Star Wars : Tiny Death Star

 







Note générale


Testé sur : Androïd, iOS, Windows 8 (PC), Windows Phone

Sortie du jeu : octobre 2013
Développeur : Disney Mobile - NimbleBit
Editeur : Disney Mobile - LucasArts
Genre : gestion

Version testée : Française
Doublage : -
Textes à l'écran : FR
Support : en téléchargement uniquement
Espace disque nécessaire : environ 60Mo
Difficulté :
Multi-joueurs : non
Prix au lancement : gratuit


Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Star Wars

Tiny Death Star



Mon fidèle PC
A l'image d'Angry Birds Star Wars, nous avons ici une transposition de Tiny Tower dans l'univers de Georges Lucas
portable m'ayant lâché, je me suis achetée un PC fixe et j'ai donc eu l'immense privilège (*tousse, s'étrangle*) d'avoir Windows 8. Du coup, j'ai pu parcourir le catalogue des applications gratuites pour remplir mon écran d'accueil. Et je vois le mot "Star" dans le logo bien connu de la licence Star Wars. Forcément pauvre fan que je suis, je la prends tête baissé, genre personne ne m'a vu. Je mets le jeu en route. Qu'ils sont mignons les pitits bonhommes ! Wouais je vais jouer à Star Wars : La Mini-Etoile de la Mort ! LOL ! ^_^ Ok, en anglais ça sonne quand même mieux donc je recommence : wouais je vais jouer à Star Wars Tiny Death Star ! Pour vous donner une idée rapide du jeu, vous prenez Rovio et ses Angry Birds qui ont transposé leur jeu sur l'univers Star Wars, et bien là c'est pareil, vous prenez Nimblebit et son Tiny Tower transposé dans l'univers Star Wars. Mais peut être que vous vous dites "Qu'est-ce que Tiny Tower ?". Et bien c'est un petit jeu de gestion et de simulation de vie dans lequel vous construisez et gérez un immeuble. Le développeur (ou on devrait peut être dire "les développeurs" car il y a Disney Mobile aussi) a repris cette formule tout en collaborant avec LucasFilm pour gérer cette fois-ci une Etoile de la mort. Ce petit jeu est gratuit et disponible sur iOS, Androïd, Windows 8 et Windows Phone. Mais bien évidemment, tout est fait pour vous tenter de vous faire payer, pour par exemple accélérer les constructions. Oui car attendre 4h pour la construction d’un étage, vous en aurez vite marre ! Et vous vous tirerez les cheveux d'attendre après 2 malheureux "Bux" qui pourraient accélérer la chose. C’est pareil pour débloquer des éléments spéciaux (étages à thèmes, costumes…) dans un niveau.


L'univers
Si on refuse de mettre la main au porte-monnaie, le jeu devient vite lassant à cause d'attentes interminables
et la mentalité des méchants de Star Wars sont respectés. En effet, Palpatine avec l’aide de Dark Vador, veut reconstruire une Etoile de la mort, de plus petite envergure, pour prendre le pouvoir. A ses fins, vous le loyal sujet de l'Empire, vous devrez suivre ses plans diaboliques. Mais attention, les seigneurs Sith ne plaisantent pas avec l'argent ! Tout en développant notre petite Etoile de la Mort, il nous faudra attirer de petits personnages, appelés des Bitizens, pour qu'ils travaillent pour nous, fabriquent et stockent de la production alimentaire et vendent les denrées des différentes boutiques.
Vous l'aurez vite remarqué, le jeu se présente sous une esthétique 8-bit. Ce n'est pas gênant du tout, au contraire car cela forme un ensemble plutôt fun. Les petits bonhommes sont marrants, d'autant plus qu'on peut les habiller comme on le souhaite (soldat, pirate ...), changer la couleur des cheveux et la couleur de la peau. Petit élément rigolo, quand on quitte l'écran de jeu et qu'on y revient plus tard, Palpatine dans un siège tournant se retourne d'une façon comique et vous annonce la somme d’argent que le jeu a automatiquement récupéré en votre absence.
Quand l'étage est dans l'obscurité c'est qu'il n'y a plus rien à vendre, et le point de vente passe en "fermé". C’est un détail plutôt bien pensé car d’un simple coup d’œil on sait ce qui se passe. J'en suis bien loin, mais y'a quelque chose comme 80 types d'étages différents disponibles. Revenons-en à l'argent, les crédits. Vous gagnez des crédits à chaque fois qu'un Bitizen choisi un étage. Par exemple, s'il va à l'étage 2 vous aurez 2 crédits, s'il va à l'étage 12 vous aurez 12 crédits et ainsi de suite. C'est une petite rente qui monte tout de même assez lentement. Ensuite, comme je l'ai déjà évoqué, vous gagnez de l'argent par rapport à la vente de vos produits en honorant les commandes de vos habitants. Vous avez le droit de gérer vos employés (leur assigner un nouveau travail, les virer...) car ceux-ci travaillent différemment selon leur personnalité. Vous devrez également prêter attention à leurs désirs car chaque Bitizens à un "métier de rêve". Leurs assigner celui qu'ils souhaitent augmente la productivité via un multiplicateur. Vous pouvez également jeter un œil sur leur humeur bien que cela n'est pas un réel impact sur le jeu.


Le fait de
Le design, tout en pixels, est forcément séduisant et dédramatise l'univers pourtant sérieux de Star Wars
remplir les missions spéciales du seigneur Palpatine vous rapportera une somme de crédits bien plus conséquente. Vous remporterez par la même occasion les fameux Bux (très peu). Les Bux sont précieux et c'est vraiment rageant d'en gagner qu'1 voire 2 alors qu'ils sont utiles pour tout. Comme pour accélérer les constructions ou ventes comme je l'avais déjà dit plus haut, pour loger un Bitizen, pour déverrouiller des étages spécifiques, déverrouiller des espèces spécifiques, faire la mise à niveau des ascenseurs, débloquer des costumes, recruter instantanément des Bitizens dans un secteur résidentiel, embaucher des VIPs et gagner de l'argent plus rapidement.
Au cours du jeu, niveaux et scènes sont déverrouillées dans l'album. Vous pouvez les voir à tout moment, mais bon, au final on s'en moque un peu. Pareil : quand une nouvelle espèce de Bitizen apparait dans l’ascenseur, il est répertorié, on le lit une fois et basta. Niveau espèces y'a quand même une bonne variété, vous trouverez par exemple des droïdes, hommes et femmes de la rébellion, chasseurs de primes, acolytes des Hutt, Ewoks... Pour ce qui est de la construction, les niveaux sont classés en 6 catégories qui sont la nourriture, les services, les loisirs, la vente, le résidentiel et l'impériale. A vous de composer les étages avec harmonie en alternant les niveaux.



Star Wars : Tiny Death Star Note
est un tout petit jeu de gestion, vraiment attrayant et sympa si on y joue à petite dose car malheureusement pour lui, il devient vite répétitif et monotone. Sans vraiment chercher à nous inciter à dépenser de l'argent (réel) pour acquérir des Bux, il faut reconnaitre que sans eux il faut une patience en béton armé car la moindre action peut prendre des heures. Ainsi disons-le ouvertement, ce titre est parfait pour les salles d'attentes mais pas pour les longues soirées d'hiver.



Les -

  • Tout devient long à force de jouer
  • Répétitif sur le long terme
  • Cout en Bux exorbitant
  • Les +

  • Tout public
  • Atypique
  • Simple


  • Test réalisé par Karma

    Lire l'article original sur son blog Karma World Tour
    mai 2014