Resident Evil Revival Selection (PS3/X360)

 






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Note générale


Testé sur :

Sortie du jeu : septembre 2011
Développeur : Capcom
Adaptation : Capcom
Editeur : Capcom
Genre : compilation (survival-horror / action)

Version testée : Japonaise
Version logicielle : 1.0
Doublage : JAP ou US
Textes à l'écran : JAP ou US

Support : 1 DVD / 1 Blu-Ray (PS3)
Espace disque nécessaire : 2Mo (X360) / 2.4Go pour Code Veronica et 3.4Go pour RE4 (PS3)
Moteur graphique : MT Frameworks - CRIware
Définitions HD max : 720p
Compatible 3D : non

Compatible Kinect (X360) : non
Compatible Move (PS3) : non
Multi-joueurs : non
Prix au lancement : 50€ (6.500 Yens)


Resident Evil Code Veronica (X) est disponible sur :



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Resident Evil
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Revival Selection


Avez-vous remarqué que les remasterisations HD sont à la mode ces derniers temps ? Si vous répondez non, c'est qu'alors il est grand temps de sortir de votre grotte et de vous intéresser à l'actualité. :) D'ailleurs, vous remarquerez que c'est surtout les jeux PS2 qui sont réadaptés (plus rarement les jeux Xbox, encore plus rarement les jeux DreamCast et alors les jeux Game Cube, on peut dire presque aucun !). Bref, je ne vous ferai pas la liste de tout ce qui est sorti jusqu'à présent ou que j'ai simplement déjà testé, passons directement au sujet du jour qui porte sur Resident Evil : Revival Selection... ou plutôt devrais-je dire Biohazard : Revival Selection. En effet, si Resident Evil : Code Veronica X HD et Resident Evil 4 HD sont sortis chez nous au format dématérialisé (sur PSN et XLA), au Japon ils ont également eu droit à une compilation regroupant les 2 jeux au format disque. Un Japon seulement ? Et oui, malheureusement les nippons sont encore fois misanthropes, ils ne pensent qu'à leur gueule et oublient que le jeu vidéo n'est plus le monopole de ce Japon acerbe, mais s'est occidentalisé. Je dirai même mieux, je suis bien content que notre passion favorite soit passée aux mains des américains, qui sont, avouons-le, plus ouverts et plus proches de nous. Si les japonais ont perdus leur monopole, c'est aussi à cause de leur attitude autarcique à développer des jeux pour eux, et le reste du monde ne compte pas. Bon trêve de "Che Guevarisme" (oui je viens d'inventer ce mot ^_^), Revival Selection propose donc les 2 mêmes jeux que chez nous, sur disque et en HD. Voyons maintenant tout ça en détails, en commençant par un petit comparatif, ci-dessous :


Comparatif : cliquez pour ouvrir


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Resident Evil : Code Veronica X HD



Sortie initiale : avril 2000 sur DreamCast
Existe aussi sur : PlayStation 2 et GameCube
Difficulté :


