Fatal Fury (SNES)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : avril 1993
Développeur : SNK
Adaptation : Takara
Editeur : Nintendo
Genre : combats

Support : cartouche de 12Mb
Version testée : Japonaise
Voix dans le jeu : US / JAP
Textes à l'écran : US / JAP

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Abréviation : FF
Titre alternatif : Garou Densetsu : Shukumei No Tatakai
Prix au lancement : 450Frs


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Fatal Fury

King of Fighters


Les conversions de jeux,
Cette version est sans doute la pire de toute ! 2vs1 et les 2 plans de combats ont disparus :(
d'une console à l'autre, ont toujours été monnaie-courante. Mais avec la Neo-Geo et sa puissance démesurée (on ne l'appelait pas le monstre dévoreur de pixels pour rien), c'était tout de même plus délicat. Notamment sur Mega Drive où le passage de 4096 à 64 couleurs affichables, faisait souvent du tort à l'adaptation. Dans cette génération, on retrouve souvent Takara à la re-programmation, une petite société qui était jusque-là inconnue et qui fera sa réputation (et son beurre) sur ce genre d'exercice. Pour cette version Super Nintendo, on retrouve bien entendu les amis Terry Bogard, Andy Bogard (son frère) et Joe Higashi qui formeront l'équipe Fatal Fury dans King of Fighters '94. Et c'est ici que je vais aborder les gros points noirs du jeu : le nombre de persos jouables. Car Fatal Fury a cette particularité de pousser l'originalité jusqu'au bout en allant proposer de ne jouer qu'avec ces 3 persos principaux dans le mode solo. Par rapport à la Neo-Geo, Takara rattrape quand même le coup avec un mode versus plus riche (nommé Street Fight... une plaisenterie des développeurs je suppose) où on pourra jouer tous les personnages du jeu, même Geese Howard, le boss final (et ce, sans tricher). Malheureusement, une bonne nouvelle s'accompagne souvent d'une mauvaise et en mode versus, le Player 1 sera obligé de jouer avec l'un des 3 persos du solo et uniquement eux. Oui, c'est débile et encore je ne vous parle pas de la mise en place de ce versus et du choix de son personnage... c'est juste ridicule ! Mais il y a pire. Vous le savez sans doute, la grosse originalité des Fatal Fury c'est la possibilité de passer du premier plan au second (et vice-et-versa). Ca permet d'échafauder des plans d'attaques en plus d'être une vraie nouveauté dans un genre qui évolue peu (même si on ne retrouve ça que dans Fatal Fury et Real Bout). Et bien dites vous que sur Super Nintendo, c'est fini ! Certes les personnages sont plus gros que sur Mega Drive, les niveaux sont plus colorés (on retrouve les variantes jour/nuit/pluie qui varient bien les arènes) mais désormais les combats se dérouleront sur un plan unique, à l'image de tous les autres jeux de combats. Qu'il y ait des coupes dans ce type de portages, des trucs qui disparaissent, je peux le comprendre, notamment parce que la ROM passe ici de 55 à seulement 12Mb. Mais aller mettre à la poubelle un pan entier de ce qui fait l'identité du jeu, c'est simplement inadmissible !


Le développeur a
La réalisation est plutôt mauvaise, même si les couleurs sont correctes et les personnages de bonne taille
ajouté un menu d'options (ça manquait sur la version AES), qui permet d'accéder à la configuration de ses boutons, la difficulté et un sound-test. Niveau difficulté justement, console grand public oblige, le jeu est bien moins dur. Des monstres comme Raiden deviennent plus facile à étaler et ce n'est pas un mal. Si la jouabilité n'était déjà pas exemplaire sur la console d'SNK, ici elle sera pire... Le feeling des combats est mauvais, on a des difficultés à sortir les coups spéciaux les plus simples (les coups les exotiques demandent des manips' pour le moins étranges) et les collisions (jonction entre les sprites) manque clairement de finitions. De plus le jeu est lent, alors que j'ai testé la version Japonaise, qui est en 60hz. Ainsi on peut se demander comment Fatal Fury a pu espérer concurrencer un Street Fighter II largement plébiscité sur cette console, un jeu nettement plus réussi techniquement et à la jouabilité d'une précision qui fait, encore aujourd'hui, marque de référence. Même si le but d'un tel portage était de ravir ceux qui sont gavés du jeu de Capcom et qui cherchent autre chose, il est clair que cette adaptation est ratée. Ensuite, le jeu accuse les années. Les graphismes ne sont pas terribles, les persos sont animées à la truelle, ils sont plus petits que sur Neo-Geo (ça on s'en doutait), et ne parlons pas des animations de fond qui frisent le grotesque. Quant au son, évidemment ça n'a pas la pêche de la version Neo-Geo mais c'est déjà meilleur que sur Mega Drive. Enfin le bonus-stage originel (le bras de fer contre une machine) a disparu au profit d'un "truc" plus simple à mettre en place : sur la plage, on doit cogner des pneus rebondissants qui nous arrivent dessus. Sans doute inspiré du bonus-stage des tonneaux de Street Fighter II', j'aurai préféré que ces données soient assignées à la fluidité des animations car là, c'est mal fait et un peu ridicule.



Je dois avouer que Note
j'ai toujours eu de l'affection pour Fatal Fury et que j'ai toujours aimé la série. A l'instar des King of Fighters, c'est une licence qui s'est bonifiée avec le temps et qui propose des combats décousus mais puissants. Oui j'aime Fatal Fury... mais pas dans cette version ! Entre sa jouabilité loin d'être souple et réactive, son versus qui fait peine, ses collisions à la rue, sa lenteur même en 60hz, son coop' 2 contre 1 envolé, son bonus-stage minable et surtout, surtout la suppression des 2 plans de combat, il est clair que cette édition Super Nintendo est la plus mauvaise d'entre toutes. Fatal Fury est donc à des années-lumière de Street Fighter II et ici il ne garde même pas le capital sympathie que j'ai pour le jeu original...



Test réalisé par iiYama

mai 2014