Luigi's Mansion 2 (3DS)

 






Cliquez pour agrandir



Note générale


Sortie du jeu : mars 2013
Développeur : Next Level Games
Editeur : Nintendo
Genre : aventure

Support : cartouche
Version testée : Française
Doublage : FR
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : jusqu'à 4 en ligne ou en local
Abréviation : LM2
Titre alternatif : Luigi's Mansion : Dark Moon (US)
Prix au lancement : 50€
Score des ventes : 3.76 Millions



Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Luigi's Mansion 2








Le Professeur
L'histoire est sympa mais finalement basique et peu fine. D'ailleurs il est temps que Nintendo se mette à doubler leurs jeux, ça devient ridicule à la longue...
K. Tastroff (oh, le jeu de mots "laid" ! ) fait venir de façon "musclée" Luigi après que la Lune Noire ait disparu. Celle-ci protégeait la vallée des ombres et depuis cette catastrophe, les fantômes semblent avoir perdu la boule et sont devenus d'une agressivité hors-norme. Luigi qui avait déjà réglé un problème de fantômes dans le premier opus, se voit équiper d'un nouveau "Ectoblast 5000", l'aspirateur de fantômes dernier modèle, et du "spectro flash" une lampe surpuissante et multifonctions qui peut éblouir les ennemis ou découvrir certains éléments cachés et qui ne sont détectables qu'avec une certaine lumière. Notre ami "peureux" va pouvoir partir à la découverte de la vérité et va tenter de faire revenir à la normale une situation qui va se révéler bien plus complexe que prévu… L'histoire est classique, les ressorts sont connus et exploités sans grande finesse, et pourtant l'humour et l'efficacité de ce scénario emportent tout sur leur passage. On se retrouve donc face à un soft en parfaite adéquation avec le premier opus (il n'est cependant pas obligatoire d'avoir joué au premier épisode pour apprécier cette édition 3DS). Luigi est toujours un couard sympathique, qui nous offre un héros attachant, plein de faiblesses et très différent de Mario. Luigi a plus des faux-airs de "Scoubidou" (ou de "Samy") que de Jack Bauer. Au final il permet aux joueurs de rentrer directement dans l'ambiance du titre : un peu de peur noyée dans une mer d'humour. Visuellement, le jeu est… somptueux ! La 3DS démontre, hit après hit, que la maîtrise de la machine (plus ou moins limitée techniquement) permet d'aboutir à de véritables chef-d'œuvres visuels, loin d'une concurrence (certes plus puissante techniquement) mais à la ramasse sur les jeux proposés et sur les identités visuelles de ceux-ci. Les décors sont variés, les teintes sont parfaitement choisies, entre sombres (lors de la recherche des fantômes) et lumineuses (après avoir capturé les fantômes d'une zone). Les personnages sont tous adorables, avec des faciès vraiment très "kawaï" (Luigi a toujours son air de chien battu :). Le professeur ressemble à un savant fou mélangé avec "Mister Magoo", les fantômes à défaut, d'être vraiment effrayants, ont tous des trognes loufoques et vraiment bien travaillées. Le seul défaut c'est que le bestiaire des fantômes est assez limité en quantité.


Les différents
Le gameplay reprend les fondements du premier opus : exploration, capture de fantômes, missions secondaires...
effets lumineux sont très bien réalisés, les manoirs ont tous des structures et des environnements différents, ce qui permet d'éviter toute forme de lassitude visuelle. La 3D est juste incroyable, l'effet de profondeur est saisissant. Cela permet d'apporter un vrai plus au gameplay. La chasse aux fantômes s'effectuant sur plusieurs plans, celle-ci prend une autre dimension avec l'activation de la 3D. Mais avec ou sans 3D, le jeu est incroyable et fait parti des nouvelles références de la portable de Nintendo en matière de graphismes. Ce nouvel opus reprend le concept et le gameplay du premier Luigi's Mansion : une chasse aux fantômes et de la résolution d'énigmes. Le jeu est un plaisir à prendre en main mais on peut cependant regretter l'absence de prise en charge du circle pad pro, car ça aurait apporté une certaine fluidité à l'action. Enfin, presque car la seule vraie faiblesse réelle du jeu, pour nous, c'est sa découpe en mission. Fini la liberté du premier jeu, ou le manoir était entièrement ouvert. Alors bien sûr ça évite de se perdre et de faire des milliers d'allers et retours inutiles, et bien sûr ce format est adapté à un support portable et donc à des parties de courte durée. Mais ça hache également l'action, même si les développeurs ont réussis à minimiser l'impact de cette décision, en faisant croire que ça permettait à Luigi de décharger son Ectoblast 5000 : la pirouette est assez astucieuse. De même le jeu manque de difficulté et ça pourrait décontenancer les joueurs hardcore (cependant, pas sûr que ce soit le jeu idéal pour eux). Luigi's Mansion 2, dédie une partie importante de son gameplay à l'exploration, la découverte, et la résolution d'énigmes. Et bien sûr, le reste de l'aventure est une suite d'affrontements et de captures de fantômes plus ou moins belliqueux. Les développeurs offrent un festival d'énigmes, à la fois simples et complexes. On passe en effet de simples mécanismes à faire tourner grâce à l'Ectoblast, à des mécanismes plus complexes à actionner grâce à l'utilisation de plusieurs éléments. Luigi's Mansion 2 offre donc un équilibre qu'on trouve rarement dans les jeux d'action/aventure. Noter héros combat mais avec parcimonie et le jeu permet d'utiliser régulièrement ses neurones (les énigmes ne sont jamais insurmontables), que demander de plus ?


