Thunder Force Gold Pack vol. 1 & 2 (SAT)

 






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Note (vol.1)
Note (vol.2)


Sortie du jeu : septembre 1996 (au Japon uniquement)
Développeur : Techno Soft
Adaptation : Techno Soft
Editeur : Techno Soft
Genre : compilation (shoot-them-up)

Support : 1 CD
Version testée : Japonaise
Voix dans le jeu : US / JAP
Textes à l'écran : US / JAP

Difficulté : variable selon le jeu
Multi-joueurs : non
Prix au lancement : 400Frs chacun (import)


Thunder Force II est disponible sur :



Thunder Force III / AC / Spirits est disponible sur :



Thunder Force IV est disponible sur :




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Thunder Force

Gold Pack vol. 1 & 2



Les Thunder Force
2 compilations de 2 pauvres jeux 16-bits, pas de nouvelle bande son, aucun bonus et certains épisodes sont manquants. Il est clair qu'on se paye notre tête :(
Gold Pack ne sont sortis qu'au Japon et uniquement sur Saturn. A croire que Techno Soft a oublié que des fans de la licence Thunder Force, il y en avait partout dans le monde. Scindé en 2 volumes, chaque compilation ne propose que 2 jeux. Le volume 1 met à disposition Thunder Force II dans sa version Mega Drive (puisque le jeu est d'abord sorti sur Sharp X68000 en novembre 1988) ainsi que Thunder Force III. Le volume 2 quant à lui propose Thunder Force AC (une remake Arcade de Thunder Force III) et le génialissime Thunder Force IV. Déjà on se demande bien pourquoi les 4 jeux ne forment une seule et même compilation, de plus il manque à l'appel le tout premier Thunder Force (né en 1983 sur Sharp X1), Thunder Force Construction (né sur PC et qui proposait en plus un éditeur de niveaux) et quitte à mettre Thunder Force AC face à Thunder Force III, pourquoi ne pas inclure Thunder Spirits ? A ces questions j'ai un élément de réponse : pour le fric d'un côté et à cause des droits d'exploitation de l'autre. A l'image des compilations des hits Arcade de Capcom, les développeurs se foutent un peu de la gueule de leurs fans et préfèrent proposer des compilations incomplètes afin de vendre plus de disques. Le procédé est minable mais pour eux, c'est plus rentable, forcément. Enfin bref, on se dit que si le contenu suit, après tout pourquoi pas. Retrouver des vidéos, des goodies et surtout une nouvelle bande-son, ne peut qu'être bénéfique à l'expérience de jeu. Des jeux certes pas tout neufs mais qui étaient en leur temps, parmi les meilleurs titres de la Mega Drive. Commençons donc par le Thunder Force Gold Pack vol.1 qui dés le départ, nous envoie une magnifique intro en images de synthèse, sur une musique symphonique somptueuse, qui reprend l'un des thèmes bien connus de la série. On se dit alors que ça commence bien. Malheureusement l'euphorie sera de courte durée. En effet, le menu est sommaire et ne propose que de choisir son jeu. Aucune option supplémentaire et aucun bonus à l'horizon. On lance donc Thunder Force II (faisons les choses dans l'ordre) et là c'est la claque dans la gueule !


