La Game Gear (écrit souvent à tort "GameGear") est une console portable dotée d'un écran LCD rétroéclairé et couleur. Initialement sortie à la fin de l'année 1990, SEGA a voulu directement concurrencer la Nintendo Game Boy, en offrant une machine plus performante et plus hi-tech que son opposante. Malheureusement sa faible autonomie, son écran de qualité médiocre et son prix de vente presque 2 fois plus évelé, n'ont permis à la Game Gear que d'avoir un succès d'estime, face à la machine de Nintendo (pourtant doté d'un écran monochrome mais qui s'est vendu 10 fois plus à travers le monde !).

La SEGA Game Gear
Au niveau matériel, la Game Gear se rapproche énormément de la Master System, avec une architecture en tout point similaire (processeur central 8-bits, un très commun Zilog Z80, même quantité de RAM et VRAM). Les performances sont à ce point comparables qu'on dit souvent que la Game Gear est "la version portable" de la Master System. Bien que l'affichage diffère (la résolution de la console portable est bien plus petite mais elle peut afficher plus de couleurs), une partie de la ludothèque Game Gear est d'ailleurs composée de conversions, d'adaptations de jeux Master System. D'ailleurs un simple accessoire, le Master Gear Converter, permet même d'utiliser les cartouches de Master System directement sur Game Gear.
Le Master Gear Converter permet de jouer aux jeux
Master System sur Game Gear
Sur certains continents et dans quelques pays d'Europe (notamment en Angleterre), la Game Gear pouvait capter les chaînes hertziennes analogiques via un Tuner TV qui s'enfichait sur le port cartouche. Bien entendu, comme le signal est désormais numérique, le Tuner TV est aujourd'hui totalement obsolette...

Le tuner TV
La Game Gear était une console sympathique, qui avait son charme (notamment pour les mains adultes étant donné son format assez volumineux) mais qui avait 2 problèmes majeurs. Tout d'abord son écran LCD était d'une qualité vraiment médiocre, ce qui fait que l'image devenait floue au moindre scrolling (ce qui était très contraignant sur des jeux comme Sonic). Malgré son écran couleur rétro-éclairé, l'affichage faisait pâle-figure face à l'écran d'une Game Boy à la définition nette et détaillée.

Malgré son rétro-éclairage et ses couleurs, l'écran de la
Game Gear était de piètre qualité
Son autre gros défaut (son défaut majeur même !) était son autonomie. Bien que nécessitant 6 piles LR6 (AA), la console tenait 4 heures au grand maximum (un temps largement écourté avec des piles de moins bonne qualité que des alcalines de grande marque), ce qui faisait de cette console "portable", une console "transportable", car les joueurs finissaient par jouer avec la console reliée à l'adaptateur secteur. C'était le vrai grand problème de cette machine, face à une Game Boy dont l'autonomie tenait facilement les 15 heures !

Tout le problème d'une Game Gear face à une Game Boy
à l'incontestable succès
En 2001, Majesco a lancé l'idée de relancer la production de la Game Gear en acquérant les droits de fabrication auprès de SEGA, mais ce projet n'a jamais abouti. En 2006, c'est Mediatronic qui acquiert les droits et lance la Pocket Gear, une réédition compacte et sans port cartouche, avec une vingtaine de jeux Game Gear et Master System inclus. La console est également commercialisée aux États-Unis sous le nom de Coleco Sonic, et au Canada sous le nom de PlayPal.

La Mediatronic Pocket Gear (en haut)
et la PlayPal (en bas)
Enfin, pour célébrer les 30 ans de la Game Gear et les 60 ans de SEGA, la marque a lancé la Game Gear Micro. Distribuée uniquement au Japon à partir d'octobre 2020, c'est une version miniaturisée de la célèbre console portable, totalement fonctionnelle mais tellement petite qu'y jouer plus de quelques minutes devient vite problèmatique. La Game Gear Micro existe en plusieurs coloris, et chaque couleur comporte entre 4 et 5 jeux différents (à l'exception de la version "smoke" qui n'est qu'une maquette non-fonctionnelle). L'émulateur de la Game Gear Micro a été développé par M2, le studio derrière la Mega Drive Mini.


La Game Gear Micro
Les caractéristiques techniques
Processeur principal :
Z80a
Développé par :
Zilog
Spécifications :
8-bits - cadencé à 3,58Mhz
RAM :
8 Ko
RAM vidéo :
16 Ko
Ecran :
écran LCD rétroéclairé couleur de 8,3 cms de diagonale (3,2") - résolution de 160x144
Capacités graphiques :
2 palettes de 16 couleurs affichables parmis 4096 - 64 sprites simultanément
Processeur sonore (DSP) :
Texas Instruments SN76489
Capacités sonores :
4 voix - son mono sur la console, son stéréo via la prise casque
Supports :
cartouche de 32 Mb (4 Mo) max
Divers :
le Master Gear Converter permet de lire les cartouches de la Master System - Tuner TV hertzien
Joueurs max :
2 en Link
Cliquez pour fermer