Mass Effect 3 (PC/X360/PS3/WiiU)

 






 

 


Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Testé sur :


Sortie du jeu : mars 2012 / décembre 2012 (Wii U)
Développeur : BioWare Corp.
Editeur : Electronic Arts
Genre : action - aventure - RPG ?

Version testée : Française
Doublage : FR (US avec patch)
Textes à l'écran : FR

Support : 2 DVDs (X360-PC) / 1 Blu-Ray (PS3)
Espace disque nécessaire : 15Go (PC) / 3Mo (X360) / 13Mo (PS3)
Moteur graphique : Unreal Engine 3.5
Moteur physique : PhysX
Définitions HD max (consoles) : 1080p (X360) - 720p (PS3)
Compatible 3D (consoles) : non

Difficulté :
Compatible Kinect (X360) : oui
Compatible Move (PS3) : non
Multi-joueurs : 4 joueurs en coop' online
Abréviation : ME3
Prix au lancement : 55€ (PC) / 70€ (consoles)
Score des ventes : 5.5 Millions (tous supports)


Configuration recommandée (PC) :
CPU : Dual Core 2Ghz
RAM : 2Go
VIDEO : avec 512Mo de VRAM (type GeForce 8800GT)

Configuration de test (PC) :
CPU : Intel Core i5-2500 (3.33Ghz)
RAM : 8Go DDR3
VIDEO : GeForce GT 560Ti avec 1024Mo de VRam
OS : Windows 7 (64bits)
Résolution testée : 1680x1050 (16:10)
Niveau de détails :



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Mass Effect 3

(Edition Spéciale)




Ça fait
Les Moissonneurs sont là et pour les vaincre, il faudra fédérer toute la galaxie !
des mois que j'attendais la sortie de Mass Effect 3 et enfin, il est là ! Même si j'ai découvert la série très tard (puisque j'ai testé les 2 premiers épisodes début 2011) ça ne m'a pas empêché de me ronger les ongles, de trépigner d'impatience jusque-là. Né en 2007, le premier Mass Effect m'aura mis une belle claque et croyez-moi, je n'étais pas le seul. Avec son univers hypnotique, son action style Third-Person-Shooter et son aspect RPG loin d'être rebutant, qui l'eu cru, Mass Effect m'a véritablement fait changer d'avis sur les jeux de rôle. Bien sûr il n'était pas parfait à cause de ses saccades (sur Xbox 360) et de ses missions qui recyclaient trop les mêmes lieux et les mêmes scènes, et pourtant, que de souvenirs ! 2 ans et demi plus tard, Mass Effect 2 donna une suite à la hauteur de mes espérances (d'ailleurs cette fois il est également sorti sur PS3). Vous l'avez sans doute lu partout, l'action a quelque peu pris ses aises avec cette suite, mais pas autant que les détracteurs le disent. Pour avoir joué aux 3 épisodes à la suite, Mass Effect 2 n'est pas non plus devenu un Gears of War en puissance. Malheureusement, cette part d'action supplémentaire s'accompagnait d'une sérieuse baisse de l'aspect RPG du titre, et je crois que c'est en fait ça, qui aura le plus déçu les fans… moi le premier. En effet, le système d'expérience s'est grossièrement simplifié, tout comme un arsenal devenu trop classique et commun par rapport au premier opus. Devant à l'origine sortir pour Noël 2011, la clôture de la plus illustre trilogie de cette génération de machines, a été repoussée à mars 2012 pour mieux laisser le champ libre à un certain Star Wars : The Old Republic, l'autre grand titre (cette fois un MMORPG) d'un BioWare décidément très en forme ces dernières années. Maintenant une chose est sûre, on a tous placé d'énormes attentes en Mass Effect 3. Il faut dire que le développeur nous a soi-disant compris et qu'il a réalisé le jeu que les fans attendaient. Pas obligatoirement moins d'action mais forcément plus d'RPG, le retour des MODs d'armes, une XP plus conventionnelle, une meilleure gestion de l'équipe et surtout, un final épique et dévastateur à cette guerre contre les Moissonneurs. Alors, promesses tenues ? Ni oui, ni non, la réponse est plus complexe qu'on le pense… On commencera donc notre plaidoirie par la partie scénarisation. Encore une fois, on retrouve le commandant Shepard (un homme ou une femme humaine), qui peut être importé(e) de Mass Effect 2 où créé(e) pour l'occasion. Bien entendu on retrouve la customisation du visage de son personnage, le choix de son passif militaire ainsi que ses capacités au combat (soldat, biotique, ingénieur…). Jusque-là, rien de neuf.


