Qui sommes-nous ? Beaucoup de monde se pose la question, alors on a conçu un petit trombinoscope pour nous présenter. On en profite pour dresser un rapide bilan de chacun (quelles machines nous aimons, quels sont nos jeux préférés...), mais aussi vous raconter la petite histoire du site et vous expliquer les quelques rudiments qui le régissent. Rien de méchant, juste de quoi mieux comprendre notre façon de noter et d'apprécier un jeu, et vous donner quelques astuces pour profiter au mieux de notre site.
L'histoire du site
Avec un gros passif de gamer (partant de Pong, l'Atari 2600 et les jeux d'Arcade jusqu'à la première PlayStation), dans les années 2000 notre webmaster préféré (iiYama pour ne pas le citer) a un peu laissé tomber les jeux vidéos. De temps en temps il se faisait un FPS sur PC, comme ce fut le cas de
DOOM 3 ou de
Far Cry, mais il n'était plus le geek qu'il était autrefois (et qu'il est redevenu aujourd'hui). Mais voilà qu'en 2004, en allant jeter ses poubelles comme tout le monde, il trouve une PlayStation 2 abandonnée. Toujours curieux, il démonta la bête et s'aperçut très vite qu'elle fonctionnait... normalement. Le voilà parti s'acheter une prise péritel, un pad et son premier jeu PS2 (le très moyen
Red Faction II). Après tout il ne connaissait rien à cette génération de consoles (tout juste a-t'il fait quelques parties sur la Xbox d'un ami) et restait nostalgique de son ancienne passion.
Et c'est là que l'histoire commence vraiment car peu à peu il va se remettre dans l'univers du jeu vidéo, qu'il a perdu de vue pendant plus de 5 ans. Après avoir écumé quelques dizaines de titres sur sa "rescapée", il tombe un jour sur les fameux Weblog (contracté en "Blog") et se dit qu'il serait peut-être temps d'assouvir une vieille envie : tester des jeux en amateur et partager son point de vue. Nous sommes alors en mai 2005 et il ouvre son premier blog sur le site de Gamekult. Sous le nom de
iiyama98, son perfectionnisme un peu pénible par moment, le forcera à tout reprendre à zéro, en ouvrant un 2e blog,
Play My Game et en changeant définitivement son pseudo en
iiYama (malheureusement vous ne pourrez pas jeter un oeil à ce vestige du passé car Gamekult a fermé les Blogs depuis bien des années déjà).

Le blog "Play my Game" d'iiYama quelques temps avant que Gamekult
ne les ferment. Sur la fin, le blog servait
d'espace publicitaire au site
Play My Game avait pour but de faire partager sa passion pour les jeux mais après 3 ans de bons et loyaux services, un noble score de visites s'élevant à plus de 100.000 pages vues par mois, iiYama a décidé de passer à la vitesse supérieure avec
gamEvolution.fr. Malgré ses efforts et plusieurs modifications, ce site n'a jamais vraiment décollé, tout du moins on restait toujours loin des scores du blog. gamEvolution a quand même trouvé pas mal de partenaires en seulement 15 mois de vie, et a vu son quota d'articles grossir de semaine en semaine, iiYama bossant dur pour faire de son site quelque chose d'attrayant. gamEvolution est né en mai 2008 et fut fermé le 1er septembre 2009.

Le site gamEvolution : à gauche la page d'accueil, à droite
l'un des nombreux tests de l'époque
(cliquez pour agrandir)

Le logo en GIF animé du site (PS : le jeu vidéo est classé comme 10e art,
le 8e étant réservé aux arts médiatiques à savoir radio, télévision
et photographie... mais ça, à l'époque, je ne le savais pas ^_^ )
C'est donc dans un ultime élan qu'iiYama a laissé tomber le projet gamEvolution, pour créé
the GRAVITORBOX, un 2e site toujours dédié aux jeux mais cette fois sans réitérer les erreurs passées. Les articles vétustes ont été supprimés, l'architecture était plus simple, plus malléable et nous a permis d'avoir plusieurs nouveautés en termes de fonctionnalités dont un véritable moteur de recherche. Le projet a mis environ 6 mois pour être créé (tout en mettant à jour l'ancien site) et GRAVITORBOX a été mis en ligne le 1er septembre 2009. Designé et conçu par Mipuel, le vieux template HTML a été mis à la poubelle au profit d'un nouveau, au format PHP, plus souple et plus performant. A son ouverture, le site comptabilisait déjà plus de 600 articles.

Le design d'origine du site GRAVITORBOX
(cliquez pour agrandir)
Depuis, GRAVITORBOX ne cesse d'être mise à jour avec par exemple des fiches machines qui sont désormais plus complètes. D'ailleurs le site investit peu à peu dans diverses plate-formes de jeux. Notre parc a vite compté 25 consoles (plus quelques PC dont un "gamer" spécial test de jeux). A noter qu'en 2011 GRAVITORBOX s'est essayé (on pense avec succès) à plusieurs nouveautés. Tout d'abord les tests unifiés (un jeu disponible sur plusieurs machines, est désormais présenté en un seul article, plutôt que de le sous-diviser en autant de supports), ensuite les tests disposent désormais d'une conclusion encadrée, d'un résumé sous forme de +/- en fin d'article et enfin il y a les vidéo-tests. Demandant énormément de travail, les vidéo-tests ne furent disponibles que pour quelques jeux (vous trouverez la liste complète à
cette page). Retrouvez par ailleurs notre
chaine GRAVItube où sont stockées ces vidéos. Enfin, depuis quelques années, iiYama s'est entouré de quelques testeurs occasionnels qui postent de temps en temps des articles qu'il ne traiterait pas lui même. GRAVITORBOX est donc l'oeuvre d'iiYama (puisqu'il a rédigé plus de 9 articles sur 10 et que c'est lui qui le gère quotidiennement) mais de plus en plus d'intervenants extérieurs permettent d'élargir les opinions, de traiter un panel de jeux plus ouverts, bref d'être chaque jour plus exhaustif.

