Call of Duy Modern Warfare 3 (PC/X360/PS3)

 






   


Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Testé sur :


Sortie du jeu : novembre 2011
Développeur : Infinity Ward - Sledgehammer Games
Editeur : Activision
Genre : FPS

Version testée : Française
Version PC : 1.0
Voix dans le jeu : FR
Textes à l'écran : FR

Support : DVD (X360-PC) / Blu-Ray (PS3)
Espace disque nécessaire : 5Mo (X360) / 25Mo (PS3)
Moteur graphique : IW 5.0 Engine
Définitions HD max (consoles) : 720p - 1080p

Difficulté :
Compatible Kinect (X360) : non
Compatible Move (PS3) : non
Compatible 3D (consoles) : non
Multi-joueurs : 2 joueurs en coop' ou 18 joueurs online (PC)

Abréviation : CoD MW3
Prix au lancement : 70€ (consoles) - 60€ (PC)
Score des ventes : 30 Millions (tous supports)


Configuration recommandée (PC) :
CPU : Intel Core2Duo E6600 ou AMD Phenom X3 8750
RAM : 2Go
VIDEO : avec 256Mo de VRAM (type GeForce 8600GT / Radeon X1950)

Configuration de test (PC) :
CPU : Intel Core i5-2500 (3.33Ghz)
RAM : 8Go DDR3
VIDEO : GeForce GT 560Ti avec 1024Mo de VRam
OS : Windows 7 (64bits)
Résolution testée : 1680x1050 (16:10)
Niveau de détails :


Aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Call of Duty

Modern Warfare 3



Depuis 2010,
Cette fois Call of Duty va faire le tour des principaux pays d'Europe. Ca fait plaisir qu'on pense un peu à nous :)
les Call of Duty se sont fait remarqués 2 fois, tout d'abord avec la sortie de Black Ops en fin d'année. En effet, Treyarch s'est enfin sorti les doigts du cul et à prouver au monde qu'ils étaient tout aussi capables qu'Infinity Ward. Résultat, l'épisode Black Ops fut un énorme carton critique et commercial. L'autre grosse news, c'est que ces vicelards de chez Activision ont injustement licenciés parmi les plus influentes personnalités du studio d'Infinity Ward, dont les dirigeants. S'en suivit des licenciements abusifs mais aussi beaucoup de départs volontaires, certains employés ayant par la même fustigés les basses actions d'un Activision visiblement insatiable, même envers sa licence la plus prolifique. Le résultat est très pénalisant pour le studio puisque pas moins de 40 employés ont quittés le navire. Et c'est marrant de regarder l'histoire dans sa globalité. Certains membres de 2015 (le studio) sont partis de chez Electronic Arts suite au développement de la version PC du premier Medal of Honor, pour fonder Infinity Ward et ils ont développés ce qui allait écraser son concurrent : Call of Duty. Aujourd'hui, certains sont partis d'Infinity Ward/Activision, pour fonder Respawn Entertainment en partenariat avec Electronic Arts. C'est dingue ce que la vie nous réserve parfois. Bon trêve de cours d'histoire, on souhaite bon vent à tous ces petits gars-là et on espère qu'ils nous feront bientôt de grands jeux mais en attendant, place à Modern Warfare 3. Car malgré ces déboires, Infinity Ward a tenu le coup et preuve que le studio recèle encore pas mal de talents en tout genre, ce 3e opus de Modern Warfare fait surface et se veut en plus, excellent ! Notez quand même qu'Infinity Ward (enfin, ce qu'il en reste) aura été secondé par le studio Sledgehammer, et on se doute pourquoi : parce que ces départs auront causés beaucoup de torts à la production. 2011 aura été "la guerre des 3" avec des Gears of War 3, Uncharted 3, KILLZONE 3, FEAR 3, Alien Breed 3, Saint Row 3, Just Dance 3, Deus EX 3, DIRT 3 et bien entendu Battlefield 3 (dont MW3 est en concurrence directe) il est clair qu'on a mangé du "3" à tous les repas. La semaine dernière j'exprimais d'ailleurs mon avis sur Battlefield 3 et il sera naturel de faire ici aussi, quelques comparaisons.