Il est par contre fascinant
Malgré une petite baisse niveau doublage, la partie sonore reste d'une qualité admirable
que tout le passif des 2 précédents épisodes, trouve ici toutes ses répercutions. Déjà nous avons le retour d'une vieille connaissance selon qu'on ait sauvé Ashley ou Kaidan, et puis on entendra forcément parler de nos exploits passés : les hérétiques Geths, le projet Suprématie, les colons endoctrinés par le Thorien, Grunt et sa cuve, Wrex et son génophage, le fait d'avoir sauvé le conseil de Citadelle ou pas, la reine Rachni et bien sûr, notre ancienne alliance avec Cerberus. Tous, absolument tous les choix qu'on a fait dans les 2 premiers opus, ont des conséquences dans cet épilogue ! Même les seconds rôles et quelques personnages des DLCs de Mass Effect 2, auront leur ultime clin d'œil. Ce désir de continuité est un vrai plus pour le fan qui se sera investi dans la trilogie. L'histoire se déroule 6 mois après l'éradication des Recolteurs (et s'il vous plait, on ne confond pas les Recolteurs et les Moissonneurs), Shepard est revenu sur Terre, il a reformé les rangs de l'Alliance et c'est à ce moment-là que les Moissonneurs débarquent ! Sa mise à pied n'aura pas duré bien longtemps puisqu'il sera vite réintégré et il reprendra les raines d'un Normandy qui a été modifié pour l'occasion. En somme ça démarre super fort car des dizaines de vaisseaux de type Sovereign atterrissent et massacrent tout ce qui bouge. Et quand on se souvient à quel point il a été difficile de se débarrasser d'un seul de ces Moissonneurs, imaginez que la galaxie toute entière est envahie par une armée de ces machines et qu'en prime, nous avons Cerberus et l'Homme Trouble qui jouent contre nous. On retrouve avec plaisir les petits QTEs de conciliation/pragmatisme de l'épisode 2, qui permettent d'obtenir une scène supplémentaire, de gagner quelques points d'XP et/ou de débloquer la situation. Il est intéressant de voir que BioWare a su faire le grand écart au niveau de la narration et du gameplay. En effet, nous avons à disposition 3 types de gameplay et les férus de la saga choisiront toute de suite le mode "jeu de rôle" qui nous ramène aux bases de Mass Effect : combats, prise de décision, choix des dialogues. Les 2 autres modes sont déjà plus restrictifs puisque l'un ne nous laisse plus que le choix des discutions (l'XP est gérée de façon automatique) et l'autre est basée sur l'action : plus aucun choix à faire, montée de niveau automatique et les dialogues se déroulent comme des cinématiques. En somme, c'est comme jouer à un banal jeu d'action. Ça, c'est à réserver aux kévins ! BioWare cherche clairement à plaire au plus grand nombre, à élargir son audience et ils y parviennent assez bien, en tout cas pas au détriment d'un aspect plus RPG où les choix ont une incidence sur les dialogues. Pourtant il y a quand même des écueils qui salissent le tout et vous allez le voir, ils ne sont pas des plus plaisants. Je commencerai par une mise en scène qui ne semble pas travaillée à 100%. Certaines phases de dialogues sont encore pas mal buguées et ne venez pas me parler d'un bug aléatoire, si on reprend la même scène le même bug arrive au même endroit, preuve qu'on subit encore un manque de peaufinage.


Rien de vraiment méchant non plus,
Le plus gros défaut du jeu c'est que les choix de dialogues sont réduits à trois fois rien. C'est vraiment regrettable... :(
mais des personnages qui bougent de façon hérétique ou encore des dialogues qui prennent des élans un peu inutiles... au 3e épisode ça fait tâche. Mais ça encore, ça passe. Car moi ce qui m'a le plus affligé dans ce 3e volet, c'est que beaucoup de dialogues ne sont pas mis en scène (notamment sur le Normandy), à savoir qu'on parle à quelqu'un (dont on s'approche), on clique et la discussion se fait sans mise en scène et sans choix de dialogue. Pire encore, les choix de dialogues se sont drastiquement réduits. En général nous n'avons que 2 choix (soit plus pragmatique soit plus conciliant) mais la plupart du temps le résultat final est le même. Encore mieux, les dialogues sont parfois longs et on sent bien que Shepard récite son texte sans trop nous demander notre avis. En somme, beaucoup de passages auraient mérités qu'on fasse un choix, or le développeur a zappé pas mal de ces interactions. Ainsi sur une longue discussion on fera peut-être 2 ou 3 choix de dialogue, là où autrefois on en aurait fait le double voire le triple. Imaginez ma frustration, moi qui justement, aime avoir le contrôle et chiner la moindre possibilité ! Alors autant vous le dire, si sur certains points BioWare a assuré, il est clair qu'au niveau des dialogues, ils ont merdés ! Après avoir enchainé les 2 premiers épisodes, croyez-moi que ça fait un choc (et ceux qui n'ont rien remarqué, doivent sans doute avoir oublié à quel point le joueur étaient autrefois impliqué). Il n'empêche que le scénario fini en apothéose : c'est épique, superbement écrit et franchement bien réalisé. Je ne critique de toute façon pas la qualité de l'écriture, et dans tout ça, la trilogie Mass Effect possède une replay-value très intéressante puisque les prises de décisions faite dans le premier épisode ont des répercussions jusque dans cette aventure-là. Il suffit de recommencer tout depuis le début, de changer son comportement et ses choix pour avoir de nouvelles interactions. On le sait depuis le début, Mass Effect se prend pour un TPS. Evidemment les rôlistes vous diront que c'est avant tout un jeu d'aventure et c'est vrai, mais n'empêche que dés que ça bastonne, fusil en main, le jeu se tourne vraiment vers le TPS. Depuis l'épisode 2, l'action a en plus pris une part importante du gameplay. Bien sûr cette séquelle était étonnamment variée (soit tout le contraire de l'épisode fondateur) mais ça n'empêche rien, on passe pas mal de temps l'arme à la main. Et justement, avec Mass Effect 3 le développeur canadien a fait d'étranges choix, des choix je dirais même très discutables. Souvenez-vous, dans les épisodes 1 et 2 lorsqu'on presse la touche Select (sur consoles ou avec le pad Xbox sur PC) Shepard rangeait son arme. Désormais Select fait une sauvegarde rapide, ce qui, dans un sens, est bien pratique. Le problème c'est que de son côté Shepard restera enjoue tout le long de la mission. Alors même que nos coéquipiers finissent par ranger leurs pétoires, Shepard fait son nerveux, l'arme constamment à la main. Alors certes ça ne dérange pas vraiment mais bon sang ce que c'est ridicule ! Lorsqu'on fouille une zone, il est quand même plus agréable de ranger son flingue et d'avoir un personnage plus alerte. Là non, on se tape une maniabilité super rigide dans toutes les missions d'action. Mais qu'elle idée leur ait passée par la tête ? On se le demande bien...


