Ultimate Marvel vs Capcom 3 (VITA)

 







Note générale


Sortie du jeu : février 2012
Développeur : Capcom
Editeur : Capcom
Genre : combats

Support : 1 PS Vita Card
Version testée : Française
Voix dans le jeu : JAP ou US
Textes à l'écran : FR

Moteur graphique : MT Framework
Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Abréviation : UMVC3
Titre alternatif : Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Prix au lancement : 45€
Score des ventes : 460.000 (tous supports)


Aussi disponible sur :




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Ultimate Marvel
vs Capcom 3







Je suis un très grand
Cette adaptation est la copie conforme de l'épisode "enrichi" sorti sur consoles de salon 3 mois auparavant
fan des Marvel, et depuis la DreamCast, je suis un adepte de la licence Marvel versus Capcom. Ce n'est certes pas le meilleur jeu de combats de l'histoire, mais il est suffisamment fun, et somptueux visuellement, pour être un concurrent sérieux. La série a toujours eu des faiblesses, mais quand on est fan de l'univers Marvel, comment passer à côté de ce titre qui permet de véritablement prendre en main ses héros favoris, de même que les incontournables personnages Capcom. L'affrontement de ces deux univers est un très bon choix, le spectacle est au rendez-vous, quoi de plus important ? C'est toujours le point faible de cette licence et des jeux de combat en général : l'histoire est anecdotique et les fins de chaque personnage sont à la limite du ridicule (ce qui est vraiment dommage car lorsque l'on connaît l'univers des Marvel et l'univers des Capcom, on pourrait imaginer bon nombre des scénarios -même délirants- pour mettre en valeur la licence). Donc l'histoire est très basique, les héros de deux univers vont devoir s'affronter, et l'équipe qui sera victorieuse devra affronter Galactus et le battre, afin d'éviter que la faim qui le dévore ne finisse par provoquer la destruction de la planète… Mouais :( Par contre, le jeu est toujours aussi somptueux : cette version PS Vita est la parfaite reproduction des versions de salon, certainement une référence visuelle pour cette console portable. En effet cette édition nomade est incroyablement belle et détaillée. Que ce soit les personnages, les décors, les effets visuels (les explosions, la fluidité des enchaînements, les super coups…) cette version Vita nous offre comme sur Xbox 360 et PS3 un spectacle coloré, pyrotechnique et avec des graphismes fins. Le jeu nous prouve que la console en a sous le pied et il y a fort à parier qu'elle risque de nous proposer de bien belles surprises dans les années à venir. Afin d'être honnête, il faut quand même constater que lorsque le jeu affiche énormément de détails à l'écran, exemple : lors des super combos, le framerate chute, mais lors des combats (exceptés lors des super coups) c'est fluide et dynamique, et c'est une véritable débauche de couleurs et d'effets. Côté gameplay, Ultimate Marvel vs Capcom 3 reprend à l'identique les éléments que nous avions sur les versions de salon : un mode local comprenant le mode d'arcade, le mode tactile (seule "nouveauté" de ce portage), l'entraînement et le même mode mission. On dispose également d'un mode en ligne, du mode héros (directement intégrées sur le support du jeu et non pas à télécharger comme sur les versions de salon) et la galerie.


Le jeu reprend les
Si la réalisation est excellente, on regrette qu'il n'y ait pas de contenu supplémentaire et que l'écran tactile n'apporte pas grand chose
48 personnages des versions précédentes, cependant on peut regretter que sur Vita, Capcom n'ait toujours pas inclus les deux DLCs (Jill et Shuma), et que ce soit la course effrénée aux dépenses inutiles. D'un point de vue de la jouabilité, la console de Sony s'en sort avec les honneurs, car celle-ci dispose d'une très bonne ergonomie pour le jeu de combat. Petit bémol cependant, sur la partie tactile : si le joueur décide de passer par l'écran tactile pour enchaîner ses coups, il constatera la limitation de ceux-ci et que le jeu se résume à tapoter sur son écran, ce qui fait perdre tout intérêt au gameplay. On peut regretter qu'à l'instar de Mortal Kombat, qui a su s'adapter à cette nouvelle machine et à ses particularités (une tour des défis spécialement adaptée à l'écran tactile, et la possible d'utiliser l'écran tactile pour déclencher les fatalités) ici Ultimate Marvel vs Capcom 3 n'a pas su prendre la balle au bond, et se contente d'essayer d'intégrer le mode tactile sans y incorporer de modification ou un quelconque ajout qui aurait pu apporter, à ce jeu, un plus indéniable. C'est là la grande faiblesse de cette version Vita : il ny a rien de nouveau qui puisse justifier l'achat de cette version en particulier (à part l'aspect nomade bien entendu) alors que le jeu est sorti 3 mois après les versions sur consoles de salon (à la sortie de la PlayStation Vita en fait). Alors certes c'est une très belle et complète adaptation, mais elle ne va pas plus loin que l'original. Les musiques sont toujours identiques, toujours aussi bonnes surtout les différents thèmes de certains jeux (comme Ghouls & Ghosts) et les bruitages sont tout à fait dans la lignée des jeux de combat. On retrouve donc sur la version portable la même qualité que sur les versions de salon. La durée de vie est phénoménale pour peu que vous ayez envie de finir à 100% les différents modes (local et online), de plus le mode en ligne est d'une durée de vie quasiment incalculable (comme tous les jeux de combat me direz-vous). Il est vraiment très agréable de pouvoir se friter sur portable et ce avec une telle qualité, en attendant le tramway.



Ultimate Marvel vs Capcom 3 Note
est aussi bon que sur consoles de salon mais rien de plus : pas de nouveauté, le pavé tactile permet aux joueurs n'appréciant pas les commandes traditionnelles de pouvoir quand même jouer à ce titre, mais cela enlève une grande partie de l'intérêt du fait de la répétitivité des coups. Il est vraiment dommage que Capcom n'ait pas profité de son passage sur ce nouveau support pour utiliser toutes les nouvelles fonctionnalités mises à sa disposition, ce qui aurait pu donner un second souffle à ce jeu, certes excellent, mais qui aurait mérité une version plus adaptée à la Vita. Que vous soyez fans, ou non, Ultimate Marvel vs Capcom 3 n'est certainement pas indispensable si vous avez déjà la version salon. Par contre, si comme moi vous ne l'avez pas encore, alors la version Vita vous permettra d'avoir sur vous l'un des meilleurs jeux de combats et de bénéficier de ces héros de légende dans votre poche. Le jeu démontre bien la puissance de PlayStation Vita, car la conversion d'un jeu aussi fort visuellement n'était certainement pas une évidence et je pense que cette adaptation est certainement l'une des références visuelles de la console… avec Uncharted. Le jeu mérite 15/20, il aurait certainement mérité une meilleure note si celui-ci avait apporté des nouveautés et s'était démarqué des éditions précédentes, mais il reste encore un excellent jeu pour peu que vous ne lui préfériez pas l'excellent Mortal Kombat.



Test réalisé par Puffmagicd

Lire l'article original sur CHISHIKI72
juin 2012