Resident Evil Code Veronica
L'histoire est passionnante, mais la mise en scène accuse son âge, comme cette prise en mains venue d'un autre temps
X est d'abord sorti sur DreamCast en avril 2000 mais vu son funeste destin, Capcom l'a vite adapté sur PlayStation 2 en septembre 2001, puis très tardivement (mars 2004) sur GameCube (la Xbox de son côté, s'est grattée bien fort). Code Veronica est l'épisode d'ancienne génération qui en dévoile le plus niveau scénario, avec des révélations juteuses et un retour en force des figures emblématiques des opus PlayStation. Etant donné que le jeu est entièrement en 3D, nous avons des cut-scènes, mais aussi des vidéos (parfois basées sur le moteur graphique, parfois en images de synthèses pour les plus complexes à retranscrire). Il est l'épisode qui en dit le plus long et qui revient notamment sur Umbrella et ses origines. Maintenant, quelques 12 ans après sa sortie initiale, il faut reconnaitre que le tout a prit de la bouteille. Claire est disproportionnée (avec des jambes beaucoup trop longues, trop typée "manga"), les modélisations sont relativement cubiques, surtout au niveau des mains qui sont en plus palmées. Adaptées à nos écrans actuels, les vidéos ont été "étirées" (je vous rappelle qu'à l'origine, la résolution est de 640x480, alors que cette adaptation est en 1280x720) résultat ça pixellise plus ou moins fortement. Reste qu'on apprécie toujours des expressions faciales qui étaient en avance sur leur temps et surtout une histoire très prenante, pleine de rebondissements, avec en plus un très bel épilogue. Car bien souvent, les fins sont à chier (même sur les jeux actuels, les développeurs ne font presque jamais d'efforts là dessus) mais dans Code Veronica, on a toujours apprécié un beau contenu à ce plan-là. Au niveau du gameplay, il faut savoir que Code Veronica est l'un des derniers épisodes de "l'ancienne formule", puisque depuis Resident Evil 4, la série a changé du tout au tout. Ici nous avons des personnages incroyablement lourds à déplacer avec en plus une jouabilité d'antan, qui peut être particulièrement déroutante si on la découvre avec ce jeu. Il est dommage que Capcom n'est pas cherché à nous proposer une prise en mains actualisée, qui se servirait des sticks analogiques. A noter aussi que le développeur a inversé les touches action et courir (soit sur PlayStation, croix et carré). Pourquoi un tel choix, dans quel intérêt ? Allez savoir ! C'est même un peu débile dans le sens où depuis des années nous avons nos habitudes et que là du coup, on s'emmêle un peu les pinceaux (heureusement qu'on s'y fait vite).


Dans le menu des options
Le lifting HD est une vaste blague ! Et c'est bien dommage car le jeu aurait pu retrouver une seconde jeunesse
une notice nous rappelle les bases de la série et de son gameplay, à savoir des coffres pour ranger ses objets, des machines à écrire pour sauvegarder, des plantes pour se soigner, un inventaire restrictif (les plus grosses armes prennent 2 cases, ce qui toujours aussi débile puisqu'un lance-grenades prend selon moi autant de place qu'un AK47) et beaucoup d'allers-retours. De même on retrouve cette curieuse façon d'appréhender les combats, avec cette lourdeur et cette visée semi-automatique assez bancale. Ajoutons à ça que la difficulté est d'époque ! Moi qui suit rôdé au genre et à la série, ça ne m'a empêché de recommencer quelques fois. Car il n'y a pas de checkpoints intermédiaires entre 2 sauvegardes (ce que Capcom aurait dû implanter tant certains passages sont pénibles à faire d'une traite, surtout contre les boss, ça éviterait qu'on se repasse les cinématiques) et ça risque de frustrer les recrues, celles et ceux qui jouent en facile dans ces jeux actuels déjà particulièrement abordables. Pour ce qui est de la réalisation, forcément ça a beaucoup vieilli. Les cut-scènes sont raides au possible, idem pour les animations (dont certaines sont limite ridicules de nos jours), quant à la 3D, le suffixe HD est un peu une blague. Le jeu est exactement comme à l'époque, les textures n'ont pas été retouchées, les modélisations sont anguleuses... entre nous Capcom justifie assez mal le terme HD dans le titre de son jeu. C'est une mise à niveau vraiment timide, où vous aurez tout de même le plaisir d'avoir un jeu en 16:9 (originellement il est en 4:3) et si vous jouez sur une télé HD, l'ensemble vous paraitra moins flou que sur PS2, DreamCast ou GameCube (et encore pas partout, les portes qui s'ouvrent par exemple, sont toujours imprécises). C'est d'ailleurs un petit regret, car avec de réels efforts sur l'aspect graphique, Code Veronica aurait facilement pu avoir une très belle seconde jeunesse, tant il a été marquant à sa sortie. Quant au son, je le dis souvent, c'est la partie qui subit le moins les affres du temps. Nous avons donc un bon doublage (en anglais, je vous rappelle que la série n'est passé au français que depuis Resident Evil 6 et Revelations), des bruitages corrects et des musiques assez excellentes pour le coup (elles ne vieillissent pas, donnant toujours une ambiance remarquablement soutenue à l'aventure). En somme, il est clair que c'est la partie technique qui a le moins subi les 12 ans d'écart. En terminant le jeu on débloque le Mode Combat : se jouant en vue extérieure (vue classique) ou à la première personne (comme un FPS), au départ nous n'avons que Claire et Chris, l'arsenal et les herbes sont imposés et le titre mélange les pièces de façon disparate. Chaque monstre tué nous donne un bonus et chaque fois qu'on termine le mode avec un personnage, on en débloque un nouveau comme Wesker ou Hunk. Ca reste un petit bonus, histoire de faire perdurer le jeu, une belle alternative au mode Mercenaries. Enfin cette version gagne aussi ces inutiles trophées/succès dont certains sont si friands.


