Halo Anniversary (X360)

 






Cliquez pour agrandir



Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : novembre 2011
Développeur (original) : Bungie
Développeurs (remake HD) : 343 Industries - Certain Affinity - Saber Interactive
Editeur : Microsoft
Genre : FPS

Support : 1 DVD
Version testée : Française
Doublage : FR
Textes à l'écran : FR

Moteur graphique : Saber3D Engine S3
Moteur physique : Havok
Définitions HD : 720p - 1080p
Compatible Kinect : non

Difficulté :
Multi-joueurs : coop à 2 joueurs - multi à 16 joueurs online
Abréviation : Halo Anniversary
Titre alternatif : Halo Combat Evolved Anniversaire (FR)
Prix au lancement : 40€
Score des ventes : 2.4 Millions (Xbox 360)


Halo (en version classique ou remasterisée) est aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Halo

Combat Evolved Anniversary



Sorti le 15
Ça faisait bien trop longtemps qu'on ne jouait plus Master Chief dans les Halo, comme si au fil du temps Bungie n'y croyait plus...
novembre 2001 aux Etats-Unis (il faudra attendre mars 2002 chez nous), le grand Halo : Combat Evolved a accompagné la sortie de la première console de salon de Microsoft, j'ai nommé la Xbox. Si aujourd'hui on ne reconnait plus vraiment les valeurs de cette "grosse" machine qui était pourtant la plus performante de sa génération, Halo lui survit sans mal et pour cause, il est bel et bien le premier FPS sur console a avoir concilié le genre et la manette, cette dernière qui était autrefois considérée comme un sous-outil par les frageurs. Mais avec le recul on peut le dire, Bungie était un visionnaire ! Si les PCistes crachent toujours sur ce formidable périphérique ultra-polyvalent (et ce qui n'est pas le cas de la souris !), je dois reconnaitre que moi aussi j'ai longtemps été septique. Et pourtant, comme des millions de joueurs, Halo m'a véritablement converti à la jouabilité au pad, que j'estime peut-être moins précise, mais bien plus immersive et "tout en un". D'ailleurs, il serait aujourd'hui malvenu de critiquer les FPS sur consoles, qui sont rapidement devenus un genre majeur, surclassant même l'univers PC (puisque les constructeurs ont désormais leurs licences exclusives). Bref, malgré quelques défauts, Halo est un jeu culte. Microsoft disposant des droits et Bungie en étant le développeur attitré, s'en suivi moult suites (Halo 2, Halo 3, Halo 3 ODST) ainsi que des spin-offs, officiels ou non (Halo Wars, Halo Zero). Pourtant, chez Bungie on sent bien que depuis Halo 3, il y a eu une cassure. Si techniquement le jeu n'était plus le maitre-étalon qu'il fut, on ne pouvait rien dire sur la mise en scène ou un gameplay toujours plus fun. Ainsi Halo 3 clôturait avec brio l'histoire commencée par l'épisode Combat Evolved. Mais comme je le disais, après ça Bungie n'y croyait plus. Avec Halo 3 ODST nous avons joué "le bleu" dans un jeu sympa certes, mais qui restait bien en dessous de son prédécesseur, alors que la licence allait jusque-là crescendo.


 

Enfin
Les terminaux sont une belle nouveauté et nous en apprennent plus sur l'univers fascinant du jeu
dans Halo Reach, nous jouions "numéro Six" ce qui personnellement, m'a énormément frustré. Si Master Chief est le seul Spartan à avoir survécu à cette guerre, pourquoi ne pas l'avoir joué à lui ? Pourquoi jouer un type lambda dont on se fout et qu'on ne reverra plus jamais ? En clair, Bungie commençait sans doute à en avoir marre des Halo et de son personnage vert en armure... Ainsi, en 2010 le studio a repris sa liberté pour voler de ses propres ailes et Microsoft a créé un nouveau studio, chargé de s'occuper de sa série phare : 343 Industries. On notera que le nom du studio est inspiré de ce fourbe de 343 Guilty Spark, un "personnage" atypique du premier volet. Après s'être occupé de Halo Waypoint (un portail communautaire) et du second pack de cartes de Halo Reach (Defiant's map pack), 343 Industries sort enfin son premier vrai jeu : Halo Combat Evolved Anniversary (en France on parle de Halo Combat Evolved Anniversaire mais ce nom est tellement moche, que je préfère conserver le titre d'origine :). Sorti en novembre 2011 (cette fois mondialement), c'est à cette date que Halo fête naturellement ses 10 ans et quoi de mieux pour son annif', qu'une très jolie remasterisation en HD ? Evidemment on ne parle pas ici d'un "remake" et encore moins d'un "reboot", mais bien d'un jeu Xbox qu'on repasse à la moulinette de la HD, comme ça se fait beaucoup ces derniers temps. Mais là où beaucoup de titres en ressortent décevants techniquement (comme les Hitman qui ont tout juste été upscalés) pour Halo il est clair que le jeu a été repris dans son ensemble. N'écoutez pas les blasés, cette presse qui ne s'émoustille plus pour rien et croyez-en mon expérience : Halo en HD ça claque ! Les graphismes ont pris une envolée mais bien évidemment le gameplan, les ennemis, la trame scénaristique, la jouabilité, les véhicules... tout y est dans le fond identique ! Donc si vous n'avez pas aimé ce jeu à l'époque, ce n'est pas ici que vous l'apprécierez plus. Si maintenant si vous aimiez la superbe version Xbox ou PC, vous ne pourrez qu'être enchanté(e) par cette version !


