Trine 2 (PC/X360/PS3/WIIU)

 








Note générale


Testé sur :


Sortie du jeu : décembre 2011 (PC/X360) - mars 2012 (PS3) - novembre 2012 (Wii U)
Développeur : Frozenbyte
Editeur : Atlus
Genre : aventure / plate-formes

Version testée : Française
Doublage : FR
Textes à l'écran : FR

Support : en téléchargement
Espace disque nécessaire : 1.5Go (PC) / 1.1Go (X360) / 1.2Go (PS3)
Définitions HD max (consoles) : 1080p
Compatible 3D (consoles) : non

Difficulté :
Compatible Kinect (X360) : non
Compatible Move (PS3) : non
Multi-joueurs : 3 joueurs online
Prix au lancement : 13€ (PC) / 15€ (consoles)


Aussi disponible sur :



Cliquez pour agrandir : )


Les sites partenaires :








Trine 2








En 2009,
On retrouve avec plaisir le gameplay complémentaire du premier Trine, avec bien sûr quelques nouveautés
nous avons découvert Trine sur PS3 et PC, un jeu d'aventure avec plate-formes et énigmes. Dans un royaume enchanteur luttant contre le mal et les démons, 3 héros sont réunis dans un objet magique, le Trine. Pontius le brave, Amadeus le magnifique et Zoya la furtive. Ils nous entrainaient dans une aventure somptueuse, en s'unissant afin de sauver le royaume du chaos et de la destruction. Chaque personnage avait ses propres compétences : du magicien capable de déplacer les objets à distance au guerrier muni d'une épée et d'un bouclier, jusqu'à la voleuse, agile et tirant à l'arc. Trine permettait d'une simple pression de changer de personnage et donc de compétence ou de jouer en coop pour vivre cette aventure à 3. Le ton très "Conte de fée", donnait un charme particulier à ce jeu, mais il avait 2 défauts : trop court et surtout trop cher. Alors aujourd'hui, plus de 2 ans après le premier opus, quand est-il de Trine 2 ? Il était une fois un jeu téléchargeable qui fît briller mes yeux de part sa beauté, mais aussi de part son ambiance générale, un jeu qui me faisait rêver. Sorti sur PC, PSN et cette fois-ci sur XLA, ce jeu nous contait la suite des aventures héroïques de 3 guerriers de légende, qui de part leur bravoure ont sauvés le royaume des pires tourments... Mais le mal était de retour, une étrange invasion réveilla le Trine qui s'en alla quérir l'aide de nos 3 valeureux héros. Mais si nos héros avaient vaillamment bouté le mal une première fois, seraient-ils en mesure de renouveler cet exploit ? Seul l'avenir pourrait en juger... Voila en quelques phrases, l'histoire que Trine 2 va nous conter. En clair, nos 3 héros malgré eux, remettent le couvert. L'histoire du jeu reprend ce qui a fait le charme du premier épisode : contes et merveilles aux services d'un gameplay traditionnel mais joliment mis en place.


Le gameplay
Le jeu est d'une beauté à peine croyable ! Il faut le voir pour le croire...
de Trine 2 reprend les mécanismes de son prédécesseur : le magicien est capable de créer des "boites" et de déplacer les objets. Le chevalier se bat à l'épée, se protège avec le bouclier, détruit des murs avec sa masse, et enfin la voleuse est agile, s'accroche aux plate-formes avec son grappin et tire à l'arc. Le jeu est vraiment accrocheur, les puzzles sont assez retords mais il existe différents moyens de les résoudre. Du point de vue des nouveautés, l'ajout d'un "petit arbre" de compétence permet de faire évoluer son personnage à son gré et cela n'est pas négligeable. Le gros point fort du jeu et de façon assez incontestable, ce sont les graphismes. C'est véritablement somptueux, fin, coloré, les décors fourmillent de détails, le travail sur les lumières est admirable. Pourtant vendu au format téléchargeable, il enfonce littéralement ce qui c'est fait de mieux sur consoles et PC. L'immersion dans ce monde chimérique, féerique, est dû en majeure partie à ces graphismes qui confinent à l'art. J'ai cru la première fois que les visuels que l'on découvrait du jeu, étaient retouchés et bien non ! C'est magnifique, magique en somme : bravo aux créateurs. Au niveau sonore on retrouve des musiques aux sonorités médiévales et mystiques, le jeu nous offre une partition bien supérieure au premier, les musiques collent parfaitement à l'univers proposé, de même pour les bruitages. Le seul bémol vient des voix qui sont par moment à la limite de la parodie mais rien de rédhibitoire, cela n'entache pas la qualité sonore du soft. La durée de vie du jeu n'est pas phénoménale en ligne droite mais trouver toutes les fioles, les poèmes et les illustrations la rallongent de façon conséquente. La rejouabilité est bonne et le mode coop' (jusqu'à 3) vous donnera certainement envie de trouver les multiples solutions aux pièges et puzzles rencontrés durant l'aventure.



Trine 2 Note
ne révolutionne pas vraiment ce que le premier jeu avait initié, mais tout y est amélioré, perfectionné, sublimé. Il est passionnant, visuellement inégalé, le tout avec une mécanique de gameplay efficace. Alors si vous avez aimé le premier, foncez sur le 2 ! Si vous n'avez pas découvert le premier, ce Trine 2 est un jeu à posséder, avec notamment un prix revu à la baisse pour une qualité incroyable. Ce serait dommage de passer à côté de ce chef-d'oeuvre visuel, qui démontre que l'on peut encore rêver devant un jeu vidéo...



Les -

  • Un doublage sérieusement limite par moment
  • Une durée de vie tout juste honnête
  • Les +

  • Le gamepad de la Wii U apporte un vrai plus avec Zoya
  • Un gameplay rôdé, complémentaire, agréable
  • C'est vraiment très très très beau !!
  • Une jolie bande-son



  • Test réalisé par Puffmagicd

    Lire l'article original sur CHISHIKI 72
    décembre 2012