Notre chaine GRAVItube (cliquez pour y accéder)
Malgré son succès, avec GRAVITORBOX nous ne sommes pas restés sur nos acquis. Nous avons ouverts un Forum, nous avons finis par supprimer les publicités (afin d'obtenir une navigation plus fluide), la page d'accueil a été modifié plusieurs fois afin d'offrir toujours plus de clarté, nous avons ouvert une page Facebook... le tout en parallèle d'une mise à jour régulière (au moins un nouvel article par semaine, le maximum ayant atteint le quota ahurissant de 6 nouveaux articles hebdomadaire !). Cependant, malgré tous nos efforts, seul le cœur du site avait un certain succès. En effet, nos vidéos n'étaient que peu vues, le Forum a vite fermé pour cause de désertion, et notre page Facebook comptait moins de "200 j'aime". Devant ces échecs, nous nous sommes recentrés sur le site lui-même en délaissant ce qui demandait beaucoup travail et qui n'était pas récompensés (c'était notamment le cas des vidéos... qu'on adorait pourtant faire). A la place, nous avons lancés une grande campagne de mise à jour du site : relecture de chaque article, rectification de la notation, ajout d'images et modification de la présentation générale. Cette profonde mise à jour a demandé plus de 3 ans de travail (!) mais le résultat est (selon nous) à la hauteur des attentes.
En décembre 2016, après 7 ans de bons et loyaux services, iiYama prit une décision difficile, celle de ne plus entretenir une passion de toujours, cependant une passion chronophage. Malgré tout, le site n'a pas fermé car son énorme base de données de 2.741 entrées (soit plus de 1.800 jeux !) et son succès au fil des années (environ 1.000.000 de vues en janvier 2017) font que tout le travail qui fut accompli ici, se devait de vivre par delà le temps.

Le site GRAVITORBOX quelques semaines avant sa fermeture (temporaire)
(cliquez pour ouvrir)
Nous avons testés des jeux des tous les horizons (sur 39 consoles, PC et même quelques-uns sur smartphones) et cette base de tests pouvait offrir un point de vue alternatif à des lecteurs désireux de lire autre chose que de la langue de bois ou des "papiers" assujettis aux dessous de table. Ici, autant que possible, nous nous sommes toujours efforcés d'offrir les meilleurs articles possibles, et bien entendu, les plus objectifs que nous puissions faire (de toute façon, c'est un fait, l'objectivité n'existe pas... en toute humilité nous nous sommes efforcé de nous en approcher autant que faire se peut). Bref, GRAVITORBOX a changé de visage (page d'accueil) une dernière fois, car iiYama n'avait plus le temps de s'en occuper. Bien des sites, professionnels comme amateurs, n'ont pas eu une telle longévité, ce dont l'équipe se félicite.
Depuis l'ouverture du blog, en mai 2005, iiYama a travaillé comme un acharné pour offrir le meilleur de sa plume et de son point de vue (1932 des 2741 entrées dans la base de données sont de lui !) cependant, la vie de famille (en lieu et place du long célibat d'autrefois) prend du temps, un temps qu'il n'a plus à consacrer à cet enfant qu'il a créé et nourrit pendant des années. Bien que difficile, il a fait un choix et c'est en janvier 2017 que le site a été, une toute dernière fois, mis à jour. Ce fut le point final d'une très belle aventure qui a duré un peu plus de 7 ans (plus de 8 ans si on compte à partir de l'ouverture de gamEvolution, plus de 11 ans et demi si on compte à partir du premier test mis en ligne sur le blog). C'était donc le cœur lourd que nous laissions derrière nous ce travail de titan, comme l'héritage d'un temps révolu, un hommage à cette passion qui nous anime depuis toujours, jusqu'au jour où... LE SITE A RÉ-OUVERT !

C'est en mars 2018, après 15 mois d'absence, que le site fut à nouveau mis à jour avec de nouveaux tests (d'abord avec
Mass Effect : Andromeda, puis
Uncharted 4 et ainsi de suite...). La raison est simple : le manque ! Un gamer reste ce qu'il a toujours été, et malgré la pseudo-fermeture du site par manque de temps, iiYama n'a jamais cessé de jouer, que ce soit sur PC ou sur consoles. Ainsi peu à peu, le webmaster a repris "son travail" (souvent accompagné de sa femme Chacha :) et a commencé à rattraper le temps perdu et à traiter certains jeux qui lui tenaient à coeur. Depuis, le rythme est certes plus lent qu'autrefois afin de ne pas recommencer les mêmes erreurs et de combiner vie de famille et passion vidéo-ludique. Cependant comme il le dit lui-même, il vaut mieux un site mis à jour de temps en temps, que plus du tout ! Et puis le "besoin" d'écrire, de partager son avis a été finalement plus fort, sans compter que GRAVITORBOX est comme carnet de voyages qu'il est finalement difficile d'oublier. Le laisser à l'abandon lui a déchiré le coeur (et je n'exagère pas) et à chaque nouveau jeu auquel il jouait (seul ou à 2), il ne pouvait s'empêcher d'imaginer comment il aurait tourné le test, quelles notes il aurait attribué... En conclusion, même en prenant la poussière, GRAVITORBOX n'a jamais cessé de traverser son esprit, c'est pourquoi le site fut ré-ouvert, afin d'assouvir ce besoin de partage et d'écriture. Depuis, l'aventure continue...
Dernière mise à jour : août 2023
Le trombinoscope des testeurs
Pseudo :
iiYama (aussi connu sous le nom de Gears_of_war ou Marcus sur d'autres sites)
Responsabilité :
webmaster - rédacteur en chef - testeur
Machines préférées :
Xbox Series X,
PlayStation 4, Xbox 360, PlayStation, Mega Drive, Super Nintendo, Neo-Geo et Game Boy
Type de jeux préférés :
FPS/TPS, action, aventure
Type de jeux détestés :
RPG, sport
Commentaire :
iiYama est l'instigateur du projet GRAVITORBOX et même s'il pousse souvent la gueulante (son avis c'est son combat !), c'est un gars sympa et attachant. Il est toujours en train de parler de ses sujets préférés (le PC et les jeux, les jeux et le PC) et vit plus ou moins avec un pad dans les doigts. Moins geek que certains le prétendent, c'est lui qui gère le site et rédige la plupart des articles. Des défauts ? Et bien je n'en citerai que 2 : c'est un râleur invétéré et un perfectionniste insatiable ! Il est même un peu chiant avec ça mais bon, vu que c'est lui qui fait presque tout le boulot, personne ne rechigne (sinon c'est quelqu'un d'autre qui devrait s'y coller :).