Bien entendu
Encore aujourd'hui, la jouabilité est un modèle du genre ! Sauf pour le Warthog, toujours aussi pourrave à piloter :(
je ne reviendrai pas sur l'histoire de ce titre qui nous fait découvrir le premier Halo, la légende des Forunners et bien sûr les Floods, mais on notera quand même que si le jeu a 10 ans, la mise en scène reste malgré tout très propre. Encore une fois très en avance sur son temps, Bungie n'utilisait que des cut-scènes gérées en temps réel et même aujourd'hui, comment ne pas être surpris par tant de précision et un procédé que bon nombre de développeurs utilisent dorénavant. D'ailleurs, plus qu'une simple réadaptation du hit de 2001, 343 Industries s'est permis de rajouter quelques petits trucs bien sympas. On commencera par ces terminaux qui permettent de visionner de nouvelles séquences qui retracent (entre autre) l'histoire de 343 Guilty Spark, depuis sa mise en fonction par ses créateurs (les Forunners) jusqu'à l'arrivée des Humains et des Covenants sur son Halo, qu'il appelle l'installation n°4 (ces petites vidéos, à la longueur variable, durent chacune plusieurs minutes). Nous avons aussi la recherche et la collecte de crânes cachés (qui sont apparus dans Halo 2), du coop' en ligne (alors que ce premier opus proposait uniquement du coop' local puisque le XLA n'est apparu qu'en novembre 2002) ainsi qu'un mode multi, basé sur celui d'Halo Reach. Autant dire que les développeurs (car oui, ils sont 3 studios à avoir travaillés sur le jeu : en plus de 343 Industries, on retrouve Certain Affinity, connu pour quelques jeux mais aussi et surtout pour son travail sur les modes multi-joueurs, et Saber Interactive qu'on connait pour des jeux comme TimeShift ou Inversion) ne se sont pas moqués de nous, et on apportés une vraie plus-value là où généralement, les remasterisations HD se contentent de mettre les graphismes à niveau. Côté gameplay, on retrouve exactement le même jeu que sur Xbox. Comprenez par là que la prise en mains a été largement étudiée et même 10 plus tard, il vous sera difficile de trouver une jouabilité aussi précise et agréable (à part peut-être dans d'autres jeux Halo ^^).


