Sonic Aventure HD 2 (X360/PS3)

 






   


Note générale


Testé sur :


Sortie du jeu : octobre 2012
Développeur : SEGA (Sonic Team)
Adaptation : SEGA
Editeur : SEGA
Genre : plate-formes

Version testée : Française
Doublage : JAP/US
Textes à l'écran : FR

Support : en téléchargement sur XLA et PSN
Espace disque nécessaire : 2.4Go (X360) / 3.2Go (PS3)
Définition HD max : 720p
Compatible 3D : non

Difficulté :
Compatible Kinect (X360) : non
Compatible Move (PS3) : non
Multi-joueurs : 2 joueurs compétitif (local)
Titres alternatifs : Sonic Aventure HD 2 - Sonic Aventure HD 2 Battle
Prix au lancement : 800pts (X360) / 8€ (PS3)


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Sonic Adventure 2









En 2001,
Comme toujours chez Sonic, le scénario est nullissime mais y joue-t'on pour ça ?
SEGA et la Sonic Team fêtaient les 10 ans de la licence, en sortant le dernier grand jeu de la DreamCast, j'ai nommé Sonic Adventure 2. Pour beaucoup, cet épisode était aussi le dernier bon jeu Sonic en 3D, un épisode qui ne trouvera écho que 10 ans plus tard, avec la sortie de l'excellent Sonic Generations. Cependant en 10 ans, SEGA a vraiment fait n'importe quoi de sa mascotte, au point que les fans les plus assidus du hérisson bleu, en ont perdus toute confiance. Soit, ce qui est fait est fait, et comme on ne peut pas revenir en arrière, regardons plutôt vers l'avant. Encore que, en 2010 est sorti Sonic Adventure HD, la remasterisation haute définition du premier épisode, vendu sur PSN et XLA pour 10€. Mais il aura fallu attendre 2 ans pour que sa suite directe soit adaptée. Pourquoi si longtemps ? La question reste entière, surtout lorsqu'on sait à quel point une telle adaptation est facile et rapide à faire. Cependant SEGA ne s'est pas tourné les pouces, devant l'engouement du public pour les versions HD des meilleurs titres d'antan, l'éditeur japonais inonde les plate-formes à grands coups de compilations Mega Drive (Streets of Rage, Golden Axe, Wonder Boy...) et de titres issus de ses chères DreamCast et Saturn, comme Jet Set Radio et Nights. Ouverture de parenthèses, sans jouer les rageux, je me demande comment ces 2 jeux peuvent autant être adulés tant c'est injouable et sans intérêt. Fin de la parenthèse, revenons plutôt à notre Sonic Adventure 2. Ne cherchez pas ici un quelconque scénario intéressant, les Sonic en sont toujours dépourvus. Ça parlera d'émeraudes du Chaos, de domination du monde, de combat entre le bien et le mal... On retrouve dans cet épisode notre valeureux Sonic, puis Knuckles et Tails qui à eux 3 forment le clan des "gentils", le clan HERO. En face on retrouve le trio de "méchants", le clan DARK avec à leur tête Robotnik et 2 nouveaux personnages : Shadow (qu'on reverra dans son propre jeu : Shadow the Hedgehog) et Rouge the Bat, le pendant féminin de Knuckles (on verra aussi Amy Rose). Le gros plus de cette séquelle c'est qu'il est désormais possible de jouer le premier camp comme le second. Evidemment les 2 scénarios s'imbriquent, alors ne vous étonnez pas de voir quelques cut-scènes identiques. Un peu plus dommageable, certains niveaux aussi sont similaires, bien que légèrement adaptés. Reste que l'idée est très sympa.


Bien sûr chacun
Le lifting HD est incomplet, avec notamment des textures bien crades directement issues de la DreamCast. Pour compenser on a un véritable affichage en 16:9
à ses compétences propres : jouer Knuckles (comme Rouge) est toujours aussi excellent puisqu'il peut voler, s'agripper aux murs et donner des coups de poings. Sonic court comme s'il avait la mort aux trousses et Tails, grand inventeur de son état (comme Eggman) se servira de véhicules. Et c'est très bon pour la variété et le fun puisqu'on jouera tour à tour les 3 personnages de son équipe. Avec Sonic ce sera de la pure plate-formes en fonçant droit devant à toute allure ou en déjouant quelques boss, avec Knuckles ce sera déjà plus lent car plus axé sur l'exploration des niveaux et avec Tails, ce sera l'occasion de démolir divers adversaires cybernétiques. 5 levels par personnage, si on compte bien ça fait 30 niveaux pour finir le jeu une première fois. Chaque niveau comporte une clé Chao et en finissant le parcours, on se retrouve transporté dans le Chao World. Sorte de monde parallèle, il apporte des bonus et des mini-jeux. Il y en un par niveau et chacun ouvre un portail différent. Il y a de quoi faire. Par ailleurs, ces petits Chao, on les retrouve tout le long du jeu sous forme de jouets. Ils sont là pour nous aider à trouver une solution, plus encore lorsqu'on perd une vie face à un boss, auquel cas ils nous dévoilent carrément son point faible. On dispose d'un tutoriel pour cerner au mieux la jouabilité ainsi qu'un mode 2 joueurs (en local uniquement) qui rallonge encore un peu une durée de vie très honorable. Plutôt facile, on gagne (en plus) pratiquement un continue par level. Mais les plus gros défauts du premier Sonic Adventure sont aussi de retour : une jouabilité super imprécise et une caméra désastreuse. En effet il ne sera pas rare de tomber dans un trou à cause d'une jouabilité d'une imprécision diabolique, irritante, crispante. Face à un boss tout bête (comme le premier), j'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour le battre alors qu'il est hyper simple à défaire. Quant à la caméra, elle est toujours mal placée et si on peut facilement la recaler, elle aura toujours le mauvais gout de se remettre sous un mauvais angle. Sur la longueur, c'est très pénalisant, voire même fatiguant. Et le problème, c'est qu'avec ces remakes HD les développeurs/éditeurs ne retouchent absolument rien du jeu original ! Sous prétexte qu'il ne faut pas toucher à l'oeuvre originale, les plus rebutants défauts persistent dans le temps. Entre nous, c'est surtout des super feignasses qui n'ont pas envi de s'enquiquiner à tout refaire et nous transpose le jeu tel quel, sans se dire qu'un salvateur lifting du couple jouabilité/caméra aurait été de bon aloi !