De plus, s'il
L'action garde évidemment une grande place au sein du titre
se prend pour un ténor du genre, Mass Effect n'a pas l'étoffe des grands TPS, son âme et son cœur étant ailleurs. Résultat, la jouabilité est quelque peu imprécise. Nous n'avons que 3 niveaux de sensibilité de la caméra de visée et au pad, même au minimum, c'est selon moi encore trop rapide. Résultat je colle un peu trop de balles dans le décor plutôt que dans les ennemis. Si Shepard ne porte plus d'arme lourde (et c'est bien dommage), des armes à "usage unique" feront quand même la part belle à quelques scènes d'action particulièrement nerveuses et explosives. De toute façon vous l'aurez sans doute deviné, l'action a été peaufinée et malgré quelques défauts, on y prend un grand plaisir. L'autre détail intéressant, c'est que pour la 3e fois on a un nouveau système de grenades. Alors ça n'a plus la facilité d'utilisation du premier opus, mais fort heureusement ça n'est pas aussi minable que dans le 2 (où il fallait ouvrir la roue des pouvoirs). Ainsi les explosifs peuvent avoir une place de choix dans votre façon d'aborder les combats. D'autres petites choses ont aussi changées comme le Normandy. Cette fois il gagne un étage de plus (la soute/baie d'amarrage) mais perd beaucoup de ses interactions. Comme je le disais plus tôt, beaucoup de dialogues se font à l'arrache, et ce tout juste après une mission importante (alors qu'en général, c'était justement l'occasion de discuter). La carte galactique et la recherche de ressources ont également été profondément revues. Cette fois, nous avons les Moissonneurs aux fesses. Pas question de visiter des planètes avec le Mako, pas question non plus de les sonder une à une, cette fois le Normandy émet une sorte d'onde sonar et IDA (l'IA du vaisseau) trouve ou non un résultat. Cette onde déclenche donc des points d'intérêts et si c'est une planète, on la scannera automatiquement comme dans l'épisode 2. Cependant, la sonde ne servira qu'à ramasser l'unique point d'intérêt de l'astre. Il y a aussi des vaisseaux en perdition (généralement des sources de carburant) tout ça dans le but de récupérer des artéfacts (de toutes les races), des documents, de l'argent (sous forme de crédits) ou encore des "ressources de guerre". Sans être méchant, je trouve ça un peu débile. Car selon moi, lancer une sonde sur une planète ne fédérera pas un groupe militaire à notre cause et on trouvera encore moins un petit document dissimulé sur sa surface. Je veux bien que ça change, mais soignons sérieux, c'est peu crédible ! Et le pire dans tout ça, c'est que faire des recherches sonar peut alerter la "vigilance des Moissonneurs". Du coup, il faut faire très attention à ce qu'on fait, sauvegarder très souvent car une fois les Moissonneurs à nos trousses, ils ne nous lâchent plus (du moins jusqu'à ce qu'on prenne un relais cosmodésique ou qu'on sorte du système). Et là dur dur de choper des ressources lorsqu'on a 3 à 5 vaisseaux Moissonneurs à nos trousses (et qui en plus, vont plus vite que nous !). En somme c'est aussi fastidieux qu'avant, sur le moment on trouve ça nul et pourtant, j'y ai pris gout.