A mon avis,
Le jeu profite d'un coop en ligne et d'un mode multi hérité d'Halo Reach
c'est aussi cette jouabilité parfaitement calibrée qui a donné ses lettres de noblesse à un gameplay innovant et qui a poussé vers l'essor du genre sur consoles. Mine de rien Halo a inspiré beaucoup des jeux qui ont suivis. Notre personnage (Master Chief, aussi connu sous le nom de John-117) est équipé d'une jauge de bouclier qui remonte avec le temps, et d'une barre de santé qu'on ne peut rétablir qu'avec des médikits. Etonnamment Halo fait bien le grand-écart entre la nouvelle génération et son rétablissement automatique, et l'ancienne avec ses médikits à récolter. Comme quoi, encore une fois, Bungie a lu dans sa boule de cristal, l'avenir du jeu vidéo. Bien sûr tout n'est pas parfait puisque les véhicules (en bon nombre) possède une jouabilité assez pourrie, notamment le Warthog, une jeep montée sur de "vieux ressorts" accusant une jouabilité exécrable et une physique absurde (ce qui nous pourrit littéralement la séquence finale !). Entre nous, j'aurai vraiment apprécié que les développeurs nous proposent une prise en mains plus classique des véhicules (comme dans Crysis par exemple), ou du moins une option permettant d'avoir autre chose que cette horrible jouabilité (tout du moins sur le Warthog). Bien sûr certains décriront une IA restée à l'identique et une difficulté tout à fait abordable, mais que voulez-vous, on parle ici d'une HDisation d'un titre connu, pas d'un remake. Quant aux musiques, autrefois composées par les très inspirés Martin O'Donnell et Michael Salvatori, une belle option nous permet de retrouver l'exacte plage musicale d'autrefois (qui n'a pas pris une ride !), ou d'apprécier des remixes orchestrées par le Skywalker Symphony Orchestra. Bien entendu, là aussi on ne parle pas d'une totale refonte de l'ambiance sonore, uniquement d'un dépoussiérage, d'une mise à jour. Ainsi avec ses vocalises, ses rythmes tribaux et ses compositions magistrales, rarement l'ambiance d'un jeu n'aura été aussi bien soutenue, portée à bout de bras ! Certes ça ne plaira pas à tout le monde (certains y voyant maladroitement des chants grégoriens... les ignorants) mais difficile de ne pas apprécier des compositions que vous ne trouverez nulle part ailleurs et qui auront rarement aussi bien encensé l'ambiance d'un jeu.


Petite critique
Le doublage est imbuvable ! Comme le Warthog, on aurait apprécié du changement à ce niveau là. Heureusement les bruitages dépotent bien et les nouvelles musiques sont magnifiques
du premier opus, je trouvais les bruitages de qualité mais un peu mous. Et bien encore une fois, les développeurs ont retouchés juste ce qu'il fallait puisque nous avons désormais des bruitages plus dynamiques, qui donnent mieux le change, notamment pour les armes humaines et les explosions. Ça fait plaisir ! Malheureusement, il y a tout un pan du jeu qui n'a pas été touché et qui aurait dû l'être : le doublage ! Certes il n'est pas aussi catastrophique que celui du premier Metal Gear Solid, mais bon sang ce que le doublage français est mauvais... Oui je suis un défenseur du doublage FR mais là, il n'y a rien à défendre. A part 2 ou 3 protagonistes qui s'en sortent correctement (comme 343 Guilty Spark ou Master Chief) il suffit d'écouter les élocutions de Cortana (qui sont à l'ouest), le je-m'en-foutisme royal et exacerbé de Foehammer, ou encore les âneries à répétition des autres Marines, pour se dire que le doublage français est juste raté ! Il aurait été vraiment de bon gout d'avoir un nouveau doublage (comme dans Silent Hill 2 HD, même si celui-ci n'en avait pas besoin) car si à l'époque ça m'avait déjà surpris, en 10 ans le doublage français a fait un sacré bond en avant en terme de qualité, et le retrouver tel quel, en est presque choquant aujourd'hui. Enfin terminons par le clou-du-spectacle : les graphismes. Contrairement à ce que certains pensent, le jeu ne tourne pas sur le moteur d'Halo Reach. En réalité, la présence de Saber Interactive se justifie par le fait que le jeu utilise son moteur propriétaire, le Saber3D Engine dans sa version S3. Un moteur qui m'a personnellement impressionné dans TimeShift mais qui ne m'a fait ni chaud ni froid dans Inversion, voire déçu dans Battle Los Angeles. Cependant n'écoutez pas les mauvaises langues : Halo Anniversary est super beau ! Déjà magnifique sur Xbox (dans le contexte d'il y a 10 ans bien sûr), ici la robe HD est absolument somptueuse !


