Naruto Ultimate Ninja Storm 3 (X360/PS3)

 






 


Note générale


Testé sur :


Sortie du jeu : mars 2013
Développeur : CyberConnect2
Editeur : Namco Bandaï
Genre : combats / aventure

Version testée : Française
Doublage : JAP ou US (au choix)
Textes à l'écran : FR

Support : 1 DVD (X360) / 1 Blu-Ray (PS3)
Définitions HD max : 1080p
Compatible 3D : non
Compatible Kinect (X360) : non
Compatible Move (PS3) : non

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs en local - 8 joueurs online
Titre alternatif : Naruto Shippuden: Narutimate Storm 3 (JAP)
Prix au lancement : 70€
Score des ventes : 1.3 Million (tous supports)



Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Naruto Shippuden

Ultimate Ninja Storm 3



Alors que
L'histoire reprend la 4e Grande Guerre mais alors pourquoi avoir changer la fin ?
la grande guerre voit son apogée dans le manga papier, Namco-Bandaï et CyberConnect2 nous offrent un Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 afin de présenter cette histoire. Les développeurs ont affirmés, à grands coups de communication, leur attachement à la série et ont garantis un jeu respectant notre ninja favori. Mais qu'en est-il ? Ont-ils réussi le pari d'offrir un jeu Naruto encore supérieur au deuxième opus et au Naruto Generations. Regardons cela ensemble. L'histoire est décomposée en 3 grands axes, se déroulant juste après la victoire de Naruto sur Pain. Ce nouvel opus nous propose la réunion des 5 Kages, la formation de Naruto (le contrôle de son démon) et la Grande guerre Ninja. Le jeu est bavard, très bavard, mais il fallait bien cela pour pouvoir retracer fidèlement le manga qui est plutôt riche en contenu. Le bémol, c'est la méthode pour raconter cette aventure. J'attendais personnellement un dessin animé mais ce n'est pas le cas (qui aurait déboîté la rétine), ici on se retrouve face à des images plus ou moins fixes de belle qualité. Mais soyons honnêtes, un jeu Naruto est à 95% fait pour les fans, et côté fan-service le jeu offre un contenu gigantesque, voire gargantuesque. Mais si les 2/3 de l'aventure solo est respectueuse, la fin part complètement en vrille et il ne reste rien de l'oeuvre qu'a créé Masashi Kishimoto. Dommage, la partie concernant Sasuke est presque balayée d'un revers de la main, le démon à queue est carrément absent, l'affrontement final n'est pas du tout identique à ce qui se dessine sur le manga. Mais le jeu reste un bel hommage pour les fans. Pour les néophytes, il est quand même conseillé de reprendre depuis le deuxième opus pour suivre un temps soit peu l'histoire.


Graphiquement,
Le gameplay est simple mais accrocheur
on se retrouve avec un jeu assez identique aux opus précédents. On retrouve les mêmes qualités et globalement les mêmes défauts. Le jeu est proche du manga, un style vraiment bien dessiné où on reconnaît aussi bien les personnages, que les décors. Le jeu est joli dans son ensemble, le seul bémol c'est ce scintillement permanent qui a tendance à fatiguer rapidement les yeux. Les boss sont gigantesques et sont parfaitement reproduits, on a affaire visuellement à des combats d'anthologie et titanesques. Les "cinématiques" sont de belle qualité et permettent aux joueurs de plonger avec délice dans l'histoire. On peut cependant regretter le défaut de la caméra, celle-ci étant assez capricieuse. On a par moment la désagréable sensation de taper dans le vide, surtout dans les phases de beat-them-all. Autre problème : un certain manque de fluidité pendant le jeu, essentiellement pendant les phases d'explorations. Question gameplay, le jeu reprend tout ce qui a fait le succès de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2 et Generations. En premier lieu, un vrai mode aventure (comme dans le second opus), où vous devez combattre entre deux récits (il faudra jouer les combats marquants de la série). Par exemple : Sasuke face aux Kages ou Naruto face à Kyubi, etc. Les combats sont simples et sans grande difficulté dans l'ensemble (le nombre de coups est extrêmement limité par combattant : quelques coups classiques et un pouvoir ultime). Après avoir réalisé un certain nombre de combats, le chapitre se terminera souvent par un combat face a un boss. Pendant le mode histoire, vous aurez aussi l'occasion de faire quelques combats typé beat-them-all, pas toujours de bonne qualité mais ceux-ci ont l'avantage d'amener une touche de nouveauté qui est la bienvenue dans un jeu très convenu.