Pour la 3e fois, le système
Shepard est plus agile que jamais mais le fait qu'il reste enjoue est ridicule et peu confortable
de ressources a donc changé et si on peut regretter de ne pas pouvoir se défendre, il faut reconnaitre que son petit côté stratégique n'est pas déplaisant. Pour revenir à la carte galactique et aux missions, il est vraiment dommage que certaines missions s'activent en "écoutant aux portes". En gros, on écoute 2 PNJs parler entre eux, et là bam! une mission secondaire s'active, le genre de mission sans grand intérêt et pour lesquelles un commandant qui veut fédérer les races conciliennes pour combattre un ennemi commun, ne devrait même pas porter cas. Mais bon, faut bien faire un jeu... moi c'est uniquement le procédé qui m'agace (il aurait fallu, comme autrefois, qu'un dialogue s'ouvre et qu'on accepte ou non la mission). Autre détail un peu agaçant, on gagne de l'XP pour tout et rien, genre +25 points lorsqu'on pioche dans une pharmacie pour récupérer du médigel. Pire encore, il n'y a plus du tout de scènes de piratage et donc, de mini-jeux. Lorsqu'on pirate l'accès à une porte, l'Omni-tech fait ça tout seul comme un grand (d'ailleurs à mon gout, Shepard se débrouille un peu trop bien avec les technologies, ou alors Tali lui a donné des cours :). Heureusement tout n'est pas noir, il y a aussi quelques belles nouveautés. On commencera par l'Omni-lame qui est une sorte de glaive qui sort de l'Omni-tech et qui terrasse la plupart des ennemis en un coup. Le corps à corps est ainsi plus efficace que jamais et ça fait plaisir. On affrontera plus de gros méchas de Cerberus (avec le petit bonus qu'on pourra en piloter un, ce qui rappellera gentiment Lost Planet). Shepard est aussi plus débrouillard. Il sait enfin sauter d'une corniche à l'autre, il sait monter/descendre aux échelles mais en contre-partie, il ne sait toujours pas passer une caisse sans s'y mettre à couvert au préalable. Il n'empêche que le bougre a enfin une animation descente lorsqu'on chute d'une hauteur (avant, il restait raide comme un piquet, c'était vraiment trop laid) et le pas coursé a aussi, pas mal de classe. Déjà Shepard peut courir sur de bonnes distances (ça change de la plupart des jeux) et ensuite l'animation ressemble à quelque chose : finies les ridicules escapades où notre héros galactique "sautillait", en nous filant en plus mal aux yeux parce que la caméra suivait le mouvement. Comme nous avons de nouveaux ennemis, la plupart du temps moissonnés (des races connues ou des croisements contre-natures), BioWare a jugé bon de remettre au gout du jour les compétences des coéquipiers. Ainsi un ennemi protégé par un bouclier (comme un fantassin de Cerberus) sera plus facilement atteint si un biotique de l'équipe le fait léviter ou lui arrache sa protection. Les armes et amures aussi, ont fait un véritable retour en force. En effet, on dénichera pas mal d'upgrades qui accentueront certains domaines au détriment d'autres (comme par exemple, une qui dope les dégâts des armes mais qui réduit la taille du chargeur).


En parlant d'elles,
L'arsenal est étoffé et les MODs font un joli retour en force
les armes voient le retour des MODs, avec un choix très appréciable de l'arsenal. Shepard peut porter jusqu'à 5 armes mais un excédant de poids le limitera dans sa capacité à recharger ses boucliers et/ou utiliser ses pouvoirs biotiques (s'il s'en sert). C'est pareil pour les coéquipiers, dont on choisira également les armes et les MODs. Ainsi ils apportent un vrai plus à nos tactiques d'approche : plus de munitions, de stabilité ou de dégâts, c'est à vous de voir ce que vous voulez installer. Shepard est plus mobile qu'auparavant et ce en dépit de son aspect militaire endoctriné "moi voit, moi tue" ! Et oui car le fait qu'il reste enjoue est vraiment ridicule. Mais bref, sans ça notre commandant préféré se mettra plus facilement à couvert, changera de place ou attaquera au corps à corps avec une grande facilité. Ce n'est pas ça qu'on attendait le plus du jeu mais c'est toujours ça de pris. Autre bonus au titre, Mass Effect 3 dispose de son propre mode multi-joueurs et sur Xbox 360, il est compatible avec Kinect. Alors le multi je ne vais pas m'étendre dessus. Déjà que les modes multi je m'en contre-fous d'habitude, imaginez 2 minutes ce que j'en pense dans un jeu qui n'est pas prévu pour ça à l'origine. Reste que ce mode coop' à 4 peut être sympa à faire mais hormis son incidence indirecte sur le solo (en effet, vos victoires peuvent booster vos ressources galactiques et un peu trop vous faciliter le jeu), il aurait été plus sympa de pratiquer le solo à 3, puisque de toute façon Shepard est toujours accompagné de ses 2 larrons (à mes yeux c'est un défaut depuis le premier opus : je rêve de jouer véritablement seul !). Pour ce qui est de Kinect, n'espérez rien de physique : seule la voix est reconnue. Elle permet de faire ses choix dans les dialogues, ce qui peut être sympa, mais aussi de réclamer tel ou tel pouvoir à son coéquipier. Exemple si on crie "singularité" Liara lancera un mini trou-noir sur l'ennemi qu'on vise. La tuile c'est que l'exécution est lente et même si la reconnaissance vocale fonctionne en français, je trouve ça ridicule. Vous vous voyez, pad en main, en train de brailler des ordres à vos alliés ? D'autant plus qu'ouvrir la roue des pouvoirs est plus précis, plus rapide et surtout qu'elle fonctionne à chaque fois. Et quand on voit sur la pochette "meilleur avec Kinect", on a soit envi de rire, soit en envi de pleurer, de voir ce que le jeu vidéo est entrain de devenir. Enfin il est clair qu'on accédera à 2 types de missions. Les missions secondaires sont branchées action, elles sont très courtes (expédiées même je dirai !) et n'ont au final pas grand intérêt.


