Mario Kart : Double Dash (NGC)

 






Cliquez pour agrandir



Note générale


Sortie du jeu : novembre 2003
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Genre : courses

Support : 1 mini-DVD
Version testée : Française
Doublage : -
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : 4 joueurs en local - 8 joueurs en réseau
Abréviation : SMK Double Dash
Titres alternatifs : Super Mario Kart : Double Dash - Super Mario Kart 4
Prix au lancement : 60€
Score des ventes : 6.95 Millions


Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Mario Kart

Double Dash !!


Mario Kart :
Etre à 2 par kart apporte son lot de nouveautés
Double Dash est le quatrième épisode de la série à sortir, après Super Mario Kart (Super Nintendo), Mario Kart 64 (Nintendo 64) et Mario Kart : Super Circuit (Game Boy Advance). Double Dash est comme à son habitude, un jeu de course édité par Nintendo et sorti en 2003 sur GameCube. Le soft reprend en grosse partie la plupart des éléments de gameplay de la série et bénéficie aussi de plus beaux graphismes. La particularité de cet épisode c'est qu'il y a 2 personnages sur chaque kart, qui peuvent échanger leurs places à n'importe quel moment ! Vous n'avez qu'à choisir parmi toutes les vedettes proposées pour créer des duos qui détonnent ! Après bien sûr, pour un jeu de courses, vous vous doutez bien que l'histoire ne vole pas bien haut... En fait le synopsis ne tient que sur une seule ligne et comme d'habitude, on nous ressort encore et toujours la même rengaine où tous les personnages emblématiques du Royaume Champignon (l'univers de Mario) se sont donné rendez-vous pour mettre leur talent de pilotes à l'épreuve dans des courses de karts de folie. Wouhoooou, bla, bla, bla...... hum ! Ceci dit nous sommes bien d'accords, personne ne joue à un Mario Kart pour son histoire alors passons directement au gameplay. Un gameplay qui est, ma foi, assez pêchu il faut bien l'admettre ! En effet, la nouveauté de cet opus c'est qu'il nous propose d'avoir 2 personnages sur un même kart (comment ça vous le saviez déjà ? ^^). Cette "fonctionnalité" inédite de la série, est aussi disponible en coop' : l'un conduit le kart quand l'autre tire les projectiles ou utilise les bonus ou les malus. Bien sûr il est tout à fait possible d'y jouer seul mais soyons francs : jouer à un Mario Kart "alone" ça n'a quasi aucun intérêt. Après avoir choisi les 2 persos pour son kart, le soft nous propose également 2 fois plus d'objets durant les courses car oui, maintenant chaque protagoniste d'un même kart peut dorénavant porter un item. Imaginez un peu toutes les possibilités offertes aux joueurs ! Le résultat, je vous avoue, peut parfois prendre des tournures chaotiques ! Bien sûr vous aurez toujours droit aux dérapages contrôlés en appuyant sur le bouton L ou R pendant que vous poussez le stick directionnel à gauche ou à droite, ce qui vous permettra de prendre les virages sans perdre de vitesse. Ensuite vient la technique du mini-turbo qui vous fait bénéficier d'une très courte accélération mais qui peut s'avérer très utile par moment et peut parfois même vous faire carrément gagner la course. Par contre les contrôles diffèrent selon que vous jouiez seul(e) ou en coop'.


