Kirby Triple Deluxe (3DS)

 





Cliquez pour agrandir



Note générale


Sortie du jeu : mai 2014
Développeur : HAL Laboratory
Editeur : Nintendo
Genre : plates-formes

Support : cartouche
Version testée : Française
Doublage : FR
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Titre alternatif : Hoshi no Kirby Triple Deluxe (JAP)
Multi-joueurs : jusqu'à 4 joueurs en mode Combats
Prix au lancement : 45€
Score des ventes : 1.4 Million




Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Kirby

Triple Deluxe



Encore une licence
Evidemment l'histoire est au 36e dessous ! A croire que les licences Nintendo en sont toujours allergiques :/
qui n'arrête pas de se décliner à toutes les sauces, sur toutes les machines de Nintendo. Le personnage de Kirby est certes attachant mais il n'a pas toujours eu les jeux qu'il méritait : souvent trop classiques, trop faciles, nombreux sont les titres de cette licence qui ont fini par me lasser de ce petit héros pourtant fort sympathique, qui ressemble à une sorte de Malabar rond. C'est donc avec une certaine froideur que j'ai commencé le test de ce Kirby Triple Deluxe, en espérant que notre héros allait nous offrir un jeu digne de la 3DS. L'histoire nous raconte que nous sommes dans le royaume des fleurs et pendant son sommeil de notre ami rose, se développe une sorte de haricot magique (ici c'est plutôt une tige géante). Celle-ci propulse la maison de Kirby dans les airs, un peu dans la mouvance "d'un jack et le haricot magique". Il découvre que cette menace ne concerne pas uniquement sa maison mais aussi le palais du roi Dadidou. Kirby va donc voir le roi afin de discuter du problème avec lui, mais soudain Taranza (le nouveau méchant de cet épisode) apparaît et capture le roi au nom de la Reine Sectonia… En clair et comme d'habitude, nous avons un héros qui ici, au lieu de sauver une princesse va devoir sauver "un ami" et on se rend compte que l'aventure est plutôt classique, voire encore trop classique. Mais l'important avec Kirby est le mélange entre l'histoire, l'habillage visuel et le gameplay, donc reste à savoir si les graphismes et le gameplay rehaussent cette histoire que nous avons vu des centaines de fois. Kirby n'a jamais été un exemple d'originalité pour les scénarios, mais il serait bien que de temps en temps, Nintendo et HAL fassent des histoires un peu plus originales, peut-être même "barrés" afin de nous proposer des aventures épiques et surtout qui ne donnent pas l'impression aux joueurs de jouer en un énième reboot de la série (ou limite un clone de Mario puisqu'on parle d'enlèvement). Bien sûr, vous aurez compris que l'histoire n'est pas en soi un élément déclencheur de l'achat. Il s'avère qu'à contrario les graphismes sont juste somptueux, frais, et très "kawaï" et donnent envie de jouer. Nous savions déjà que la 3DS était capable du meilleur au vu de certains jeux précédemment testés, mais je ne m'attendais quand même pas à découvrir un jeu aussi chatoyant, des personnages typés "cartoon" et qui sont attrayants dans leur chara-design. Le jeu propose "6 univers" remplis de sous-niveaux à l'intérieur.


Le choix
La réalisation est absolument magnifique !! La 3DS nous en met plein la vue
du design des mondes est très sympathique, les aires de jeux sont variées, ce qui permet de ne pas ressentir une quelconque lassitude tout au long de l'aventure. Kirby est toujours aussi mignon avec sa couleur rose, et lorsque celui-ci absorbe les pouvoirs des ennemis, on se retrouve avec un Kirby modifié au niveau de sa skin (et qui globalement amène toujours une certaine note d'humour). Le jeu offre une vraie profondeur, avec une 3D de toute beauté, qui enfin justifie l'utilisation d'une 3DS, car certains pièges et ennemis interagissent sur les 2 plans. La 3D apporte véritablement ce que nous pouvions espérer de meilleur. Un véritable effet de champ, et surtout l'envie de pouvoir se déplacer sur tous les plans afin de dénicher les trésors et les autres joyeusetés. On peut donc accéder d'un plan à un autre grâce à des étoiles de transport qui permettront à notre Kirby international d'aller d'avant en arrière. La 3D lors des combats entre les boss est impressionnante et très efficace. Juste un petit bémol : on assiste à certains cafouillages visuels lors des affrontements mais rien de rédhibitoire. Kirby est un personnage plein de ressources, non seulement il peut sauter, flotter (évoluer en ce gonflant et en se remplissant d'air), envoyer un jet d'air mais aussi utiliser les diverses pouvoirs qu'il aura absorbé (en avalant certains ennemis). Fort de 25 pouvoirs (dont certains complètement inédits), il faudra bien sûr sélectionner ses pouvoirs en fonction des bénéfices et des ennemis à venir. Autre pouvoir : la méga Nova, Kirby peut dans certains niveaux absorber un fruit particulier (un fruit magique bien sûr) qui transformera notre héros en "super aspirateur". En effet il pourra tout absorber, tout ce qui se trouvera sur son chemin, aussi bien des éléments du décor, que des ennemis, que certains éléments des boss. Ce pouvoir sera très efficace lors de certains affrontements mais dans tous les cas, quel plaisir de voir notre Kirby absorber des pans entiers du décor. Dans l'ensemble, le gameplay est classique : de la plate-forme/aventure/action, où il faudra millimétrer certains sauts, savoir utiliser à bon escient certains pouvoirs, détruire certains ennemis, savoir en absorber d'autres, renvoyer certains ennemis sous forme d'étoile telle une arme, etc.