Resident Evil : Code Veronica X HD
Code Veronica c'est aussi de magnifiques musiques ! On aurait tort de l'oublier...
reste en un sens une déception. Rien, absolument rien n'a changé depuis sa sortie sur les consoles d'ancienne génération et c'est vraiment dommage. Car on aurait vraiment apprécié d'avoir une jouabilité plus adaptée à nos pads car si sur PS3 ça se joue comme sur PS2, croyez-moi que le pad Xbox 360 n'est vraiment pas adapté à cette prise en mains ! Mais la plus grosse déception reste cette actualisation HD malheureusement absente. On nous vend le jeu comme étant un portage Haute Définition et en réalité, Capcom a tout juste lissé l'image, pour qu'elle passe mieux sur nos écrans actuels. Quand on pense qu'il y a des jeux qui retrouvent une seconde vie en HD (comme Shadow of the COLOSSUS ou Splinter Cell : Chaos Theory), ici un véritable travail de remasterisation lui aurait fait le plus grand bien. Cependant, je ne cracherais pas non plus sur ce titre, et ce malgré mes propres critiques. Car Code Veronica est en quelque sorte l'apogée de l'ancienne formule, tant en terme de mise en scène que de révélations (on ne parle pas de jouabilité puisque Resident Evil 3 faisait bien mieux). Et puis c'est tellement agréable de revisiter ce jeu, de flipper un bon coup, de résoudre de vraies énigmes et de fouiller ces lieux, en clair de revenir un Resident Evil qui ressemblait encore à un Resident Evil ! Ainsi, même si on serait prêts à payer pour voir adapter Resident Evil Rebirth et Zero sur consoles HD (mais n'y comptez pas, c'est Nintendo qui possède les droits d'exploitation), tant le résultat serait flamboyant, il faudra se contenter d'un Code Veronica, véritable fleuron d'une DreamCast en pleine maturité, mais un jeu qui accuse aujourd'hui son âge. Reste à voir si le plaisir de découvrir un bon vieux Resident Evil sera plus fort que la vétusté de ses mécaniques ou de ses graphismes (qui sont à peine moins dégueulasses que l'original sur écran HD). Maintenant rendons à César ce qui lui appartient, Code Veronica c'est entre 12 et 15 heures de jeu (sans compter les fois où vous serez perdu(e), plus les fois où vous mourrez), une histoire qui tient admirablement bien la route, un gameplan de génie, des musiques sans commune mesure dans la série... bref un bon gros oldies d'anthologie ! Si vous avez aimé les épisodes récents et que vous ne connaissez pas les anciens opus, venez vous frotter à un vrai Resident Evil, voir un peu de quoi il en retournait dans les années 2000.