Ses jeux cultes :
Half-Life / 2, Street Fighter II / IV, Resident Evil / Rebirth / 2 / 3 / 4, Tomb Raider, Sonic 2, Super Mario World / All-Stars, The Legend of Zelda : A Link to the Past, Donkey Kong Country, Metal Gear Solid 3 / Twin Snakes / 4, Mass Effect 1 / 2, The Witcher 2 / 3, Thunder Force IV, Crysis, Dead Space, Halo / 3, Axelay, Wonder Boy V, Fatal Fury Special, DOOM (1993), DOOM (2016), Duke Nukem 3D, The Last of Us, Horizon : Zero Dawn , Far Cry 4, Tomb Raider (2013/2014), Resident Evil 2 (2019)...
Pseudo :
Chacha
Responsabilité :
testeur
Machines préférées :
PlayStation, PlayStation 4 et PlayStation 5
Type de jeux préférés :
survival-horror, aventure et FPS
Type de jeux détestés :
sport (surtout le foot !) et la science fiction en général
Commentaire :
épouse d'iiYama (si si il s'est marié le fourbe ! ^.^), Chacha est son assistante "personnelle". Ensemble, et depuis un moment déjà, ils ne partagent pas seulement leur vie, ils vivent leurs jeux ensemble. Résultat, son implication dans le site est allé crescendo, au point qu'aujourd'hui elle participe de près ou de loin à la plupart des articles. Ceci dit, auparavant iiYama jouait toujours seul, mais depuis qu'il a une boule de stress à ses côtés (et qui en plus a toujours faim !), ses parties sont autrement plus mouvementées (surtout sur les jeux d'horreur ^_^).
Ses jeux cultes :
Resident Evil,
Resident Evil 2,
Resident Evil 3,
Resident Evil 4,
Resident Evil : Revelations 2,
Tomb Raider : Definitive Edition,
The Last of Us Remastered,
Far Cry 3 et
4,
The Evil Within 2,
Resident Evil 2 (2019),
Horizon : Zero Dawn
Pseudo :
Selenor
Responsabilité :
assistante de test
Machines préférées :
Nintendo 3DS, Switch et la Wii
Type de jeux préférés :
gestion, party games, plate-formes
Type de jeux détestés :
courses, combats
Commentaire :
première fille de Chacha et iiYama, Selenor est la parfaite assistante de test : elle est calme, patiente et donne parfois de bons conseils. Bien que ses propres consoles de prédilection soient généralement portables, lorsqu'elle joue avec les parents, elle sait se montrer impliquée dans l'aventure vidéoludique qu'elle vit en famille. Déjà fière gameuse depuis des années, qui sait, peut-être bien qu'un jour c'est elle qui rédigera ses propres articles...
Ses jeux cultes :
Donkey Kong Country Returns,
The Last of Us Part I et
Part II,
Resident Evil 3 (Remake),
Wii Sports,
Super Mario World,
Super Mario : The Other Quest, Miitopia, Garfield Lasagna Party, Animal Crossing : New Horizon, Les Lapins Crétins (série)
Pseudo :
Meg
Responsabilité :
assistante de test
Machines préférées :
Switch, PlayStation 4 et Xbox Series X
Type de jeux préférés :
courses, plate-formes, combats, party games
Type de jeux détestés :
réflexion, adresse
Commentaire :
deuxième fille de Chacha et iiYama, Meg est un "petit" phénomène avec un "gros" caractère. Prête à féliciter bruyamment chaque exploit observé, en plus de ça Meg est déjà une bonne joueuse. Son meilleur atout ? Elle s'acharne, elle ne lâche rien, jusqu'au moment fatidique où elle va enfin arriver (à force de patience) à passer ce fichu niveau sur lequel elle bute depuis des jours. Etonnant quand on sait à quel point elle est impatiente et qu'elle se lasse rapidement de tout. Sans doute qu'un certain "héritage gamer" y est pour quelque chose, tout du moins parce que ça, ça la passionne...
Ses jeux cultes :
Horizon Chase Turbo,
Super Mario World,
Super Mario : The Other Quest,
Super Mario 3D Land,
New Super Mario Bros. 2,
Wii Sports, Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille, WarioWare : Get It Together
Pseudo :
Aquel
Responsabilité :
testeur - développeur Web
Machines préférées :
PC, Nintendo DS, PlayStation 2, PlayStation et Mega Drive
Type de jeux préférés :
RPG, hack & slash, horror (surtout psychosé), réflexion et ce que je ne peux pas faire IRL
Type de jeux détestés :
sport, course, cuisine... tout ce que je peux faire dans la vie réelle et que je ne fais pas (doit y avoir un lien)
Commentaire :
Aquel est le 2e plus grand contributeur du site. Il a ses spécialités (comme les RPGs) mais il aime aussi les jeux écervelés où il suffit juste qu'il y ait une jolie fille (tendance bimbo) à contrôler. Généreux, il n'a malheureusement jamais le temps de rien ("j'ai pas qu'ça à foutre !" qu'il dit), et donc il ne teste pas grand chose, au grand damne d'iiYama. Il faut dire que le bougre travaille, en plus de s'occuper comme un forcené de son serveur privé.
Ses jeux cultes :
Silent Hill 2, Neverwinter Nights, Final Fantasy VII, Puggsy, Tetris, Phoenix Wright, Resident Evil : Code Veronica X, The World Ends With You, Morrowind
Pseudo :
Lidwyne
Responsabilité :
assistante de test - testeuse
Machines préférées :
PC, Nintendo DS et GameBoy Color
Type de jeux préférés :
RPG, jeux de rythme, FPS, action/aventure
Type de jeux détestés :
sport, courses, stratégie, simulation
Commentaire :
plus jeune membre féminin du site, Lid' est une passionnée des jeux de rythme à la Taiko no Tatsujin (cherchez pas, y'a qu'elle pour connaitre des trucs pareils). De nature émotive et expressive, ce qu'on apprécie tous chez elle c'est son ouverture d'esprit. En effet elle ne rechigne jamais à découvrir un nouveau jeu, même si celui-ci a 10 ans de plus qu'elle ! Véritable puit pour notre passion du jeu vidéo, elle dit toujours que "même si c'est mauvais, au moins elle a enrichie sa culture ludique". Bel esprit...
Ses jeux cultes :
Oblivion, Silent Hill 2, Half-Life, Portal, American McGee's Alice, Ragnarok Online, The Legend of Zelda : Oracle of Season, Neverwinter Nights 2 : Mask of the Betrayer, Jade Empire, Indiana Jones et le Mystère de l'Atlantide
Pseudo :
Cacilie
Responsabilité :
assistant de test
Machines préférées :
PC, Wii, Nintendo DS, PlayStation, FJ 1100 et XJR 1400 (Yamaha... ?)