Moi qui attendais
Thunder Force II propose une superbe bande-son mais vieillit très mal. Moche et trop hardcore, il lasse vite
beaucoup de ces compilations, je me retrouve avec le vieux Thunder Force II, exactement comme je l'ai laissé sur Mega Drive. Alternant des niveaux en "top view" (vue de dessus) avec un scrolling multidirectionnel et d'autres en "side view" (vue de côté) plus traditionnels, on retrouve ce jeu à la fois très moche, pas vraiment jouable (ni même très lisible en vue de dessus) mais aussi sa difficulté en béton armé ! Si la formule a fait recette à sa sortie en 1989, croyez-moi que lorsqu'on joue à cette compilation Saturn, on trouve que ça a énormément vieillit et que cette difficulté complètement hardcore, est vraiment rebutante. Ajoutez à ça qu'on n'aura strictement rien de plus ! Aucune nouvelle option, aucun nouveau level, aucun bonus et plus frustrant encore, pas de nouvelle bande-son. Certes le jeu possède une bande-son vraiment excellente, eu égard à son âge et son support, mais il est clair que là déjà, cette compilation s'annonce très mal. Pour passer à Thunder Force III il faudra d'abord faire une reset de la machine, puisque rien n'est prévu pour retourner au menu racine. Super… On lance donc ce 3e épisode qui a vu le jour sur Mega Drive en 1989, et le constat est exactement le même ! Seule nouveauté pour nous autres occidentaux : dans le menu des options (en faisant A+Start à l'écran titre) on pourra activer l'option "Kids" qui n'était disponible qu'au Japon (et comme c'est une compilation japonaise, forcément ce sont les versions de chez eux qui sont incluses). Cette option nous offre les "Claws" gratuitement à chaque vie perdue, ainsi qu'une difficulté revue à la baisse. Croyez-moi, c'est maigre et en plus, le jeu n'avait pas besoin de ça. Car Thunder Force III est sans réfléchir l'épisode le plus abordable de la série et il est tout à fait possible de le finir en mode normal, sans tricher. Après un Thunder Force II totalement abusif, ça faisait du bien. Ce 3e épisode est techniquement très joli pour un jeu Mega Drive, il est fluide, très fun, il dispose d'une panoplie d'effets vraiment réussis et d'une bande-son absolument fabuleuse !


Malheureusement,
Malgré son âge, Thunder Force III reste un très bon jeu avec des graphismes agréables et des musiques géniales. Notez que Thunder Force AC est pour la première fois adapté sur console
s'il vieillit mieux que le deuxième opus, il reste malgré tout un jeu vieux de 7 ans (à l'heure de cette compilation) et forcément, avec les productions 2D dont la Saturn a fait preuve depuis sa sortie, Thunder Force III fait un peu pâle figure. Reste qu'encore une fois, une nouvelle bande-son aurait été le bienvenue, voire même c'était le minimum syndical. Mais même ça, ils n'ont pas été capable de le faire. Je passe donc au Gold Pack vol.2 et j'assiste à une nouvelle intro, qui fait l'apanage du Rynex (le vaisseau du 4e opus), avec encore une fois, une superbe musique (là aussi un remix). Bien sûr, désabusé, je lance le premier jeu sans trop d'espoir. Thunder Force AC est une version bâtarde de Thunder Force III, adaptée pour l'Arcade (d'ailleurs nous avons accès aux dip-switches). Cette version troque 3 levels du jeu orignal contre 2 nouveaux, plus un issu de Thunder Force II. Les voix digits sont de meilleure qualité que sur la console de SEGA, elles sont aussi plus nombreuses, sinon pas grand-chose à redire. C'est du Thunder Force III tout craché, avec toujours sa bonne réalisation qui vieillit, son bon gros fun et ses musiques hyper mélodieuses qui sont, encore aujourd'hui, parmi les meilleures qu'on puisse entendre sur 16-bits. Pas besoin de préciser qu'il n'y a pas de bonus, pas de nouvelle bande-son… bref rien de plus que sur Arcade pas vrai ? Maintenant la vraie force de cette compilation c'est évidemment Thunder Force IV ! Ce shoot, qui est encore à l'heure actuelle LA référence absolue du genre, se voit en plus corrigée. En effet, ce brave Thunder Force IV était assez bugué et accusait divers ralentissements sur Mega Drive. Normal, vu la réalisation phénoménale du titre, la pauvre 16-bits de SEGA crachait tripes et boyaux ! Je dirais même que le jeu était si performant, qu'on aurait jamais cru le voir si bien tourner sur Mega Drive, pensant plutôt le voir sur une machine nettement plus performante comme la Neo-Geo. On retrouve donc tout le contenu de ce magnifique jeu, de son intro qui scotche net à ses niveaux originaux, ses boss qui en mettent plein les yeux, sa réalisation absolument bluffante et bien entendu sa bande-son à s'exploser les oreilles !


