Sonic R (SAT/PC)

 





Cliquez pour agrandir

 


Note générale


Sortie du jeu : décembre 1997 (SAT) - décembre 1998 (PC)
Développeur : Traveller's Tales - Sonic Team
Editeur : SEGA
Genre : courses

Support : 1 CD
Version testée : Euro
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs en local - 4 joueurs online (PC uniquement)
Titre alternatif : Sonic Racing (alt)
Prix au lancement : 350Frs


Configuration recommandée (PC) :
CPU : 200Mhz
RAM : 32Mo
VIDEO : avec 16Mo de VRAM (type 3DFx Voodoo / RIVA TNT)


Aussi disponible sur (compilations) :






Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Sonic R








Après un bon,
La maniabilité doit être domptée, car au début, on ne la trouve pas évidente
mais "savonneux" Sonic 3D, Traveller's Tales revient avec, cette fois, Sonic R. Il m'a été nécessaire de tester ce jeu, car je l'ai vraiment bien aimé et j'aimerais vous faire part de mon opinion là-dessus. Commençons par le scénario. Sonic et Tails sont en vacances. Or, Tails remarque une affiche d'un concours dont le gagnant reçoit les Émeraudes du Chaos. Il propose à Sonic d'y participer, mais celui-ci refuse. Il se trouve trop rapide pour ses concurrents. Mais quelque chose le pousse à regarder l'affiche… et il a raison, car Dr. Robotnik participe au concours pour obtenir les Émeraudes du Chaos et préparer un énième plan maléfique. Il choisit donc de participer au concours, suivi par Tails et Knuckles (son ami et rival) et Amy, espérant impressionner Sonic si elle gagne (ce qui sera difficile, vu comment sa voiture est). Vous trouvez le scénario trop peu détaillé ? Et bien dites-vous que Mario Kart 64 n'en avait même pas ! Alors il a au moins le mérite d'être là, non ? Bon, passons aux graphismes. En voyant leur beauté, on remarque bien que la Saturn est plus puissante que la PlayStation. Même Mario Kart 64 est écrasé sur le plan graphique. Les décors sont chatoyants et colorés, les effets de transparences sont magnifiques (surtout à Radiant Emerald), les personnages sont parfois bizarres, il y a du clipping (normal sur une console de cette génération) mais cela ne gêne en rien la visibilité. Niveau gameplay, avant d'en parler précisément, je vous ai fait une liste des aptitudes des personnages pour aider les novices :


Cliquez pour ouvrir


Le gameplay, lui,
Sur PC, on peut jouer en ligne et donc à 4 joueurs. Sur Saturn, vous n'aurez aucun soucis à le faire trouner mais vous vous contenterez de 2 joueurs
est exemplaire. Vous pensez à des courses en voiture? Il en est tout autre. Sonic R a l'innovante idée de nous proposer des courses à pied (les aficionados de véhicules hésiteront entre Amy et Robotnik) . Les rings aussi sont primordiaux, car certaines portes ne peuvent êtres ouvertes qu'avec un certain nombre de ces précieux anneaux. Ces portes peuvent refermer des passages secrets, des pièces cachées servant à débloquer des personnages où/et des Emeraudes du Chaos. Pour obtenir une Emeraude du Chaos, il faut la trouver dans la course en question et finir la course en PREMIER du classement. Sinon, faut réessayer. Pour obtenir une pièce cachée, il faut la prendre et prendre les 4 autres pièces cachées ainsi que finir la course dans le top 3. Vous serez alors challengé par un personnage à débloquer et il faudra le battre pour le débloquer. Vous aurez aussi droit aux classiques bonus. Le bouclier doré attire les anneaux, le bouclier bleu permet de se déplacer sur l'eau, le power sneakers permet d'activer l'accélération pour un temps limité... Il existe aussi des accélérateurs, mais ça coûte des rings, sinon on ne pourra pas l'utiliser à sa juste valeur (50 rings requis, c'est énorme !). Même si le gameplay est le principal atout du titre, ça laisse peu de place aux rebondissements, mais ça reste fun. La maniabilité, décriée par certains, honorée par d'autres, est variée d'un personnage à l'autre. Si au début elle paraît hasardeuse voire approximative, 10 minutes de jeu vous permettrons de la maîtriser. Au final, même si elle est assez difficile à prendre en main (heureusement, 10 minutes de jeu avec un même personnage permettent de tout savoir sur lui et le maîtriser presque parfaitement), elle reste au final, plutôt sympa. Quant au level design, c'est l'un des gros points forts du jeu, et pour cause.


Entre les nombreux
Pas mal de contenu est à débloquer. Cependant la durée de vie reste un peu faible
passages secrets, les pièces et Emeraudes disséminées ça et là dans les niveaux, les portes requérant des anneaux, on n'est que surpris par ce level design, qui pourrait presque rivaliser avec celui de Sonic 1. Donc, un gros point fort du jeu. Côté son, on aime ou on n'aime pas. Personnellement, j'aime car c'est indéniable, la qualité est là (une fois de plus meilleure que Mario Kart 64, enfin cartouche vs CD oblige). Les rares bruitages, restent de qualité aussi et il est aussi possible de désactiver les voix dans les options. Par contre le gros point noir du jeu, c'est la durée de vie. Il n'y a que 4 niveaux, plus un 5e à débloquer (il est encore plus beau que Rainbow Road de Mario Kart 64 !). Heureusement la durée de vie est sauvée par un grand nombre de secrets et du fait que, plus de la moitié des personnages sont déblocables. De même, le temps passé sur le titre sera influencé par le level design, un sympathique multi-joueurs ainsi que le grand nombre de modes, que je vais vous lister : Tag, où vous devez toucher tous vos adversaires jusqu'au dernier, Reverse qui vous propose de refaire la course mais à l'envers, Get 5 Balloons où vous devez trouvez le plus vite possible 5 ballons dans le niveau (c'est le 2ème mode disponible en multi), Grand Prix où on choisit sa course avant de se lancer, Race (1er mode disponible en multi) où vous faîtes la course contre un ami, Time Attack dont vous connaissez évidemment le principe. En gros, le nombre de modes aussi, augment la durée de vie, même si elle n'est que moyenne.



Sonic R Note
est un excellent jeu de course. Le gameplay, les graphismes, la bande-son, les bruitages, le level-design sont aussi proches de la perfection les uns que les autres. On pointera du doigt une durée de vie un peu maigre, le fait que seul 2 modes sont disponibles en multi, une maniabilité un peu hasardeuse (du moins au début, car on s'y habitue rapidement) et un petit manque de fun (même si ca reste pas mal du tout). Malgré tout, le jeu reste excellent et n'a rien à envier à Mario Kart 64. Enfin je vous conseille de prendre la version PC du jeu, dont le clipping se fait plus discret, la 3D est plus lisse (puisqu'il utilise les fonctions des cartes accélératrices 3D de l'époque) et qu'elle dispose d'un jeu en ligne (on peut donc jouer à 4 au lieu de 2). Cependant vu son âge, pas sûr que vous puissiez le faire tourner correctement…



Les -

  • 2 modes multi sur 6 disponibles
  • Durée de vie un peu faible
  • Maniabilité hasardeuse...
  • Ca manque de fun
  • A peine 5 circuits
  • Les +

  • ... mais on s'y habitue en seulement 10 minutes
  • Les graphismes
  • Le level design
  • La bande-son
  • Les bruitages
  • Le gameplay

  • Test réalisé par Idris2000

    aout 2014