Mortal Kombat (GGEAR)

 





Cliquez pour agrandir



Note générale


Sortie du jeu : 1995
Développeur : Midway - NetherRealm Studios
Adaptation : Arena
Editeur : Acclaim Entertainment - Midway
Genre : combats (versus fighting)

Support : cartouche de 4Mb
Version testée : Américaine
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : non
Abréviation : MK
Prix au lancement : 350Frs


Aussi disponible sur :



Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Mortal Kombat








Voici
Le roster est loin d'être complet et Kano reste le grand absent de cette adaptation
le tout premier Mortal Kombat, celui par lequel tout a commencé. Avant toute chose, Mortal Kombat est sorti sur Arcade en 1992, avant d'être adapté sur une multitude de consoles. Cette "réponse" au succès de Street Fighter II de Capcom, a aussi eu droit à des versions portables, à savoir sur Game Boy (une adaptation à chier d'ailleurs, même si Goro peut être débloqué et joué) et la présente version Game Gear. On met la cartouche dans sa "grosse console" et une fois de plus, on a droit un petit texte introductif, puis le jeu. A disposition, nous avons le roster original sauf que Kano a été retiré. Dommage car il y avait assez de place dans la cartouche, comme le prouve Mortal Kombat II qui nous offre une panoplie de fighters bien supérieure à MK1 sur Arcade. Côté graphismes, et avec seulement 32 couleurs affichables, il étonnant de voir un tel résultat ! Très proche de l'Arcade, les graphismes sont excellents, plus jolis que MK1 sur Game Boy. Niveau gameplay, les boutons "poing fort" et "poing faible" ont été fusionnés, idem pour les boutons "pied fort" et "pied faible", rendant ainsi le jeu plus simple à prendre en mains et même, plus facile. Vient ensuite ce que certains apprécient, et d'autres décrient : la garde par bouton. Personnellement, je me suis rapidement habitué à la garde par bouton même si elle est légèrement approximative.


Quand aux coups spéciaux,
La réalisation est impressionnante pour le support et la maniabilité a été bien adapté
certains en jettent (le grappin de Scorpion et les boules de glace de Sub-Zero) et d'autres moins (le projectile de Sonya). Car il est clair que le gameplay de Mortal Kombat ne plait à tous : on aime ou on n'aime pas (je suis évidemment dans la première catégorie). Certains pensent que seuls les coups spéciaux différencient les personnages (puisque tous ont la même "base de coups normaux") et que le challenge est d'autant plus augmenté. Ensuite, d'autres (des adeptes de Street Fighter par exemple) diront que ca manque de punch... Pour ma part, je suis dans les 2 catégories. Si le fait que seuls les coups spéciaux séparent les combattants est une bonne idée, ca manque de punch et de fun (l'excellentissime Mortal Kombat 3 corrigera ce défaut). Question durée de vie, je ne saurais pas vraiment calculer, car elle est très similaire à la version Arcade, mais légèrement plus courte car il manque un personnage principal. Pour ce qui est de la bande-son, si toutes les voix digits ont disparu, la musique est de qualité pour une simple 8-bits. Evidemment on ne retrouve pas la qualité et le dynamisme de la version Mega Drive mais les performances entre les 2 consoles ne sont pas comparables… avouons-le. Le meilleur pour la fin : le gore. Les versions des consoles estampillées Nintendo se sont bien vendues, mais les versions de SEGA ont fait un réel carton et pour cause : ces adaptations ne sont pas censurées. Ainsi cette version Game Gear est identique à celle sur Master System, et un simple cheat-code permet d'activer le sang et de réaliser les fatalities originales.



Mortal Kombat Note
sur Game Gear est un excellent portage, au point de savoir qu'il est le meilleur portage sur portable ! Même si elle arrive bien tard (3 ans après l'Arcade), les graphismes sont très bien repris de la version originale, la jouabilité aussi (malgré l'absence de nombreux boutons), le jeu est un peu plus facile, ce qui n'est pas un mal.



Les -

  • La garde par bouton est un peu approximative...
  • Où sont les voix digits ?
  • Ca manque de punch
  • Où est Kano ?
  • Les +

  • Plus facile et accessible
  • Assez fidèle à l'Arcade
  • Bande son correcte
  • Bon gameplay

  • Test réalisé par Idris2000

    juillet 2014


    Ces commentaires sont communs à toutes les versions du jeu