Kinect Star Wars (X360)

 







Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : avril 2012
Développeur : Terminal Reality
Editeur : LucasArts / Microsoft Games
Genre : move your body (danse, aventure, action, courses)

Support : 1 DVD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : FR
Textes à l'écran : FR

Espace disque nécessaire : 2Mo (saves)
Moteur graphique : Infernal Engine ?
Définitions HD : 720p - 1080p
Compatible 3D : oui
Compatible Kinect : oui (obligatoire même !)

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Abréviation : KSW
Titre alternatif : Star Wars Kinect
Prix au lancement : 50€
Score des ventes : 1.7 Millions



Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Kinect Star Wars









C'est l'année
Il est vraiment dommage que la scénarisation passe au second plan. Par contre on appréciera la bande-son des films... ou pas
Star Wars ! Alors qu'en début d'année le premier épisode de la "prélogie" fait son retour en fanfare et tout cela en 3D, citoyennes, citoyens, c'est avec plaisir que je reçois le jeu qui ralliera les gamers avec Kinect, j'ai nommé Star Wars Kinect. Alors laissez moi vous dire comme LucasArts (bien que le développement soit de Terminal Reality) a eu la pression. Ah mon brave Kinect, toi qui t'es vendu à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde et qui au final ne propose rien de bien engageant, sauf peut être quelques exceptions comme The Gunstriger, Rise of Nitghmare, Child of Eden ... Oui toi qui m'a fait de l'œil à ta sortie, enfin je t'ai et c'est avec une grande licence du cinéma Space Opéra que je vais pouvoir te tester ! Sois fidèle et à la revoyure mon brave ! Pour rentrer dans le vif du sujet, l'un des points noirs majeurs du titre, c'est l'absence de scénario, même de scénarii comme on pourra le voir lorsque j'aborderai la partie gameplay. Néanmoins dans les différentes phases de jeux on peut souligner plusieurs points qui sont : l'humour lors des phases de danses puisqu'elles reprennent une musique célèbre en y ajoutant des paroles destinées soit à l'Empire, soit à la République, soit à Han Solo (enfin vous m'aurez compris l'humour est présent), pour l'incarnation du Rancor c'est plutôt l'intro, qui elle, se veut très très légèrement émouvante, etc... La partie "Destinée de Jedi" elle, se voudra plus scénarisée et en parallèle des événements encourus dans les films, et ce en essayant vaguement de rapprocher 2 bouts mais sans vraiment y arriver. Tant bien que mal que cette partie essaye de s'en sortir mais patauge dans un marais sans rives. Malheureusement, à contrario de l'un de ses ainés pour ne citer que lui de "Force Unleashed", qui pour sa part expliquait réellement l'histoire d'un perso de l'univers Star Wars, là c'est plutôt des bribes qui "auraient pu" apporter quelque chose mais qui au final sont plutôt creuses. Graphiquement autant être clair dès le début, on est entre 2 mondes avec d'un côté "je suis assez propre" et The Clone Wars (la série animée et accessoirement le film).


Oups l'auteur de
Le jeu propose 5 gameplays, certains plus fun et/ou épuisants que d'autres
ce test s'interdit les trolls, du coup on n'est plus sur un jeu qui est cul-de-jatte mais qui marche droit, il y a franchement des passages où l'on pourra se dire : ça va c'est pas mal cette histoire, c'est fluide et ça dépoussière un peu des abominations en tout genre que le périphérique de Microsoft à vu. Et à d'autres moments, lors de saccades à tout va, on sourcillera en se disant "bordel je pleure, non LucasArts arrêtez !". Pour ceux aimant la série animée "The Clone Wars", je pense qu'il n'y aura que peu de souci puisque sans taper directement dans la série, on ressent une inspiration flagrante de la part des développeurs, et vu que c'est une série qui marche fort (surtout auprès des plus jeunes) et que selon moi le jeu se destine à un public jeune, la concordance des 2 n'est pas si choquante. Comme tout bon jeu LucasArts, on retrouvera les thèmes marquant de l'univers, certains ont été modifiés mais pas trop, histoire que les fans s'y retrouvent. La VF (car oui le jeu est doublé en français) est loin d'être désagréable mais il aurait fallu quelle colle aux lèvres des personnages… même si c'est toujours mieux quand c'est bien doublé. Du coup les fans de Star Wars seront chez eux, sans trop d'incohérence mais si ce n'est pas non plus grandiose, vu que ce sont des thèmes récurrents à la série. Le gameplay est la partie dont j'aurai le plus de mal à parler puisque Kinect m'a demandé pas mal de pauses, surtout dans la partie "Dance" (bien évidemment) et dans la partie "Destinée de Jedi" qui m'a vraiment demandé des interruptions plus que régulières (toutes les 30 minutes en général). De ce fait j'ai eu un jeu hyper haché ! Ce n'est pas un reproche car s'il faut faire des pauses pour apprécier le jeu, j'accepte mais du coup je ne pourrai vous donner sa durée de vie exacte et je m'en excuse d'avance ! Sachant qu'il y a du scoring dans le jeux, je pense que la durée de vie est tout à fait acceptable, et puis c'est un jeu Kinect sur lequel on pourra revenir de temps à autre afin de "bouger" (pour ceux qui aiment), de se "battre au sabre laser", et j'en passe. Car oui, Kinect Star Wars n'est pas un jeu linéaire, mais propose en réalité 5 types de gameplay.


