GRAVITORBOX sélection 2014

 








Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)




Salut chères GRAVITOriennes et chers GRAVITOriens !! 2014 arrive à son terme et comme toutes les fins d'année depuis maintenant 7 ans, c'est l'heure de faire le bilan du site et du jeu vidéo en général. Encore une fois, je pose les règles de l'exercice (même si les anciens connaissent la coutume, les nouveaux venus ne sont peut-être pas au fait) à savoir que la sélection annuelle de GRAVITORBOX est un bilan de notre année ludique. Comme toujours, nous essayons de suivre au maximum l'actualité (surtout en fin d'année) mais ce n'est pas toujours le cas puisqu'en bon site amateur que nous sommes, nous payons nos jeux (quand les sites pros reçoivent gratuitement leur exemplaire, là est toute la différence). De plus, nous testons beaucoup de jeux rétro, il serait donc anormal de cantonner notre sélection aux seuls jeux sortis cette année. Dans notre Palmarès annuel, il faut bien comprendre "le sens" de nos listings. Par exemple les "déceptions de l'année" ne sont pas forcément de mauvais jeux, ce sont juste des titres dont on attendait plus : on en ressort un peu déçu, même si dans le fond, les jeux ne sont pas forcément mauvais (comme The Evil Within, Batman : Arkham Origins ou Castlevania : Lords of Shadow 2). Les "coups de gueule" sont par contre (toujours selon nous) de vrais échecs, voire même de véritables crève-cœurs pour certains, car en exploitant un univers ou une licence forte, le résultat est sobrement mauvais (comment ne pas être déçu du portage console de Far Cry... 10 ans d'attente et un rendu sobrement dégueulasse !). Maintenant que les règles sont établies, le bilan 2014 du site est forcément plus mitigé que celui de l'année dernière. En cause, le site a "changé de rythme" et des 12 tests mensuel, nous sommes passés de 1 à 4 tests maximum. Vous le savez sans doute, tenir un site est un travail quotidien et il arrive un moment dans la vie où justement, le temps vient à manquer. Ceci dit nous sommes fiers d'arriver à continuer notre œuvre, notre travail, car même si la cadence des articles s'est amoindrie, elle n'est pas au point-mort pour autant. Il suffit de regarder notre encadré "partenaires" pour se faire une idée du nombre de sites qui a fermé en l'espace d'un an ou 2.


Chez GRAVITORBOX nous avons fait un choix : lever le pied mais en parallèle proposer des articles plus longs, plus détaillés et surtout, ne pas fermer ou laissé à l'abandon des années de labeur. Bref, en sachant cela, cette année GRAVITORBOX a tout de même cumulé 44.830 visiteurs (uniques) pour plus de 90.000 pages vues. Après tout, ce n'est pas si mal. Côté mises à jour du site, nous continuons sur notre lancée et chaque article en ligne, est peu à peu relu, mieux présenté et si besoin, on ajoute de nouvelles images. Un travail titanesque, qui (avouons-le) avance à pas de fourmi mais c'est déjà avec un certain plaisir que tous les jeux Wii U, Wii, Nintendo DS/3DS, GameCube, Game Boy Advance/Color/NB, Nintendo 64, Super Nintendo, NES et plus récemment PlayStation ont déjà été revus et corrigés (à l'heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes en pleine réfection des articles PS2). Nous avons également apporté quelques modifications au site comme une nouvelle page d'accueil, la suppression (progressive) des commentaires (qui firent un fail, malheureusement -_- ) et la mise en avant (sur chaque page) des nouveaux articles mis en ligne. D'ailleurs cette année c'est pas moins 231 nouveaux tests qui vous ont été proposés (pour 118 jeux), plus 30 articles qui ont été mis à jour (relecture, nouvelle mise en page, voire même réécriture complète pour certains).


L'année 2014 aura conforté les consoles de nouvelle génération (à savoir les PlayStation 4 et Xbox One... non désolé, on n'aime toujours pas la Wii U ^_^ ), on rattrape peu à peu notre retard sur la Saturn et une nouvelle console a fait son entrée : la SEGA Game Gear (oui je sais, il était temps). Parmi les plus grands noms de ce cru 2014, nous avons testé des pépites telles que Tomb Raider: Definitive Edition, Diablo III : Ultimate Evil Edition, The Last of Us Remastered (et oui, la mode est au remastering... mais si les jeux sont de qualité, pourquoi pas ?), Tearaway, Max Payne 3, Borderlands 2, Batman Arkham City, Red Dead Redemption, Conker's Bad Fur Day, Gears of War 3, Assassin's Creed III mais aussi de nouvelles IP plus récentes comme Watch Dogs ou encore le très bon Alien Isolation. Côté dématérialisé, avec Hotline Miami, The Walking Dead, Minecraft (sur consoles) ou encore Outlast, on a aussi eu de quoi faire. Pour ce qui est des consoles de 7e génération (les Xbox 360 et PlayStation 3), si elles ont admirablement perdurées cette année (on ne compte plus le nombre de jeu cross-gen sortis), il faut aussi dire que c'est uniquement grâce à leur conséquent parc de machines installées (imaginez un peu : 83 Millions d'Xbox 360 et pas moins de 80 Millions de PS3... ça en fait des consoles !). En effet, les exclusivités sont de moins en moins nombreuses et ce, au profit des PlayStation 4 et Xbox One. Un processus naturel qui vise à "pousser doucement" le consommateur vers la Next-Gen. Enfin, je tiens à remercier une fois de plus les amis et partenaires qui participent (ou ont participé) activement à la vie du site. Ainsi je vous invite à visiter le blog Karma World Tour (de Karma), le site CHISHIKI72 (de Puffmagicd) et le site La Mémoire du Pad (de Kenshiro). Je voudrais aussi particulièrement remercier mon ami Mugiwara, pour ses tests de qualité et son soutien. Enfin je voudrai vous remercier vous, chères lectrices et chers lecteurs de GRAVITORBOX, sans quoi notre travail ne serait pas apprécié, je l'espère, à sa juste valeur. Comme toujours vous pouvez nous suivre sur Facebook et comme d'habitude, début janvier (2015), les mises à jour reprendront (et ce, avec le rythme qu'on s'impose désormais). En attendant on vous souhaite évidemment de joyeuses fêtes, une bonne lecture sur notre site et bien entendu, bon jeu à tous… ^_^


iiYama - Aquel - Mugiwara - Puffmagicd - Karma - Kenshiro





La liste complète de tous les jeux testés cette année
cliquez pour ouvrir




Les jeux ne sont pas représentés par ordre de préférence, mais seulement pour des raisons d'esthétique et de clarté.