Kirby Super Star Ultra (NDS)

 








Note générale


Sortie du jeu : septembre 2009
Développeur : HAL Laboratory
Adaptation : HAL Laboratory
Editeur : Nintendo
Genre : compilation de mini-jeux (principalement plate-formes)

Support : cartouche de 128Mo
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : FR
Difficulté :

Multi-joueurs : 2 joueurs (Wi-Fi)
Titres alternatifs : Kirby's Fun Pak (US) - Hoshi no Kirby Ultra Super Deluxe (JAP)
Prix au lancement : 40€
Score des ventes : 2.84 Millions (NDS)


Aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Kirby Super Star Ultra








HAL Laboratory
Cette édition DS possède plus de contenu que l'original SNES avec toujours l'excellent remake du premier Dream Land de la Game Boy
était à l'origine un développeur MSX mais durant l'année 1986, ils sont devenus développeurs sur NES (en réalisant notamment des portages). Mais c'est bien en 1992 que le studio va se faire connaitre en sortant Kirby's Dream Land sur Game Boy. Certes c'est l'un des jeux les plus courts de tous les temps (entre 30 et 45 minutes) mais bon sang ce que son personnage est attachant et que cette courte aventure est accrocheuse. Et encore ça, c'est sans évoquer des graphismes vraiment superbes malgré les capacités de la console et une bande-son géniale. On retiendra également que l'actuel président de Nintendo, Satoru Iwata, était auparavant président de Hal Laboratory. Dans Kirby Super Star Ultra, le développeur chouchou de Nintendo nous propose une compilation de mini-jeux, mais pas un party-game pour autant. En réalité, ce titre est déjà sorti sur Super Nintendo en 1996 sous le nom de Kirby's Fun Pak. On le retrouve aujourd'hui sur DS dans une version agrémentée en vidéos et de 3 nouveaux mini-jeux jouable au stylet. En attendant, le cœur du Kirby Super Star Ultra c'est 6 mini-jeux principaux et le premier n'est autre que le remake de Kirby's Dream Land, le célèbre hit de la Game Boy (renommé ici Spring Breeze/Brise de Printemps). Toujours aussi court mais toujours aussi bon, les développeurs ont jugés bon de modifier quelques parcelles du jeu et d'apporter quelques nouveautés de gameplay. Le problème c'est que vu qu'il est toujours aussi facile et court (en moyenne, on voit la fin en 40 minutes sans perde de vie), ces nouveautés nous passent un peu au dessus. Par contre la jouabilité a été légèrement retouchée et je trouve ça dommage. Désormais, pour que notre boule rose se gonfle d'air et puisse voler, il faut appuyer 2 fois sur saut. Personnellement, je préférais l'ancienne formule où on pressait "haut". A noter aussi que sur ce remake DS, les touches sont encore une fois inversées. Est-ce que ça ne fait chier que moi ? Non parce que sérieusement, sur Super Nintendo on utilisait les touches d'action gauche (Y) et bas (B) alors que désormais, dans tous les jeux Nintendo de ce type, la touche d'action est en bas (B) et la touche de saut est à droite (A).


Ce n'est vraiment
Encore une fois, on nous impose une configuration des touches complétement minable et inchangeable. C'est pénible cette manie qu'ils ont :(
pas confortable et le pire, c'est qu'aucune configuration des touches ne permet de modifier ça. Ils sont vraiment trop cons ces japonais à nous infliger une telle prise main ! Le jeu suivant se nomme Dyna Blade. Un mystérieux oiseau fend l'air et coupe tout sur son passage. Kirby va bien évidemment devoir l'arrêter. Dyna Blade est un peu la suite de Dream Land, avec ce que ça insinue de nouveautés comme ce costume à épée. Kirby avec une épée c'est autant hors de propos que Sonic en chevalier mais heureusement, ça reste un costume secondaire. Sans quoi on se retrouve encore une fois avec un jeu très joli, mignon comme tout et facile. Un plaisir, même s'il est de courte durée. Le 3e jeu se nomme The Great Cave Offensive/La Caverne du Péril où Kirby doit y trouver 60 trésors cachés. Le jeu inclus un système de sauvegarde et une progression non linéaire. Sympathique comme tout. Le 4e jeu est Gourmet Race/Rallye Exquis. Contre le Roi DaDiDou il faudra faire la course tout en mangeant le plus possible de pâtisseries. Personnellement, ce jeu n'a aucun intérêt. Revenge of Meta Knight/La Vengeance de Meta Knight, est encore une aventure pour le bonbon rose. Meta Knight veut dominer Dream Land et pour ça, il a construit une machine volante. Pour le reste c'est du Kirby classique, pas dur, pas long, bref comme d'habitude et comme on l'aime. Enfin il y a Milky Way Wishes/Conflit Astral. La lune et le soleil sont fâchés et Kirby doit les réconcilier. Pour ça il va parcourir différent mondes jusqu'à atteindre NOVA, une comète qui pourra sans doute les aider. Les niveaux sont légèrement plus ambitieux que dans Dream Land et Dyna Blade car souvent on aura de petits labyrinthes de portes. On retrouve aussi les costumes (comme cette parodie de Ryu où Kirby fait des prises de karaté et lance des boules de feu) et au final un autre jeu, un peu classique dans le fond, mais fort agréable malgré tout. Cette version DS s'enrichie comme promis de tout un tas de bonus. D'abord on retrouve les 2 jeux bonus complètement débiles de la version Super Nintendo (le jeu du coup de poing et le jeu du samuraï), on a ensuite 3 nouveaux mini-jeux jouables au stylet et au moins aussi bêtes, plus encore 4 autres mini-jeux à débloquer : Revanche Royale, L'Arène Ultime, Meta Knightmare Ultra et L'Heure de Gloire.


