Trouble Witches - Episode 1 (ARC)

 








Note générale


Sortie du jeu : 2008 (Japon) - juillet 2009 (international)
Développeur : Studio SiestA
Editeur : Taito Corp
Genre : shoot-them-up

Version testée : Japonaise
Voix dans le jeu : JAP
Textes à l'écran : JAP

Hardware : Taito Type X
Orientation de l'écran : horizontal
Commandes : stick 8 voies + 3 boutons
Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs en coop'
Titre alternatif : Trouble Witches Neo (X360)


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Trouble Witches
Episode 1

Daughters of Amalgam



Visiblement je ne dois
Le gameplay n'est pas super original mais il se révèle efficace et agréable
pas être fait de la même "matière" que les autres joueurs. Alors que je n'ai pas spécialement accroché au remake de Radiant Silvergun, j'ai par contre adoré ce Trouble Witches. A l'origine Trouble Witches est un shoot-them-up paru sur PC en 2007 (uniquement au Japon), puis sur Arcade en 2008, d'abord sur l'archipel nippon puis en 2009 à l'international. Cet "ordre de parution" est quelque peu étrange car généralement, c'est l'inverse. Il est ensuite sorti sur le Xbox Live Arcade de la Xbox 360, en s'affublant du suffixe "Neo" (dont le titre se sépare également de son chapitrage) en 2011. Sur Arcade, le jeu tourne sous le puissant hardware Taito Type X (qui a déjà vu naitre des jeux majeurs comme Raiden III, Gigawing Generations ou encore King of Fighters 98 : Ultimate Match), et ce premier épisode devait avoir une, voir plusieurs suites mais par manque de succès (puisque l'Arcade est en grave perdition depuis plus de 10 ans), les séquelles ne sont jamais sorties. Essayons de faire simple, Trouble Witches est un shoot horizontal assez classique dans son approche, bien loin des twin-sticks shooter qui pullulent ces dernières années. Avec son design mignon, un peu dans la trempe d'un Cotton 100%, Trouble Witches fut vite rangé dans la case des "cute'em up". On y contrôle une sorcière sur son balai et sa magie va envoyer des salves de tirs sur les ennemis. Nous avons 3 personnages au choix, pour 3 configurations en fait : forme du tir principal, performance de l'animal accompagnant (pet), rapidité de déplacement. En effet, notre sorcière est accompagnée d'un "pet" et ce dernier, lorsqu'il est activé, va créé une sorte de champ de force qui va ralentir les tirs ennemis. A la limite du manic-shooter, cette particularité de Trouble Witches est très appréciable. Chaque ennemi abattu rapporte plus ou moins d'argent (plus encore si ses tirs étaient dans la bulle de protection), qu'on pourra ensuite dépenser dans les magasins qui se baladent en plein milieu des niveaux. L'originalité, c'est que pour récupérer cet argent il faut lâcher le bouton de tir (comme dans Guwange ou Triggerheart Exelica) et faire du shoping c'est avoir l'opportunité de récupérer de la mana (elle sert à activer la bulle du pet), booster ses armes, acheter des vies ou des cartes.


Les cartes
C'est beau, coloré et l'animation est irréprochable malgré des centaines de sprites à gérer. Belle performance !
sont un peu les armes spéciales du jeu. Chères et/ou rares, elles permettent elles aussi de booster ses armes, de créer une bulle de protection, d'avoir un rapide-fire... bref elles nous aident bien. Pour nous inculquer les bases d'un gameplay au demeurant simple et un peu déjà-vu, nous disposons d'un tuto mais ce dernier expédie l'enseignement et pas le temps de lire ou de bien d'apprécier les effets de tel ou tel item que déjà il passe à autre chose (de toute façon, seule la version XLA est traduite, les versions PC et Arcade sont essentiellement en japonais). Dommage... Il n'empêche que nous avons un petit développement scénaristique avec une courte intro pas terrible (quasiment que du texte) mais aussi des personnages qui dialoguent (notamment les boss)... en japonais ! Bon, vous me direz, il n'y a pas grand chose à comprendre non plus... La version 1.0 du PC avait quelques soucis avec entre autre, des pics de difficulté. Heureusement, les dernières mises à jour ont corrigées ça, le level design semble avoir été peaufiné et le jeu est plus accessible (par exemple, les continues sont instantanés et ne font plus recommencer en début du niveau, en plus du choix de la difficulté). Bien entendu, sur Arcade, il en est tout autre et comme les gérants ont tendance à pousser la difficulté pour nous forcer à dépenser plus, il sera alors plus nébuleux d'apprécier une difficulté pourtant agréablement dosée. Enfin la partie technique est fort agréable. Les artworks sont mignons tout plein, le jeu est bourré de mimiques fendardes (surtout celles des pets) et l'animation est irréprochable ! Ça pète de partout, il y a des centaines de sprites à l'écran et pourtant, aucun bug ne sera à déplorer. Une vraie performance. Quant aux graphismes, ils sont colorés, très sympathiques et surtout le ton est à la bonne humeur. Ça peut d'ailleurs être une critique selon le point de vue : le design est un peu niais, un peu "cul-cul la praline" mais personnellement, ça ne me dérange pas (sauf, j'en remets une couche là dessus, la vendeuse du magasin qui personnellement m'énerve !). Dernier point : le son est également de qualité avec des musiques rythmées et mélodieuses, ainsi que des bruitages calibrés. Rien à redire, c'est nickel.



Pour moi Trouble Witches Note
est un excellent shoot. Si bien sûr il est facile de trouver mieux, surtout sur un terrain aussi fertile pour le genre que le PC ou l'Arcade, il n'empêche que l'aventure proposée est réjouissante et nous change de tous ces twin-sticks shooters... qui ne vaudront jamais un bon vieux scrolling horizontal. Seul bémol : l'aventure est très courte (surtout si on joue à 2 en "easy", la durée de vie excède difficilement les 30 minutes) mais à côté de ça, ce sera un plaisir de le refaire encore et encore, un peu comme hypnotisé par ce design mignonnet et cette ambiance particulière (et pour les férus de challenge, les modes "hard" et "scoring" sont également de bonnes motivations). Une durée de vie qu'on peut imputer à ce format épisodique étrangement stoppé dès le premier chapitre. Il n'empêche qu'il ne faut pas beaucoup forcer pour apprécier la qualité de la réalisation, le tout porté par une bonne bande-son. Malgré ses petits défauts, Trouble Witches est un très bon shoot-them-up...



Les -

  • Trop court
  • Les +

  • Difficulté équilibrée (si la borne est bien réglée, ça va de soi)
  • Graphiquement joli et coloré
  • Animation en béton armé !
  • Bande-son mélodieuse
  • Gameplay agréable

  • Test réalisé par Aquel & iiYama

    juin 2012 (mise à jour : mai 2016)