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Resident Evil 4 HD



Sortie initiale : mars 2005 sur GameCube
Existe aussi sur : PlayStation 2, Wii et PC
Difficulté :


Après l'épisode Code Veronica dont la
La mise en scène est restée de très bonne qualité, preuve que le jeu vieillit bien
HDisation se révèle très timide, voyons si le pilier des TPS modernes nous offre une réalisation plus à la hauteur de nos attentes. Resident Evil 4 est sorti en premier lieu sur GameCube en mars 2005, Capcom ne tarda pas à porter son titre sur PlayStation 2, où c'est d'ailleurs là qu'il réalisera ses meilleures ventes (3.6 Millions d'exemplaires sur les 7 Millions écoulés au total, tous supports confondus). Le jeu s'est ensuite vu porté sur PC et Wii, mais depuis 2007, c'était le silence radio. Laissant toute la place aux Resident Evil 5 et Resident Evil 6, qui pêle-mêle, sont très réussis techniquement, mais dont le coop' n'est pas des mieux mis en place, avec une réalisation impressionnante mais des scénarios pas terribles et surtout une action tellement mise en avant, qu'il y sera impossible d'avoir peur. La faute à qui ? Et bien la faute à Resident Evil 4 mes amis !! Allons, soyons honnête, ce jeu fait-il vraiment peur ? Non, c'est un fait ! Il est stressant, il est même angoissant par moment, mais on est loin d'avoir la frousse comme ce fut le cas dans Resident Evil Rebirth par exemple. Et comme cet épisode 4 s'est bien vendu (très bien même !) Capcom a jugé bon de continuer dans cette voie alors que finalement, on aurait tous préféré qu'il reste un épisode marginal dans la saga. Car on le sait, la série Resident Evil s'était passablement embourbée dans son propre rôle et avec cet opus, Shinji Mikami (le créateur de la série) s'est décidé de mettre un bon coup de neuf à la saga. C'est réussi mais entre nous, après cette expérience-là, il aurait été préférable que le développeur nippon revienne aux fondements de son succès. Bref, c'est en septembre 2011 que Resident Evil 4 refait surface, environ un an avant la sortie de Resident Evil 6. Au niveau de l'histoire, on nous raconte que la fille du président Américain a été enlevé et c'est donc à Léon Scott Kennedy (le héros de Resident Evil 2) qu'il incombe de la ramener. Même si elle est légère, ça n'empêche pas la narration d'être captivante. De plus, le moteur 3D de Capcom est si performant que les développeurs se sont passés des habituelles images de synthèses. Entièrement à base de cut-scènes, les séquences sont dynamiques et particulièrement soignées (merci la motion capture !). Et pour qu'on reste accroché au pad sans interruption, Capcom a succombé à ce qui allait devenir une véritable mode : les QTEs.


Quant aux personnages,
Je regrette vraiment de retrouver cette vieille et inconfortable jouabilité
hormis Léon, on retrouve quelques visages connus et qu'on n'avait pas revus depuis bien longtemps. Quant à cette adaptation, on ne peut pas trop venir râler. La mise en scène se faisant surtout à base de cut-scène, forcément le lifting HD sévit également ici. On peut d'ailleurs féliciter la minutie de la mise en scène, qui plus de 6 ans après, tient encore admirablement la route. Délaissant la vieillissante jouabilité 3D des anciens épisodes, Resident Evil 4 propose (à la façon du Dead Aim) de jouer avec une vue à la 3e personne, finalement proche d'un Third Person Shooter. Je vais vous dire mieux, il a réinventé les codes de la série et a servi de bases à bon nombre de jeux d'action et de survival horror sorti après lui, tel que Dead Space. Cependant, et c'est ma plus grande déception envers ce portage HD, la jouabilité est restée identique à celle de 2005. Qu'ils la proposent en option, je veux bien mais c'était surtout une occasion rêver de nous proposer une prise en mains alternative, plus proche de ce qui se fait de nos jours. Et moi je pensais dur comme fer que Capcom allait nous régaler, rendant ainsi le jeu que plus accessible, précis et souple. Mais ce ne sera pas la cas ! Ainsi on retrouve cette prise en mains malcommode où on se met en joue en pressant une gâchette et on tire avec une touche. Pendant ce temps on vise avec le stick gauche et il est impossible de se déplacer. Viser avec le stick gauche, s'il y a bien une vieillerie qui a disparue depuis longtemps, c'est bien celle-ci ! Alors certes une jouabilité proche des TPS actuels aurait grandement facilité le jeu, mais bon sang, on y aurait gagner en précision et en confort. C'est vraiment ce qui me déçoit le plus dans ce portage… Après on retrouve naturellement les bons côtés du jeu avec en premier lieu un arsenal de folie, évolutif ainsi que cet inventaire réorganisable et vraiment sympa. De même les armes ont une pêche incroyable, ce qui donne une dynamique sans pareille aux affrontements. On retrouve bien sûr cette excellente localisation des dégâts, le marchand, des milliers de babioles à dénicher pour mieux le revendre et un jeu certes plus linéaire, mais qui nous évite aussi les allers-retours si chers aux anciens épisodes. Pourtant, un Resident Evil n'a jamais été aussi long ! L'aventure principale prendra à elle seule 15 heures de votre temps mais en plus de ça, Capcom a eu le bon gout de réinjecté tous les modes bonus des anciennes éditions. On retrouve donc le mode Mercenaries, devenu un classique de la série, le mode Assignment Ada où on jouera Ada pendant une courte mission de 1 heure, ainsi que l'excellent mode Separate Ways. Cet add-on apparu avec la version PS2, nous offre 4 heures de jeu supplémentaires. On y joue encore une fois Ada, dans un scénario parallèle et imbriqué à celui de Léon. En somme chacune de ses apparitions, et chaque zone d'ombre du scénario initial, trouvera ici des réponses. Un bien bel ajout, qu'aujourd'hui on aurait payé en DLC à prix d'or (si Resident Evil 4 était bien entendu sorti sur cette génération).


