Zeit² (PC/X360)

 






 


Note générale


Testé sur :


Sortie du jeu : janvier 2011
Développeur : Brightside Games
Editeur : Ubisoft
Genre : shoot-them-up

Version testée : Française
Version PC : 1.0
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : FR

Support : en téléchargement sur Steam et XLA
Espace disque nécessaire : 230Mo (X360) / 1Go (PC)
Définitions HD max (X360) : 1080p
Compatible 3D (X360) : non
Compatible Kinect (X360) : non

Difficulté :
Multi-joueurs : non
Titre alternatif : Zeit 2
Prix au lancement : 10€/800pts (console) - 10€ (PC)


Configuration recommandée (PC) :
CPU : Dual Core 2Ghz
RAM : 2Go
VIDEO : avec 256Mo de VRAM et support des Shader Model 3

Configuration de test (PC) :
CPU : Intel Core i5-2500 (3.33Ghz)
RAM : 8Go DDR3
VIDEO : GeForce GT 560Ti avec 1024Mo de VRam
OS : Windows 7 (64bits)
Résolution testée : 1680x1050 (16:10)
Niveau de détails :



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Zeit²








A la
Pas d'histoire, pas de coop', un jeu assez redondant... c'est dommage car on tenait là le shoot de l'année
"Technische Universität" de Berlin, là où sévit le professeur Andy Nealen (co-développeur du sympathique Osmos), un groupe d'élèves s'est fait remarqué par 3 fois avec Zeit² : au Microsoft Dream Build Play de 2008, finaliste à l'Independent Games Festival 2009 (partie Student Showcase) et également finaliste au Indie Game Challenge 2010. Voilà pourquoi Ubisoft s'est emparé de la licence et a permit à ces petits gars-là de sortir leur jeu hors du développement amateur, pour directement atterrir en tant que jeu XLA/Steam. Ainsi Zeit² naquit, et si la parenté avec Osmos est vite reconnaissable, il faut aussi être clair qu'il est sans doute le shoot le plus original de ces 10 dernières années. En effet, le titre table tout sur son gameplay, plutôt que sur le reste. Avant ça, il dispose d'un max de modes (arcade, time attack, survie, course aux points…) et d'un petit didacticiel, histoire de bien saisir tout le potentiel et le génie du gameplay. Dans ce jeu on contrôle une sorte d'amibe, devant lutter contre des trilobites. Enfin… je parle d'amibe et de trilobite parce que je trouve que ça ressemble à ça mais franchement, notre "vaisseau" et les ennemis ne sont pas clairement identifiables. Le génie du gameplay vient du fait que notre vaisseau (enfin, je dis vaisseau mais ça parait plus organique… disons que c'est pour simplifier) possède une jauge d'énergie. Cette sorte de bouclier se vide à chaque tir et surtout, se vide si on laisse passer des ennemis ! Heureusement beaucoup d'ennemis redonnent de quoi remonter cette jauge et le jeu se pare d'une autre particularité : le contrôle du temps. Avec une simple touche on peut accélérer le temps (et ainsi doper son scoring) mais aussi et surtout, revenir en arrière.


Cette subtilité
Excellent design et très bonne bande-son pour une ambiance unique et un gameplay tout aussi original
qu'on aimerait voir plus souvent dans nos shoots, apporte un gros vent d'originalité car en revenant "sur nos pas", notre "fantôme" mime nos déplacements et nos tirs, ce qui nous laisse tout loisir d'aller canarder les ennemis qui nous sont passés à côté ou justement de concentrer nos 2 tirs. Autre subtilité, il est difficile de ne pas laisser le doigt sur le bouton de tir (les vieilles habitudes ont la peau dure :) car ça rogne de la jauge de santé ! Ensuite, le fait de remonter le temps pour bien exploser tous les ennemis (sans quoi ils "aspirent" notre vie) est une idée réellement novatrice ! On a vu ça nulle part ailleurs et il faut le dire, c'est sacrément original. Et ce n'est pas fini, revenir exactement là où on a commencé à remonter le temps évite un paradoxe temporel et donc, donne des point supplémentaires. Remonter le temps permet aussi d'éviter de prendre des tirs ennemis en pleine tronche, il y a évidemment des bonus (santé, temps, points…), certains ennemis se cachent dans l'espace temps (il faut donc se placer face à eux, tirer et remonter le temps pour pouvoir les toucher) et on obtient de temps en temps de nouvelles capacités, comme le gros tir chargé. Alors c'est vrai, il n'y a qu'une seule véritable arme, le bestiaire est assez réduit et les situations assez peu renouvelées, mais personnellement je trouve ce gameplay très addictif. En plus le design est très bon, à base de néons bleus un peu "à la TRON", le rendu est très fin et attrayant, bien qu'un peu simpliste. Enfin les bruitages détonnent, et les musiques (électro et mélodieuses) sont vraiment excellentes ! Ça faisait un moment que je ne m'étais autant régalé à pousser le son bien à fond. :)



Zeit² c'est donc un gameplay Note
super innovant (comme quoi, c'est encore possible), un très bon design, une excellente bande-son et un contenu pas mal étoffé, avec 4 niveaux de 4 sections chacun, plus des boss bien retors à battre. Mais c'est aussi des détails un peu fâcheux. En effet, totalement porté sur le scoring, il n'y a aucune scénarisation, pas même une intro. Le jeu devient vite difficile et pourtant il n'y a pas de niveaux de difficulté et encore moins un système de vies. Si on meurt, on reprend tout du début. Mais selon moi le pire c'est que qu'on ne puisse pas jouer en coop' (pas même en local) et surtout que les décors soient toujours identiques. A force, ça devient lassant et malgré la pseudo pauvreté des graphismes, ça ne nous empêchera pas d'assister à quelques ralentissements. A sa sortie, le prix de 10€ était selon moi trop élevé pour un tel jeu. Voilà qui refroidit bien les ardeurs non ? Pourtant Zeit² ne manquait pas de grand-chose pour devenir un grand jeu. Un petit bout d'histoire, des décors variés, un coop' à 2 et le tour était joué ! Malgré ça je félicite les petits gars de Brightside Games pour l'innovation du gameplay et l'aspect très addictif de leur jeu. Quand on commence, on ne veut plus s'arrêter. C'est littéralement captivant, preuve que ses forces intrinsèques surclassent ses défauts. Et si à sa sortie il coutait bel et bien 10€, moi je viens de l'acheter pour 5€ (baisse de prix définitive). A ce prix là, les fans de shoot ne devraient même plus se poser la question, Zeit² devient un incontournable.



Les -

  • Les ennemis ne se renouvellent pas
  • Les décors ne se renouvellent pas
  • Difficulté assez élevée
  • Pas de mode coop'
  • Les +

  • Design fort sympathique
  • Gameplay original
  • Jolie bande-son


  • Test réalisé par iiYama

    aout 2012