New Super Mario Bros U (WiiU)

 







Note générale


Sortie du jeu : novembre 2012
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Genre : plate-formes

Support : 1 iDensity
Version testée : Française
Doublage : -
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : 5 joueurs en local (1 gamepad + 4 Wiimotes)
Abréviation : NSMBU
Titre alternatif : New Super Mario Bros. 2
Prix au lancement : 60€ Score des ventes : 4.18 Millions



Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

New Super Mario
Bros. U






La licence Mario
On retrouve toute la base des épisodes "new" : histoire bidon, map, peu de costumes...
est un "crève-cœur" pour moi, car j'adore ce jeu mais je suis absolument nul ! Maintenant j'aime y jouer, mais en voir la fin est vraiment galère, vu que j'ai 2 mains gauches et cela gâche un peu mon plaisir. Mais bon, je m'accroche... Le dernier jeu de New Super Mario Bros sur Wii m'avait plutôt déplu, non pas pour un mauvais gameplay, mais pour la maniabilité et les graphismes Wii qui m'ont piqués les yeux. Mais Mario reste Mario, donc j'attendais de voir ce que la HD changerait, et ce que le nouveau gamepad (dont on parle beaucoup) apporterait (ou non) au gameplay. Comme dit le Bill Gates des Guignols "ceci est une révolution...", enfin une évolution dans le scénario. Peach ne se fait pas kidnapper... non ! Elle se fait séquestrer et Mario et ses amis sont envoyés ad patres par Bowser et ses troupes. Délirant ? Et bien non, comme d'habitude l'intérêt du jeu ne sera pas dans son histoire. Mais est-ce vraiment important dans ce type de jeu ? Pas sûr, mais quand on s'appelle Mario on peut sans doute se le permettre. Le gameplay, la réalisation, le fun… voila pourquoi on achète cette licence qui, depuis quelques épisodes, a du mal à se renouveler. Enfin Nintendo passe à la HD !! Depuis des années, nous étions tous globalement dégoutés que la Wii ne soit pas HD et qu'elle ait tendance à être sponsorisée par les opticiens, car les graphismes piquaient vraiment les yeux. Le Mario sur Wii était certes beau pour de la Wii (on l'a souvent entendu ou lu cette phrase) mais la faiblesse de la définition faisait perdre au jeu un peu de sa superbe. Car le titre avait des graphismes chatoyants, colorés, un design somptueux et des décors incroyables, le manque de finesse visuelle limitait toutes ses qualités intrinsèques. Alors la Wii U et sa version de Mario, ont-ils pallié à ce défaut ? La réponse est moins simple qu'il y parait. Le jeu est beau, et très fluide (en solo) impossible de le nier, même si tous les niveaux ne sont pas de la même qualité. Les graphismes sur la tablette sont tout aussi soignés (même si la tablette n'a pas une très grande résolution, jouer dessus reste très agréable).


Hélas si le
Seul ou à plusieurs, ça reste toujours fun ! Dommage qu'on ait pas plus de nouveautés...
jeu est presque somptueux, cela reste une simple amélioration de la version Wii : le design manque d'originalité et de nouveautés. Donc on a enfin un Mario en HD, maintenant il faut espérer que la prochaine mouture de notre plombier ira plus loin, sera plus novatrice et osera aller plus loin grâce à la nouvelle console. La première machine de 8e génération montre que pour une première tentative, la 2D est déjà parfaitement maitrisée et que cela nous annonce peut être de futurs grands jeux, alors attendons !! Du côté du gameplay et de la jouabilité, on prend le jeu Wii et ses mécaniques à 80% et on obtient la majeure partie du gameplay de ce nouveau Mario : 8 Mondes (et peut être plus) qui représentent une structure somme toute classique, à chaque moitié de trajet on retrouve un mini Boss (Boom Boom) dont les patterns sont proches du néant (3 coups sur la tête, et hop c'est fini !) et on terminera bien sûr avec un boss de fin de niveau (un classique neveu de Bowser).Le mix entre la version Wii et Super Mario World donne un ensemble efficace, mais déjà vu et c'est bien là le problème : le manque d'innovation ! Un costume supplémentaire, c'est quand même assez chiche (le costume d'écureuil, plus ou moins issu de Mario 3). Le jeu pourrait paraitre enfantin, et pourtant, il peut se montrer retord, avec une physique exigeante et un gameplay presque sans concession. Mais pour les fans depuis toujours, cette version n'aura pas une difficulté suffisante pour donner à la durée de vie une bonne rejouabilité (j'insiste pour les joueurs confirmés, car pour les autres la rejouabilité sera correcte). Après, ce Mario reste un excellent Mario, avec une nouveauté qui sera appréciée par tous : les bébés Yoshis et leurs pouvoirs. Il en existe de différentes couleurs et chacun a une capacité particulière : exemple, le bleu qui projette des bulles (très efficace en attaque et en défense). Il existe aussi une course poursuite ponctuelle, qui apparait aléatoirement sur la Map et qui vous demande d'attraper "Carottin" et une fois cette mission réussie, vous récupérez un item fort utile (le super costume).