Techniquement,
Contrairement à beaucoup de jeux, ici le lifting HD lui fait plus grand bien : si ce n'est pas parfait, RE4 retrouve une seconde jeunesse méritée !
le jeu ne tourne pas sur MT Frameworks comme le Code Veronica mais sous CRIware, un moteur polyvalent et bien adapté à nos consoles (on le connait pour avoir officié entre autre sur Bayonetta, Vanquish, Sonic Generations ou SoulCalibur V). Bien entendu entre la PS3 et la Xbox 360, on notera très vite quelques différences, avec par exemple une image mieux contrastée sur la console de Microsoft, mais aussi des sauvegardes plus rapides. Après quelques soit la version, les chargements sont très rapides, il y a un peu d'aliasing et on retrouve ces couleurs ternes et grisâtres qui ont toujours donner ce ton, cette ambiance particulière au titre. On ne peut évidemment pas le blâmer pour ça, puisqu'il a toujours été comme ça. Maintenant il faut être honnête, la mise à niveau graphique est vraiment très réussie ! Si bien sûr il subsiste encore des textures floues et bien crades, j'ai par contre été étonné de voir le jeu si beau ! Pour être tout à fait franc, j'ai même redécouvert ce hit mythique m'apercevant pour la première fois que le ciel n'est pas figé, que l'eau est superbement retranscrite ou encore que globalement, c'est vraiment beau. Resident Evil 4 n'a jamais été aussi "net" et détaillé qu'aujourd'hui. Vous me direz, c'est le but d'une remasterisation HD… oui mais c'est rarement le cas en fait. Rares sont les jeux à être aussi bien remis au gout du jour, même si une nouvelle fois, il subsiste encore quelques vétustés et textures qui auraient mérité d'être retouchées. Car j'ai beau avoir été bluffé, il n'y a pas de miracle non plus avec entre autre, des angles parfois mal dégrossis. Maintenant cette mise à niveau HD, colle parfaitement avec des animations qui n'ont pas du tout vieillies. Il suffit de voir les cut-scènes pour s'en convaincre : le rendu de l'époque était si performant qu'aujourd'hui encore, Resident Evil 4 pourrait donner des leçons à bien des jeux récents tant en terme de mise en scène, d'expressions faciales ou de design. Finissons par le son qui sait être assez discret par moment, mais n'en demeure pas moins soigné et de grande qualité. Chaque bruitage a reçu un soin tout particulier, afin de donner une crédibilité innée à l'image : les armes sont sans doute les bruitages les plus dynamiques du jeu, percutants et réalistes au possible. De son côté le doublage n'a pas pris une ride et reste d'une qualité admirable. Enfin, la musique, si on peut parler de musique, suit le fil de l'action. Plutôt discrète lors des phases d'exploration, une vague angoissante se fera de plus en plus présente, que le danger sera proche. Il est clair qu'on ne peut pas vraiment parler de musique mais étrangement, les mélopées au violoncelle si belles et feutrées des autres opus, auraient été de trop dans cet épisode.