Revanche Royale
Cette version remasterisée apporte des graphismes joliment retravaillés
n'est autre que le retour du Roi DaDiDou, qui veut se venger de sa défaite passée. Sorte de Dream Land 2, on aura cette fois un challenge plus élevé puisque le niveau de difficulté est drastiquement plus haut. Sans quoi, ça reste du Kirby. L'Arène Ultime nous propose d'affronter tous les boss connus de l'univers de Kirby, avec la possibilité d'avoir (pour nous aider) un costume. L'intérêt est évidemment limité. Meta Knightmare Ultra est déjà plus original puisqu'on jouera Meta Knight lui-même, dans le jeu Dream Land. Assez facile, puisque Meta Knight possède une épée qui défonce tout sur son passage, j'ai bien aimé le clin d'œil et l'originalité, même si on déboule les niveaux encore plus vite qu'avec Kirby. Enfin L'Heure de Gloire est un remake de L'Arène Ultime où on devra affronter les boss. Sauf que cette fois ce n'est pas Kirby qui va au charbon, mais tous les personnages secondaires/costumes issus des différents jeux. Et là il faut reconnaitre que ça a déjà un peu plus d'attrait car certains costumes/personnages ont des facultés vraiment sympas. Enfin les bonus permettent aussi d'écouter les quelques 80 musiques de la cartouche, 422 bruitages et de voir toutes les vidéos débloquées. Techniquement à présent, le titre a été remasterisé. Je vous l'ai dit, à l'origine c'est un jeu Super Nintendo et Dream Land est même à la base un jeu Game Boy. Si sur Super Nintendo je n'ai pas trouvé les graphismes si top que ça, il faut reconnaitre que la DS s'en sort avec les honneurs. Le pitch de l'image semble bien plus fin (normal vous me direz mais pas que), les détails sont plus abondants et la coloration est plus fine, moins agressive. Les musiques sont toujours aussi géniales et cette version s'enrichie en plus d'un paquet de vidéos en images de synthèses. Elles ne sont pas forcément de première qualité mais elles agrémentent bien les différents jeux.



Ce remake Note
se veut même meilleur que son original SNES mais je peste encore une fois envers une disposition des touches absurdes, figée et anti-confortable. Alors certes c'est meilleur, il y a plus de contenu mais bon sang ce que ça peut m'agacer cette configuration de touches ! Il n'empêche que Kirby Super Star Ultra est une très bonne cartouche. Mine de rien, même si les jeux sont tous très courts, cumulés ils dopent bien la durée de vie et si tant est que vous accrochiez aux mini-jeux bonus, alors vous allez y passer un bon bout de temps. De toute façon Kirby est si adorable, les mimiques sont si rigolotes et son monde est si attachant, qu'il m'est difficile de ne pas craquer.



Les -

  • Quelques modifications de gameplay
    pas toujours judicieuses
  • Les nouveautés sont dispensables
  • Encore cette fichue prise
    en mains inconfortable !
  • Les +

  • Des graphismes joliment retravaillés
  • Kirby's Dream Land, toujours
    aussi génial !
  • 5 bons jeux, le reste...


  • Test réalisé par iiYama

    septembre 2012