Durant les combats
On retrouve bien la pate graphique du manga et de l'animé
d'autres nouveautés apparaissent : la première consiste à vous demander de faire un choix à certains moments, la décision ultime. Ce qui, suivant le choix que vous aurez effectué, vous donnera accès à l'une ou l'autre partie de l'arc narratif. Il y aura aussi des actions cachées dans certains combats mais là, nous ne préférons pas en dire plus pour ne pas vous gâcher la surprise. Vous pourrez vous équiper d'objets de combat en fonction de votre façon d'aborder ceux ci, donnant un petit côté gestion qui n'est pas désagréable. Ensuite, le jeu vous offre (une fois le mode aventure terminé), l'ouverture du monde de Naruto en mode "libre" (ce Naruto étant plus un jeu typé couloir, qu'un vrai open-world). Vous pourrez alors accomplir des missions et des quêtes annexes dans les divers lieux (importants) de la série. Si l'idée est excellente sur le papier, elle manque aussi d'une vraie sensation de liberté. Les affrontements sont dans la mouvance des combats du mode histoire et n'apportent pas vraiment de nouveautés. De plus, les innombrables allers-retours peuvent être rapidement répétitifs et lassants. Mais si le joueur peut doser le monde libre et pour refaire de temps à autre le mode histoire, afin de finir tous les combats au rang A et S... ça s'équilibre. A notre humble avis à la rédaction, il est préférable de ne pas atteindre l'overdose en jouant au mode libre trop longtemps car le jeu y perd vraiment de sa superbe sur la longueur. Vous aurez bien sûr aussi la possibilité de faire des combats en 1 contre 1, avec ou sans soutien en mode combat libre, et il y a bien sûr un mode multi-joueurs, qui est identique aux précédentes versions. Avec 80 personnages, le jeu nous offre la possibilité de jouer avec le Ninja de votre choix, même si en regardant dans le détail on s'aperçoit rapidement que Naruto compte quatre ou cinq évolutions, Sasuke trois ou quatre, et ainsi de suite, ce qui ramène le nombre de personnages différents à une soixantaine. Mais si vous avez aimé les modes Multi sur les versions précédentes alors vous ne serez pas dépaysés.


Bien sûr,
Les loadings sont très longs et très nombreux, ce qui hache un peu le rythme
vous retrouverez les boutiques pour acheter les outils ninjas nécessaires aux combats (vie, défense, attaque…). Et bien sûr les cartes, et autres éléments à collectionner (et croyez-nous il y en a énormément). En bref le jeu a une mécanique de gameplay classique avec un habillage trois-étoiles pour les fans. A signaler quand même un autre point négatif, qui devient véritablement gênant à la longue : les innombrables temps de chargement et leur durée. Ces chargements intempestifs coupent beaucoup trop l'action et donnent une certaine mollesse à l'ensemble du jeu. Pour ce qui est de la bande-son, on se retrouve avec des musiques de qualité même si comme d'habitude, nous n'avons pas la chance de retrouver celles des animés. Mais bizarrement les musiques du jeu sont vraiment excellentes. De plus, la VO japonaise est vraiment immersive. Le reste des bruitages est à l'identique des versions précédentes et donc, de bonne qualité. Niveau durée de vie, si vous passez les cinématiques, l'aventure peut se terminer en à peine 5h pour le mode histoire. Si comme nous, vous êtes des fans, alors en observant savamment les cinématiques vous arrivez à environ 12h, comptez ensuite au moins le même temps sur le mode libre. Et bien sûr le mode combat libre et le mode combat en ligne amène à une durée de vie incalculable. Cela fait plaisir d'avoir un jeu avec un contenu conséquent. N'y allons pas par 4 chemins, pour nous les jeux Naruto sont à réserver aux fans (même s'il faut constater que cet épisode est plus ouvert au grand public) car à moins d'être un amoureux de l'univers de ce jeune Ninja, il existe des jeux de combat nettement plus aboutis (avec un gameplay plus élaboré). Mais là, les développeurs offrent au travers de ce troisième opus, le meilleur des épisodes précédents. L'arc narratif étant propice aux combats titanesques, le jeu ne se prive pas pour offrir aux joueurs des combats d'anthologie.



Naruto Shippuden Note
: Ultimate Ninja Storm 3 mérite bien sa note. Mais alors, pourquoi ne pas mettre plus ? C'est simple, si on offre un jeu en l'honneur de la Grande Guerre Ninja, pourquoi avoir créé une fin complètement à la ramasse ? Cette fin (ou tout du moins une partie) est erronée de A à Z, entre les oublis, les digressions et les erreurs, certains fans pourront se sentir bafoués. Le jeu n'a toujours pas évolué d'un point de vue technique et même si le résultat est excellent, il aurait pu être exceptionnel. De même la fausse liberté du jeu peut être frustrante et il aurait été sympathique que les missions annexes soient plus fun. De même les temps de chargement et leurs nombres très importants coupent un peu trop le jeu ce qui amène une certaine lourdeur au gameplay. Mais au-delà de ça, le résultat visuel de qualité, l'excellente bande sonore, la durée de vie conséquente, le roster important et l'histoire (tout du moins les deux premiers tiers, dont certaines séquences sont très poignantes) donnent à cette édition une très belle qualité. Bref, c'est encore un indispensable pour les fans et un bon jeu pour ceux qui souhaitent découvrir la licence. Mais on espère un épisode qui pourrait retracer la totalité de son histoire (quitte à enlever exceptionnellement le mode live) mais en respectant l'histoire et en évitant de modifier celle-ci, sous peine cette fois de croire que les développeurs ne respectent pas le travail du créateur du manga. Le jeu aurait peut-être pu sortir plus tardivement et être plus fidèle car ici la fin est vraiment mauvaise, nous préférons être honnête avec vous. Pour le reste, le jeu est bon. A conseiller que vous soyez fans ou non, ainsi que les opus précédents afin d'avoir l'expérience la plus complète possible de l'histoire du jeune Ninja de Konoha.



Les -

  • Très narratif certes, mais la mise en forme déçoit
  • La fin n'est pas respectueuse du manga
  • Une camèra un peu relou par moment
  • Des loadings très nombreux et longs
  • Un mode "libre" répétitif
  • Les +

  • Les fans ne peuvent qu'adorer !
  • Le respect du style graphique
  • Mode multi local ou en ligne
  • Un énorme contenu
  • 80 personnages !


  • Test réalisé par Hiidan 72 & Puffmagicd

    Lire l'article original sur CHISHIKI 72
    février 2014