A contrario,
On a un vrai retour du leveling : ce n'est pas un mal
les missions principales sont originales, dévoilent quelques bribes du scénario et sont même parfois bien épiques comme on aime ! Il faut dire que se battre aux pieds d'un Moissonneur de 2000m de haut, ça a de quoi nous filer quelques frissons jubilatoires. Et si on prendra plaisir à visiter les planètes d'origine de certaines races bien connues (des planètes dont nous n'avions entendu que le nom), il est clair que ce sera la bataille finale qui restera la plus monstrueuse du jeu. Epique et éprouvante, vous vous doutez bien que les développeurs ont particulièrement soignés les dernières heures. Au rang des graphismes, BioWare nous avait promis un tout nouveau moteur graphique or Mass Effect 3 tourne sous Unreal Engine 3. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de nouveau là dedans puisque c'est le même moteur depuis le premier épisode... Par contre je veux bien croire que ce soit une version avancée du middleware d'Epic Games. Le premier opus tournait sous la version 3.0, le 2 tournait sous la version 3.2 et celui-ci tourne vraisemblablement sous Unreal Engine 3.5. Cette nouvelle version, inaugurée avec la sortie de Mass Effect 2 sur PS3, est sensiblement plus performante que l'ancienne. Ceux qui viennent dire que ce 3e épisode n'arrive plus à suivre la tendance, devraient peut-être changer de métier ou consulter un ophtalmologiste. Alors certes il existe des jeux plus beaux et plus performants, mais Mass Effect 3 offre quand même un magnifique spectacle. La nouvelle gestion des effets lumineux est impressionnante, nous avons des effets de fumée très dense, proche de ce qu'Infinity Ward arrive à faire sur Call of Duty (car oui, les mercenaires de Cerberus ont la mauvaise idée de lancer des grenades fumigènes), les modélisations sont hyper chiadées, surtout pour les visages qui arborent en plus des expressions très réalistes… bref même s'il se cantonne à DirectX 9, le moteur graphique assure un très beau spectacle (et là je pense surtout à la version PC dont la tesselation de DirectX 11 aurait pu apporter beaucoup aux décors rocheux). Car il faut être clair, au-delà de l'aspect purement technique, Mass Effect c'est aussi et surtout un design à couper le souffle ! Certains environnements ou panoramas forcent à la contemplation et moi-même j'ai souvent arrêté mon périple uniquement pour regarder la beauté hi-tech ou architecturale d'un lieu. C'est bien souvent envoutant même si je l'avoue, friand de science-fiction, je suis forcément bon public. Les modélisations sont aussi de grande qualité. Je reviens sur les visages, toujours plus expressifs, les modélisations sont plus fines, plus détaillées et les animations semblent avoir été retravaillées (elles sont plus naturelles qu'autrefois, merci la motion-capture).


On notera aussi
Hormis quelques bugs il n'y a rien à dire : ça tourne bien et le design fait encore une fois mouche
que les filles sont de plus en plus "poumonées" au fil des épisodes. Rappelez vous que dans le premier Mass Effect, toutes ne faisaient que des bonnets A. Dans le 2 les choses s'arrangeaient, et ici on nous avons des bonnets C voire D à profusion. C'est notamment le cas de Liara, qui a vu sa poitrine gonfler au fil des suites. C'est un détail, je le reconnais mais on ne me refera pas. :) Il est par contre étrange que les yeux "normaux" (les yeux humains j'irai dire) sont tous sans exception, injectés de sang. C'est franchement laid, comme si TOUT LE MONDE manquait de sommeil ou était drogué. Encore une fois, c'est une drôle d'idée qui est passée par la tête des développeurs. Et j'ai encore quelques regrets à formuler à commencer par les loadings, qui sont encore et encore très longs et fréquents. Sur consoles, on a beau installer son jeu sur le disque dur, ça n'empêche pas qu'on passera de longues secondes à attendre. Heureusement les chargements sont égayées par des petites scénettes qui aident (un peu) à patienter (ce sont en général des vidéos ultra compressées mais c'est toujours mieux qu'un écran fixe), même si je préférai les scènes en 3D fil de fer de l'épisode 2. De même, ça devient une habitude, le clipping fait parfois des siennes (remerciez le moteur d'Epic pour ça) et certaines textures ne sont "pas très propres". Rien d'alarmant, ce phénomène sévit depuis le premier épisode. L'aliasing est également toujours présent mais semble mieux gommé qu'à l'accoutumé. En réalité il sait se faire discret… la plupart du temps. Mass Effect 3 est donc beau jeu, techniquement dans l'air du temps mais il est aussi très sombre et contrasté. A l'image de son scénario, noir au possible, les ambiances sont si ternes que le jeu en devient presque lugubre, limite pesant, déprimant. Je ne suis pas spécialement fan de cette nouvelle direction artistique mais je suppose que c'est voulu, pour justement accentuer le désespoir qui résulte de cette guerre. Dernier point du sujet, si sur PS3 et PC les installations sont obligatoires, sur Xbox 360 elle est tout aussi recommandée. D'autant que Mass Effect 3 utilise les tout nouveaux DVDs de Microsoft, qui libèrent 1Go de données supplémentaires. Le petit souci, c'est que le lecteur semble "souffrir" à lire ses données et pourtant, j'ai une console Slim. J'ose à peine imaginer ce que ça donne sur un vieux modèle. D'ailleurs l'installation des 2 DVDs est longue (pour être franc, je pensais que le jeu aurait tenu sur 3 disques), le lecteur travaille comme un forcené et le résultat c'est que le titre prend 15Go sur le disque dur, contre "seulement" 12Go pour Mass Effect 2. Mais ce qui m'énerve le plus, c'est la valse des disques sur Xbox 360 justement. Et vas-y que le jeu te demande le disque 1, et vas-y qu'on repasse au 2 pour ensuite remettre le 1… comme s'il ne pouvait pas se servir directement des données du disque dur. Finalement si c'est possible sur PC, pourquoi la console (qui fonctionne aussi sous un univers Windows) ne pourrait pas en faire autant ?