En effet,
Enfin un Mario en HD ! Même si ce n'est pas la claque visuelle attendue, ça reste très joli
vous pouvez garder 10 items utilisables avant de commencer un niveau (exemple : le champignon pour grandir, l'invulnérabilité temporaire...). Ces items sont récupérables lors de mini-jeux dans la maison de Toad comme dans la version Wii et comme dans Super Mario Bros 3. Le jeu à 5 joueurs, est hélas frappé des mêmes défauts que son prédécesseur : des lags et des freezes qui alimentent le "Bronx ambiant" ce qui gâche le plaisir, car Mario c'est avant tout la précision dans les sauts et cela devient assez dur à gérer. Mais il ne faudrait pas oublier qu'avec le Gamepad nous avons un jeu asymétrique. Aahh… pouvoir jouer sur l'écran de la manette pendant que la famille regarde la télé, quel plaisir !! La tablette permet aussi de jouer en mode "coup de pouce" et vous permettra de faire apparaitre des plate-formes afin de "faciliter" la traversée des niveaux aux autres joueurs, et même d'atteindre des pièces étoiles (car bien sûr, il faut récolter dans chaque niveau les 3 pièces étoiles cachées) et ce afin de débloquer une surprise finale. Le mode coup de pouce est plutôt sympathique même si on se doute que le gameplay pourrait faire beaucoup mieux et surtout plus original. Mais jouer à 5 (1 gamepad + 4 Wiimotes classiques) reste un moment sympa à partager. Le mode "défis" : il regroupe plusieurs types de défis, du contre la montre, du saut etc. Ils sont assez nombreux et leur difficulté est croissante au fur et à mesure des déblocages de nouvelles épreuves. Donc globalement, le jeu n'est pas original, mais il est terriblement efficace, en solo ou à 2 joueurs (le jeu est fluide et dynamique), au-delà c'est un joyeux fouillis !


Le petit bémol
La bande-son est vraiment sympa... quand dans tous les Mario :)
est donc le manque de challenge dû à une difficulté assez faible pour les hardcore-gamers. Côté son, comme d'habitude, c'est du Mario… bref le bonheur. Les musiques restent dans la tête, même les ennemis apprécient (regardez leurs animations, ils se dandinent sur la musique). En clair, c'est du classique, du bon, on aime ou on n'aime pas, mais au moins elles ne peuvent pas laisser indifférentes. Quant à la durée de vie, elle avoisine les 7 heures sans finir l'aventure à 100%. Pour avoir l'ensemble des étoiles, faire tous les défis et jouer à la surprise finale, il vous faudra quelques heures supplémentaires. Le jeu offre donc une double quête très correcte, comme souvent sur cette licence. En conclusion, après un épisode décevant sur 3DS, on pouvait s'attendre à une révolution sur Wii U, et pourtant il n'en n'est rien. Nintendo a décidé pour son line up de nous sortir directement un "vrai Mario" (ça n'était plus arrivé depuis la Nintendo 64), un jeu efficace mais sans grande surprise, ni prise de risque. C'est beau, surtout pour un premier jeu, avec une très belle réalisation qui nous permet de voir ce que beaucoup de joueurs rêvaient : jouer à un Mario en HD. Par contre la "mablette" n'est au balbutiement de ses capacités. On retrouve ici 2 points importants : pouvoir jouer indépendamment de son écran TV et donner des "coups de pouces" en multi. Mais on attendra que Nintendo nous montre ce que la console a vraiment dans le ventre. Pour un jeu line up, on appréciera la qualité du jeu mais on regrettera le manque de prise de risque : le gameplay est globalement, très (voire trop !) classique, mais honnêtement un Mario en 2D, à l'ancienne, comment ne pas apprécier ? Même des joueurs qui ne sont pas fans hardcore (moi par exemple) apprécient généralement le côté old school. Cependant



Nintendo Note
nous l'avait promis, promis qu'il y aurait plus de jeux estampillés Mario et c'est ce qu'ils ont fait ! Malheureusement ça finit aussi par lasser, car la licence reste sur les mêmes bases depuis la sortie de New Super Mario Bros sur Nintendo DS et donne l'impression de souvent jouer à des "versions 1.5". Le jeu mérite donc un bon 15/20. Pourquoi ? Car il est efficace et en "HD". Maintenant les notes de la série stagnent depuis ces dernières années et il serait temps d'avoir un peu plus de nouveautés, même si elles sont inclues dans une structure classique. Maintenant avec la Wii U et ses capacités, on arrive déjà à entrevoir les possibilités des gameplays à venir, et nous espérons que Mario puisse en bénéficier. Alors vivement les prochains jeux Wii U et les futurs épisodes Mario.



Les -

  • C'est loin d'être la claque visuelle attendue
  • Le coop' aurait pu aller beaucoup plus loin
  • Scénario bidon... comme d'hab'
  • Trop peu de nouveautés
  • Les +

  • Le charme et le fun des jeux Mario
  • Jolie bande-son, comme toujours
  • Mode coop' sympa
  • C'est joli


  • Test réalisé par Puffmagicd

    Lire l'article original sur CHISHIKI72
    décembre 2012