GRAVITORBOX sélection 2012

 








Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)


La sélection 2012 de GRAVITORBOX


Salut à tous, chers/chères lecteurs/lectrices de GRAVITORBOX. Comme tous les ans, notre Sélection Annuelle signe la dernière mise à jour de l'année et une petite pause (bien méritée) jusqu'aux premières semaines de janvier. C'est aussi l'occasion pour nous de faire un bilan du site et de son activité et on peut le dire, en 2012 il s'est passé énormément de choses. Modification de la page d'accueil, mise en place des colonnes + / -, intégration du trombi du testeur en fin d'article, de vrais tests unifiés... mais pas seulement. En effet, en janvier le site "a recruté" pas mal de testeurs extérieurs en vue de diversifier son approche, de toucher le plus large public possible en mettant en ligne des articles que les testeurs sédentaires n'envisageaient pas. Comment en est-on arrivés là ? Tout simplement parce que sur Gamekult nous avions un blog qui marchait fort, avec une très belle communauté, et du jour au lendemain Gamekult a fait une refonte des plus maladroite et la plupart des blogueurs se sont retrouvés sans support. De même (et ce pour la 2e fois) nous avons ouvert un forum, qui lui aussi, a plutôt bien fonctionné. Malheureusement certaines bonnes choses ne sont pas faites pour durer et le forum tournait en boucle par les seuls membres du site (il a donc vite coulé) et peu à peu, les testeurs extérieurs sont partis vers d'autres horizons. Un triste nouvelle certes, mais paradoxalement GRAVITORBOX ne s'est jamais mieux porté qu'à l'heure actuelle ! Car même si nous avons eu des hauts et des bas, les fondateurs sont restés fidèles au poste et le site est de plus en plus vu, notamment grâce à un noyau dur de fidèles, qui chaque semaine, vient lire les nouveaux articles qu'on met en ligne. En marge de ce (modeste) succès, je voudrai remercier tous ceux qui ont participés à cette aventure : Karma, Wmalain, Kusny, ShinkuuHadoken, Nescapic, Mugiwara85 et Okami73. On notera par ailleurs que certains on rebondit en ouvrant leur propre site ou blog, ainsi je vous invite à passer voir les adresses suivantes : WiiPlayXboxNow!!, Karma World Tour ou encore la chaine Youtube de Nescapic. Mais j'aimerai tout particulièrement remercier Kenshiro de La Mémoire du Pad, pour ses nombreuses contributions centrées sur la Super Nintendo (une console intemporelle qu'on adore toujours autant), ainsi que Puffmagicd (oncle Puff' pour les intimes :) car c'est bien lui qui apporte le plus d'articles extérieurs, souvent en phase avec l'actualité. Bref, je vous conseille chaudement de visiter son site CHISHIKI72, qui est un sympathique fourre-tout de mangas, goodies, cosplay… et bien sûr jeux vidéos (et je ne dis pas ça parce que nos articles y figurent ^^).

Pour en revenir à GRAVITORBOX, cette année on totalise pas moins de 301 nouvelles entrées pour un joli score de 163 nouveaux jeux testés. Il est d'ailleurs rigolo de constater que le total s'élève à 2013 entrées à la clôture de ce palmarès. Evidemment c'est un peu moins que l'année dernière mais c'est aussi parce qu'on a un peu levé le pied. En cours d'année, nous sommes repassés de 6 nouveaux articles par semaine, à 3. La raison c'est que le site tourne presque uniquement grâce à moi (iiYama), et ce travail quasi quotidien devenait harassant. Et il vaut mieux ralentir le rythme plutôt que d'abandonner le site non ? C'est aussi pour ça que la case "Coup de Gueule" est vide cette année ! Une autre étrangeté de ce palmarès 2012 car en testant moins de jeux, on se cantonne aux grands titres et on perd moins de temps sur des jeux qui ne valent pas la peine. A ce propos, cette année encore nous avons cherchés à vous offrir un maximum de contenu, avec 13 nouveaux vidéo-tests (ce qui porte le total à 27… en moins de 2 ans j'estime que c'est pas mal), tous visibles sur notre chaine Youtube (ou en visio direct sous le spoiler ci-dessous… pensez à vous abonner :) D'ailleurs pour cette année, s'il ne devait rester que la crème on citerait forcément Mass Effect 3 (malgré ses défauts), The Witcher 2 (le premier coup de cœur de l'année), Dishonored (le second coup de cœur) et Skyrim. Car pour ce dernier, même si nous avons un peu de retard (le test fut mis en ligne en janvier), le jeu est toujours d'actualité, preuve de son excellence. Et comment ça "pas de Call of Duty" ? Et bien ne vous étonnez pas, mais au fil des épisodes la saga des Call of Duty s'encroute un peu et on estime qu'elle doit à présent se renouveler pour persister. Il faut dire qu'une sortie annuelle ne laisse pas le temps aux joueurs d'avoir envie d'un autre opus, c'est donc un peu l'écœurement même si je suis le premier à lui reconnaitre, à chaque nouvel épisode, certaines qualités. En parlant de renouvellement, fait assez exceptionnel pour être signalé, en cette fin d'année nous avons également assisté à la sortie de la Wii U.

Si la console ne m'attire pas du tout, elle signe surtout la première étape d'un nouveau cap puisqu'elle est la première console de 8e génération ! Mais personnellement, je suis vraiment impatient de voir poindre le Noël 2013 où verront le jour (on l'espère !) les PS4 (ou PlayStation Orbis selon certains) et Xbox 3 (ou Xbox 720, voire Next… personne n'en sait rien en fait ^^). Car si les retardataires râlent parce qu'il va falloir "encore" changer de console, ça fait quand même 6 à 7 ans qu'on possède les mêmes machines avec les mêmes performances et une nouvelle génération apporte toujours un regain de performance graphique mais pas que : elle permet aussi quelques prises de risque et la sortie de nouvelles licences. Alors oui, il me tarde de pouvoir enfin jouer à la nouvelle génération ! Je terminerai ce speech de fin d'année en vous rappelant les règles du jeu : la Sélection Annuelle de GRAVITORBOX récompense (ou fustige) les jeux que "nous" avons testés durant l'année. Il n'est que rarement question de suivre l'actualité (la preuve avec Skyrim, qui est récompensé avec un an de retard), d'autant plus que nous testons des jeux sur toutes les générations de machines. Ainsi nous couronnons les jeux qui "nous" auront marqués durant 2012, et c'est aussi ça notre marque de fabrique, notre originalité à nous, bien en marge des autres sites Internet. Je voudrai une dernière fois remercier tous les intervenants extérieurs de notre site et vous remercier vous, nos lecteurs ! Car GRAVITORBOX est à l'origine un ancien besoin de tester des jeux, une envie de gosse et ce rêve devenu réalité, n'aurait aucun sens sans vous. En effet le site accumule les visites, chaque jour il y a de plus en plus de monde qui vient lire nos articles, voir nos vidéos, qui s'abonnent à notre chaine Youtube et notre Facebook… alors merci, merci à tous ^_^ En attendant que les sorties hebdomadaire reprennent, je vous souhaite évidemment de joyeuses fêtes et je vous donne rendez-vous au début de l'année 2013. Bonne lecture, et bonnes vidéos à tous…

iiYama & Aquel



La liste complète de tous les jeux testés cette année
et de tous nos vidéo-tests

>> cliquez pour ouvrir <<




Les jeux ne sont pas représentés par ordre de préférence, mais seulement pour des raisons d'esthétique et de clarté.

Coups de gueule de l'année

?