûko no Ken puisque cette version n'a jamais quitté le Japon) est un jeu d'anthologie et pas si mauvais qu'on le pense. Malgré les origines très modeste du système PC-Engine, cette adaptation est vraiment impressionnante tant elle est fidèle au jeu d'origine et pour le coup, bien meilleure que celle sur Mega Drive et Super Nintendo. Malheureusement, au fond Art of Fighting ne change pas ce qu'il a toujours été. Bien qu'adapté par Hudson (qui connait mieux que personne sa console), on retrouvera son authentique mauvaise foi sur le ring, ainsi qu'une jouabilité toujours aussi perfectible (dommage qu'Hudson n'ait pas réglé ce genre de problèmes). A des années lumières d'un Street Fighter II', Art of Fighting rate le coche par une conversion peut-être trop fidèle du jeu Neo-Geo. C'est un peu dommage car avec une meilleure jouabilité et surtout une difficulté moins sadique, plus dans les "règles de l'art", cette version PC-Engine CD aurait été meilleure que sur Neo-Geo... pas sur le plan technique certes, mais sur le plaisir d'y jouer. Lui qui lance la valse des jeux dédiés à l'Arcade Card, il reste un jeu à la manne forte où en versus, ce sera toujours un plaisir de se frotter à un ami. En attendant, oubliez le Story Mode...




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Test réalisé par iiYama

janvier 2013 (mise à jour : juin 2020)