Pas besoin de demander,
La réalisation est étonnante pour une 3DS ! Même la bande son est un véritable régal :D
Nintendo l'a fait : des recherches supplémentaires (des Boo cachés), une mission bonus par manoir à débloquer, trouver des gems cachés et 3 modes multi (allant jusqu'à 4 joueurs en local ou en online). Les modes multi-joueurs mériteraient un test eux seuls ! Une chose est certaine : que vous cherchiez de quoi entre amis (à la cool) ou un jeu afin de vous affronter sur un mode "compétition", vous aurez avec ce titre le support idéal pour répondre à toutes vos attentes. Côté jouabilité la capture des fantômes est comme dans le premier opus : on flashe, on capture, on tire dans le sens inverse de la direction où le fantôme essaie de se carapater, et Hop ! un fantôme de plus dans votre escarcelle. Simple, et fun ! Un conseil : fouillez les lieux de A à Z, car chaque tiroir, chaque monticule peut receler un secret important ou un piège. Utilisez le révélateur en permanence pour ne rien négliger. En clair, le jeu est complet, fluide, chaque élément a été réfléchi (et cela se ressent) et même s'il existe un certain manque de liberté, c'est un vrai bonheur à jouer. Côté son, entre des musiques de films d'horreur (des années 60 et donc kitsch à souhait) et des musiques entraînantes, le jeu offre une bande-son de qualité. Pour ma part, j'émets un bémol sur les petits cris des personnages qui remplacent les voix et ponctuent les dialogues écrits. Je trouve ça très lourd au bout d'un certains nombres d'heures (cette pratique, "made in Nintendo" qui évite de créer de véritables doublages, m'a toujours déplu). Sinon les bruitages sont de belle qualité. Enfin sur la question de la durée de vie, il vous faudra 12 à 30 heures pour finir la partie solo, suivant votre façon de jouer (soit en ligne droite, soit en explorant à 100 % le jeu). Le jeu possède donc une grosse durée de vie et si on se passionne en plus pour le multi-joueurs, il devient alors difficile d'estimer les dizaines d'heures que vous passerez dessus ! On peut donc affirmer de façon définitive, que ce jeu est un très bon investissement pour les possesseurs de la console portable de Nintendo.



Comment ne pas Note
aimer ce Luigi's Mansion 2 ? Il n'est certes pas parfait (surtout la fin), il existe un manque de challenge et de difficulté dans le mode solo, qui pourrait en rebuter certains mais honnêtement : quel jeu ! Un solo hyper dynamique, plein d'humour et de fun, une durée de vie impressionnante pour un titre portable, un rendu visuel et une bande-son d'une incroyable qualité, et pour finir un multi très bien adapté au support et très fun à jouer. Le jeu mérite un très bon 18/20 : nous préférons laisser une marge d'évolution à une éventuelle suite que nous appelons de nos vœux, mais surtout en espérant que nous attendrons moins longtemps qu'entre la version GameCube et la présente suite sur 3DS. La petite dernière de chez Nintendo nous offre de véritables pépites depuis quelques mois. Alors inutile de tricoter une conclusion de 10 pages pour vous le dire : courez acheter ce Luigi's Mansion 2 si vous ne l'avez pas déjà fait ! 2013 semble être l'année de la 3DS au vu des sorties du premier semestre et des sorties à venir. Notre Luigi's Mansion 2 met déjà le curseur très haut et il va falloir frapper vraiment très fort pour le surpasser. Dans tous les cas je suis content de retrouver notre plombier à la salopette verte en héros, et pas juste en acolyte de Mario.



Les -

  • Il est grand temps que Nintendo se mette à doubler ses jeux :/
  • Plus d'aventure totalement ouverte
  • Un scénario pas bien fin
  • Les +

  • Jouer Luigi nous change de Mario
  • Une réalisation somptueuse !
  • Une grosse durée de vie
  • Un multi travaillé
  • Une 3D maitrisée
  • L'humour !


  • Test réalisé par Marina72 & Puffmagicd

    Lire l'article original sur CHISHIKI 72
    aout 2013