Type de jeux préférés :
shooter
Type de jeux détestés :
tout ce qui réclame plus d'un mouvement à la minute (faut pas déconner non plus, on n'est pas là pour faire du sport !)
Commentaire :
descendant d'un viking et d'un bidon d'huile Ipone 15w40, cet être bizarre aime défourailler tout azimut des zombies décharnés ! Plus sérieusement (et pour pourquoi faire ?), Cacilie est un grand amateur des rail-shooters. Voilà pourquoi il supporte la présence de la Wii chez lui (sinon elle passerait par la fenêtre : gigoter c'est pas jouer) et qu'il aime les grosses bornes d'Arcade type Time Crisis III, avec un gros flingue (en plastique) dans les pognes. Le bonhomme est impressionnant, souvent peu subtil mais franchement sympa et attachant.
Ses jeux cultes :
tous les jeux "train fantômes" : exemple, exemple et encore exemple
Pseudo :
Aska Luna
Responsabilité :
assistante de test
Machines préférées :
PlayStation 3, PlayStation 2, PlayStation et NES
Type de jeux préférés :
RPG et tout ce qui touche à l'horreur (dont les survival horror)
Type de jeux détestés :
sport et.... les jeux payants tous les mois (MMORPG ?)
Commentaire :
Aska Luna est une vieille amie d'iiYama et Cacilie, et son truc à elle, c'est la PPPEEEUUURRRRR !!!! Grande fan des Resident Evil, c'est bien parce que les tests étaient déjà rédigés par iiYama, qu'elle n'y a pas participée (mais elle était là pour RE5 !). Du coup, ensemble ils se font tout ce qui approche de près ou de loin à l'horreur comme les ObsCure, les Silent Hill, les Alone in the Dark, Extermination, Cold FEAR, etc. Toujours souriante, toujours de bonne humeur, quand elle en a marre de flipper, Aska Luna se fait un bon RPG pour se détendre...
Ses jeux cultes :
Final Fantasy VII - Oddworld : Abe's Odyssee - Oddworld : Abe's Exodus - Okami - Resident Evil (série)...
Pseudo :
Kenshiro
Responsabilité :
testeur
Machines préférées :
PlayStation 2, PlayStation, Super Nintendo
Type de jeux préférés :
J-RPG et plate-formes
Type de jeux détestés :
FPS et RPG à l'occidentale
Commentaire :
webmaster du site La Memoire Du Pad, un site quasi entièrement consacré à la Super Nintendo, Kenshiro et iiYama s'échangent de temps en temps des articles. Ces tests, vous les retrouvez naturellement sur les 2 sites et le but avoué est de proposer un contenu toujours plus exhaustif, en mettant notamment en ligne des articles que personne dans l'équipe interne ne veut rédiger. Grand férus d'RPG à la japonaise (les fameux J-RPG), Kenshiro ne se laisse pas impressionner par la barrière de la langue, du coup il teste des jeux dont on ne connait même pas le nom.
Edit : malheureusement, La Memoire du Pad a fermé sans prévenir dans le courant de l'année 2019 (vraisemblablement au mois de mai). Un triste nouvelle pour les amateurs de jeux rétro...
Ses jeux cultes :
Mario (série), Zelda (série), Final Fantasy (série), Gran Turismo (série), God of War (série), Seiken Densetsu (série)
Pseudo :
Okami73
Responsabilité :
testeur
Machines préférées :
Xbox 360, Wii, GameCube, Super Nintendo, Mega Drive
Type de jeux préférés :
RPG, action/aventure, tactical-RPG, beat-them-all
Type de jeux détestés :
sport et vie sociale (Sims ?)
Commentaire :
sous son aspect jeunot, Okami73 est une personne cultivée et avec une certaine connaissance vidéoludique. Il aime débattre, donner son avis et le défendre (c'est pas beau de voler le pain des autres non mais oh!). Solitaire mais aimant néanmoins jouer avec des amis (surtout en coop'), il aime faire partager sa passion aux autres, mais il n'aime pas que les jeux vidéos, non, non, c'est aussi un fan de l'univers Marvel (un peu moins de DC), il joue à des jeux de plateaux, adore aller au ciné et critiquer les films (il y en a encore un paquet de choses qu'il fait et aime mais après c'est de l'ordre du priver :). Il rejoint l'équipe de GRAVITORBOX pour amener sa pierre à l'édifice en tant que testeur et espère que ses tests vous plairont.
Ses jeux cultes :
Okami, No More Heroes, Flashback, Forbidden Siren, Eternal Darkness, Yakuza, The Legend of Zelda : Wind Waker, Killer7
Pseudo :
Wmalain
Responsabilité :
testeur
Machines préférées :
PC, Nintendo DS, GameCube, PlayStation 2, PlayStation, GameBoy / Color / Advance, Super Nintendo, NES, Amstrad CPC 6128
Type de jeux préférés :
RPG, aventure, plate-formes, action, sport, TPS, GTA-like, hack & slash, survivor horror, réflexion
Type de jeux détestés :
détesté non mais moins aimé = FPS, course, combats, gestion, stratégie (STR/RTS)
Commentaire :
né en 1985 à l'âge de 0 an à Bouaké en Côte d'Ivoire, Wmalain se découvre très vite une véritable passion pour l'informatique. En effet à peine sorti, il jouait déjà avec les moniteurs cardiaques des autres patients ! Plus tard, il reçut un Amstrad CPC 6128, et alors qu'il ne savait même pas encore lire, il apprit à l'utiliser. Suivit ensuite les consoles NES, Super Nintendo, PlayStation... Aujourd'hui, après un diplôme en pipeaulogie, il est retourné vivre en Côte d'Ivoire où il vit en ermite et il s'est fabriqué une connexion Internet à l'aide d'une banane morte et de 3 ignames ! C'est de sa cabane au fin fond de la brousse qu'il gère son blog "Salutation Terrien !".
