Street Fighter II (GB)

 





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Note générale


Sortie du jeu : septembre 1995
Développeur : Capcom
Adaptation : Capcom
Editeur : Nintendo
Genre : combats (versus fighting)

Support : cartouche de 4Mb
Version testée : Euro
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs en link
Abréviations : SF2 - SFII
Titre alternatif : Street Fighter II Turbo
Prix au lancement : 350Frs
Score des ventes : 8 Millions (SNES + MD)


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Street Fighter II








Pour la
Même si le roster est incomplet, on retrouve vite ses marques pour des bastons endiablées !
première fois que je teste un jeu Street Fighter, j'ai choisi l'évènement : Street Fighter II. Le succès de la version Arcade emmena à des nombreuses adaptations (parmi lesquelles une excellente version Super NES) dont une version Game Boy, sortie en 1995, et développé par Capcom lui-même. Bon on met la cartouche dans sa petite console et le but n'est pas tellement d'apprécier la qualité de la conversion, mais plutôt de statuer sur les sacrifices qui ont dû être fait pour faire rentrer un tel jeu sur une console peu habituée au genre. Evidemment, le jeu a été amputé du fait des faibles capacités de la machine, on retrouve néanmoins 9 personnages jouables (1 de plus que sur Master System) et 3 des 4 boss : Honda, Dhalsim et Vega sont les absents. Autant dire que tout ça reste acceptable d'autant qu'à part Vega, difficile de considérer ces personnages comme "majeurs" (même si on aurait préféré garder Vega en échange de Balrog). Graphiquement, hors couleurs (dont la version Super Game Boy est très jolie), les graphismes sont très réussis, sans égaler la version Arcade évidemment. L'ensemble est parfaitement dessiné, très bien retranscrit de l'original. Seul bémol, les animations ne suivent pas : les mouvements sont hachés, ce qu'on peut comprendre étant donné qu'on parle ici d'un jeu Game Boy et ce, malgré la grosse cartouche de 4Mb (l'une des plus grosses de la console, autant que Mario Land 2 et Zelda).




Insérée dans un Super Game Boy (la cartaouche/adaptateur de la Super Nintendo), cette adaptation de Street Fighter II possède de belles couleurs et des fonds de bonne qualité


Passons au gameplay,
Hormis quelques bugs, la réalisation est tout à fait honorable pour le support
qui reste très proche de celui qu'on a toujours connu… à part bien sûr qu'ici, il n'y a que 2 touches ! Bien entendu, on retrouve cette jouabilité exemplaire qui sévit sur la série, avec un jeu très facile à prendre en main (on retrouve vite ses marques). La maniabilité est, quand à elle, toujours aussi exemplaire. Les coups sortent très bien et les combats ont du punch. Cependant on pointera du doigt que ce framerate massacré n'aide pas, ce qui rend le jeu un peu difficile par moment (certaines manipulations de coups spéciaux ayant tendance à ne pas être "comprises" par la console). Néanmoins on se demande pourquoi les personnages veulent aller dans l'espace : ils disparaissent de l'écran en sautant ! Mais globalement, ça reste peu gênant. Côté son, il est évident que la qualité a été revu à la baisse depuis l'Arcade (plus encore si on compare avec la version SNES qui est encore meilleure !). Les bruitages, même en ayant souffert du portage, sont restés sympas, par contre ne vous attendez à la moindre voix digit. Quant aux musiques, une fois passées dans le "mixeur" de la petite portable de Nintendo (et ses sonorités particulières), elles gardent un charme particulier si propre à la console, tout en reconnaissant avec aisance les marquantes mélodies du titre d'origine. Terminons par la durée de vie, qui reste forcément honorable sur ce type de jeux, bien qu'assujettie à votre envie de le finir avec tous les personnages. Reste bien sûr le mode 2 joueurs en link, qui est inépuisable (mais qui nécessite donc 2 consoles, 2 jeux et le fameux câble de liaison), d'autant qu'on retrouve dans cette adaptation beaucoup du "feeling" originel. Un gage de qualité.



Street Fighter Note
sur 8-bits est une petite merveille… étant donné les limitations techniques qu'impose le support. Graphiquement pas mal du tout, gameplay toujours aussi exemplaire, maniabilité réactive, musiques toujours aussi bonnes, bruitages sympas et bonne durée de vie, en bref le fun est là (même s'il faut évidemment minimiser cet engouement, puisqu'on parle bien d'une adaptation Game Boy d'un hit Arcade… vous vous doutez bien que des concessions ont été faites). On mentionnera néanmoins un framerate bien crade et des animations hachées qui compliquent parfois la prise en mains (mais rien de méchant en soi) ainsi qu'un roster confortable, bien qu'incomplet. En gros, sans être la killer-app des versions 16-bits (Super Nintendo, Mega Drive ou PC-Engine) ou évidemment Arcade, ça reste un jeu bien sympa.



Les +

  • Des musiques qui s'adaptent bien
    au support
  • Très bien adapté au Super Game Boy
  • Un roster confortable même si...
  • Une réalisation honorable
  • Les -

  • Quelques petits soucis de prise en mains en cas de saccades
  • Sauts de l'ange qui quittent carrément l'écran
  • ... il manque des personnages
  • Des animations très pauvres
  • Pas de voix digits

  • Test réalisé par Idris2000

    octobre 2014