Le jeu
On retrouve avec plaisir la "formule CoD" avec ses rail-hooters, ses scripts et son aspect linéaire car derrière, le dynamisme atteint un niveau encore inexploré !
s'ouvre naturellement sur une sympathique intro qui nous lâche quelques bribes des événements précédents. Encore une fois je regrette qu'on ne nous fasse pas un vrai résumé des Modern Warfare 1 et 2 mais bon, il est logique de commencer par ceux-là avant d'attaquer le 3e épisode non ? Cette fois encore, Makarov court les rues et il faudra l'arrêter. Si la guerre avait pu être évitée dans le premier opus, il fut inévitable dans le second. Maintenant c'est à vous d'arrêter ce massacre. Modern Warfare 3 débute exactement là où l'épisode 2 s'arrêtait (en laissant entre autre Soap en mauvais état). On appréciera toujours autant d'avoir des briefings hyper bien fichus, qui nous font patienter le temps des chargements inter-niveaux, ainsi qu'une excellente mise en scène. "Formule Call of Duty" oblige, on se retrouve avec un jeu facile (très facile même !), des séquences de rail-shooters, des couloirs imposés et des scripts à outrance. Mais pour le solo, c'est aussi le gage d'une aventure hyper dynamique, nous le verrons un peu plus loin. Toujours est-il que dans cette "formule", on joue toujours plusieurs personnages (principalement le russe Yuri, un ex-Spetsnaz et le sergent Frost) et s'il est agréable de revoir des têtes connues (comme le capitaine Price et Soap), on aura aussi quelques nouveaux visages. Dans le casting voxographique, j'ai particulièrement apprécié que Price et Soap aient encore la même voix (celle de Marc Alfos et Emmanuel Karsen) et on reconnait facilement les voix d'Hervé Jolly (Gibbs dans NCIS) et Patrick Bethune (Jack Bauer dans 24h Chrono). Autant dire que le doublage est vraiment excellent (Benoit Magimel a également participé au doublage mais son timbre de voix n'est pas du tout identifiable). Encore une fois, ceux qui viennent dire qu'ils auraient préféré obtenir la VO, je les invite à traverser l'Atlantique au lieu de ne respecter ni leur langue ni un travail admirable. Seule la synchro est à la rue mais on a rarement nos interlocuteurs de face donc ça n'est pas gênant. Autre point de la "formule Call of Duty" on visitera plusieurs lieux, avec comme toujours des zones sympas à voir : l'Afrique avec son désert et ses tempêtes de sable, New-York et ses gratte-ciels, Paris et son folklore, Berlin, Londres... bref une fois de plus on va beaucoup voyager, même si l'histoire est encore un peu fouillis, à l'instar des autres épisodes.