Ses jeux cultes :
Final Fantasy VI / VII / VIII, The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Resident Evil 2, Civilisation III, DoDonPachi, Diablo II, The Curse of Monkey Island
Pseudo :
ShinkuuHadoken
Responsabilité :
testeur
Machines préférées :
PC, Xbox 360, DreamCast, PlayStation 2, PlayStation, Saturn, Super Nintendo, GameBoy
Type de jeux préférés :
action/aventure, RPG, TPS/FPS, Shoot'em up, Beat'em All, combats, courses automobiles
Type de jeux détestés :
sport, simulation de vie sociale, stratégie (STR/RTS)
Commentaire :
manger, dormir et surtout jouer, font partie du quotidien de ShinkuuHadoken. Sous ses allures de looser contemporain se cache un grand enfant qui, il l'espère bien, saura vous apporter ce que vous recherchez à travers les tests de jeux qu'il rédigera. C'est un fan incontesté du studio Ghibli pour ses oeuvres tellement humaines et steampunk, de Naruto et de Dragon Ball parce que Kishimoto et Toriyama déchirent leurs mamans, et pour finir du grand Cowboy Bebop de Watanabe parce qu'il mixe absolument tout ce qu'il aime : un héros décontract' et bien badass comme il faut (Spike Spiegel), du jazz bebop de grande qualité, et un monde mixant avec brio la culture pop new-yorkaise, le style du dessin japonais, et l'éclectique de l'univers cyberpunk. Ce paresseux a décidé de rejoindre GRAVITORBOX juste pour sa passion du jeu vidéo.
Ses jeux cultes :
Metal Gear Solid 3, Halo Reach, Final Fantasy IX, Resident Evil 4, Ikaruga, The Elder Scrolls IV : Oblivion, God of War, The Legend of Zelda : A Link to the Past, Deus Ex, Fallout 3
Pseudo :
Nescapic
Responsabilité :
testeur
Machines préférées :
Nintendo 3DS, Wii, Nintendo DS, Xbox 360, PlayStation 2, PlayStation, Mega Drive
Type de jeux préférés :
A-RPG, RPG (avec du VRAI leveling et de VRAIS niveaux), plate-formes, action, aventure, simulateur de vie sociale (Sims), course, combats et réflexion
Type de jeux détestés :
sport (sauf le tennis), MMORPG (ou Meuporg), simulation de course et stratégie
Commentaire :
Nescapic est l'un des plus jeune membre du site (en effet il n'avait que 14 ans lorsqu'il a rejoint l'équipe) et il a commencé sa carrière à l'âge de 3 ans environ. Sa toute première expérience s'est déroulé sur Mega Drive, sur un jeu nommé Sonic. Et il y a joué chez un coiffeur ! Après cette petite partie, il a compris ce qu'était la "petite boite" qu'il y avait dans son salon et avec laquelle sa mère semblait s'éclater. Depuis, Nescapic n'a jamais déscotcher ses mains d'un pad (ou d'une souris) et il n'arrêtera pas tant que le jeu-vidéo vivra ! Il rejoint GRAVITORBOX pour apporter sa pierre à l'édifice et espère sincèrement se rendre utile.
Ses jeux cultes :
Inazuma Eleven (série), la série des Mario Bros (2D comme 3D), Minecraft, les Crash Bandicoot sur PSX, Pokémon Jaune/Argent/Emeraude/White, Les Sims 2, Tekken 3 & 5, les Super Smash Bros (NGC/Wii), les Rayman
Pseudo :
Mugiwara85
Responsabilité :
testeur
Machines préférées :
PC, PlayStation 3, PlayStation 2, GameCube, PlayStation, Super Nintendo, Neo-Geo
Type de jeux préférés :
survival horror, aventure, plate-formes, infiltration, action, RPG, beat-them-all, FPS
Type de jeux détestés :
sports !
Commentaire :
Mugiwara85 est né un beau matin d'hiver, en 1985. Lorsqu'il poussa son premier cri, il se rendit déja compte à quel point le monde était pourri ! A 5 ans, sans plus tarder et pour s'échapper loin, très loin dans sa tête, il commença à jouer aux jeux vidéos et il apprécia grandement ce qui fût son premier jeu : Street Fighter II sur borne d'arcade, un soir où il était de sortie avec ses parents. Cette passion grandissante pour le jeu vidéo le poussa à tester d'autres jeux, pour essayer de dépasser de plus en plus ses limites, ce qu'il fit avec plaisir pour devenir petit à petit celui qu'il est au jour d'aujourd'hui.
Ses jeux cultes :
Final Fantasy VII & X, King of Fighters '98, Metal Slug 2, Tomb Raider, Demon's Souls, Resident Evil, Uncharted, Crash Bandicoot, Silent Hill
Pseudo :
Puffmagicd
Responsabilité :
testeur
Machines préférées :
Nintendo 3DS, Nintendo DS, Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation 2, DreamCast, GameCube, Jaguar (oui je sais pour 1 jeu :), Mega Drive, Super Nintendo, Master System
Type de jeux préférés :
RPG, plate-formes, action, aventure, courses, combats, réflexion, FPS, beat-them-all, shoot-them-up... (enfin de compte tous les genres s'ils l'amusent :)
Type de jeux détestés :
les mauvais jeux, tout simplement
Commentaire :
débutant sur bornes d'arcade vers la fin des années 80, Puffmagicd a craqué sur un Commodore 64 pour commencer à jouer chez lui, mais au bout d'un an la Master System l'a immergée à tout jamais dans les jeux vidéos et les consoles. Collectionneur, rétrogameur, il est toujours à la recherche de la qualité majeure d'un jeu : le fun. Si le jeu vidéo aujourd'hui est toujours un plaisir pour lui, il regrette un peu l'arrivée du online (le privant des weekends pizzas sur un canapé entre potes) et de l'abandon progressive des vrais modes solos avec du scoring. Désormais père de famille, ses yeux brillent de fierté devant ses enfants qui jouent mieux que lui... Aujourd'hui il espère par le biais des jeux vidéos et des mangas faire découvrir sur son site CHISHIKI72 (NDLR : qui a malheureusement fermé depuis -_-), une culture plus traditionnelle aux enfants de sa région et pourquoi pas de la France. Puffmagicd est fier d'intégrer GRAVITORBOX qui représente ce qu'il aime le plus dans les jeux vidéos : le fun, la convivialité et l'amitié...