Au niveau du son,
Plus que jamais, Cerberus joue un drôle de jeu...
on retrouve de nouveaux bruitages, notamment pour les armes. Le fusil d'assaut M8 (le commun aux 3 volets) fait par exemple un son très différent et je dirai même, un peu plus musclé. Sans ça la qualité des bruitages est constante, c'est-à-dire de très haut niveau (entre autre j'adore le bruit que font les Moissonneurs). De son côté la musique souligne admirablement l'action ou l'émotion qui résulte d'une scène. Elle n'est ni meilleure ni moins bonne qu'avant, elle est aussi bien, avec tout de même un certain penchant pour la mélancolie. Encore une fois, cette aventure est très sombre, l'issue est incertaine, les personnages sont coincés entre la rage de venger les leurs et la peur au ventre, ce qui cause déprime et anxiété. Etonnamment, l'ambiance sonore retranscrit parfaitement cet état d'âme, ce qui, encore une fois, rend le titre très obscur, limite pessimiste. Enfin le doublage profite du casting originel sur la plupart des personnages. En effet des identités un peu secondaires comme IDA ou Avina n'ont plus la même voix mais fort heureusement, les personnages principaux répondent présent à l'appel. C'est d'ailleurs un véritable plaisir d'avoir une telle continuité, jusque dans les Codex. Malheureusement, j'ai ici aussi quelques regrets et je commencerai par les infos de la Citadelle. Autrefois on approchait d'une borne ou d'une télévision pour activer l'info et même si les locutions étaient prédéfinies pour tout le jeu, elles ne nous saoulées pas. Désormais, les infos tournent en boucle dans toute la Citadelle, impossible de se balader tranquille, les infos sont partout et au bout d'un moment elles nous prennent la tête ! Car il est impossible de les couper et croyez-moi, lorsqu'on joue au casque, ça gonfle ! La synchro labiale semble également moins ciselée qu'autrefois. Généralement c'est correct mais parfois elle est à la rue et surtout elle semble moins… comment dire, moins "synchronisée" qu'autrefois. C'est un peu dommage mais ce que je regrette le plus, c'est surtout l'implication même de ce doublage. A croire que les acteurs en ont eu marre d'incarner les mêmes personnages pour la 3e fois : le doublage est donc un peu moins impliqué (c'est encore plus vrai pour Jane Shepard !). Et ne venez pas me la raconter, pour avoir joué aux 3 jeux à la file, j'ai clairement senti une baisse à ce niveau-là, alors que justement, les 2 premiers volets excellaient en la matière. Pire, le doubleur de Mordin Solus a fait n'importe quoi (et oui, c'est le même acteur qui est derrière). Alors que tout allait bien dans Mass Effect 2, désormais il parle de façon hachée, on dirait un autiste dont les dialogues sont pénibles à écouter. Car Mordin n'a jamais parlé comme ça ! L'acteur lui-même (qui avait fait un excellent travail la fois précédente) aurait sans doute dû s'imposer et refuser de jouer comme ça. Ceci dit pas de panique, le doublage français est déjà nettement au dessus du lot et vous n'aurez qu'aucun problème pour vous immerger dans cet univers riche et profond.



