New Super Mario Bros 2 (3DS)

 







Note générale


Sortie du jeu : août 2012
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Genre : plate-formes

Support : 1 cartouche
Version testée : Française
Voix dans le jeu/Doublage : -
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : oui
Prix au lancement : 40€
Score des ventes : 7.6 Millions



Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

New Super
Mario Bros. 2






N'étant pas
Techniquement le jeu est réussi mais ne cherchez pas les originalités, il n'y en a pas !
un fan hardcore de la licence Mario depuis la première heure, je peux me lancer en toute objectivité sur ce test. J'ai découvert les Mario à partir de Mario 64, et si je ne suis pas toujours emballé par les jeux de la licence, j'ai toujours aimé ceux qui apportaient à Mario une nouveauté, un vent de fraicheur, mais j'ai horreur des jeux qui font de la redite afin de juste exploiter le filon de notre plombier favoris. Comme d'habitude Peach se fait enlever : ah mon Dieu! Quelle nouveauté! Quel insurmontable suspens ! Blague à part c'est toujours la même histoire, bon ok on le sait quand on achète un Mario ce n'est pas le scénario qui prime mais bon, de temps à autre une petite variante serait la bienvenue. Le jeu commence alors que Mario et Luigi quittent Peach pour collecter des pièces en se promenant (c'est la crise, un sou est un sou) et là, la famille de Bowser décide de kidnapper la princesse. Vont-ils demander une rançon ? Palpitant et bien hélas non… Mais bon il faut bien introduire les aventures de notre Mario. Le jeu, comme son prédécesseur, est beau, les décors en 2D et les personnages en 3D sont de qualité mais pour l'originalité il faudra repasser. Où est ce petit plus qui donne envie d'acheter un Mario ? Car là il n'y a rien, c'est quasiment u copier-coller du premier épisode. Le design n'a pas connu de modifications majeures, aucune réelle amélioration, vous pourriez me dire que le premier était déjà hors normes, mais je vous répondrai "alors pourquoi sortir une nouvelle mouture pour la 3DS sachant que la 3D n'est pas exploitée". Dommage, on aurait pu être agréablement surpris, et là, la plus grosse surprise ici c'est qu'il n'y en a pas !


Ce New Mario
La difficulté est au raz des paquerettes et la quête annexe du million de pièces n'a aucun intérêt...
Bros reprend les classiques de la série : on grandit, on rapetisse, on utilise 2 costumes (la fleur de feu et le raton laveur) et 2 super costumes (un qui transforme les briques en pièces, et le costume du raton laveur d'or qui apparait après plusieurs échecs et qui rend Mario presque invulnérable). C'est léger, très léger, pas de costume de pingouin ou d'abeille, mais bon cela reste assez efficace. Maintenant le but est toujours de traverser un niveau, collecter des pièces, battre des boss, tout y est classique, du pur Mario mais il y a un souci majeur : où est passer la difficulté. Je ne suis pas un grand gamer mais là, la difficulté est quasi inexistante, les boss sont vaincus en 3 ou 4 coups et leurs paternes sont d'une simplicité enfantine. Pas de challenge… quel dommage. Et même si vous galérez sur un niveau, le costume de raton laveur d'or apparait et là, le jeu devient une promenade de santé. Alors bien sûr il reste à collecter les pièce-étoiles, les 1 million de pièces d'or (et oui comment allonger artificiellement la durée de vie !), s'adapter aux 9 mondes à visiter (glace, désert, feu...) mais pfffff ça sent tellement le déjà-vu. Tout cela manque cruellement de nouveautés qui auraient permises au gameplay de ne pas tomber dans la redite et le manque de créativité. Mais l'aspect maitrisé du gameplay et de la jouabilité donnent un jeu cohérent, parfaitement jouable et très agréable à jouer. L'aventure principale est très courte, 9 mondes sans réelles difficultés (atteindre plus de 100 vies est un jeu d'enfant). Maintenant le challenge des 1 millions de pièces à collecter vous permettra de jouer de très longues heures mais si c'est inintéressant… mais bon, pouvoir jouer plus longtemps à Mario c'est sympathique même si ça reste une faible consolation. Côté son nous avons des thèmes retravaillés, la qualité est au rendez-vous, c'est un des vrais points forts du jeu. Des musiques entrainantes, qui comme d'habitude, resteront longtemps dans votre tête.



Ce Mario Note
reste efficace et ne trahit pas son backup initial mais hélas il ne va pas plus loin. Pas de nouveauté, une durée de vie très limitée, un challenge à peine existant et pas de vraie 3D. Ce Mario est-il indispensable ? Non ! Certainement pas mais ce n'est pas non plus une catastrophe et puis un Mario, même s'il n'est pas original, reste souvent un jeu agréable (au niveau fun et jouabilité, mais là c'est limite quand même). Le jeu est visuellement abouti, la jouabilité parfaitement ciselée. Ce Mario est donc à posséder pour les fans ou les amoureux du genre, car actuellement sur 3DS il n'y a pas foule pour se disputer le marché de la plates-formes. Mais en fin d'année, certains titres risquent de le déboulonner facilement (Epic Mickey, si celui-ci tient toutes ses promesses). On peut donc donner une note moyenne à notre plombier italien, une note qui peut sembler injuste et dure, mais qui reste à l'image de ce qu'offre le jeu. Il faudra certainement attendre la Wii U pour "espérer" voir de nouvelles innovations sur le nouveau Mario.



Les -

  • Quête des étoiles et du million de pièces, mouais...
  • L'aventure principale ne propose aucun challenge
  • Mais où sont les originalités ?
  • Les +

  • Toujours aussi fun à jouer
  • Bonne réalisation
  • Bonne bande-son


  • Test réalisé par Puffmagicd

    Lire l'article original sur CHISHIKI72
    décembre 2012