Ses jeux cultes :
Final Fantasy VII, The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Alien vs Predator (Jaguar), Altered Beast (Arcade), God of War III, The Elder Scrolls IV : Oblivion, Zelda : Wind Waker, Star Wars : Rebel Strike, Shenmue, Bust A Move... et une bonne centaine d'autres ;)
Pseudo :
Kusny
Responsabilité :
testeur
Machines préférées :
PC, Xbox 360, PlayStation, Super Nintendo, Game Boy, NES
Type de jeux préférés :
FPS, hack'n slash, RPG, action
Type de jeux détestés :
jeux de courses "réalistes" et Party Games (hormis les Lapins Crétins :)
Commentaire :
né avec une manette de NES en mains et un sens critique développé, Kusny rejoint les rangs de GRAVITORBOX pour mettre sa plume au service des amateurs du monde vidéo-ludique. Cultivé, fan de comics (et de mangas, à petites doses) et de jeux de sociétés en tout genre, sa vie est désormais partagée entre sa gratte chérie, son PC, ses consoles, et une petite tartine de pâté de temps en temps. Ouvert d'esprit et fort d'expériences uniques (qui d'autre ici a joué à "Mon cheval et moi 2" ?) il vous souhaite donc de prendre autant de plaisir à lire les tests (les siens comme les autres) que ce qu'il en a pris à les rédiger, et à jouer aux jeux. Comme disait l'autre, salut et banzaï !
Ses jeux cultes :
Halo (série), Burnout (série), Gears of War (série), Final Fantasy VII, Mortal Kombat (série), Metal Gear Solid (série), Ninja Gaiden (série), The Darkness, Heart of the Darkness, Sega Soccer Slam
Pseudo :
Karma
Responsabilité :
testeuse
Machines préférées :
PlayStation, PlayStation 2, PlayStation Portable, PlayStation 3, Nintendo DS
Type de jeux préférés :
RPG, action/aventure, combats
Type de jeux détestés :
sport, puzzle-game
Commentaire :
elle vient de Krypton, n'aime pas les nains et a une soeur qui parle à des gobelets en plastiques. Un jour elle gouvernera le monde à coup de sabre laser et de paillettes. Sinon elle est fraiche comme la crème, guillerette, jolie, joue à des jeux atypiques... Elle cherche aussi un esclave bellâtre qui saura s'occuper de Marat Safin et Mushishi (ses 2 arbustes).
Ses jeux cultes :
Aladdin (SNES), Les Sims (PC), Super Mario World, Super Mario All-Stars, Final Fantasy VII, Crisis Core : Final Fantasy VII, la saga Mass Effect, Final Fantasy XIII-2, Tekken 3, Dragon Quest : La Fiancé Céleste, Suikoden Tierkreis, Baldur's Gate (PS2)
Pseudo :
Idris2000
Responsabilité :
testeur, développeur de jeux flash
Machines préférées :
Master System, Saturn, Game Gear, Nintendo DS, PlayStation Portable
Type de jeux préférés :
action, plate-formes, RPG, jeux de combats, les jeux un peu "à part"
Type de jeux détestés :
les mauvais jeux, un point c'est tout !
Commentaire :
Idris2000, jeune joueur passionné, a découvert le jeu vidéo par le biais d'un certain (et excellentissime !) Sonic Advance 2. Il publie ses premiers tests et avis sur jeuxvideo.com dans "l'avis des lecteurs". Il développe également des jeux en format flash (mais on n'en dit pas plus sur ce sujet là ;). Assez simple et agréable, il est cultivé et serviable. Aujourd'hui il se joint à la communauté des testeurs de GRAVITORBOX pour se rendre utile.
Ses jeux cultes : Mother,
Mortal Kombat (série),
Sonic (série),
Mario (série)
Pseudo :
Mipuel
Responsabilité :
développeur Web
Machines préférées :
PC
Type de jeux préférés :
RPG et FPS
Type de jeux détestés :
RTS/STR (stratégie)
Commentaire :
on le mets en dernier parce qu'il ne teste pas de jeux et pourtant, il mériterait d'être tout en haut de la liste. En effet Mipuel est l'originel développeur Web de notre site. iiYama a dessiné l'aspect global, donner les directives mais c'est Mipuel qui a créé le template en PHP, qui a implanté les fonctions, coder le moteur de recherche et fait en sorte que tout fonctionne. En somme c'est grâce à lui que GRAVITORBOX est aussi classe, c'est grâce à lui qu'on a un superbe moteur de recherche, c'est grâce à lui qu'on a un superbe viewer d'images, original et vu nulle part ailleurs... Bref, pendant les 6 mois de conception du site, avec iiYama ils ont bossés dur ! Un grand merci à lui pour l'admirable travail accompli (même s'il faut supporter ses horribles chemises et sa passion sans borne pour WoW :)
Ses jeux cultes :
Super Mario Bros. 3, World of Warcraft, Counter Strike, Guitar Hero
Le fonctionnement du site
Je sais, ce n'est pas forcément utile mais qui sait, pour une brebis égarée ça peut servir. Donc pour ce paragraphe, nous allons évoquer quelques règles élémentaires du site. Comment se servir au mieux du moteur de recherche, comment sont notés les jeux ou de quel naviguateur se servir : les réponses sont (presque) toutes là. Suivez le guide.
GRAVITORBOX a été optimisé pour Mozilla FireFox. Avec Google Chrome ça marche aussi pas mal mais avec Internet Explorer, c'est du n'importe quoi. La faute à un naviguateur vétuste qui ne comprends pas la moitié des nouveaux codes. Le résultat est donc désordonné. Nous conseillons donc de ne pas utiliser le naviguateur de Microsoft (souvent intégré à Windows), d'autant que Chrome et FireFox sont plus rapides, plus adaptés et mieux sécurisés. En plus ils sont gratuits, alors pourquoi s'en priver ?
Comme dans presque tous les sites, cliquez sur le titre (en haut à gauche) pour revenir à la page d'accueil.
Notre moteur de recherche est performant mais il a aussi ses failles. Vous pouvez taper presque n'importe quel mot-clé cohérent, vous êtes presque sûr d'avoir un résultat. Notre table SQL compte le nom du testeur, le nom du développeur, celui de l'éditeur, le genre de jeu, sa note, son année de parution, son support et quelques keywords liés au titre comme le nom du héros ou le nom du moteur graphique. Donc si vous tapez Unreal Engine III, Lara Croft, Ubisoft ou encore PS2, vous aurez la liste de tous les jeux liés à ces mot-clés. Mais cette recherche un peu disparate a 2 défauts : il faut taper des mot-clés d'au moins 3 charactères (sans quoi le résultat risque d'être vague) et il ne sert à rien de chercher un jeu sur un support spécifiquement. Prenons un exemple : pour chercher Halo 2, tapez simplement Halo 2 et non Halo 2 Xbox. D'accord vous aurez aussi le résultat de Halo 2 sur PC mais après tout, est-ce si grave ?