Et c'est bien
Le contenu "Battle" est vendu séparément et les problèmes de jouabilité et de caméra n'ont pas été rectifiés. Pffff...
ça le pire défaut de cette adaptation, car ce qu'on pouvait accepter d'un jeu DreamCast en 2001 et suite aux critiques identiques du premier Sonic Adventure HD, SEGA se devait de rectifier ça !! Et encore, je n'évoque pas cette caméra gérée par le stick droit et qui se permet d'être "à l'envers" et sans option pour inverser ça. Décidément rien n'est fait pour notre confort... Le jeu original proposait des graphismes somptueux pour son support, souvent recherchés, avec des textures fines et surtout un scrolling d'une fluidité et d'une rapidité à toute épreuve. Evidemment on retrouve cet aspect-là du jeu, plus un sympathique lifting HD avec, cerise sur le gâteau, un affichage en 16:9 (je rappelle que Sonic Adventure HD nous proposait un affichage en 4:3 avec 2 bandes sur les côtés). Malheureusement le lifting HD est moins poussé que lors du premier opus avec entre autre beaucoup de textures qui sont restées telles quelles. Ont-ils manqué de temps ou de financement, on ne le saura sans doute jamais. Autre détail : le jeu est très lourd, pratiquement le double de son prédécesseur avec un poids de 2.4Go sur Xbox 360 et un gros cul de 3.2Go sur PS3 ! Comment les développeurs peuvent-ils justifier des jeux aussi lourds et une telle différence entre les 2 consoles, quand on sait qu'à l'origine Sonic Adventure 2 tenait sur un seul GD-Rom (soit 1.2Go max) ? Dans tout ça si les bruitages restent fantaisistes (comme d'habitude pour la série) les musiques sont plus éclectiques, variées mais pas toujours dans le ton. Avec Sonic on aura du bon gros Rock, avec Tails on nous servira de l'Electro-Pop et ça se gâte avec Knuckles qui nous vomit un Hip Hop immonde et décalé avec l'univers du hérisson. La plupart étant en plus de véritables chansons, elles ont vite fait de tourner en boucle et de nous saouler. Pour ce qui est des voix, on a le choix entre la version Japonaise et Américaine. Entre nous, la moins pire des deux est Japonaise, les voix US étant désintéressées et pas vraiment en accord avec les personnages. Ça gâche un peu des cut-scènes déjà assez molles et mal fichues comme ça.



Si on fait le bilan, Note
Sonic Adventure 2 HD n'est pas une grande réussite. Là où SEGA aurait pu briller avec une adaptation de qualité (le jeu original étant très bon, remis dans le contexte de son époque), au contraire on nous livre une version feignante et exempte de toute correction. Pesant trop lourd sur nos disques durs pour ce qu'il est, en 10 ans SEGA n'a pas été fichu de corriger une jouabilité exécrable et une épouvantable caméra ! Plus fort encore, l'éditeur japonais se permet l'avarice de vendre le contenu de l'extension Battle (sortie lors de l'adaptation GameCube en 2002) à part et au prix farfelu de 3€ (240 points MS), alors qu'il devrait être inclus ! Tout ceci forme une masse de déceptions qui sont, pour un jeu de 2012, inacceptables. Corriger les bugs, relifter correctement les graphismes et proposer plus de contenu qu'à l'origine, c'était le minimum requis pour donner un second souffle à ce jeu qui reste, malgré tout, vraiment sympathique. En effet, j'ai beau pester contre lui, j'ai beau rager mon incompréhension envers un SEGA qui décidément ne fait jamais rien dans le bon sens, mais Sonic Adventure 2 reste malgré tout un jeu sympa. Il permet aux plus jeunes de découvrir un gros morceau des aventures 3D du hérisson bleu, sans pour autant devoir s'acheter une DreamCast. Il faudra cependant faire fi de ses problèmes de maniement et ça, je ne suis pas sûr que ça passe aussi facilement...



Les -

  • Le contenu Battle vendu séparément en DLC
  • Lourd sur le disque dur (surtout sur PS3)
  • Gestion de la caméra catastrophique
  • Jouabilité toujours aussi imprécise
  • Un lifting HD en dent de scie
  • Les +

  • Le dernier grand jeu de la DreamCast enfin en HD
  • 2 équipes pour 2 visions d'une même aventure
  • Le choix entre voix US et JAP
  • Globalement c'est joli
  • Pas mal de contenu


  • Test réalisé par iiYama

    novembre 2012