Far Cry Classic (X360/PS3) -- TEST sur GRAVITORBOX

 





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Note


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Sortie du jeu : février 2014
Développeur : Crytek
Adaptation : Ubisoft
Editeur : Ubisoft
Genre : FPS

Version testée : française
Version logicielle : 1.0
Doublage : français
Textes à l'écran : français

Support : en téléchargement sur Xbox Live Arcade et PSN, ou disponible dans la compilation Far Cry : l'Expédition Sauvage

Espace disque nécessaire (X360) : 2 Go
Espace disque nécessaire (PS3) : 2,8 Go
Moteur graphique d'origine : CryENGINE
Moteur graphique du portage : Dunia Engine 2
Compatible 3D (consoles) : non

Difficulté :
Compatible Kinect (X360) : non
Compatible Move (PS3) : non

Multi-joueurs : oui
Titre alternatif : Far Cry HD / Far Cry : The Wild Expedition (US) / Far Cry : l'Expédition Sauvage (FR)
Prix au lancement : 10€

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Far Cry Classic








Ai-je vraiment
Far Cry reste un grand incontournable sur PC, mais le portage a malheureusement été trainé dans la boue...
besoin de vous présenter Far Cry ? Si c'est vraiment le cas, je vous invite à lire mon test sur PC. Sorti en 2004, Far Cry aura eu son temps de gloire de par son sympathique scénario (bien qu'un peu capilotracté) mais aussi et surtout par un gameplay ouvert, vraiment agréable et des graphismes qui (à l'époque) ont fait sensation ! Si depuis, la licence a eu des hauts (Far Cry 3 et Blood Dragon) et des bas (Far Cry : Vengeance), le valeureux Far Cry originel n'avait jusque-là jamais été adapté sur consoles. Bien que ce premier acte a eu des pseudo-suites, finalement plus proches du spin-off (avec les épisodes Instincts et Predator), c'est la première fois que le Far Cry originel est adapté, presque 10 ans après sa sortie initiale. On était tous (nous les fans) excité d'apprendre la nouvelle d'autant que certains titres forts et "exclusifs PC" (et soit-disant inadaptables sur consoles) ont été convertis avec beaucoup de succès, tels que Half-Life 2 et Crysis. Vendu à 10€ ou dans la compilation l'Expédition Sauvage, je me lance donc dans l'aventure, non sans plaisir, puisque ça fait un moment que je n'y avais pas touché et que malgré les années, c'est toujours un plaisir de se refaire un hit. Evidemment, en 10 ans et après les centaines de FPS qui sont sortis entre temps, l'histoire de Far Cry peut paraitre un peu bidon. De plus, la mise en scène est minimaliste et les vidéos sont extrêmement rares. Mais joue-t'on vraiment à ce jeu-là pour ça ? J'en doute. Reste que dans le lot, le doublage français est d'une qualité vraiment pauvre. Déjà pas terrible à l'époque (en comparaison des standards d'antan), il est clair qu'aujourd'hui le doublage est (malgré lui) à mourir de rire ! Les intonations sont ridicules et les textes ne volent jamais bien haut. Si certains jeux n'avaient pas besoin d'un nouveau doublage lors de leur réédition (comme Silent Hill 2 HD), ici ça n'aurait clairement pas fait de mal.


Niveau gameplay,
Malgré quelques jolis passages, la réalisation fait peine à voir, le jeu étant bien moins beau que sur PC
Far Cry était l'un des premiers jeux à proposer quelque chose de plus ouvert que d'accoutumée. On peut prendre le contrôle des tourelles, de tous les véhicules et les maps sont généralement très ouvertes. Le bon point c'est qu'on peut appréhender les ordres de mission de la façon qu'on souhaite, et bien souvent, par le chemin qu'on veut. Malheureusement, certaines corrections n'auraient pas été de refus, comme l'IA ennemie. Elle est toujours aussi débile et pire que ça, les ennemis nous repérent de façon toujours aussi irréaliste (limite surhumaine !) coupant le titre à quasiment toute forme d'infiltration. Et c'est bien dommage car la difficulté est assez élevée. Mais le vrai défaut du jeu, c'est que les cheat-codes de la version PC n'ont pas été implantés et plus contraignants encore (surtout pour ceux qui n'aiment pas tricher), on ne dispose plus des quick-saves. De même, le système de soins est vétuste et plutôt contraignant. Autre énorme faute de gout, on déplore également que les checkpoints soient bien trop éloignés, rendant la difficulté très punitive ! Il m'est arrivé plus d'une fois de recommencer du début de la map après plus d'une demi-heure de jeu alors que j'étais à 2 doigts du checkpoint suivant. Si le titre vieillit et qu'il comporte un certain nombre de bévues de portage, il est clair que cette tardive adaptation trouve là ses pires défauts ! Avec un système de soin plus contemporain, ça serait peut-être passé mais là, c'est juste rageant et extrêmement frustrant. A contrario, la jouabilité au pad a été plutôt bien adaptée, puisqu'elle se révèle relativement précise. Techniquement, si le jeu d'origine tournait sous CryENGINE, ce portage a été réalisé sous Dunia Engine 2, le moteur qu'Ubisoft a développé pour ses Far Cry 2 / 3 / 4 / Blood Dragon. Et c'est peut-être cette "transposition" d'un moteur à l'autre qui explique (en partie) le résultat obtenu.