Maintenant parlons
Cet épisode est comme toujours, très tourné vers le multijoueurs
du départ-turbo, très connu sur cette série et qui consiste en fait au "chapeau de roue" à faire avant de démarrer une course : et bien maintenant vous aurez droit à un départ-turbo spécifique à cet opus. En effet, si vous jouez en coop' et que les 2 persos réalisent un départ-turbo en même temps, vous réaliserez un double-dash ! Sympa comme nouveauté non ? Il reste également la technique de voler des objets aux autres concurrents. Toutefois, vous ne pourrez voler les objets que si le perso à l'arrière de votre kart a les mains vides. Vous aurez dans cet opus 16 personnages jouables issus de l'univers imaginé par Miyamoto-san à savoir Mario et Luigi, Donkey Kong et Diddy Kong, Daisy et Peach, Koopa et Paratroopa, bébé Luigi et bébé Mario, Yoshi, Birdo, Bowser et Bowser Jr et pour finir Wario et Waluigi. Il existe aussi 4 autres personnages cachés et tout ce beau monde est divisé en 3 catégories de poids : léger, moyen et lourd. Car vous vous doutez bien que Donkey Kong ne fait pas le même poids que bébé Luigi et que par conséquent, ça influe sur la conduite du kart (vitesse de pointe, tenue de route…). Bien sûr vous aurez tout à fait le droit de mettre qui vous voulez comme protagoniste sur votre kart, même les duos les plus improbables (comme Bowser et Peach ensemble : hérésiiiiie !! ^^). Cependant il subsiste une limite à cette alchimie, c'est qu'un personnage secondaire ne peut être plus lourd que le personnage principal. Par exemple Wario, qui est un poids lourd, ne peut pas monter dans le kart de Yoshi mais l'inverse est tout à fait possible. Vous me suivez ? Cependant l'autre nouveauté du jeu c'est de pouvoir switcher d'un personnage à l'autre en pressant simplement la touche Z, ce qui apporte du fun mais qui rend cette limitation idiote… Le soft possède 4 modes de jeux : grand prix, le mode contre-la-montre, le mode versus et le mode Bataille. Les modes les plus intéressants restent quand même les modes versus (vs) et Bataille qui permettent un max de fun en coop', contrairement aux autres qui restent plus classiques. Toutefois, je tiens à dire que le mode Battle n'est pas très fourni et vous en aurez vite fait le tour. Cet épisode nous propose aussi 16 circuits différents (seulement...) divisés en 3 coupes. La coupe champignon, la coupe fleur et la coupe étoile (de plus, le mode miroir propose de faire des courses dont les circuits ont été inversés).


Mais assez parler
Techniquement, la console est capable de bien mieux. Mais en l'état, c'est joli, fluide et donc suffisant
de jouabilité, évoquons les graphismes qui, disons-le franchement, ne sont pas très beaux. La GameCube nous a prouvé à plusieurs reprises qu'elle est capable de bien mieux. Malgré tout, le framerate a le mérite d'être extrêmement fluide, avec une réalisation très soignée. Vous piloterez votre kart sans aucun accro et les décors, ainsi que les différents persos sont vraiment bien modélisés. Quant aux couleurs, elles sont très flashy et chatoyantes, comme dans tout Mario qui se respecte ce qui ne manquera pas de raviver votre âme d'enfant (pour les plus nostalgiques ou pourquoi pas pour le faire découvrir à vos propres enfants tout simplement). Je tenais tout de même à préciser que le soft ne souffre d'aucun bug et ça, c'est tout de même très appréciable. Quant à la bande-son elle est une fois de plus irréprochable. Les bruitages des karts et des différents persos frisent la perfection, alors que demandez de plus ? Après, les musiques sont (comme dans tout bon Mario Kart) les mêmes, mais vu qu'on est sur GameCube, elles bénéficient toutefois d'une meilleure approche grâce aux capacités de la machine. Ce qui est plutôt logique vu que nous ne sommes plus sur Super Nintendo ou N64. Enfin vous voudriez que j'évoque la durée de vie... vous vous moquez de moi là ? Vous voulez vraiment savoir ? Infinie bien sûr !! C'est un Mario Kart dont on parle que diable ! :) Par contre, en solo et avec seulement 16 courses disponibles, vous en aurez fait le tour (généralement, en une seule après-midi). C'est bien peu pour un Mario Kart même si vous le savez déjà, l'intérêt de ce jeu est dans le multi dont il profite à merveille du superbe quadri-ports manettes de la console.



Vous l'aurez Note
compris, ce 4e épisode de Mario Kart est l'un des meilleurs de la série. Bien sûr il ne vaut pas celui sur Super Nintendo (qu'iiYama ne porte pas aux nues, mais ça c'est son avis ! ^_^ ) ou sur Nintendo 64, mais il reste tout de même un indispensable pour tous les fans. Après le seul petit bémol réside dans le fait qu'en solo, vous en aurez très vite fait le tour… Mais avec son multi à 4 en local (profitant habilement des 4 ports manettes de la GameCube) voire à 8 en réseau (!), c'est bien ici que ce Mario Kart prend son envol ! Un jeu que je conseillerai autant aux petits comme aux grands enfants, de 7 à 77 ans, et ce pour sa dose de fun et pour son coop' vraiment bien fichu. Un jeu à jouer en famille car en solo, il est hélas, sans grand intérêt.



Les -

  • Seulement 16 circuits, c'est maigre
  • Pas de sauts dans cet opus
  • Un mode Battle un peu mou
  • Aucun interêt en solo
  • Les +

  • Jouable jusqu'a 8 en réseau !
  • Un jeu est fluide et soigné
  • Durée de vie increvable
  • 2 persos sur un kart !
  • Aucun bug...


  • Test réalisé par Mugiwara

    octobre 2013