Je m'explique :
On notera quelques problèmes de détection et une réalisation tout juste correcte
le mode "Destinée de Jedi" mélangera un peu tout, sans trop en faire non plus, c'est celui que j'ai trouvé le plus épuisant (sans faire transpirer à grosses goutes non plus), mais ce fut cardiaque pour moi (après cela dépendra de l'investissement du joueur). En 2ème mode, on aura de la course : contrôler un PodRacer se voudra plutôt agréable, même si garder les bras tendus pendant 3 minutes environ, sera assez embêtant si l'on enchaine les courses (attention aux tendinites). Le nombre de courses est tout à fait honnête avec le choix du pilote (et donc vaisseau), tout y est vraiment fait pour que le joueur (fan) se sente investi. Pour voir ce qui suit avec le troisième mode, c'est du côté des Rancor que l'on se tourne, vous savez ces grosses bêbêtes qui terrorisent la populace. Et bien là c'est à vous de terroriser les gens et c'est plutôt marrant : on se croirait incarner directement le dinosaure de Rampage, détruisant tout sur notre passage ! Cependant il y a quelques trucs qui font que ce ne sera pas "je met mon cerveau en mode off et je détruis", il faut garder son outil cérébral en "mode on" car pour déverrouiller les prochaines planètes, il vous faudra réussir les défis indiqués à l'écran (mais bon, ce n'est pas non plus une énigme à la Myst hein!). On se comprend mais plus votre score sera haut plus vous avancerez sur les planètes. Le bémol majeur de cette partie c'est la reconnaissance de mouvements qui se veut plutôt hasardeuse, à contrario des Courses ou de le Destinée de Jedi. On continue tranquillement avec la phase de "Danse" du jeu, qui elle aussi se veut sympathique mais loin, très loin d'un Dance Central. Ce que l'on peut apprécier dans ce morceau, c'est les chansons plutôt rigolotes (puisqu'elles reprendront des chansons connues en changeant les paroles, j'y reviens pas). Et puis on finit sur les "Duels de Sabres" qui sont identiques à ce que l'on trouvera dans Destinée de Jedi mais avec des combats épiques pour ceux qui connaissent la série puisqu'on retrouvera ici le Comte Dokuu, Dark Maul ou encore Dark Vador. Ainsi niveau gameplay, par rapport à Kinect c'est soit bon, soit moyen sans jamais faire dans la cata non plus. Après la diversité des phases permettront de se renouveler mais tout est du déjà vu et c'est fort dommage !



Fan ou pas de Note
la série Star Wars, le jeu s'adresse clairement aux jeunes tant dans son contenu que dans son gameplay (et sans oublier ses graphismes), même si l'ensemble se veut agréable. Ce n'est pas le jeu qui fera devenir Kinect "plus gamer", mais on pourrait s'en rapprocher car la détection de mouvements est simple, efficace et plutôt agréable dans le fond. Maintenant soyons clair, ce titre plaira surtout aux plus jeunes car les adultes s'en amuseront le temps d'une paire de parties, puis se lasseront à coup sûr car on est loin d'être en présence d'un grand titre, Kinect ou pas Kinect...



Les -

  • Problème de détections sur la partie Danse et Rancor
  • Par moment c'est une catastrophe ambulante
  • Toujours les mêmes thèmes
  • L'absence de scénarisation
  • Kinect impose des pauses
  • Les +

  • L'univers en lui même et son respect
  • Assez agréable par moment
  • 5 types de gameplay


  • Test réalisé par Okami73

    avril 2012