D'ailleurs BioWare a
Plus encore que dans l'épisode 2, Mass Effect 3 a été créé pour accueillir un maximum de DLCs... une mode dont on se passerait bien :/
voulu faire plaisir à ses fans et propose aux intégristes de la VO, de télécharger gratuitement le doublage US si le coeur leur en dit (comptez plus de 1.3Go quand même). Et bien justement, comment ne pas finir ce test de Mass Effect 3 sans parler des DLCs. En effet, avec ce jeu Electronic Arts et BioWare jouent encore les fourbes en proposant le jour de la sortie, le DLC "Surgi des Cendres" (From Ashes en VO) au prix assez exorbitant de 10€, alors qu'il aurait dû faire parti du jeu principal. Car si un DLC sort 6 mois après le jeu, on se doute qu'il a été développé entre temps, mais en le sortant le jour même, les fans le voient comme une insulte, comme si leur jeu était amputé d'une partie de son contenu. Et puis 10€, pour une telle durée de vie (moins de 30 minutes !), c'est simplement du vol !! Mais là où BioWare et EA sont malins, c'est que les révélations faites dans ce DLC sont particulièrement importantes pour ceux qui veulent en savoir plus sur les Prothéens. Mais quelle bande d'enfoirées de nous faire un coup si bas, car quoiqu'on dise, les fans iront l'acheter, même à contre-cœur. Alors c'est vrai, ce DLC est gratuit pour les acheteurs de la version Collector et croyez-moi, vous feriez mieux de prendre cette édition là. Car quitte à payer son jeu principal plus cher, autant que l'argent à investir dans ce maigre DLC serve à avoir également quelques bonus supplémentaires. D'ailleurs on notera que sur console, les DLCs ne se téléchargent plus via un terminal joli tout plein : non sur Xbox 360 par exemple, c'est une vulgaire fenêtre XLA qui s'ouvre. On peut aussi contester le fait qu'on nous propose de télécharger la démo du même jeu (hein ? pourquoi faire ?), qu'aucun contenu ne soit gratuit (souvenez-vous, les DLCs Fakir et Zaeed étaient offerts avec Mass Effect 2, et même si ce n'était pas de grandes missions, au moins elles avaient le mérite de faire plaisir). Et c'est pire encore pour toutes ces babioles destinées aux avatars qu'on nous vend à prix d'or. Car excusez-moi, mais il ne faut pas être gonflé pour vendre entre 1 et 3€ des casquettes ou des t-shirt à l'effigie du jeu. Cette politique de l'arnaque ouverte est vraiment répugnante et je dirai même que du point de vue de l'éthique, c'est assez minable. Ok personne ne me force à acheter ces trucs-là mais ça n'empêche rien, le jeu vidéo prend vraiment de sales tournures...



  • Version Wii U : Mass Effect 3 - Edition Spéciale
    Sortie 9 mois après la version PC/Xbox 360/PS3, la version Wii U débarque pleine de promesses, celles de nous offrir une interface encore plus confortable grâce à son gamepad, ainsi que du contenu supplémentaire et gratuit. Bien évidemment, le fond du jeu est exactement le même : même histoire, même gameplay, mêmes défauts et bien sûr, mêmes qualités. Alors concentrons-nous uniquement sur ce qui change dans cette tardive version (quoique tardive, vu que la console vient à peine de sortir, Mass Effect 3 est donc l'un des gros jeux de son line-up). La première nouveauté, c'est évidemment la présence du gamepad qui permet de jouer soit de façon nomade, soit sur sa télé auquel cas la fameuse "mablette" sert de véritable extension de l'interface du jeu. En effet l'écran permet soit d'afficher la carte des lieux (mais vu la linéarité de cet épisode, ça ne sert strictement à rien) soit de placer des raccourcis pour les pouvoirs. Ainsi d'une simple pression, on peut activer nos pouvoirs et ceux de nos coéquipiers, ce qui est plutôt pratique lorsqu'on la joue plus tactique que bourrin. Cependant la classique roue des pouvoirs reste accessible et pratique si on ne veut pas décrocher son regard de la télé, d'autant que le ciblage via l'écran tactile n'est pas des plus intuitif. Au niveau de l'histoire, le jeu commence de façon "normale" je dirais. En effet, comme sur Wii U il vous est impossible d'avoir les sauvegardes des 2 premiers épisodes, vos personnalisations, vos histoires d'amour, le vécu de votre héros/héroïne (comme la tragique fin de l'épisode 2) passe évidemment à la trappe. Il y a bien une BD (comme dans Mass Effect 2 sur PS3) qui résume les 2 précédents volets et qui nous permettent de faire quelques choix, mais ça ne remplacera jamais les 2 formidables aventures que le commandant Shepard a vécu sur les autres supports. Pour se rattraper, cette édition Wii U propose un contenu enrichi. En plus de la BD servant de prologue, on retrouve le contenu multi-joueurs, la fin enrichie mais aussi le DLC Surgi des Cendres.

