Zelda : Oracle of Seasons (GBC)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : octobre 2001
Développeur : Capcom
Editeur : Nintendo
Genre : aventure

Support : cartouche de 16Mb
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : non
Score des ventes : 2 Millions



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The Legend of Zelda

Oracle of Seasons



Parfois c'est
L'histoire tient évidemment sur un timbre poste et comme souvent, l'intro n'a rien à voir avec le jeu :(
marrant comme la vie nous donne des leçons, même insignifiantes. Par exemple moi, j'aurai mis mon petit doigt à couper que le premier Zelda développé par Capcom, était l'adaptation GBA de l'épisode A Link to the Past, avant qu'ils développent un épisode totalement inédit et génial : Minish Cap. Et bien j'aurai perdu un doigt ! En effet, alors que la Game Boy Advance est sortie depuis juin 2001, c'est en octobre que Nintendo se décide d'offrir un baroud d'honneur à sa vieillissante Game Boy Color, le premier et dernier véritable épisode couleur à sortir sur ce support. Et pour le coup, ce n'est pas 1 mais 2 jeux qui apparaissent. En effet, intimement lié au Zelda : Oracle of Ages, les 2 jeux partagent le même univers ainsi que quelques objets, qu'il est possible de retrouver sur l'un ou l'autre, grâce à un password de fin. C'est évidemment inutile mais c'est la façon que Nintendo a trouvé pour nous faire acheter ses 2 jeux. L'exercice n'est pas nouveau et je dirai même que Nintendo est coutumier de la chose avec ses Pokémons, qui sur portables, sortent toujours en double édition (on peut aussi rapprocher la série des TransFormers avec souvent une cartouche Decepticon et une dédiée aux Autobots). Tout commence par une jolie intro qui n'est pas sans rappeler celle d'Ocarina of Time, sauf qu'on ne chevauchera jamais la fameuse jument. Résultat, à quoi bon nous faire espérer pour rien ? Encore une intro débile qui ne raconte rien et qui n'est pas du tout liée à l'aventure. L'aventure justement, commence assez vite. L'oracle des saisons s'est faite enlevée et c'est à vous de la sauver. C'est tout ? Et oui, comme toujours sur cette série, le pitch de départ est accrocheur mais entre le début et la fin, c'est le vide scénaristique. Ce n'est pas forcément une déception puisque c'est commun à la saga, donc difficile de casser le jeu sur cette routine établie depuis bien longtemps. Par contre, développé par Capcom ou pas, on sent bien que les mecs se sont pas foulés car tout, absolument tout est repris de l'excellent Link's Awekening, sorti originellement sur Game Boy classique en 1993. Finalement, la ressemblance avec le Link's Awekening DX (la fameuse version couleur) en est presque choquante. Le design, la construction des niveaux, les objets, les personnages, les artefacts à trouver… tout est pareil !


Dans un sens
Oracle of Seasons est lié à Oracle of Ages, l'intérêt étant d'affronter le vrai boss et de voir la vraie fin du jeu
c'est sympa puisque l'unique épisode GB est l'un des meilleurs de la série mais dans un autre, il est clair que Capcom a comme utilisé "un éditeur de maps" auquel il a rajouté quelques babioles et emballez c'est pesé ! Moi quand je vois ça, je ne suis pas au point d'être scandalisé (faut pas pousser non plus) mais je ne peux en aucun cas accorder aux épisodes Oracle autant de crédits que pour le Link's Awekening. Ceux qui collent 18/20 à ce jeu, ne prennent pas en compte le peu de travail effectué par Capcom, qui a fait un pseudo copier-coller. Pire encore, le seul véritable défaut du jeu originel, je parle bien entendu de l'inventaire, n'a pas été corrigé. Comme la Game Boy Color est aussi pauvre en touches que la monochrome, à l'époque Nintendo avait fait un inventaire évolutif où on attribuait un objet par touche. Le problème c'est qu'on passait notre temps à ouvrir le-dit inventaire pour jongler entre les différents objets et c'était pénible. De son côté Capcom a photocopié ce gameplay perfectible et l'a en plus alourdi. La première chose à modifier (et ça me paraissait être le minimum), c'est qu'une fois le bracelet de force acquis, il fallait que son utilisation soit automatique (comme dans Zelda III finalement). Mais non, même pour ça ils ont réutilisé le système lourd-dingue de Nintendo. Résultat on se crispe à ouvrir sans cesse ce fichu inventaire pour switcher sans arrêt entre les objets et croyez-moi, c'est vraiment gonflant ! Si bien sûr on retrouve les fondements de la série (les fragments de cœur, les bombes, le bouclier, l'épée, le bracelet de force… mais aussi les originalités de l'épisode GB comme la plume), il y a quand même quelques nouveautés. Certaines sont franchement inutiles comme ce système de bagues dont le sens est assez obscur. Certaines bagues peuvent être utiles en ouvrant le dialogue avec les gens du coin mais dans sa globalité, ça ne sert strictement à rien ! Lié à ça, on a aussi des graines spéciales à planter qui, une fois arrivées à maturité donnent un fruit contenant un bonus (restauration de la santé, une nouvelle bague, des rubis…). Il y a aussi la poche à graines, qui pour le coup, peut avoir son utilité. Certaines graines mettent le feu (utile pour brûler des arbustes par exemple), d'autres permettent de courir vite, on retrouve la classique poudre magique et d'autres encore permettent de rejoindre une zone de la map. Pratique pour se déplacer plus vite d'un point A à un point B. Il y a aussi les animaux à chevaucher. D'abord le kangourou, qui met des pêches d'enfer et permet de sauter des précipices, puis une espèce de triceratops (c'est vraiment n'importe quoi d'ailleurs !) qui nous permet de traverser les eaux profondes… bref des alliés/véhicules qui nous prêtent main-forte et nous aident à arriver jusqu'au prochain donjon.