En effet,
Entre un système de soins archaïque, une difficulté acerbe et rien pour nous aider, finir le jeu va vous prendre un max de temps... et pas que de plaisir
comment Ubisoft peut se permettre de sortir un Far Cry aussi laid, quand on voit de quoi sont capables nos PS3 et Xbox 360 ?!! Dans un premier temps, il suffit de regarder les adaptations de Crysis et d'Half-Life 2 pour se dire qu'un beau jeu PC, peut admirablement être adapté sur ces supports plus modestes. De même, lorsqu'on regarde les Halo 4 et Gears of War d'un côté, et les Uncharted, God of War 3 et Last of Us de l'autre, il est clair que nos machines sont tout à fait capables du meilleur. Pourtant avec Far Cry, on se demande comment, 10 ans après sa sortie, on peut nous proposer de tels graphismes ? En effet, le PC qu'on nous demandait à l'époque est déjà surpassé par nos consoles, mais pire que ça, le jeu se présente comme s'il tournait à niveau "médium" et encore... Les décors sont vides, les textures sont moches, la végétation fait peine à voir... Alors certes il reste quelques jolis panoramas (de loin) mais globalement il est difficile de ne pas être déçu. Seuls les intérieurs s'en sortent correctement... et je suis gentil. Enfin côté son, les musiques tiennent encore bien la route, je ne reviens pas sur le doublage (qui a très mal vieilli), cependant, bien que très peu réalistes, les bruitages restent suffisamment dynamiques. Reste qu'avec le manque de respect avec lequel ce portage a été réalisé, Far Cry a pris un sérieux coup de vieux sur le museau. Dommage, moi qui voulais de belles retrouvailles, je n'ai reçu qu'une sacrée déception. Ensuite j'ai eu un gros coup de nostalgie et qu'une envie : y rejouer sur PC !!



Sur PC, Note


Far Cry est toujours considéré comme un hit incontournable, de par son ambiance et ses graphismes qui, même 10 ans plus tard, forcent encore le respect. Aujourd'hui, avec cette tardive adaptation, on déplore énormément de choses. La conversion n'a pas vraiment respecté le jeu d'origine, ni les fans, avec des graphismes qui ont largement régressés, alors que nos consoles étaient tout à fait capables de faire tourner le titre de Crytek au mieux de sa forme. Si on peut fermer les yeux sur un doublage qui aujourd'hui, fait pleurer de rire, ce sont véritablement les graphismes qui déçoivent : eux qui sont longtemps restés une référence du genre, ils sont ici dénaturés et franchement en dessous des capacités du titre et des supports. Mais personnellement, j'aurais volontiers fermer les yeux sur la réalisation (étant donné que le gameplay est resté d'un bon niveau et que l'ambiance reste toujours aussi agréable), si seulement la difficulté n'était pas telle, qu'elle nous pourrit littéralement l'expérience ! Plus de cheat-codes, plus de quick-saves, des checkpoints hyper espacés et un système de santé archaïque, font que le jeu en devient vite désagréable à jouer. Et c'est bien là mon plus grand regret. Au final Far Cry reste un jeu sympa, de part l'ouverture de ses maps et la qualité de son gameplay, mais il se révèle graphiquement décevant et extrêmement frustrant niveau difficulté, limite punitif. Ainsi, à moins d'être un caïd du pad, je vous conseille plutôt la version PC (qui ne coute qu'une poignée d'€uros sur Steam) car mine de rien, il serait dommage de passer plus longtemps à côté de l'aventure que propose le tout premier de Crytek...



Les -

  • Checkpoints trop espacés, pas de cheat-codes et pas de quick-saves... bref une galère !!
  • Les graphismes ont été adaptés au lance-pierre
  • Le doublage est ridicule de nos jours
  • Trop difficile


  • Les +

  • Musiques et bruitages tiennent encore la route
  • Quelques jolis passages
  • La qualité du gameplay
  • Bonne durée de vie
  • L'ambiance