Le jeu se compose de 3 modes.
Si le jeu n'est pas moche pour autant, il est clair que le moteur graphique montre des signes de faiblesse. Malgré ça, MW3 réserve quelques surprises de taille
Le multi, remanié pour l'occasion, est toujours aussi fun, puissant et Arcade. Il y a aussi les Operations Spéciales, un mode qui vise à faire durer un solo toujours un peu maigre, et enfin ce qui m'intéresse moi, le mode campagne. Alors je l'ai déjà dit et vous l'avez lu sans doute un peu partout déjà, Call of Duty c'est une alchimie précise dont les scripts servent l'action et le dynamisme de l'aventure. Là où les développeurs font un peu mieux qu'id Software par exemple, c'est que notre personnage peut passer par une fenêtre et que s'il est bloqué, c'est qu'il y a une bonne raison (un hélico en flammes par exemple ?). Non sans rire, on évite les écueils classique du FPS où le personnage jouable est complètement débile et se laisse barrer la route par un petit meuble ou un canapé. Sans parler de réalisme, ça au moins c'est appréciable. Néanmoins, il subsiste encore quelques incohérences comme des russes qui ne parlent pas toujours russe (ou au moins avec un accent) ou encore des voitures sous l'eau avec les phares allumés (mais bien sûr !). Sans ça, la formule est toujours aussi séduisante. Même s'il est toujours un peu trop court (environ 7 heures) le solo a une pêche sans faille. Ça n'arrête pas de bout en bout, en va de surprise en surprise et ce qui pourrait être la suite "normale" des événements va forcément partir en sucette pour toujours dynamiser au maximum l'action. Alors certes c'est scripté à outrance, la plupart du temps on suit un parcours fléché, c'est très Arcade comme disent certains, tiré par les cheveux à bien des occasions (il faut dire que certaines scènes y vont fort), c'est toujours plus improbable, toujours plus impressionnant et au final... toujours aussi épuisant. C'est tellement pêchu qu'on est vite dans la peau de son perso et on finit crevé d'avoir vécu une telle aventure. Tel un film à très gros budget, ça n'arrête pas d'exploser sous un déluge de balles, et j'ai particulièrement apprécié que les situations soient si variées et originales. Je l'admets volontiers, la formule commence à trouver ses limites, mais il est clair que Modern Warfare 3 va vous faire vivre des scènes épiques qu'aucun FPS n'a osé mettre en scène !!


Alors bien sûr,
Même si l'histoire est un peu décousue, le jeu est varié et nous fait voir du pays
on trouve ça gros, on se dit vite que c'est n'importe quoi mais bon sang, cette dynamique implacable, moi j'en redemande ! Car finalement si le solo de Battlefield 3 ne m'a pas passionné, c'est aussi pour son manque de spectacle et son manque de pêche. Pour ce qui est de la réalisation, on retrouve (comme on pouvait s'y attendre) plus ou moins le même moteur graphique que Call of Duty 4. Alors oui c'est une petite déception parce qu'on sent bien que face aux productions actuelles, il manque un peu d'atouts, mais c'est aussi l'assurance d'avoir un jeu toujours fluide, parfaitement maitrisé et sur PC, un jeu qui n'est pas gourmand. Personnellement, avec mon matos j'ai mis tout à fond et encore, mon PC s'est baladé (30% d'utilisation des ressources, c'est sûr, il reste de la marge). Après c'est vrai, les animations sont surprenantes de réalisme mais on sent qu'elles sont un peu raides et que les collisions manquent de finesse, la destruction du décor est presque au point zéro (comme toujours chez COD), ce qui est dommage car quitte à avoir un vieux moteur, autant lui implanter ce qui lui manque, certains objets sont mal dégrossis (ils sont anguleux), certaines textures font peine à voir (par exemple, certaines portes n'ont pas de poignée, la texture se charge de donner de change) et les modélisations sont un peu vieillottes. Mais je voudrais m'insurger envers et contre les ignares qui disent que le jeu est moche. Ces mêmes gars qui se sont prosterner devant les graphismes de Modern Warfare 1 et 2, viennent aujourd'hui parler de moteur désuet, de graphismes à la ramasse. Encore une fois je dis non ! Certes ça vieillit, mais Modern Warfare 3 est loin d'être moche ! C'est même un beau jeu, qui réserve quelques surprises de taille... même si je suis le premier à l'avouer qu'il est quand même temps de changer. Si on extrapole un peu, une belle femme de 40 ans reste une belle femme. Certes elle était plus jolie à 20 ans, mais ce n'est pas parce qu'elle a aujourd'hui 40 ans qu'il ne faut pas lui reconnaitre des qualités. Pour les jeux c'est pareil.