Un test est une critique forcément subjective car en tant qu'être humain, il est absolument impossible d'être à 100% objectif, même avec tous les efforts du monde. Un test reste donc à l'appréciation de son testeur et il ne sert à rien de venir contester cet état de fait. On est tous plus ou moins sensibles à certains jeux, certaines licences, alors que d'autres non. Certains titres peuvent nous sembler majeurs alors qu'ils restent banals pour d'autres. Et c'est ça qui influence notre notation et notre jugement. Les tests en ligne sur ce site ne sont là qu'à titre de guide d'achat, de critique plus ou moins constructive, tout en gardant en tête que son testeur l'a vu de ses propres yeux, de son propre point de vue.
Certains tests comportent 2 dates. La première est celle à laquelle le test original a été rédigé, la seconde (entre parenthèses) est celle à laquelle l'article a été mis à jour.
Voici les détails des 4 notations. Le Développemement scénaristique vise à qualifier tout ce qui gravite autour du scénario. La force de l'écriture, la qualité de la mise en scène, l'excellence des cut-scènes ou des vidéos. Un jeu pas génial mais avec un scénario puissant et bien mis en valeur, sera forcément plus accrocheur qu'un bon jeu au scénario plat et aux scènes molles.
Jouabilité & Gameplay développe l'aspect interactif du jeu. Tout d'abord il homologue ou non la qualité de la prise en mains (est-ce que la jouabilité est bien adaptée au pad de la console ?) ensuite, il vise à justement savoir si la jouabilité est fiable. Ce chapitre développe également le gameplay et prend en compte le "fun" du jeu, la qualité de son divertissement, l'amusement qu'il procure. C'est une note difficile à adjuger car plus qu'une qu'aucune autre, elle est soumise à la subjectivité de chacun.
Image dépeint tout l'aspect visuel du jeu. On y détaille les forces et faiblesses des graphismes, la fiabilité du moteur graphique (qu'il soit 2D comme 3D).
Son détaille les 3 parties acoustiques d'un jeu : le doublage (ou les voix digits), les musiques et bien entendu les bruitages. C'est une caractéristique qui est bien trop souvent passée au second plan (au profit des graphismes) alors que le son joue un rôle très important dans le plaisir et l'immersion du joueur.
Derniers détails, une caractéristique précise (comme l'image) peut très bien se voir attribuer la note suprême de 20/20, ce que la note finale n'obtiendra jamais. Car nous estimons que le jeu parfait n'existe pas et n'existera probablement jamais. En attendant on n'est pas avares, si un jeu mérite des notes mirobolantes, il les obtiendra mais pour ça, il y a des conditions. En effet tout dépend de la date de sortie du jeu, les concurrents directs et bien entendu le support. Un même jeu peut très bien prendre une excellente note sur une console, et une note amoindrie sur une autre, surtout si l'autre console est bien plus récente et/ou puissante. Le parfait exemple est Resident Evil 2 : il a obtenu 18/20 sur PlayStation en 1998, alors qu'il n'a obtenu que 14/20 en 2003 sur GameCube. La raison est simple, 5 ans séparent les 2 versions et la GameCube est bien plus performante que la PlayStation alors que le jeu est à l'identique. Le titre n'a donc pas reçu la même clémence ni la même critique, d'une version à l'autre.
Si vous avez la moindre suggestion ou question à propos du site, d'un test ou d'une image, n'hésitez pas à nous contacter sur notre page Facebook (en nous envoyant un message privé).
Les mises à jour du site
Depuis la création de gamEvolution en 2008, l'équipe n'a cessé d'améliorer le site. Parfois ce sont des mises à jour anodines, parfois ce sont de grosses transformations qui ont été apportées. Voici le listing :
Version 1.0 : mai 2008, mise en ligne de gamEvolution.
Version 2.0 : septembre 2009, fermeture de gamEvolution et mise en ligne de "the GRAVITORBOX".
Version 2.1 : octobre 2009, suppression de la bannière pub (sous le titre), déplacement de la pub 2 (dans l'encadré) et suppression des publicités intrusives (spams). Le site est devenu plus agréable à parcourir et y a gagné en lisibilité (au détriment de nos revenus).
Version 2.2 : novembre 2009, suppression de l'ancien menu (sous le titre et peu clair) au profit d'un encadré (à droite) regroupant les supports testés.
Version 2.3 : décembre 2009, création d'une page annuelle récapitulant notre année ludique, et mettant en avant les meilleurs jeux testés durant l'année écoulée.
Version 2.4 : mars 2010, création d'un système de commentaires intégré aux articles. Une idée vite abandonnée car l'ouverture du procédé a engendré un nombre ahurissant de spams...
Version 2.5 : juin 2010, abandon des "tests longs" au profit d'une mise en page plus classique. Nouvelle implantation des images, désormais en haut de paragraphe.
Version 2.6 : août 2011, création de la chaine GRAVItube, mise en ligne de nos premiers vidéo-tests et implantation des vidéos dans nos articles.
Version 2.7 : septembre 2011, GRAVITORBOX arrive sur Facebook.
Version 2.8 : ??
Version 2.9 : janvier 2012, création des tests multi-supports (unifiés).
Version 2.10 : février 2012, création d'un Forum dédié (ne cherchez pas, il a fermé depuis !).
Version 2.11 : mars 2012, mise en place de liens en pied de page (Forum, Google+, Facebook), implantation de la double colone +/- et mise en avant de l'auteur de l'article (avec lien direct vers son trombi personnalisé). Depuis, tout article relu et corrigé, se voit implanté ce nouveau procédé.
Version 2.12 : mai 2012, création d'une nouvelle page d'accueil avec mise en avant des supports testés, et suppression de l'encadré "Derniers articles".
Version 2.13 : juillet 2012, mise à jour des catégories (pages supports testés), comprenant des sauts de page et une séparation des articles selon les supports d'une même catégorie (les add-ons et déclinaisons d'une même console). Egalement, mise à jour de la base de données et des fiches techniques.
Version 2.14 : janvier 2013, modification du pied de page : suppression de Xiti et des modules de certification (inutiles). Simplification de certaines fonctions (comme Facebook) pour un affichage plus rapide des pages. Mise en avant des articles mis à jour sur la page d'accueil.
Version 2.15 : mars 2013, mise à jour du moteur de recherche, ajout d'une icone plus ajout d'un bouton "rechercher".