  • Mise à jour d'avril 2022 (et c'est une bonne nouvelle ! :)
    Je reviens sur cet article exactement 8 ans après sa rédaction initiale (c'est dire si le site commence à être vieux) et pour cause, il y a eu du changement dans Far Cry Classic. Pour la petite histoire, je n'ai jamais pu faire finir cette adaptation console car le jeu était bien trop difficile et frustrant. Je le possède notamment sur Xbox 360 (un achat sur XLA datant de 2014, plus ou moins à sa sortie) et j'ai bien fait de choisir ce support car bien des titres que je possède en dématérialisé sont compatibles avec la Xbox Series X. Je fais parti des heureux possesseurs de la 4e console de Microsoft et depuis sa sortie (en novembre 2020) j'en profite largement. Grâce à un disque dur externe, j'ai pu y stocker des dizaines d'anciens jeux Xbox 360. Avant ça, j'ai essayé de rejouer à ce Far Cry... 2 fois déjà. Il y a environ 5 ans, puis il y a environ 2 an (toujours sur Xbox 360) mais le jeu de Crytek et Ubisoft était toujours égal à lui-même. Il faut dire que ce portage d'Ubisoft Pune (une ville d'Inde) n'était pas de grande qualité et même si le Far Cry originel (sur PC donc) vieillit, il reste bien meilleur que cette adaptation bien fade. Mais soit, sur ma Xbox Series X je l'ai retéléchargé. Pour être honnête, je l'ai fait uniquement pour l'avoir dans ma bibliothèque, en visu, car je ne comptais pas y rejouer. En testant Crysis Remastered Trilogy, forcément j'ai reparlé de Far Cry et vous le savez sans doute, depuis la mise à jour du site en version 4.1 (débutée en septembre 2021), j'ai amélioré le design. Du coup, je relis et mets à jour la présentation d'un maximum d'articles. J'ai donc relu tous les articles de la saga Crysis, ainsi que ceux de Far Cry. Et en relisant cet article-ci, que j'ai eu envi d'y jouer, un petit peu... Revoir l'intro, Jack et sa chemise rouge, la voix de Doyle quand on trouve le communicateur et quand on sort du premier bunker, faire le premier camp... Je pensais me faire "exploser la caboche" comme ça a toujours été le cas avec ce portage (j'avoue que sur PC, j'ai tendance à y jouer en "God Mode", histoire de ne pas être emmerdé) et pourtant, j'ai assisté à un miracle ! En effet, 8 ans après la sortie de ce portage, je m'aperçois (non sans stupeur) que le jeu est tout à fait abordable. J'insiste, je passe le premier camp sans encombre, j'arrive à la station radio, je passe à l'île suivante... que se passe-t'il ?


     


    Et bien il semblerait qu'Ubisoft ait grandement arrondi les angles depuis la dernière fois que j'y ai joué (je vous rassure, ce n'est pas moi qui suis devenu meilleur ^__^). La version est d'ailleurs étrangement avancée (v.20.929.1304.1901 sur Xbox Series X ! 0o") et le studio semble avoir fait un gros effort sur plusieurs points. Tout d'abord la visée est nettement plus précise, ensuite Jack encaisse bien plus qu'avant. Mieux encore, le gilet pare-balles fait superbement son boulot, il met un petit moment avant de tomber à zéro, et comme il y en a un peu partout, en jouant un minimum "tactique" il est tout à fait possible de n'être jamais pris au dépourvu. Les mercenaires meurent désormais en quelques balles à peine, la visée automatique fait enfin son job et plus fort encore, le jeu ne réclame plus qu'on soit d'une précision extrême (si l'ennemi est plus ou moins "dans le viseur", il sera touché). Tous ces ajustements nous permettent d'avancer relativement facilement dans l'aventure. En ramassant de façon pertinente les medikits et les gilets pare-balles, et avançant de façon posée et réfléchie, il est tout à fait possible de parcourir un bon morceau de l'aventure sans jamais mourir. Quel bonheur ! Ubisoft a enfin écouté ses fans (et les acheteurs), et même s'ils ont mis le temps (plusieurs années quand même !) ils ont finis par rectifier les aspérités de ce portage. Mieux vaut tard que jamais comme on dit...


     


    Après faut pas se leurrer non plus, le jeu est toujours aussi moche et les bugs restent assez nombreux. Il n'y a toujours pas de "cheats codes", on ne peut toujours pas faire de "quick saves"... en attendant, la difficulté n'est plus aussi punitive et frustrante, on peut donc enfin profiter de son achat (8 ans plus tard, il était temps !). Car au fond, l'histoire reste la même, la partie sonore reste correcte (Jack me fait bien rire à toujours râler, même si avouons-le, le doublage prend sérieusement de la bouteille), l'aventure est loin d'être désagréable et malgré ses graphismes épurés, le voyage est toujours aussi joli (huuumm...) et dépaysant, même si pour retrouver les sensations authentiques du vrai Far Cry, il faut naturellement se tourner vers le PC, où le jeu ne coute qu'une poignée d'€uros. Au final, avec la puissance de nos machines actuelles, je regrette seulement qu'on n'ait jamais eu une "vraie adaptation", fidèle à 100%, du jeu d'origine. En attendant je suis bien heureux de pouvoir enfin y jouer sur ma console...






  • Test réalisé par iiYama

    avril 2014 (mise à jour : avril 2022)