La Game Boy, dans sa gamme 8bits, aura écrasée toute sa concurrence (NEC TurboGT, Atari Lynx, SEGA Nomad, SNK Neo-Geo Pocket, SEGA Game Gear...), à tel point qu'elle est restée plus ou moins la seule console portable du marché. Alors quoi de mieux pour prendre la relève, qu'une autre Game Boy ? La Game Boy Advance (GBA) a l'avantage d'être puissante (grâce à son processeur 32bits) mais aussi d'être rétro-compatible avec tous les jeux Game Boy et Game Boy Color (c'est comme avoir 3 consoles en 1 !!). La gamme GBA se décline en 3 principales versions. Tout d'abord la première, la plus répandue, aussi nommée "Panda" (à cause de sa forme) est sortie en juin 2001. Son principal défaut était de ne pas proposer de rétro-éclairage.

La Game Boy Advance (abrégé en GBA)
Ce qui fut corrigé avec la GBA SP (SP pour SPecial), sortie en mars 2003 et qui proposait un tout autre design, une batterie en lieu et place des 2 piles de la Panda et un écran repliable façon Game & Watch (un clin d'oeil assumé par Nintendo). Enfin dernière version, la GBA Micro (aussi nommée Game Boy Micro, sans le "Advance") est une micro-console mais sa taille réduite a forcé à quelques concessions comme la perte de la rétro-compatibilité avec les jeux GB/GBC, mais aussi la suppression du port COM.

La Game Boy Advance SP (ou GBA SP)

La GBA Micro
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Les caractéristiques techniques :
Processeur principal :
ARM7 TDMI
Développé par :
ARM
Spécifications :
architecture RISC 32bits - cadencé à 16.78Mhz - 32Ko de framebuffer + 96Ko de VRAM
Processeur additionnel :
Z80
Développé par :
Zilog
Spécifications :
architecture CISC 8bits - assure la rétro-compatibilité avec les jeux Game Boy et Game Boy Color - cadencé à 4.2Mhz pour les jeux GB ou 8.4Mhz pour les GBC
RAM principale :
256Ko
RAM vidéo :
96Ko intégré au CPU
Ecran :
écran couleur TFT à matrice active de 7,4 cm (2,9") - définition de 240×160 - taux de rafraichissement : 60hz
Capacités graphiques :
512 à 32.768 couleurs affichables - fonctions mode7 - gestion de la 3D
Capacités sonores :
son stéréo
Supports :
cartouche jusqu'à 256Mb (32Mo)
Joueurs max :
4 en Link
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