Naruto Ultimate Ninja Storm Generations (X360/PS3)

 






 


Note générale


Testé sur :


Sortie du jeu : mars 2012
Développeur : CyberConnect2
Editeur : Namco Bandaï
Genre : combats

Version testée : Française
Voix dans le jeu : US ou JAP (au choix)
Textes à l'écran : FR

Support : 1 DVD (X360) / 1 Blu-Ray (PS3)
Espace disque nécessaire : 2.2Go (PS3)
Moteur graphique : CRIware
Définitions HD max : 1080p (X360) - 720p (PS3)
Compatible 3D : non

Difficulté :
Compatible Kinect (X360) : non
Compatible Move (PS3) : non
Multi-joueurs : 2 joueurs offline / 8 joueurs online

Abréviation : Naruto Generations
Titres alternatifs : Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 / Naruto Shippuden : Narutimate Storm Generations (JAP)
Prix au lancement : 60€
Score des ventes : 1.1 Millions (tous supports)



Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Naruto Shippuden

Ultimate Ninja Storm Generations


Je suis
72 personnages jouables et une période s'étalant du début de la série jusqu'à la guerre des Hokages
un grand fan de la série, même si je le concède, la partie Shippuden m'intéresse plus que la première génération de Naruto. Côté jeu j'ai commencé sur le premier Naruto sur Xbox 360 mais j'ai surtout apprécié l'épisode Ultimate Ninja Storm 2. En effet, il permettait de retrouver la qualité du scénario associé à un gameplay tonique et des boss-fight d'anthologie. Maintenant que le troisième épisode est sorti, nous allons voir ensemble si cet opus vaut l'achat ou si ce jeu n'est juste qu'une mise à jour du numéro 2. Il serait difficile en quelques lignes de parler de l'ensemble de l'histoire de Naruto, alors que cet épisode sur Xbox 360 et PS3 reprend tous les personnages du début de l'histoire de Naruto jusqu'à la guerre des Hokages. Seuls 11 personnages voient leurs aventures exprimées dans le mode histoire, certains passages sont passionnants d'autres beaucoup moins (exemple Killer Bee...). Globalement, le titre n'a pas une histoire directrice, on est juste face à un jeu de combat pur et dur. Ce Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm « Generations » reprend à l'identique le visuel du deuxième épisode. On y retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts. Le jeu est visuellement très proche de l'animé, mais on peut regretter le manque de nouveautés apportées à cet opus. De ce fait, même si la qualité est bel et bien là, le manque de fraîcheur de ce point de vue donne une sensation de déjà vu, comme si cet épisode n'était qu'un D LC du deuxième épisode (apportant plus de personnages, mais aucune surprise). Les affrontements dantesques du deuxième épisode n'étant plus présents, le jeu est beaucoup moins spectaculaire, ce qui lui apporte une certaine platitude et une fadeur visuellement assez étonnante pour cette licence. Le jeu reste cependant très beau dans l'ensemble et les supers coups sont sublimes. On regrette le manque de vie dans les décors, et il faut espérer pour la suite de la licence, que visuellement le jeu soit à la hauteur du gameplay. Le point positif est que les nouveaux personnages sont véritablement ressemblants à la série et que certains de leurs pouvoirs restent visuellement très impressionnants. Avant d'attaquer le gameplay, j'aimerais exprimer ma surprise quant aux lags rencontrés au début de certaines parties. Lorsque les combats commencent, les personnages restent bloqués par moment pendant deux à trois secondes. Pensant que cela pouvait provenir de ma machine, je l'ai testé sur plusieurs consoles et ce phénomène a perduré. J'avoue rester perplexe devant ce problème car dans mon souvenir aucun autre épisode n'avait présenté ce souci. La qualité des graphismes n'ayant pas évolué et la démesure des combats ayant été revue à la baisse, on peut s'interroger sur ce phénomène et se demander d'où cela peut provenir.


Le gameplay
C'est vraiment dommage, le mode histoire est baclé et l'aspect aventure n'est plus qu'un souvenir. Frustration...
est très classique, peut-être même trop classique. On retrouve un mode histoire, un mode combat libre (composé d'un versus, d'un mode survie, d'un mode tournoi et d'un mode entraînement), bien sûr les combats en ligne et comme tous les épisodes de Naruto : une boutique et des objets à collectionner (comprenant les objets de permutation, les cartes ninja, les outils de ninja, les techniques secrètes, les images, les films, les données du jeu et la possibilité de taper les mots de passe inscrits des les cartes Naruto permettant de débloquer de nouvelles images et autres dans le jeu). Commençons par le mode histoire : celui-ci comprend en fait 11 mini-histoires, composées d'un générique de début et de fin. Ce ne sont en fait que des combats enchaînés, entrecoupés d'images fixes. Alors certes en tant que fan c'est un plaisir de retrouver certains personnages et leur histoire (Naruto, Sasuke, Jiraya, Minato…) mais le fait d'avoir enlevé les combats de boss, frustre plus que s'il n'y avait pas eu de mode histoire. L'épisode précédent nous avait amené une certaine immersion grâce à ces combats (même si c'était sous forme de QTEs) mais là plus rien. La durée de vie de ce mode histoire et malgré le nombre de personnages, est donc très courte. Comptez entre 4 à 5 heures pour le terminer. Donc il est regrettable, avec un tel potentiel, que le jeu se soit privé d'un mode qui aurait pu rendre ce Naruto ultime. Le mode combat libre : composé de plusieurs éléments, ce mode est la grande force du jeu avec le mode online. Composé premièrement du mode versus qui peut se jouer seul face à l'IA, en un contre un, contre un ami, ou des combats IA contre IA, en plus de ces trois choix, chacun peut être joué en équipe ou en solo. En équipe vous pouvez utiliser un personnage "central" et deux équipiers qui viendront vous soutenir. En fonction de la nature de vos équipiers des bonus d'attaque de défense pourront être rajoutés. Forts de ses 72 personnages, les combinaisons sont multiples mais par moment on pourra regretter un manque de différences entre certains combattants. Ces 72 persos représentent l'univers de Naruto de son enfance à son adolescence (le dernier Naruto disponible étant celui en mode ermite). Le mode survie est composé de cinq étapes avec des niveaux différents, chacun étant composés de plusieurs combats.