Notre Kirby
Le gameplay innove peu mais reste toujours aussi agréable, et le contenu est de bonne facture
est un véritable aventurier, qui s'offre le luxe de la diversité tout en restant dans un classicisme rassurant. Bien sûr tout au long du jeu, il y aura énormément de choses à collectionner, collecter des étoiles afin d'obtenir des vies et en découvrir d'autres afin de compléter à 100% les niveaux (si vous arrivez à obtenir l'ensemble des étoiles sur un monde, une porte "EX" s'ouvrira, en clair un niveau bonus). Si le jeu s'arrêtait là, le contenu serait déjà fortement intéressant avec une durée de vie qui resterait correcte. Mais HAL Laboratory s'offre le luxe de nous offrir non seulement une aventure solo de très belle qualité mais aussi un contenu un peu plus conséquent. En effet vous pourrez faire du multi-joueurs jusqu'à 4 dans les arènes. Dadidou nous offre un mode chrono, où il devra effectuer un parcours dans les univers parcourus par Kirby, et ce de façon chronométrée. Dans certaines arènes, vous pourrez affronter les boss en essayant d'établir le meilleur temps. Vous pourrez faire une sorte de jeu de rythme avec Dadidou sur des tam-tams et bien sûr vous pourrez recommencer les différents mondes de Kirby pour pouvoir trouver l'ensemble des items cachés et tous les joueurs "hardcore" auront à cœur de finir le jeu 100% afin d'obtenir l'ensemble des bonus. Alors bien sur le gameplay n'est pas totalement excellent. On a toujours une forme de lenteur associée à cette licence, quelques sauts qui peuvent paraître anodins mais qui peuvent vite se transformer en cauchemar (surtout si vous oubliez de transformer en petite boule volante), les ennemis en général sont plutôt faciles, et les boss une fois le "patterns" compris et le pouvoir adapté ne seront quasiment que des formalités. On peut regretter aussi qu'à la fin, certains niveaux ont une difficulté en dents de scie, ce qui est assez incompréhensible mais au-delà de ça, le jeu offre quand même une aventure qui se tient sur la longueur. Enfin, la bande-son est assez mitigée. La musique est à la fois sympathique, par moment assez entraînante, et assez qualitative. Maintenant globalement, à la fin de l'aventure nous ne sommes pas sur des musiques qui resteront dans nos têtes et nos oreilles. Les bruitages sont d'une qualité plus qu'honorable. Dans l'ensemble, la bande-son est d'une qualité très satisfaisante et correspond plutôt bien l'univers chamarré de ce jeu, reste pour du Kirby… peut-être qu'on s'attendait à mieux.



On se retrouve Note
avec un jeu de qualité, avec ce nouveau Kirby. Certes on a l'impression que ce jeu nous offre de belles nouveautés, or à bien y regarder, tout est assez "classique" même si c'est du bon classique. Le visuel est toujours aussi chamarré, enfantin mais de très bon goût, avec des effets de profondeur assez extraordinaires, des ennemis et des personnages annexes très mignons, un gameplay solide et bien maîtrisé (bien sûr on pourra chipoter sur quelques points de détail comme des chutes stupides suite à une poussée d'un ennemi au bord d'un précipice). Le contenu est conséquent et d'une durée de vie très honnête sur l'aventure principale et encore plus importante avec l'ensemble des modes (dont un multi) se trouvant sur la cartouche. Donc ce Kirby est plutôt une belle surprise : il n'est pas révolutionnaire, mais en plus d'avoir de nouveaux pouvoirs, le jeu est sympathique, et franchement agréable à jouer. Comme toujours, il est un peu facile (mais c'est le cas de chaque épisode non ?), la rejouabilité est réelle et le jeu ne donne pas un sentiment de lassitude. Vous l'aurez compris j'ai vraiment apprécié ce nouveau Kirby. Le jeu mérite d'être mis en avant même si en toute honnêteté, j'aurais préféré beaucoup plus de nouveautés ou peut-être un chara-design plus innovant. Cette petite boule rose n'a pas fini de nous amuser…



Les -

  • Un épisode un peu moins ambitieux que d'accoutumée
  • La sauvegarde ne conserve pas les vies sup'
  • 2e écran sous-exploité
  • Kirby est lent...
  • Les +

  • Quelques boss épiques comme on aime
  • Mode Combats = Smash Bros-like !
  • Réalisation magnifique !
  • Les nouveaux pouvoirs
  • Bonne durée de vie
  • Pas mal de contenu


  • Test réalisé par Puffmagicd

    Lire l'article original sur CHISHIKI 72
    septembre 2014