Street Fighter II' (MS)

 





Cliquez pour agrandir



Note générale


Sortie du jeu : 1997 (au Brésil uniquement)
Développeur : Capcom
Adaptation : Tec Toy
Editeur : SEGA
Genre : combats (versus fighting)

Support : cartouche de 8Mb
Version testée : Brésilienne
Voix dans le jeu : JAP
Textes à l'écran : portugais

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Abréviations : SF2 - SFII
Titre alternatif : Street Fighter II Prime
Score des ventes : 8 Millions (SNES + MD)


Street Fighter II et ses variantes sont disponibles sur :



Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Street Fighter II'








Première fois
Même si le roster est incomplet, on retrouve vite ses marques pour des bastons endiablées !
que je teste un jeu Street Fighter donc j'ai choisi l'évènement : Street Fighter II. Le succès de la version Arcade emmena à des nombreuses adaptations (parmi lesquelles une excellente version Super NES) dont une version Master System sortie en 1997 uniquement au Brésil. Comment est-ce possible ? J’imagine que c’est la question que vous vous posez, d'autant que vous ne devez pas avoir souvenir qu'un tel jeu est existé sur la 8-bits de SEGA. Pourtant, il est bon de savoir que la Master System a eu un succès hors de toute compréhension au Brésil, puisque la modeste machine japonaise est restée en tête des ventes pendant des années, déjouant toute concurrence, même de consoles bien plus performantes comme la Super Nintendo et la Mega Drive. Au Brésil, pays de foot, de Christianisme et de langue portugaise (et non espagnole comme beaucoup le pensent), c'est Tec Toy qui s'occupa de convertir certains hits, voire même de développer/éditer certains jeux originaux et ainsi que Street Fighter II, l'immense hit de Capcom, fut adapté en 1997 pour le marché brésilien ! Bon on met la cartouche dans sa petite console et le but n'est pas tellement d'apprécier la qualité de la conversion, mais plutôt de statuer sur les sacrifices qui ont dû être fait pour faire rentrer un tel jeu sur cette console peu habituée au genre. On retrouve néanmoins 8 personnages jouables et 3 des 4 boss : Honda, Dhalsim, Zanghief et Vega sont les absents. Autant dire que tout ça reste acceptable d'autant qu'à part Vega, difficile de considérer ces personnages comme "majeurs" (même si on aurait préféré garder Vega en échange de Balrog). Les graphismes sont corrects pour une si modeste console, avec des décors qu'on reconnait facilement et des sprites de bonne taille. Sans égaler la version Arcade évidemment, on reste agréablement surpris... hormis un framerate un peu à la rue. De plus, les animations sont peu fluides mais difficile d'être surpris, même si la "grosse cartouche" de 4Mb (énorme pour une telle console !) a fait de son mieux.


Passons au
Hormis quelques bugs, la réalisation est tout à fait honorable pour le support
gameplay, qui reste très proche de celui qu'on a toujours connu… à part bien sûr qu'ici, il n'y a que 2 touches ! Bien entendu, on retrouve cette jouabilité exemplaire qui sévit sur la série, avec un jeu très facile à prendre en main (on retrouve vite ses marques). La maniabilité est, quand à elle, toujours aussi exemplaire. Les coups sortent très bien et les combats ont du punch. Cependant on pointera du doigt que ce framerate saccadé n'aide pas, ce qui rend le jeu un peu difficile par moment (certaines manipulations de coups spéciaux ayant tendance à ne pas être "comprises" par la console). Néanmoins on se demande pourquoi les personnages veulent aller dans l'espace : ils disparaissent de l'écran en sautant ! Mais globalement, ça reste peu gênant. Côté son, il est évident que la qualité a été revu à la baisse depuis l'Arcade (plus encore si on compare avec la version SNES qui est encore meilleure !). Les bruitages, même en ayant souffert du portage, sont restés sympas et on a même droit à des voix digits. La qualité n'est pas quantifiable, c'est une certitude, mais ca reste sympa. Quant aux musiques, une fois passées dans le "broyeur" Master System, elles s'en retrouvent amoindries mais restent étonnamment correctes, eu égard au support. Terminons par la durée de vie, qui reste forcément honorable sur ce type de jeux, bien qu'assujettie à votre envie de le finir avec tous les personnages. Reste bien sûr le mode 2 joueurs, inépuisable, d'autant qu'on retrouve dans cette adaptation beaucoup du "feeling" originel. Un gage de qualité.



Street Fighter II Note
sur 8-bits est une petite merveille… étant donné les limitations techniques qu'impose le support. Graphiquement pas mal du tout, gameplay toujours aussi exemplaire, maniabilité réactive, musiques toujours aussi bonnes, bruitages sympas et bonne durée de vie, en bref le fun est là (même s'il faut évidemment minimiser cet engouement, puisqu'on parle bien d'une adaptation Master System d'un hit Arcade… vous vous doutez bien que des concessions ont été faites). On mentionnera néanmoins un framerate un peu faiblard et des animations hachées qui compliquent parfois la prise en mains (mais rien de méchant en soi) ainsi qu'un roster confortable, bien qu'incomplet. En gros, sans être la killer-app des versions 16-bits (Super Nintendo, Mega Drive ou PC-Engine) ou évidemment Arcade, ça reste un jeu bien sympa malgré une sortie extrêmement tardive et qui n'a pas quitté le Brésil.



Les -

  • Uniquement dispo au Brésil et probablement compatible qu'avec la Master System III
  • Sauts de l'ange qui quittent carrément l'écran
  • Seulement 8 personnages
  • Framerate à la rue
  • Les +

  • Partie sonore très correcte et avec voix digits !
  • C'est Street Fighter II... vous réalisez ?!! :)
  • Graphiquement très correct
  • Jouabilité bien adaptée

  • Test réalisé par Idris2000

    septembre 2014