Demon's Souls (PS3)

 








Note générale


Sortie du jeu : juin 2010
Développeur : From Software
Editeur : Namco Bandaï Games (EU/AU) - Atlus (USA) - SCE Japan Studio (JAP)
Genre : RPG / aventure

Support : 1 Blu-Ray
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : FR

Espace disque nécessaire : 54Mo
Moteur graphique : PhyreEngine
Définition HD : 720p
Difficulté :
Compatible Move : non
Compatible 3D : non

Multi-joueurs : 4 joueurs online
Titre alternatif : Demonzu Soru (JAP)
Prix au lancement : 70€
Score des ventes : 1.8 Millions






Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Demon's Souls








Demon's Souls
Le scénario est bien développé et l'histoire accroche bien le joueur
est un Action-RPG exclusif à la PlayStation 3, développé par From Software, un développeur qui est capable du meilleur (3D dot Game Heroes) comme du pire (Armored Core, Tecnhu). Mais avant toute chose, un peu d'histoire : dans les profondeurs du Nexus, l'Ancien s'est réveillé. Une puissante horde de démons déferle sur Boletaria pour dévorer les âmes des Hommes. Sur l'appel d'une jeune fille en noir, vous partez lever la malédiction... Demon's Souls est un action-RPG en vue à la 3e personne. Après avoir créé vous même votre personnage et choisit son nom, vous aurez le choix entres 10 classes. Le soldat de classe inférieure qui se tient toujours en première ligne lors d'un combat. C'est le type de soldat standard. Il a beaucoup de vitalité et une armure résistante (qui par contre est très lourde, donc moins d'objets que l'on peut porter à cause du poids). Il est équipé d'une épée mais aussi d'une lance, ce qui lui permet de varier son style de combat. Le chevalier de classe avancée vient du sud de Boletaria. C'est en personnage équipé d'une armure lourde et d'un bouclier. C'est donc en défense qu'il excelle. Mais à cause de sa faible chance, il a du mal à obtenir des objets. Le chasseur est un spécialiste des actions à l'extérieur, il est équipé d'un arc long et les tirs de précision à distance sont sa spécialité. Il est également équipé d'une armure de cuir et d'une hache de guerre. Cette classe est assez bien équilibrée. Le prêtre est un soldat pieux basant ses attaques sur la croyance religieuse. C'est un personnage résistant qui est équipé d'une cotte de maille et d'un bouclier. Il peut se soigner grâce aux miracles, mais à cause de son manque de dextérité, il ne peut pas manier d'armes supérieures. Le magicien est une personne normale qui a étudiée les sorts. Au départ, il connait déjà deux sorts : "tir de flamme" et "pellicule d'eau". Comme son arme est petite, il manque de défense et n'est pas très bon au corps a corps. L'aventurier est un soldat à l'équipement léger, poursuivant un voyage qui ne le mène nulle part. Sa dextérité est impressionnante et il est très adroit avec une épée à lame courbe. Il a aussi beaucoup de Chance. Mais son équipement de départ étant assez pauvre, il est vulnérable aux attaques. Le barbare est une personne issue d'une civilisation primitive. Il a un meilleur niveau (âmes, vitalité, endurance et force) que toutes les autres classes, mais son équipement de départ est le pire de tous. Il ne dispose d'aucune armure et se bat avec un gourdin. Le voleur est une personne que les nobles engagent pour faire le sale boulot. Ce personnage est spécialisé dans les tactiques sournoises, les embuscades et les attaques critiques après une parade. Il a beaucoup de Chance.


Le Templier
Même s'il a ses défauts (notamment au niveau de l'inventaire qu'on ne peut pas vider) le gameplay est excellent. Par contre, le jeu est sévérement difficile !
est un chevalier particulier qui protège le temple de Dieu. Il est lourdement vêtu d'une armure blanche sur laquelle est inscrit le nom du premier temple perdu. Il fauche ses ennemis avec une hallebarde et peut se soigner avec des miracles. Enfin le noble a étudié les sorts. Il utilise le sort "flèche d'âme". Son niveau d'âme commence à 1 (c'est le pire), mais c'est la seule classe qui commence équipée d'un anneau rare (le noble est une classe que je conseille pour ceux qui seraient rebuté par une grande difficulté !) car le sort flèche d'âme est une magie très puissante. Demon's Soul joue avec nos habitudes ! Contrairement à la plupart des jeux qui prennent les joueurs pour des enfants, ici on fait confiance à votre intelligence. Ne partez pas du principe qu'il faut connaitre le niveau par cœur, essayez d'être prudent en toute circonstance et faites l'effort de comprendre comment ce monde tourne. N'attendez pas de mourir pour déjouer un piège (comme mourir en tombant bêtement dans un trou ce qui m'a fait rager plus d'une fois). Ne jamais se surestimer ni se sous-estimer, apprenez à connaitre vos limites et celle de votre ennemi. Le démon (boss) à la fin du prologue n'est ici que pour vous enseigner l'humilité puis le dépassement de soi. Car oui, il est possible de le vaincre. Le système d'âmes est en quelque sorte la "monnaie" du jeu. En effet, en arpentant les niveaux et en tuant les monstres vous récupérerez leurs âmes. Vous pouvez échanger ces mêmes âmes dans le Nexus qui est le seul endroit tranquille et serein du jeu. C'est a cet endroit que vous pourrez augmenter votre niveau, acheter des objets, stockez vos armes, bouclier, etc. Le seul hic c'est que si vous avez par exemple récupérez 3000 âmes dans un des niveaux et que vous mourrez dans ce même niveau, vous perdrez TOUTES vos âmes et reviendrez au début du niveau ! La seule façon de les récupérer est de retrouver l'endroit où vous êtes mort pour ainsi récupérer votre âme avec que celles qui étaient perdues ! Mais ce n'est pas chose facile car on meurt très souvent dans le jeu et parfois même avant d'avoir récupérer sa propre âme. Le mode online de Demon's Souls est en quelque sorte une aide apportée aux joueurs.