Resident Evil 4,
Tout le contenu et les modes bonus répondent présent à l'appel. La durée de vie est ainsi très longue
qu'il soit en HD ou pas, reste un modèle pour bon nombre de ses successeurs, voire d'un genre dont il a su poser les bases. Ce fut l'épisode du changement, un très grand hit qui malheureusement, poussa la saga vers le fond car les épisodes 5 et 6 n'ont pas réussis à reproduire le rythme et l'ambiance de ce jeu mythique. Je vais même aller plus loin, il est sans réfléchir le dernier grand jeu d'un Shinji Mikami qui depuis, a du mal à renouer avec le succès (même si Vanquish reste sympa, Shadows of the Damned l'est déjà moins). De plus, je vous rappelle que la durée de vie est au bas-mot de 20 heures (15 heures d'aventure principale et il faut ajouter 5 heures de jeu bonus sans parler du Mercenaries !) et s'il n'y a pas de mode multi, pas de coop' non plus… sachez que Resident Evil 4 n'a jamais proposé ce genre d'option, pourquoi ça aurait changé ? Cependant, niveau changement j'aurai vraiment apprécié que Capcom fasse l'effort de nous proposer une prise en mains plus contemporaine, plus proche des jeux actuels. Il aurait définitivement fini d'être un incontournable, même sur nos consoles actuelles. Malheureusement ce n'est pas le cas et il faudra s'habituer à cette vieille et très inconfortable jouabilité où la visée se fait avec le stick gauche. Encore une fois, c'est la seule chose qui me déçoit vraiment dans cette adaptation. Car il faut le reconnaitre, le dynamisme du jeu, sa mise en scène de folie, son design ainsi qu'une mise à niveau graphique tout à fait satisfaisante, remettent bien en selle ce hit des années mi-2000. Bien sûr il n'y a pas de miracle non plus, le jeu garde ses défauts comme ces QTEs toujours un peu chiantes à réaliser, ces zones où il y a un pic de difficulté qui nous forcera à reprendre plusieurs fois, ce manque assez évident de checkpoints à certains endroits, la rigidité de la jouabilité ou encore ce scénario très bien mis en œuvre mais dont le fond s'avère quand même très léger. Pourtant je ne saurai que trop vous conseiller ce chef-d'œuvre d'action (oui d'action car à mes yeux, Resident Evil 4 n'est plus vraiment un survival horror au sens où on l'entend) car par delà ses quelques défauts, il nous fait vivre une aventure passionnante, avec un rythme effréné. Bien sûr si vous n'êtes pas adepte de repayer pour quelque chose que vous avez déjà sur une autre console, vous pouvez très bien passer votre chemin. Maintenant le contenu répond présent et la remasterisation HD m'a vraiment séduit, rendant le jeu plus propre et précis que jamais. Et ça, je vous promets que c'est vraiment agréable, surtout si jouez sur une télé HD. Bref, plus encore que pour le Code Veronica, cette énième conversion du hit (originellement sorti sur GameCube) lui redonne une seconde jeunesse bien méritée et personnellement, je suis très heureux d'avoir parcouru, une fois encore, ce jeu qui au final laisse beaucoup de (belles) séquelles.


