![]() |
![]() |
Les Pokémons nous
Les graphismes ont été grandement améliorésreviennent pour la énième fois et on en redemande, surtout que Nintendo a tenu sa promesse de l'innovation ! En effet déjà ce Pokémon-là se veut beaucoup plus mature que les autres épisodes de la série. Mieux que ça, l'aspect stratégie a été encore renforcé et devient de plus en plus complexe. Je pense que je n'ai pas besoin de dire que Pokémon a été crée par Satoshi Tajiri dans les années 90 et que c'est la 5ème salve de Pokémon qui nous arrive (d'où l'appelation Pokémon 5G !!). Je pense que tout cela, vous le savez déjà non ? Bon ce qu'on pourra regretter d'entrée de jeu et même si ça n'a aucun rapport avec le jeu, c'est qu'on constate que l'animé Pokémon ne s'est pas "déniaiser" et ça c'est bête ! Mais bon tant que le jeu n'en pâti pas... ça ne me dérange pas ! Bon autant commencer par placer les bases de cette 5G de Pokémon : déjà on a ENFIN (ai-je envie de dire) 2 rivaux : une fille et un garçon. Du coup tous les "Pokémons Starter" seront pris et on ne sera pas tentés (ne serait-ce qu'une fois) de prendre le 3ème Starter. En plus de ses rivaux on aura un antagoniste très mystérieux, N, qui ne se dévoilera complètement qu'au milieu de l'aventure. Aventure, qui en plus, est très longue et bénéficiera d'une « fausse fin ». Je ne vous spoile pas en vous disant cela puisque tous les sites spécialisés en ont parlés (tout du moins, s'ils ont vraiment terminés le jeu avant de faire le test) Je disais plus haut que l'intrigue était plus mature et cela se ressent notamment lors des combats contre la Team Plasma, la Team antagonisme du jeu dirigé par 7 sages qui n'ont rien a voir avec ceux d'un Zelda puisque, contrairement à la légendaire Team Rocket, eux ils ne capturent pas les Pokémons juste pour de sombres desseins. Non, eux veulent juste libérer les Pokémons.
Bon ça cache
Unys est la région que l'on pourra explorer dans le jeuévidemment quelque chose hein, mais il semble assurer qu'ils font ça pour le bien des Pokémon. N parlera d'un but différent dans le jeu, et il faut bien avouer qu'il vaut peut-être mieux prendre la version Noire de ce point de vue-là puisqu'elle colle plus au but de la Team Plasma. D'ailleurs tant qu'on y est a parler des différences entre les versions, sachez que comme d'habitude, chaque version possède un lot de Pokémons uniques, ce qui vous fera comme d'habitude, passer à la caisse pour échanger les Pokémons uniques de chaque version pour tous les attraper. D'ailleurs vu qu'on est entrain de parler du slogan bien connu de Pokémon (« attrapez les tous ») je tiens à signaler que dans cette version, point de Pikachu qui pointe le bout de sa truffe du haut des hautes herbes non non… C'est d'ailleurs la force de ce Pokémon : il n'y a plus un seul Pokémon des précédentes générations, ce qui était à la base plutôt cool car du coup, ça faisait vraiment une nouvelle génération avec "vraiment" 150 nouveaux Pokémons. Et j'ai bien dit -était- tout simplement parce qu'on voit bien que Game Freak était à court d'idée pour la réalisation de cette suite. En effet 80 % de Pokémons de cette 5e génération sont moches à souhait, surement pour faire plus ado et mature. Et alors que je n'aimais pas le design des Pokémons de la 4G parce qu'ils faisaient trop enfantins, j'aime encore moins le design de ces Pokémons-là ! Là où Pokémon 5G est une petite révolution, c'est au niveau des graphismes et au niveau du détail des environnements, notamment avec des villes comme Volucité. Elle est d'ailleurs la ville la plus grande de toute et la plus impressionnante avec tous ces buildings et toutes les choses que l'on peut faire dedans ! Au niveau du combat et même si ça peut être anecdotique, les Pokémons bougent en permanence pendant le combat et une petite caméra s'active en faisant un peu office de mode « veille » en se déplaçant pendant le combat.
Ca reste,
Les villes sont plus grandes et plus vivantes cette foiscomme dit plus haut, anecdotique mais vraiment sympa. Mais le truc qui fait que cette 5G fait vraiment office de reboot de la série, c'est surtout que depuis la 2G les Pokémons étaient vraiment trop simples. Et bien la 5G a carrément changé la donne en mettant des boss toujours plus coriaces, surtout le Conseil des 4 qui sont peut-être les plus coriaces de tous et qui nous donneront vraiment du fil à retordre. S'il y a bien un truc que l'on avait perdu dans les précédentes générations, c'était bien la liberté ! En effet les zones de jeux rapetissaient à vue-d'oeil ! Et bien maintenant on peut le dire, Unys est une région gigantesque qu'on prend beaucoup de plaisir à parcourir. Flocombe est la ville qui exploite évidemment le mieux la neige et son arène a un très beau décor. Mais bon arrêtons deux minutes de parler des graphismes et parlons de la puissance des Pokémons de cette génération. Car ils ont beaux être souvent moches voir horribles, les Pokémons de cette génération reste très puissants et rééquilibrent complètement le jeu, ce qui n'est pas plus mal quand on sait que les 3G et 4G étaient déséquilibré. Ah et si certains s'étonnent que je n'ai pas fait le spitch du jeu, c'est tout simplement parce que le synopsis est le même depuis la 1G et c'est d'ailleurs peut-être le vrai défaut du titre : il commence comme dans toute les versions, ce qui est bien dommage. S'il y a bien une dimension qui a été grandement améliorée dans cette version, c'est le Wi-Fi ! En effet on peut connecter sa console à Internet (comme d'hab' quoi), mais si on a le site du Pokémon Global Link sur notre ordinateur, on pourra faire rêver un Pokémon que l'on possède afin qu'il arrive dans le monde des rêves. Après cela, notre version du jeu n'aura plus ce Pokémon qui rêvera donc, et pendant ce temps tout ce passera sur le site. Dans ce monde on peut attraper des Pokémons et les ramener dans notre jeu. Ca nous permettra d'éviter de demander à toute la planète si untel a ce Pokémon ou pas, et ça c'est vraiment bien !
Même Note ![]() |
Les - | Les + |