Bien sûr vous
Le PhyreEngine, développé par Sony lui même, nous dévoile un jeu pas forcément splendide mais le design est fort
jouez en solo mais ce mode vous permet à vous ou aux autres joueurs de laisser des messages sur le sol partout où vous le souhaiter, pour pouvoir s'entraider. Dans ce mode vous pouvez voir les autres joueurs sous forme de fantômes afin de ne pas être gêné dans votre progression. Vous avez aussi la possibilité d'invoquer un autre joueur avec une pierre d'invocation bleue pour qu'il puisse venir vous aider dans certains passages (il s'en va lorsqu'il meurt). Vous pouvez aussi essayer d'envahir le monde des autres joueurs avec une pierre noire, mais attendez-vous au pire car ils ne se laissent pas faire si facilement et des spectres noirs apparaitront pour vous barrer la route. Le gameplay se veut très intuitif. En effet, avec une arme dans la main droite et un bouclier dans la main gauche (ou une baguette pour les sorts), c'est à vous d'observer vos ennemis et de réfléchir aux coups que vous aller lui porter. Car oui, dans Demon's Souls n'espérez pas y aller comme un bourrin et essayer de tuer tout ce qui bouge (du moins pas au début) car les combats sont "réalistes". La jauge d'endurance est comparable à votre souffle, il faut prendre conscience des distances, de votre vitesse et de la force de vos coups. Ne cherchez pas juste la meilleure arme ou le meilleur bouclier, adoptez un style de jeu avec lequel vous êtes à l'aise. Car Demon's Souls possède une difficulté exacerbée ! Avis donc aux petites frappes et aux moins patients. Nous avons la possibilité de créer des armes en les fusionnant avec une âme de démon tué préalablement. Il y a aussi la possibilité de changer de sorts, d'équipement et d'objets. La touche directionnelle correspond à l'équipement des mains droites (touche droite) et gauches (touche gauche), aux sorts/miracles (touche haut) et objets (touche bas). Egalement au programme, nous avons la possibilité d'équiper plein d'armes différentes ayant chacune leurs spécificités : arc, épée, lance, hache, marteau… Les armes et armures s'usent avec le temps et les différents affrontements et en plus, le jeu n'a pas de "pause". C'est à vous de faire attention lorsque vous entrez dans l'inventaire d'être dans un endroit sûr ! Graphiquement Demon's Souls n'est pas le plus beau jeu de l'année 2010, mais artistiquement il s'en sort vraiment bien. La durée de vie oscille entre 40 et 50 heures pour un joueur moyen, avec le bon gout de proposer une fois l'aventure finie, un "new game +".



Demon's Souls Note
est pour moi un "must have" à posséder absolument ! Un jeu très difficile certes, mais aussi très addictif et ce malgré quelques séances de farming intempestif. Une aventure dans laquelle il faut avancer avec prudence et où il faut avoir des nerfs d'acier ! Un jeu dans lequel on réapprend à avoir peur de mourir ! Vous dire que j'ai aimé n'est qu'un euphémisme et la note que je lui ai attribué vous donne une idée de ce que j'en pense...



Les -

  • Etre obliger de stocker des objets
    inutiles alors qu'on n'en a plus
    besoin (impossible de les revendre)
  • Une maniabilité parfois énervante
    dans certains passages
  • Trop difficile pour les moins bons
    et/ou les moins patients
  • Les +

  • Enormément d'armes et d'armures
  • Une très bonne durée de vie
  • Le système de combat
  • La variété des niveaux
  • La variété des Boss
  • Le mode Online


  • Test réalisé par Mugiwara

    février 2012