The Lost Vikings (SNES)

 








Note générale


Sortie du jeu : 1992
Développeur : Silicon & Synapse
Editeur : Interplay Entertainment
Genre : action / plate-formes / réflexion

Support : cartouche de 8Mb
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : FR / US

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Prix au lancement : 450Frs


Aussi disponible sur :







Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

The Lost Vikings








Attention
Les 3 personnages sont complémentaires et les 40 levels offrent une durée de vie conséquente
les amis, jeu culte ! En 1992 sort sur Super Nintendo (avant d'être porté sur d'autres supports les années suivantes : Mega Drive, Amiga, PC sous DOS, Amiga CD32 et sur GameBoy Advance) Lost Vikings, qui sans crier gare va, comme Lemmings avant lui, révolutionner le jeu de plate-forme/réflexion et inspirer (entre autre) le récent Trine ! Le jeu commence alors que nos 3 héros quittent leurs familles pour allez chasser (la première idée originale du jeu est d'ailleurs de nous faire assister à cette partie de chasse comme un niveau joué par l'ordinateur, ce qui nous donne une idée des possibilités de chacun de nos héros), puis ils rentrent chez eux pour festoyer en famille. Mais durant la nuit, nos 3 chasseurs se fond aspirer par un étrange vaisseau spatial ! Le scénario ne se prend donc pas sérieux et le look cartoon des personnages y est pour beaucoup. Vous jouez donc 3 vikings dont le seul but est d'arriver au bout de chaque niveau (pour évidemment, s'échapper). Si l'idée de base semble simple, le jeu intègre astucieusement la coopération : en effet chaque viking à sa spécialité. Ainsi Erik (le roux) sera le seul à pouvoir sauter, Olaf protégera les autres de son bouclier (ce dernier lui permettra aussi de planer ou de surélever ses compagnons), quand à Baleog il utilisera son épée et son arc pour éliminer les divers ennemis qui vous feront obstacle. Toute la difficulté vient donc de la combinaison des talents de nos 3 héros. D'ailleurs s'il est possible de finir un stage avec 2 voir 1 viking survivant, vous ne pourrez passez au prochain level qu'en réussissant à garder les 3 compères en vie. Il vous est donc impossible d'en sacrifier un pour la bonne cause et vous devrez vous creusez les méninges !


Par ailleurs,
C'est pas le plus beau jeu de la console, mais The Lost Vikings assure et la bande-son assume le décalage de l'ambiance
chacun de nos vikings dispose d'un petit inventaire et vous pouvez trouver dans les stages aussi bien des clés que des objets qui vous seront bien utiles. Quelque soit le viking que vous utilisez, il répond au doigt et à l'œil, bref un véritable plaisir à diriger ! Graphiquement il est difficile de ne pas craquer sur le jeu. En effet les p'tits gars de Silicon & Synapse (qui deviendront en en 1994 l'immense Blizzard Entertainment) ont fait un travail tel que, même aujourd'hui, le jeu reste agréable à regarder. Les personnages vous donneront surement l'impression de sortir d'un album d'Astérix, leurs animations délirantes (surtout les morts) donnent à ces derniers un vrai charisme et une vrai personnalité. Les stages ont un level-design génial qui nous vous force à utiliser les capacités combinées de nos 3 vikings. Les environnements sont assez variés, du vaisseau spatial à la planète préhistorique, vous en aurez pour vos mirettes. Petit bémol, il n'y a pas de pile de sauvegarde dans la cartouche mais, n'ayez pas peur, chaque stage a son code et vous pourrez recommencer là où vous vous êtes arrêté. Coté durée de vie, vous aurez de quoi faire... loin de ces jeux ultra difficile pour cacher leur nombre restreint de niveaux, Lost Vikings nous offre 40 niveaux de plus en plus longs et durs ! Des heures de jeux en perspective pour peu que vous accrochiez à son gameplay. La musique surprend au premier abord, alors qu'on s'attend à entendre un titre aux accents celtiques (voir nordique), on nous offre une techno qui contraste incroyablement avec l'univers du jeu ! Encore une façon pour les développeurs de nous rappeler que le second degré est de mise ! Quand aux bruitages, sans être extraordinaires, ils restent agréables.



The Note
Lost Vikings est un titre majeur de cette génération 16bits. Mélangeant plusieurs genres (action, plate-formes et surtout réflexion) avec une ambiance décalée, une durée de vie conséquente et une réalisation très agréable, les futurs développeurs de Warcraft (qui sortiront en 1993 le non moins excellent Rock & Roll Racing), nous confirmaient déjà qu'ils savaient faire de grands jeux.



Les -

  • Pas de sauvegarde dans la cartouche
  • Scénario un peu léger
  • Les +

  • La complémentarité des personnages
  • 3 maniabilités différentes
  • La difficulté progressive
  • Le chara/level-design
  • Le second degré
  • La durée de vie


  • Test réalisé par Wmalain

    Lire l'article original sur son blog
    février 2012