Kirby's Fun Pak (SNES)

 








Note générale


Sortie du jeu : mars 1996
Développeur : HAL Laboratory
Editeur : Nintendo
Genre : compilation de mini-jeux (majoritairement plate-formes)

Support : cartouche de 32Mb
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs

Titres alternatifs : Kirby Super Star (US) - Hoshi no Kirby Super Deluxe (JAP)
Prix au lancement : 450Frs
Score des ventes : 1.5 Millions (SNES)


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Kirby's Fun Pak

Kirby Super Star


HAL Laboratory
8 jeux mais seulement 5 sont intéressants. Reste une durée de vie plus que convenable et le remake de l'excellent Dream Land
était à l'origine un développeur MSX mais un beau matin de l'année 1986, ils sont devenus développeurs sur NES (en réalisant notamment des portages). Mais c'est bien en 1992 que le studio va se faire connaitre en sortant Kirby's Dream Land sur Game Boy. Certes c'est l'un des jeux les plus courts de tous les temps (entre 30 et 45 minutes) mais bon sang ce que son personnage est attachant et que cette courte aventure accrocheuse. Et encore ça, c'est sans évoquer des graphismes vraiment superbes malgré les capacités de la console et une bande-son géniale. On retiendra également que l'actuel président de Nintendo, Satoru Iwata, était auparavant président de Hal Laboratory. Dans Kirby's Fun Pak (qui étrangement s'appelait à l'origine Kirby Super Star… pourquoi faut-il toujours qu'on nous change les titres à nous ?), le développeur chouchou de Nintendo nous propose une compilation de mini-jeux, mais pas un party-game pour autant. On retrouve donc 6 mini-jeux principaux et le premier n'est autre que le remake de Kirby's Dream Land, le célèbre hit de la Game Boy (renommé ici Spring Breeze). Toujours aussi court mais toujours aussi bon, les développeurs ont jugés bon de modifier quelques parcelles du jeu et d'apporter quelques nouveautés de gameplay. Le problème c'est que vu qu'il est toujours aussi facile et court (en moyenne, on voit la fin en 40 minutes sans perde de vie), ces nouveautés nous passent un peu au dessus. Par contre la jouabilité a été légèrement retouchée et je trouve ça dommage. Désormais, pour que notre boule rose se gonfle d'air et puisse voler, il faut appuyer 2 fois sur saut. Personnellement, je préférais l'ancienne formule où on pressait "haut". Le jeu suivant se nomme Dyna Blade. Un mystérieux oiseau fend l'air et coupe tout sur son passage. Kirby va bien évidemment devoir l'arrêter. Dyna Blade est un peu la suite de Dream Land, avec ce que ça insinue de nouveautés comme ce costume à épée. Kirby avec une épée c'est autant hors de propos que Sonic en chevalier mais heureusement, ça reste un costume secondaire. Sans quoi on se retrouve encore une fois avec un jeu très joli, mignon comme tout et facile. Un plaisir, même s'il est de courte durée. Le 3e jeu se nomme The Great Cave Offensive où Kirby doit y trouver 60 trésors cachés.



Le jeu inclus
Les couleurs sont souvent criardes, mais la réalisation reste propre. Les musiques sont jolies et c'est parfaitement jouable... bref un jeu Nintendo/HAL comme on les aime
un système de sauvegarde et une progression non linéaire. Sympathique comme tout. Le 4e jeu est Gourmet Race. Contre le Roi DaDiDou il faudra faire la course tout en mangeant le plus possible de pâtisseries. Personnellement, ce jeu n'a aucun intérêt. Revenge of Meta Knight, est encore une aventure pour le bonbon rose. Meta Knight veut dominer Dream Land et pour ça, il a construit une machine volante. Pour le reste c'est du Kirby classique, pas dur, pas long, bref comme d'habitude et comme on l'aime. Enfin il y a Milky Way Wishes. La lune et le soleil sont fâchés et Kirby doit les réconcilier. Pour ça il va parcourir différent mondes jusqu'à atteindre NOVA, une comète qui pourra sans doute les aider. Les niveaux sont légèrement plus ambitieux que dans Dream Land et Dyna Blade car souvent on aura de petits labyrinthes de portes. On retrouve aussi les costumes (comme cette parodie de Ryu où Kirby fait des prises de karaté et lance des boules de feu) et au final un autre jeu un peu classique dans le fond mais fort agréable malgré tout. Maintenant le contenu se termine avec 2 petits jeux bonus. Dans le premier il faut appuyer sur le bon bouton au bon moment pour réaliser un coup le plus fort possible. C'est débile mais le second est bien pire : dans des affrontements de samuraïs, il faut appuyer sur une touche le plus vite possible après le lancement de la partie. Autant dire que ces 2 jeux là sont totalement dispensables. Techniquement à présent, Kirby's Dream Land a été bien remasterisé. Je vous l'ai dit, à l'origine c'est un jeu Game Boy. Pourtant, je trouve les graphismes sérieusement criards. Les couleurs sont flashy à outrance et ça manque un peu de détails. Finalement sorti en 1996, 5 ans après Super Mario World, je regrette qu'il ne fasse guère mieux que ce dernier en terme de technique brute. Reste que c'est très coloré, comme d'habitude et chaque jeu est parfaitement réalisé. Les musiques sont toujours aussi géniales (on appréciera des remixes de qualité) et cette version s'enrichie en plus de quelques cut-scènes, souvent gérées en mode7 et qui ne manquent pas d'humour. Et puis mine de rien, même si les jeux sont tous très courts, cumulés ils dopent bien la durée de vie et si tant est que vous accrochiez aux mini-jeux bonus, alors vous allez y passer un bon bout de temps. De toute façon Kirby est si adorable, les mimiques sont si rigolotes et son monde est si attachant, qu'il m'est difficile de ne pas craquer.


Les -

  • Quelques modifications de gameplay
    pas toujours judicieuses
  • Des couleurs souvent criardes
  • 3 jeux dispensables
  • Les +

  • 5 vrais jeux, attachants et fun
  • Kirby's Dream Land, toujours
    aussi génial !
  • Une bonne durée de vie
  • Une jolie bande-son


  • Test réalisé par iiYama

    septembre 2012