Ajoutons à
Thunder Force IV est clairement LE GROS JEU de ces 2 compilations. Une référence absolue en la matière, tant en termes de réalisation que de bande-son
ça que sur cette compilation Techno Soft a quand même fait l'effort de gommer les ralentissements, ce qui est un petit plus. Maintenant sachez que cette version est japonaise et que par conséquent, les options sont différentes de notre édition Euro. On revoit apparaitre l'option "Kids" (qui nous offre les Claws, un bouclier et même la conservation de son Blade lorsqu'on perd une vie) mais en contre-partie, nous ne disposons plus de l'option des 99 vies. Aïe pour finir le jeu, va falloir y aller à l'ancienne et ça risque d'être coton (mais pas infaisable). Autre détail, les bruitages ne sont plus les mêmes. Si les voix digits sont de meilleure qualité, les explosions, les armes, les tirs ennemis ont des bruitages légèrement différents, moins puissants et dynamiques que ce qu'on connait. Est-ce le fait que ce soit une version japonaise ? Ma foi, c'est possible que les bruitages aient été améliorés pour la sortie sur notre territoire. Alors évidemment, ce Gold Pack vol. 2 se veut bien meilleur que le premier, tout d'abord parce qu'il permet de mettre la main sur un Thunder Force AC qui n'est sorti que sur Arcade, ensuite parce que Thunder Force IV tient encore remarquablement la route, tant pour sa réalisation que sa bande-son. Cependant j'ai noté un fait étrange. En mettant mes CD-Roms dans le lecteur du PC, par curiosité, je me suis aperçu que chacun pesait plus de 600Mo. Bizarre, la vidéo d'intro doit faire 100Mo, peut-être 150Mo grand max (et encore, je vise très large) et ce n'est pas l'adaptation de 2 pauvres jeux 16-bits, qui prennent autant de place. Mais la découverte m'a vraiment laissé pantois ! En réalité il y a des pistes audio sur le disque, qui sont ni plus ni moins que celles de la Mega Drive qui ont été rippées ! Non mais What the Fuck ?!! Oo? Ils se foutent de notre gueule là, non ? Le pire, c'est que des OST Thunder Force étaient déjà sorties avant ces Gold Pack, et proposaient en plus des musiques originelles Mega Drive, des versions inédites et entièrement remixées de ces pistes. Ainsi Techno Soft n'avait même pas à forcer pour composer une nouvelle bande-son, il l'avait déjà sous la main. Non vraiment, c'est du gros foutage de gueule !



Les Thunder Force Gold Pack Note vol. 1


Note vol. 2
c'est quoi finalement ? Une vidéo en image de synthèses dont on se contrefous, une anthologie qui n'est même pas complète, 2 compilations alors qu'entre nous, vendu sur un seul disque ça aurait été nettement plus honnête, et pire encore, un développeur qui ne prend même pas la peine d'inclure une bande-son alternative à ses jeux. J'estime clairement qu'une option aurait dû permettre de switcher entre les musiques d'origine et d'autres, remixées et lues sur le CD, ce qui aurait donné un sacré coup de jeune à ces 4 titres. Au lieu de ça et la correction du framerate de Thunder Force IV (ce qui est une bonne chose soit dit en passant), nous avons 2 compilations vendues au prix fort qui ne proposent strictement rien de plus que sur Mega Drive ! De plus le vol.1 ne propose que le Thunder Force III d'intéressant, le second opus étant trop vieux, trop moche et beaucoup trop difficile pour être appréciable. Finalement c'est vraiment le vol. 2 qui vaut le coup et encore, on parle ici de jeux 16-bits, traités avec respect certes (puisque bien converti) mais dont une petite mise à jour graphique et/ou sonore aurait fait du bien. Au final, avec un Thunder Force V loin d'atteindre les espérances, un Thunder Force VI qui a sans doute enterré la licence à tout jamais, et ces 2 compilations laxistes qui prennent les fans pour des imbéciles, il est clair que Techno Soft n'est plus le grand développeur qu'il était. A moins que Thunder Force III et IV, ces tours de forces techniques et ludiques, véritables jeux cultes et références dans le domaine, ne fussent finalement que des coups de chance…



Les -

  • Pourquoi l'anthologie n'est pas complète ?
  • Pourquoi pas de nouvelle bande-son ?
  • Pourquoi 2 compils au lieu d'une ?
  • Pourquoi il n'y a aucun bonus ?
  • Les +

  • Excellente bande-son pour chaque jeu malgré leur âge
  • Thunder Force IV, toujours aussi puissant et mythique !
  • Thunder Force AC pour la première fois sur console
  • Thunder Force III reste un bon jeu

  • Test réalisé par iiYama

    aout 2013