Il existe bien
Le gameplay est excellent, mais totalement calqué sur le précédent épisode
sûr un mode tournoi composé d'un tournoi défi (ayant quatre types de difficultés, et composé de trois tournois chacun). Vous pouvez composer votre tournoi en indiquant le nombre de personnages, la difficulté, le type de combat. Pour terminer, le mode entraînement vous permettra d'apprendre les bases du jeu, celui-ci étant très sympa et simple à prendre en main. Le mode combat en ligne reprend à l'identique le système de jeu de l'opus précédent. On peut donc constater que le gameplay de ce Naruto est très généreux, et que le parent pauvre dans ce jeu c'est l'histoire. Dommage car le mode histoire, les combats de boss, plus la générosité du gameplay actuel et le nombre élevé des personnages auraient donné certainement le meilleur jeu de combat à licence. Les seules modifications apportées au gameplay ont été faites sur la permutation (ajout d'une barre à l'écran, limitant la quantité de permutation) et la possibilité de stopper un combo en plein combat. Pour le reste, le joueur aura la sensation de jouer à la version précédente. Il faut aussi constater qu'en supprimant la partie exploration du jeu, on a véritablement l'impression de jouer à un jeu de combats classique, ce qui est dommage et rend impossible toute immersion dans le monde de notre petit ninja préféré. Mais soyons honnêtes, le nombre de personnages, les tournois, la survie, et le online nous apportent un contenu suffisamment riche pour faire de ce Naruto un bon jeu. Comme d'habitude on a droit à des musiques qui n'ont rien à voir avec l'animé. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi, même si les musiques du jeu sont de très bonne qualité. En tant que fan, j'aimerais avoir la chance de retrouver de temps en temps les génériques originaux de la série. On a la chance de pouvoir paramétrer les voix des personnages donc n'hésitez pas à passer directement sur le japonais, car à la différence de la musique, ce sont les voix originales de l'animé qui sont présentes. Dans l'ensemble on a une très bonne bande-son, qui met en valeur le jeu. Si le titre de CyberConnect2 était jugé pour le mode histoire, on pourrait crier au scandale ! Quant à la durée de vie, fort d'un mode survie et tournoi passionnant et long, un nombre de personnages considérables (72 personnages jouables et 15 soutiens originaux supplémentaires), d'un mode online toujours aussi passionnant (attention cependant à l'équilibrage), toutes les images et tous les titres à débloquer, l'utilisation des cartes… tous ces facteurs apportent au jeu une durée de vie plus que convenable. Alors oui, on peut être fan mais très critique.



Le dernier-né Note
de la licence Naruto nous apporte du bonheur, mais aussi de la frustration. Du bonheur sur le jeu qui voit son gameplay enrichi par le mode survie et le mode tournoi, plus de 70 personnages jouables et deux générations qui peuvent s'affronter, cela permettra aux fans de pouvoir jouer avec en théorie leurs personnages préférés. Mais aussi de la frustration car lorsqu'on a joué au deuxième épisode de la licence (qui permettait une « certaine liberté » avec l'exploration) et surtout qui proposait des combats dantesques face aux boss, il est clair qu'on s'immergeait complètement dans l'aventure. Alors on peut se demander si le jeu est bon ou mauvais : tout dépend si vous êtes fan de la série ou si vous avez joué à l'épisode précédent. Si vous êtes fans, retrouver la quasi-totalité des personnages de la série (personnages marquants), la longue durée de vie, les nombreux challenges qui vous donneront l'envie de vous jeter sur ce jeu. Si vous n'êtes pas fans de la série, Generations ne vous apportera rien car ce n'est qu'un jeu de combats au design de Naruto et l'absence de nouveauté vous confortera dans votre avis. Si vous avez en votre possession le deuxième opus de la saga Shippuden Ultimate Ninja Storm, la question est plus compliquée : en effet doit on payer le prix fort pour une mise à jour des personnages et un gameplay inchangé ? Pour ma part, j'avais gardé le deuxième opus et mon côté fan boy m'a fait craquer pour ce troisième épisode. J'espère vraiment que le prochain opus de Naruto nous proposera un gameplay plus équilibré entre l'aventure et les combats. Si possible, avec quelques musiques de l'animé, et un peu plus de cinématiques. Pour ceux qui hésiteraient, il semble indispensable d'essayer la démo et peut-être d'attendre une éventuelle baisse de prix. Donc malgré ses défauts, je conseille ce jeu avant tout aux fans. Il mérite sa note (qu'on peut juger sévère au vue de certaines de ces qualités) mais j'espère vraiment que la licence saura se remettre en cause pour le prochain épisode.



Les -

  • Manque sérieusement de nouveautés
  • D'étranges lags en début de combat
  • Pas l'OST de l'animé. Pourquoi ?
  • Plus de mode aventure
  • Mode histoire baclé
  • Les +

  • L'histoire reprend du début jusqu'à la guerre des Hokages
  • Très bonne bande-son et voix japonaise
  • 72 personnages jouables !
  • Toute la clique est là !
  • Contenu très riche

  • Test réalisé par Puffmagicd

    Lire l'article original sur Chishiki72
    avril 2012