Il persiste des
Halo n'a jamais été aussi beau ! De plus, le fait de pouvoir switcher à la volée entre SD et HD, est une belle option
modélisations pas super terribles (surtout pour les humains), un gout prononcé pour le violet/mauve, encore un peu d'aliasing, quelques saccades, quelques textures qui "pop"... mais après, comment ne pas apprécier un tel design ? Certains diront même que le design fait tout le charme du jeu car il faut reconnaitre que les ennemis (dont le coup de crayon est repris d'Halo Reach), les extérieurs, les véhicules... tout y est finement ciselé. Après il est évident qu'Halo Anniversary n'est pas aussi beau qu'un jeu actuel mais il faut être un parfait crétin pour espérer ça (pas vrai les messieurs de la presse ?). Car aucune remasterisation HD ne rivalise avec un jeu qui a été développé spécialement pour son support, avec les moyens et les performances des consoles actuelles. Il est ainsi normal que notre jeu du jour ne soit pas aussi performant qu'un Gears of War 2, un RAGE ou un Crysis 2... allons, un peu de bon-sens, d'humilité et d'intelligence je vous prie ! Malgré ça, il m'a été difficile de ne pas rester étonné devant le rendu graphique, car Halo n'a jamais été aussi beau. Loin d'un simple portage avec upscaling comme ça se fait beaucoup ces derniers temps, les développeurs ont réellement repris tout le jeu. Ils n'ont pas juste apposés des textures HD, tout à été repris dans le moindre détail : le décor lointain, les ennemis, les textures, le moindre sprite, les corps persistants (ce qui n'existe plus vraiment de nos jours)... en clair nous ne sommes pas en présence d'un petit portage, mais bien d'une réelle refonte graphique et ça se voit ! Cerise sur le gâteau : on peut littéralement "switcher" entre les graphismes Xbox et les graphismes HD, uniquement en pressant la touche "back". Ce procédé, déjà évoqué dans R-TYPE Dimensions, est vraiment excellent et bien plus pratique qu'une option dans le menu, car j'ai souvent "repassé" les graphismes en SD (Standard Definition) pour mieux apprécier l'impressionnante évolution des graphismes HD. Ainsi il faut comparer ce qui est comparable, et même si ses origines sont modestes, Halo Anniversary n'a pas à rougir des jeux sortis à la même période.



Beaucoup Note
considèrent Halo comme le "père fondateur" du FPS moderne sur consoles et j'approuve ça. Car il est clair que son développeur originel, Bungie, a créé un jeu aux mécaniques novatrices et à la prise en mains irréprochable, qui peut donner encore à l'heure actuelle, des leçons à bon nombre de titres. Celui qui a concilié le FPS avec l'univers des consoles, reste encore aujourd'hui l'un des titres les plus mythiques de tous les temps. Ainsi quel ne fut pas mon plaisir d'y rejouer en HD ! Contrairement à ce qui se raconte, le jeu est vraiment très beau, du moins bien plus que toutes les remasterisations HD que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui ! De même on peut "switcher" entre les graphismes SD et HD à la volée, on retrouve ce design fort, cet univers cohérent et riche, qui font d'Halo un jeu légendaire. Alors bien sûr il subsiste quelques erreurs de parcours comme ce doublage français totalement à l'ouest, quelques bugs (notamment des saccades) ou encore des véhicules assez injouables (surtout le Warthog qui est toujours aussi infâme à piloter !). Maintenant il faut comprendre de quoi on parle : Halo n'est pas n'importe quel FPS et en plus de sa durée de vie très correcte (surtout pour le genre), les développeurs ont jugés bon d'y adjoindre du contenu supplémentaire (coop' en ligne, multi-joueurs, cranes à dénicher, nouvelles vidéos), des bruitages plus dynamiques et même une nouvelle bande-son, absolument majestueuse. Halo est déjà un jeu "magique" en soi mais là c'est sûr, il entre définitivement au panthéon des meilleurs FPS conçus à ce jour. Si depuis longtemps on vous bassine avec ce jeu, comme quoi il est fantastique et que pourtant, vous n'y avez jamais joué, je crois qu'il est alors grand temps de s'y mettre ! Et vous n'aurez même plus l'excuse d'être rebuté par des graphismes dépassés. Personnellement je suis aux anges mais il reste quand même une inquiétude, une question qui me taraude : aura-t'on aussi droit à Halo 2 en HD ?



Les -

  • Le Warthog est toujours aussi infâme à conduire :(
  • Encore quelques bugs : saccades, pop-up...
  • Doublage français à la rue !
  • Les +

  • Un univers fabuleux, cohérent et riche
  • Une jouabilité absolument parfaite !
  • Nouvelle bande-son magnifique
  • Des bruitages plus dynamiques
  • Robe HD vraiment superbe !
  • Du contenu supplémentaire
  • Le switch SD/HD à la volée

  • Test réalisé par iiYama

    septembre 2013 (mise à jour : octobre 2015)