Alors bien entendu,
La bande-son est fabuleuse ! On retiendra surtout une plage musicale énorme, épique et en adéquation avec l'action
que ce soit sur PC comme sur consoles, quand on le compare à Battlefield 3 ou Crysis 2 (surtout sur PC)... ce n'est pas très flatteur. Cependant je ne comprends pas cet acharnement qu'ont certains joueurs/testeurs à descendre le jeu uniquement pour ça. Finalement Modern Warfare 3 est très proche du 2 et de Black Ops, et personne ne viendrait dire que ces 2 jeux là sont moches, personne ! Et lorsqu'on regarde les jeux sortis à la même époque comme Skyrim et Saint Row 3... ils ne sont techniquement pas parfaits et pourtant, ça n'empêche pas qu'ils soient géniaux. Il faut donc savoir faire la part des choses, qu'on soit joueur ou professionnel. Notez quand même que sur PC, en version 1.0 le jeu a été parfaitement stable, ce qui n'a pas du tout était le cas de la concurrence. Dernier point, la partie sonore est d'une qualité irréprochable. Je ne reviens pas sur un doublage excellent, et je poursuivrais avec des bruitages vraiment dynamiques et explosifs. Certains se sont extasiés sur le son de Battlefield 3 alors que personnellement, c'était très bon mais pas extraordinaire pour autant. Et Modern Warfare 3 est tout aussi explosif (sur les bruitages, j'estime que les 2 jeux se valent) et l'action est littéralement portée par une bande-son Hollywoodienne d'une qualité exceptionnelle. Cette fois Hans Zymmer a laissé sa place à Brian Tyler, le compositeur de quelques gros films américains à budget (Expendables, Fast & Furious 4 et 5, AvP Requiem...) et de quelques gros titres déjà sortis ou à venir (Need for Speed : The Run, Far Cry 3). Bref, le gars connait bien la chanson et nous livre dans Modern Warfare 3 une musique ciselée, particulièrement nerveuse et en phase avec l'action. Rares sont les jeux à être aussi bien accompagnés par la musique ! Encore une fois, si Battlefield 3 ne porte pas ses joueurs avec le son, le blockbuster d'Activision s'en charge avec beaucoup de précision et personnellement, j'ai adoré ça !



Pour ce Noël 2011, Note
le grand vainqueur est tout désigné. Pourtant à l'origine, je préférai Battlefield 3. Techniquement bien plus abouti, il promettait de nous faire vivre autre chose, une guerre avec un regard différent. Malheureusement il reprend la "formule Call of Duty" sans en tirer l'essence, n'offre pas ce côté épique et cette dynamique si chère au bébé d'Infinity Ward. Alors s'il reste malgré tout un bon jeu, je lui préfère et de loin ce 3e Modern Warfare. Evidemment on parle bien là du mode solo car après c'est vrai, si on veut faire une comparaison complète, il faut évidemment aborder le cas du multi-joueurs. Et Battlefield 3 a de sérieux atouts avec son gameplay un peu plus réaliste et ses véhicules. De son côté, Modern Warfare 3 propose une expérience légèrement revue et peaufinée mais il est clair que les 2 écoles ne se ressemblent pas. Par contre niveau solo (puisque c'est bien ça qui m'intéresse à moi), Modern Warfare 3 est un peu plus long et il propose les Opérations Spéciales, un mode bonus qui permet de faire perdurer un solo qui serait autrement trop court. Mon choix est donc fait. Peut-être pourvu d'un moteur qui n'est plus aussi performant qu'autrefois, peut-être encore trop dans son savoir-faire maison, il n'empêche que son solo m'a régalé de bout en bout ! C'est extrêmement bien mené, hyper dynamique et porté par une bande-son géniale. Alors si c'est au sacrifice de graphismes hyper chiadés et de la liberté d'action, je m'en fous complètement car avec Modern Warfare 3 je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, ce que la concurrence ne pourra pas targuer...



Les -

  • Quelques problèmes de collisions
  • Moteur graphique qui arrive au
    bout de ses capacités
  • Quelques animations vieillottes
  • Quelques textures bien crades
  • Mode solo un peu court
  • Les +

  • Un multi plus équilibré et toujours aussi bon
  • Mode solo hyper dynamique, du jamais vu !
  • Bande-son absolument fabuleuse
  • Les Operations Spéciales dope la
    durée de vie du solo


  • Vidéo-test




    A savoir : cliquez pour ouvrir


    Test réalisé par iiYama

    novembre 2011