Top Gun Hard Lock (PC/X360/PS3)

 






   


Note générale


Testé sur :


Sortie du jeu : mars 2012
Développeur : Headstrong Games
Editeur : 505 Games
Genre : combats aériens

Version testée : Française
Version PC : 1.0
Doublage : FR
Textes à l'écran : FR

Support : 1 DVD (X360-PC) / 1 Blu-Ray (PS3)
Espace disque nécessaire : 1Mo (X360) / 4Mo (PS3)
Définitions HD max (consoles) : 1080p (X360) - 720p (PS3)
Compatible 3D (consoles) : non

Difficulté :
Compatible Kinect (X360) : non
Compatible Move (PS3) : non
Multi-joueurs : 16 joueurs online
Prix au lancement : 40€



Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Top Gun

Hard Lock



Paru en 1986,
L'avion est vraiment trop gros et le gameplay n'apporte strictement rien au genre
le film américain Top Gun aura marqué toute une génération. Sous la douce chanson Take my Breath Away (interprétée par Berlin), qui aura formé pas mal de couples dans les discothèques des années 80/90, on découvrait un Tom Cruise plein de talent, accompagné des mythiques Val Kimer et Michael Ironside. Devenu film populaire par excellence, véritable vitrine pour l'aéronavale et ce, en pleine guerre froide, Top Gun fascine encore, quelques 30 ans plus tard. Voilà pourquoi on retrouve divers portages et/ou suites vidéoludiques sur nos supports de jeux. Inspirant fortement des titres comme After Burner et des années plus tard les Ace Combat, Top Gun s'est avant tout retrouvé sur les supports de son époque, à savoir sur NES, Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64 et Game Boy. Bien sûr les limitations techniques de l'époque ont donné des jeux assez médiocres et finalement, c'est sur Arcade que SEGA a cartonné puisqu'After Burner restait son meilleur représentant indirect. Plus tard, d'autres versions apparurent sur PlayStation, Game Boy Advance, GameCube, PlayStation 2 et PC, mais aucun n'est arrivé à la cheville des hits de Namco. Hard Lock, sorti en avril 2012 sur PC, PS3 et Xbox 360, entend bien changer la donne. Même si Ace Combat : Assault Horizon n'est sorti que depuis 6 mois, Headstrong Games tente sa chance, d'autant plus que le secteur est assez désertique depuis la sortie de la 7e génération de consoles. Premier point, niveau scénario c'est le néant, l'abîme profonde ! Ne comptez pas vous glisser dans la peau de Tom "Maverick" Cruise, le bonhomme ne s'efforce même pas d'apparaitre. Non, on joue un sous-fifre qui va devoir enchainer les missions sans réel but, sans tenant, sans aboutissant. Pas très encourageant tout ça. Une fois les commandes en mains, c'est pire ! Déjà l'avion est énorme (à l'horizontale il prend toute la partie basse de l'espace visuel) et ce, sans pouvoir obtenir d'autres vues : pas de vue cockpit ni de vue plus éloignée, il faut se contenter de ce mastodonte de métal qui nous bouffe une bonne partie de l'écran.


Les combats aériens
Voilà ce que le jeu propose de mieux... tout le reste est raté !
sont assez classiques : tir de missiles à tête chercheuse (dont le suivi en temps réel -dans un bout d'écran en haut à gauche- est simplement loupé puisqu'illisible), tir à la mitrailleuse, leurres pour éviter de se faire shooter, accélération, looping… une recette dites "arcade" et connue depuis longtemps par les amateurs. La vraie nouveauté se nomme "hard lock" : en pressant une touche on se met à coller au cul de l'avion ennemi, on réalise quelques QTEs pour éviter qu'il nous sème et au moment où il est locké, on lui lâche une paire de suppositoires explosifs, histoire d'en faire de la poussière. Et là vous vous dites que ça vous rappelle un autre jeu… Assault Horizon justement !! En effet le système est plus ou moins le même, le spectacle en moins. Pour terminer sur le gameplay, même si on nous propose de piloter 14 avions de chasse différents, la jouabilité n'est pas très précise, ni très agréable, il y a bien un mode multi mais personne n'y joue (juré, c'est véridique !), le mode solo n'est pas très long en dépit d'une difficulté mal dosée et de missions trop longues… bref du plaisir, du plaisir et encore du plaisir en jouant à ce jeu. Techniquement, on nous propose des graphismes franchement minables ! Certes les avions sont sympathiquement modélisés, les explosions ne sont pas trop laides mais tout le reste est à la ramasse ! Les bateaux sont "posés" sur une eau figée, il n'y a rien de vivant, le décor est désertique, en clair c'est super décevant. Ok il y a de jolis couchés de soleil mais toute l'image est salie par un effet de grain vraiment disgracieux (un peu comme dans un Silent Hill… mais en moche), ce qui finit de ternir une réalisation indigne de nos supports. Enfin la partie sonore propose des bruitages tout à fait corrects et des musiques potables, dont certains remixes assez sympathiques. Mais il faudra aussi faire avec un doublage français vraiment médiocre, dont les acteurs ne sont pas tout dans leur jeu.



Top Gun Note
restera un film mythique (même si personnellement j'en ai un peu marre de le voir et le revoir depuis que je suis gosse) mais il continuera, malheureusement, à faire de mauvais jeux. En effet Hard Lock rate tout ce qu'il entreprend : jouabilité sans plus, gameplay déjà-vu/plagieur, réalisation misérable, fun aux abonnés absents, scénario inexistant... Difficile dans ces conditions de faire concurrence à un Ace Combat : Assault Horizon certes imparfait, mais bien meilleur et sorti il y a déjà 6 mois de ça. Votre argent peut être sûrement mieux investi.



Les -

  • Le mode Hard Lock est copié-collé d'Assault Horizon, la classe en moins
  • L'avion est trop gros à l'écran
  • Le doublage est minable
  • La réalisation fait peine
  • Jouabilité sans feeling
  • Aucun scénario
  • Les +

  • De jolis couchés de soleil
  • Heu...

  • Test réalisé par iiYama

    avril 2013