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Conclusion




Pas besoin Note
que je revienne sur le fait que les compilations HD sont très à la mode ces derniers temps, pas vrai ? Ceci dit, moi j'aime bien les compilations et autres remasterisations HD car elles nous permettent soit de découvrir un jeu (ou ensemble de jeux), soit simplement de rejouer à des titres qu'on adore et qu'il est de toute façon plus agréable de revoir dans un enrobage plus flatteur et plus à même de tourner sur des machines contemporaines et des télés haute-définition. Ainsi c'est à bras ouverts que j'ai accueilli ce Biohazard/Resident Evil : Revival Selection mais déjà en l'état, la compilation accuse quelques défauts. Je commencerai par la PS3, cette pauvre console conçue par des handicapés, où il faut installer les jeux pour les utiliser (alors qu'il tourne très bien sur les DVDs de la concurrente). L'installation complète prend quasiment 6Go, ce qui n'est pas rien et rend cette compilation quelque peu obsolète par rapport au format dématérialisé. Et puis c'est vrai, si le lecteur DVD de la Xbox 360 est plus rapide que la lecteur Blu-Ray de la PS3, moi ces installations à répétitions me fatiguent ! Vu ce qu'il y a à charger, cette installation n'est pas du tout justifiée et tant pis si le jeu charge ses données 3 secondes de plus. Faut pas pousser non plus... Autre détail d'importance, il faut savoir que cette compilation, uniquement japonaise, ne contient pas les sous-titres français ! Au mieux vous aurez les sous-titres anglais mais si comme moi, ça vous gonfle déjà assez comme ça de lire quand ça pourrait être doublé, dites vous qu'ici ce sera pire. Et dernier détail, chaque jeu est vendu 20€ chez nous (hors promos), mais la compilation coute environ 50€. Je suis sûr que d'un coup, d'un seul, vous êtes bien moins intéressé(e)…

Ajoutons à ça que Code Veronica commence à se faire vraiment vieux, notamment à cause d'un jeu super raide, très difficile par endroit et dont la jouabilité est antédiluvienne ! Pire que ça, on ne peut même pas parler de remasterisation HD puisque les graphismes ont été passé en 16:9 avec un léger upscale des textures. Ca fait peine à voir, d'autant que Code Veronica aurait mérité aussi bon traitement de Resident Evil 4. Car c'est un fait, RE4 vieillit déjà bien mieux. Au rang des regrets je suis vraiment déçu de ne pas avoir une jouabilité remise au gout du jour, car l'ancienne prise en mains est vraiment imprécise et peu confortable. Cependant quel jeu ! Quelques 7 ans après sa sortie initiale, la remasterisation HD lui offre une seconde jeunesse de toute beauté ! Et puis la qualité de sa partie sonore, de ses graphismes, sa mise en scène très travaillée… en font encore aujourd'hui, une référence du jeu d'action. Au final, si Code Veronica n'a pas reçu le travail de lifting qu'il méritait, il reste malgré tout un très bon jeu (l'apogée de l'ancienne formule), quant à Resident Evil 4, il a lui-même posé les bases des jeux d'action et des survival-horror actuels, ainsi cette petite cure de jouvence lui va à ravir. Maintenant pensez bien que cette compilation n'est pas tellement valable pour le français moyen car entre des sous-titres au mieux en anglais, ses installations sur PS3 (mais pensez que la Xbox 360 est une console zonée !) et un prix de revient finalement pas si avantageux, finalement ne vaut-il pas mieux acheter ces 2 jeux sur PSN et XLA ? D'ailleurs si vous possédez ces titres sur l'une des consoles qui les ont accueillies, il est évident que l'investissement n'en vaut pas vraiment la chandelle. Maintenant si ne connaissez ces jeux-là, ces perles du passé comme on dit, vous avez ici un très bon moyen de rattraper votre culture ludique !



Les -

  • RE4, toujours pas de prise en mains plus adaptée
  • Une prise en mains archaïque sur Code Veronica
  • Installations inutiles et volumineuses sur PS3
  • Code Veronica est injouable au pad Xbox
  • Code Veronica : un lifting HD trop léger
  • Pas de sous-titres français !
  • Les +

  • Code Veronica propose les meilleures musiques de la série !
  • RE4, sa mise en scène de folie, son arsenal, son gameplay...
  • L'histoire du Code Veronica reste excellente
  • Le lifting HD de RE4 est une réussite
  • Tous les bonus sont inclus !
  • Près de 35 heures de jeu !!


  • Test réalisé par iiYama

    avril 2013