Star Fox 2 (SNES)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : 1995
Développeur : Nintendo
Genre : combat aériens

Support : cartouche de 8Mb + SuperFX
Version testée : Japonaise
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : JAP

Difficulté :
Multi-joueurs : non
Titre alternatif : Starwing 2



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Star Fox 2








1993,
Star Fox 2 n'est jamais sorti. Dommage mais l'émulation permet quand même d'y jouer...
Nintendo assisté d'Argonaut Software, créait l'évènement avec Starwing, un shoot-them-up révolutionnaire car tout en 3D temps réel et ce, sur une console 16bits, originellement incapable d'un tel rendu. 1994, la 3D vit sa propre révolution en Arcade et sur les consoles de 5e génération. Des machines 32bits surpuissantes virent le jour, capable de gérer des centaines de milliers de polygones en temps réel, le support CD-Rom, un son en 44khz... et la vieille Super Nintendo fut largement dépassée. Mais Nintendo et Shigeru Miyamoto avec leur petit SuperFX, n'avaient pas dit leur dernier mot. Malheureusement, Star Fox 2 (la suite de Starwing) est resté en version Beta car il ne vit jamais le jour. Disponible en téléchargement pendant des années sur le BS-X/Satellaview de la Super Famicom (la Super Nintendo japonaise), on ne le trouve aujourd'hui que sous forme d'émulateur. Si vous voulez y jouer, il n'y a pas d'autre moyen. Si certains disent que l'émulation c'est immoral, avec ce jeu il y a prescription. Voyons maintenant ce que nous avons raté de "façon officielle". Niveau scénario, on nous pose une trame toute bête pour une suite : Andross débarque de nul part alors que tout le monde le croyait mort et veut sa vengeance. C'est super original... On dispose quand même d'une superbe intro, mais d'une fin... vite envoyée (la faute à la Beta ?). Si l'histoire est des plus basiques, le gameplay s'est par contre étoffé par rapport au premier opus. Plusieurs nouveautés ont émergées d'un concept déjà novateur pour l'époque, afin d'offrir une aventure plus riche. Tout d'abord nous avons le choix entre 6 personnages aux compétences variées dont on désignera un duo (pour ma part je fais dans le classique : avec Fox comme perso principal et Falco comme coop'). Avec ça, on choisira sa config' puis la difficulté du jeu (cette fois, en "easy" c'est réellement facile). Vient ensuite la carte tactique. Comme son nom l'indique, en un seul écran elle pose les attaquants, les défenseurs et les diverses planètes alentours. Les évènements en somme. Vous déplacez votre vaisseau sur cette carte et lorsque vous croisez la route des sbires d'Andross, c'est l'affrontement, votre but étant de protéger Corneria, votre planète natale. On peut à présent choisir exactement son parcours et décider ou pas, du choc frontal. Une fois les planètes libérées et Corneria hors de danger, vous pourrez affronter face à face Andross dans un level assez sympa. Niveau gameplay plusieurs mises à jour ont étés faites comme le fait de pouvoir changer de vue en intérieure/extérieure à volonté (avant ce n'était possible qu'à certains niveaux). Il y a aussi un nouveau mode : l'action terrestre. En changeant votre vaisseau en pod (en pressant Select), c'est une toute autre approche des levels qui s'offre à nous (dans l'espace, c'est évidemment impossible).


L'idée
Une plus grande maitrise du SuperFX a permit d'offrir des graphismes plus fouillés
n'est pas fraîche puisqu'elle vient de Vortex, longtemps considéré (à tort !) comme la suite de Starwing. Cependant c'est très bien mis en valeur. Pour finir, votre pod/airwing n'est plus posé sur des rails. Cette fois, vous pourrez aller où bon vous semble puisque ni le scrolling, ni l'aire de combat ne sont définis. Le jeu est donc ouvert... décidément, y'a du progrès ! Mais tout n'est pas parfait, loin de là. Etant donné que Nintendo a fait un peu dans la surenchère, la jouabilité est devenue fouillis. Si elle réagit toujours très bien aux sollicitations du pad, l'aspect brouillon du titre rend la prise en mains un peu confuse. En plus, les niveaux sont très courts, il y en a qu'une maigre poignée (l'aventure se finit en moins d'une heure) et même si ça reste impressionnant pour une vieille console 16bits, la claque est moins forte qu'à l'époque. Techniquement on se doute que Nintendo a encore une fois, fait très fort, avec un jeu encore plus beau. La 3D reste plus ou moins la même mais le design s'affine et quelques sprites sont à présent texturés. De plus, la variété des décors, des ennemis et des situations, font qu'on ne s'ennuie pas (avec une durée de vie aussi courte, ce serait un comble). Reste qu'avec toute cette upgrade graphique, des sprites parfois énormes et une zone de jeu plus ou moins ouverte, l'animation est plombée. Lorsqu'on joue la carte de la surenchère, c'est forcément l'hardware qui prend. Car la pauvre 16bits, rappelons-le, n'est pas faite pour gérer la 3D en natif. Epaulée par un Super FX au max de ses capacités, on sent bien que la Super Nintendo a parfois bien du mal. Le framerate se casse souvent la gueule et ne dépasse jamais les 20 images/seconde (le compteur est sur la plupart des écrans de jeu, Beta oblige). La gestion est pourtant fluide, l'animation essaie d'être la plus rapide possible mais la 3D a tendance à avoir la tremblote et le résultat manque parfois de finitions. Mais encore une fois, notre Star Fox 2 est encore à l'état de Beta donc on ne peut pas trop critiquer non plus. Reste que la claque 3D est moins violente que lors de la sortie de Starwing, mais on éprouvera tout de même de belles sensations et un réel plaisir à jouer. Niveau son, c'est toujours du grand art chez le père Mario. On retrouve avec plaisir quelques thèmes déjà entendu, issu de la mythique bande-son de Starwing et cette sonorité particulière à la console. Pas de voix digits mais des bruitages efficaces et une ambiance sonore globalement travaillée.



Il Note
est vraiment dommage que ce titre soit resté à l'état de prototype car on peut le dire, Star Fox 2 est un jeu, à peu de chose prés, fini et surtout excellent. On regrettera sa faible durée de vie et son image "parkinsonienne" mais en contrepartie, le nombre impressionnant de nouveautés et un gameplay plus poussé, auraient fait de cette suite un véritable succès. Malheureusement la sortie des consoles 32bits (Saturn, 3DO et PlayStation) a littéralement tué cette séquelle dans l'oeuf et ses innovations majeures furent transposées dans Lylat Wars sur Nintendo 64. L'intro est superbe, il y a quand même une fin et si le soft parait manquer de finitions, elles ne sont pas pénalisantes sur le plaisir de jeu. Pour être franc, cette Beta finalisée à 90% (au moins) mérite qu'on se penche dessus. Moins révolutionnaire que Starwing, plus facile, moins long mais plus riche, Star Fox 2 est une perle 16bits et en 3D, comme il y en aura plus jamais. Je ne vous donnerez pas l'adresse où trouver la ROM (débrouillez-vous) mais si vous avez aimé le premier Star Fox, vous aimerez forcément cette suite, d'autant qu'en fouillant bien, une version traduite en Français existe. Et après tout, étant donné que le jeu n'est jamais sorti, c'est pas un crime de l'avoir sur émulateur. Et puis ce serait tellement dommage de s'en priver...



Test réalisé par iiYama

octobre 2006 (mise à jour : avril 2013)