Version 2.16 : avril 2013, mise en place d'un encadré de conclusion, agrandissement des images dans le texte, mise en place de liens sur les icones des divers supports, qui ramènent à leurs catégories respectives, suppression des liens inutiles (Google+, Facebook...).
Version 2.17 : octobre 2013, implantation de quelques sondages.
Version 2.18 : novembre 2013, mise en chantier d'une grande campagne d'actualisation du site, visant à relire chaque texte, revoir la présentation de chaque article et le cas échéant, réajuster les notes obtenues de chaque jeu. Egalement modification de la page d'accueil.
Version 2.19 : octobre 2014, nouvelle modification de la page d'accueil et implantation des "derniers articles" dans un encarté "pub".
Version 2.20 : avril 2016, implantation d'un nouveau compteur de pages vues et visiteurs uniques. La cause est simple : XiTi a quelques problèmes de fonctionnement avec Adblock et Bubblestat a tout simplement fermé ses portes. Résultat, on s'est retrouvé sans retour visiteurs et nous avons perdu "nos compteurs" et ce, depuis 2009 ! Voilà pourquoi l'actuel compteur démarre seulement à cette date-là.
Version 3.0 : janvier 2017, fermeture du site ! L'entièreté du site a été révisé (ce qui nous a pris plus de 3 ans et un nombre incalculable d'heures à travailler sur chaque article !) cependant l'aventure s'arrête à cette date et ce, pour diverses raisons (notamment de temps). La page Facebook fut fermée, une ultime page d'accueil est proposée mais plus aucun nouveau test n'est mis en ligne depuis. C'est le point final d'une très belle aventure qui a duré un peu plus de 7 ans (plus de 8 ans si on compte à partir de l'ouverture de gamEvolution, plus de 11 ans et demi si on compte à partir du premier test mis en ligne sur le blog !!).
Version 3.1 : mars 2018, le site est de nouveau mis à jour ! De nouveaux tests sont mis en ligne, la page Facebook est de nouveau actualisée... bref c'est le grand retour. Au passage, la nouvelle page d'accueil est plus ou moins restée telle quelle et l'ossature des nouveaux articles a subi une légère mise à jour avec des phapitres souvent plus courts, des photos uniques en commentaires et surtout des titres de chapitrage, comme ça se fait de plus en plus (afin d'apporter une pointe d'humour et surtout plus de clarté aux articles). A noter que lorsque le "titre" est orange il introduit une critique, alors que lorsqu'il est vert, il introduit une éloge (le code de couleurs reprend naturellement le duo de coloration orange/vert du site... mais ça vous l'aviez déjà compris hein ^^). Avec un rythme plus lent et surtout moins de pression (généralement 1 à 2 tests maximum par mois), GRAVITORBOX continue son aventure...
Version 3.2 : novembre 2019, légère modification de la page d'accueil en vue de laisser de la place aux dossiers des consoles mini (qui sont de plus en plus plébiscitées). Certains liens (comme les Sélections Annuelles) sont passés dans "Nos dossiers et nos archives". Enfin suppression des options multilingues (vous savez, les icones sous l'encadré du moteur de recherche) car depuis la fermeture de Google+, la traduction ne fonctionnait plus (de toute façon, pas sûr qu'on nous lise en anglais, en allemand ou en chinois, le Net est assez vaste pour que chacun trouve des articles dans sa langue, non ?).
Version 3.3 : décembre 2019, nouvelle (petite) modification de la page d'accueil.
Version 3.4 : décembre 2020, quelques petits ajustements en vue d'accompagner la sortie des PlayStation 5 et Xbox Series X/S, tels que la modification du sous-tableau +/- et remaniement complet du tableau des infos.
Version 4.0 : septembre 2021, GRAVITORBOX fête ses 12 ans d'existence ! A cette occasion, le design continue son évolution avec plusieurs changements notables : nouveau logo (plus net, plus coloré et plus lumineux), derniers articles en date affichés sous les liens partenaires (l'encadré à droite, affichable à chaque page), rafraichissement et changement de tous les icone-machines de la page d'accueil, actualisation (relecture, nouvelles images) de toutes les fiches Hardware (celles des pages de listing dédié à chaque support), actualisation des tests (baromètres notes 20 et note 5 actualisés, image d'artwork du viewer plus grande, nouvelles icones qui abandonnent les acronymes pour les noms réels, les pochettes sont plus grandes et cliquables pour les afficher en plein écran), ajout d'un bouton PayPal (pour un potentiel don) et enfin implantation de nouvelles images de supports (consoles, PC). Le but avoué est de donner un "petit coup de jeune" au design mais aussi d'éviter les images floues lorsqu'on zoome sur son Smartphone ou son naviguateur de PC, comme c'était le cas jusque-là. Une grosse mise à jour qui a finalement commencé avec la v.3.4 (en décembre 2020) et qui trouve son véritable point de lancement lors de cette date anniversaire (environ 9 mois plus tard).
Version 4.1 : septembre 2021 (bis), juste après le lancement de la 4.0, nous nous sommes attaqués à un épineux problème qui nous trottait depuis un moment déjà, le "viewer" d'images ! En effet, à la création du site (en 2009) les écrans étaient encore majoritairement en 4:3 et de petite taille. Idem pour les téléviseurs (qui sont peu à peu passés à la HD) et les Smartphones étaient si chers, qu'on avait encore des téléphones à clapet. Ainsi donc l'ancien viewer où on passe la souris sur les miniatures pour afficher l'image en plus grand, était parfait. Ceci dit les temps changent, on passe aujourd'hui de plus en plus de temps sur nos Smartphones (qui, en devenant abordables, ont envahis le marché), l'accès à Internet se fait également sur les télés (qui sont devenues gigantesques) ou sa tablette et les naviguateurs PC ont fait de sacrés progrès en 12 ans. Il fallait donc qu'on évolue nous aussi ! Le nouveau viewer est de type "slideview" à savoir qu'il prend tout l'espace qui lui est dédié, il fait une rotation automatique des images (si on positionne sa souris dessus, le défilement s'arrête), il y a des flèches de naviguation et sur Smartphone, on peut changer d'image en glissant son doigt. Résultat les images s'affichent dans des dimensions bien plus grandes (620 pixels de côté contre 400 autrefois). Mieux encore, ce viewer est "responsive" (il s'adapte en fonction du zoom de votre naviguateur) et par la même occasion, on en a profité pour élargir une 2e fois les images incorporées au texte (250 pixels de large au lieu des 220 d'avant, ou des 180 du lancement).