Dernière nouveauté,
Tout a été repris du Link's Awekening, jusqu'aux phases de profil comme ici. Et on détestera vite les nouvelles compositions, particulièrement minables, ainsi que l'inventaire
comme on parle de saisons, Din (l'oracle qui s'est faite kidnappée) nous laissera son sceptre qui nous permettra de littéralement influer sur les saisons. En hiver la neige créée des amas et les lacs se figent, au printemps la nature reprend des couleurs, la neige est fondue et les lacs sont pleins, en été les lianes poussent, les arbres aussi et les lacs sont asséchés… bref jouer avec les saisons c'est avoir 4 types de couleurs pour 4 aspects d'une nature changeante. Le concept est vraiment sympa mais bien entendu on est très limité. Impossible de faire ça où on veut, il faut se poser sur une souche. Dommage que les développeurs ne soient pas allés jusqu'au bout de leur concept. Enfin on félicitera l'ingéniosité du gameplay que ce soit pour une map immense aux multiples chemins à arpenter, comme aux donjons, un peu labyrinthiques mais à la difficulté bien étudiée. Techniquement, la petite GBC ne fait évidemment pas de miracles. Et comme c'est un épisode redite, difficile d'être surpris. Le design est connu et on avance dans un univers qui nous a déjà charmé… si ce n'est que cette fois, il sera bien entendu plus difficile de rester ébahi. Il n'empêche que le peu de couleurs allouables a été bien usité, ce qui donne admirablement le change pour une console en fin de vie. Ca tourne bien, c'est détaillé, en clair on apprécie facilement l'univers proposé, d'autant que je l'ai déjà dit, le changement de saisons apporte 4 colorations avec les modifications naturelles qui vont avec. Il est clair que la grosse cartouche de 16Mb a été bien remplie. Par contre, toute la bande-son a été reprise du Link's Awekening, et ce jusqu'au moindre bruitage ! Capcom ne s'est vraiment pas foulé, c'est déprimant. :( Et si on retrouve les musiques absolument fabuleuses du trio Kondo-Hamano-Ishikawa, derrière Capcom a composé quelques nouveaux titres qui sont sérieusement minables ! Super répétitives, soulantes, pas du tout mélodieuses (bref de la merde !), ces musiques-là sévissent en plus lors de passages très longs comme les donjons ou les boss. Elles deviennent vite insupportables, au point qu'on finit par couper le son !! C'est un comble, surtout quand on se souvient de l'énorme qualité de l'opus GB. En clair le 10/20 de ce chapitre rend hommage aux anciennes compositions (qui ont été reprise telles quelles… ils s'emmerdent pas quand même !) car sans ces pistes-là, le chapitre du son aurait sombré dans les méandres de la médiocrité.



The Legend Note
of Zelda : Oracle of Seasons est un bon jeu, qui sait utiliser à bon escient un gameplay rôdé et un univers attrayant. Si le lien vers Oracle of Ages est totalement dispensable, et si certaines nouveautés n'apportent rien à la série, il faut reconnaitre que nous sommes en présence d'un bon épisode qu'on prendra plaisir à parcourir. Par contre j'en remets une couche sur le fait que Capcom s'est un peu foutu de nous en reprenant tout du Link's Awekening, de la bande-son jusqu'aux petits interludes en vue de profil et même son imbuvable inventaire ! Les mecs sont vraiment des glandus et auraient pu arrondir les angles, corriger les lourdeurs plutôt que de tout reprendre en bloc sans chercher à comprendre. Mais bon, ça encore ce n'est rien à côté de musiques pitoyables et extrêmement chiantes, qui nous forcent à jouer sans son ! Heureusement que tout le jeu n'est pas comme ça… C'est pour ces raisons que Oracle of Seasons ne sera pas sacré meilleur jeu de la console et encore moins meilleur Zelda de la série. Après, même si je suis un peu dur avec lui, je reconnais que c'est un titre agréable, franchement joli graphiquement et qui vous régalera. Là sont ses forces, si maintenant vous arrivez à faire fi de ses défauts, c'est tout bon.



Les -

  • L'intro est belle... mais n'a rien à voir avec le jeu !
  • Beaucoup trop similaire au Link's Awekening
  • Inventaire toujours aussi chiant à gérer
  • Les nouvelles musiques sont minables !
  • Scénario trop expédié
  • Les +

  • De sympathiques nouveautés (animaux, graines...)
  • Toujours aussi agréable à jouer
  • Un gameplan de génie !
  • Graphismes de qualité
  • Bonne durée de vie


  • Test réalisé par iiYama

    mai 2012