    C'est tout ? Malheureusement oui, allez savoir pourquoi, les DLCs Leviathan (pourtant sorti en septembre dernier) et Omega (sorti en novembre) ne sont pas présents. Il est quand même regrettable que ces contenus (scénaristiquement intéressants) soient volontairement absents. Oui "volontairement" car n'allez pas me faire croire que Bioware ne pouvait pas incorporer ces contenus-là, alors qu'ils sont sortis avant cette édition Wii U. C'est un peu du foutage-de-gueule… Enfin la réalisation de cette adaptation est somme-toute correcte. On peut déplorer quelques ralentissements supplémentaires mais au final, l'expérience visuelle est similaire aux versions Xbox 360 et PS3. En conclusion, cette Edition Spéciale dédiée à la Wii U compense ses quelques faiblesses techniques et une sortie tardive, par une prise en mains au gamepad assez sympathique (bien que dispensable, car jouer normalement donne également de bons résultats) et un contenu amélioré (dont la nouvelle fin). Maintenant, si le jeu reste aussi génial qu'il eut été à sa sortie initiale en mars dernier, on peut se poser naturellement 2 questions : pourquoi manque-t'il à l'appel 2 DLCs importants et surtout, quel est l'intérêt de jouer à cette version là ? De mes yeux, à rien, car si la PS3 dispose enfin du premier épisode (soit en achat dématérialisé sur PSN ou via la compilation Trilogy), la Wii U de son côté ne profite pas de ces portages-là et commencer par la fin tient plus de l'hérésie que de l'achat censé. Je ne fais que donner mon opinion, vous de votre côté, faites comme bon vous semble mais si je peux me permettre, sur Wii U vous devriez acheter des jeux exclusifs (ZombiU, New Super Mario Bros U ou Nintendo Land) et commencer la génialissime aventure du commandant Shepard par le premier chapitre. Mais ça bien sûr, ce n'est que mon avis…



  • Que penser de ce 3e Note
    épisode des aventures de Shepard ? Autant être franc avec vous, certains points m'ont déçus. D'ailleurs en sortant de Mass Effect 2 et en enchainant directement sur celui-ci, j'ai vraiment eu du mal à accrocher… du moins au début. Il faut dire que les prises de décision sont rares, les dialogues sont de moins en moins interactifs, ce con de Shepard garde son fusil à la main tout au long des missions (?), le doublage semble un peu moins impliqué, les bugs sont toujours présents, les loadings sont toujours aussi longs et l'ambiance y est vraiment déprimante par moment (le jeu est très sombre, que ce soit au sens propre comme au sens figuré). Alors je suis bien conscient que le sort de la galaxie se pose là, que la tournure des choses font qu'il n'y a rien de drôle et de léger, mais là quand même… Honnêtement, sur les 40 heures que durent l'aventure, je n'ai vraiment pas apprécié le premier tiers (hors le prologue qui est vraiment impressionnant). Heureusement Mass Effect 3 est aussi un jeu qui a ses qualités et je ne sais quel déclic s'est fait, quel passage m'a remis en place, car passé le cap de la découverte et de l'incompréhension de certains choix des développeurs, il est clair qu'après, ce 3e opus m'a régalé ! Déjà c'est beau, plus détaillé que jamais et le design fait toujours autant d'effet. Maitrisé, le moteur graphique est certes bugué mais il reste fluide et constant. De même, malgré sa noirceur, le scénario est très bon ! La maitrise de l'écriture a toujours été importante et là, elle signe un point final à la hauteur des espérances et nos décisions ont une répercussion parfois importante sur les évènements actuels. Autrement dit, la replay-value est très intéressante. Alors certes, si certains choix de BioWare sont contestables, le travail du développeur reste admirable. Je conteste juste la non-objectivité d'une presse qui le porte à bout de bras, alors qu'il est clairement en dessous de Mass Effect 2, et que malgré le retour de certaines options, il n'a plus grand-chose à voir avec un RPG. Sans ça, Mass Effect 3 est un sympathique TPS, doublé d'un immense jeu aventure. Maintenant si je vous intime d'éviter le premier DLC à prix fort, je ne peux que vous conseiller ce 3e volet des aventures de Shepard. Bien sûr commencer par celui-ci serait une grossière erreur (même si tout a été fait pour que les nouveaux venus comprennent les événements passés), car si vous voulez véritablement prendre votre pied, il faut repartir sur un tout nouveau personnage et ce, depuis le premier opus. Pour essorer les 3 jeux vous en avez pour environ 120h et le commandant Shepard, qu'il soit un homme ou une femme, vous fera vivre une aventure sans pareille qui trouve dans cet épilogue, le point culminant d'une guerre que tout le monde pensait perdue d'avance. Le jour où le jeu vidéo sera élevé au rang d'art, au même titre que le cinéma, on pourra dire que la trilogie des Mass Effect y aura beaucoup contribuée...



    Les -

  • Encore plus de baston, c'est pas vraiment ce qu'on attendait
  • La fin est… étrange et quelque peu décevante
  • Les choix de dialogues sont trop souvent limités
  • Missions secondaires expédiées !
  • L'exploration est très limitée
  • Doublage un peu en retrait
  • Plus linéaire que jamais !
  • Les +

  • La nouvelle façon de trouver des ressources
  • Des vidéos et des cut-scènes toujours plus épiques !
  • Ca fait plaisir de revoir tout le monde
  • L'incidence de nos choix passés
  • Le retour à un vrai leveling
  • Le retour des MODs
  • Toujours plus beau !


  • Vidéo-test




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    Test réalisé par iiYama

    avril 2012 (mise à jour : aout 2013)